Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2494 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

disparition emplacement lecteur DVD

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11442373
louis 911
Posté le 15-08-2025 à 21:01:58  profilanswer

Salut,
Désirant changer mon boitier moyen tour ATX "cooler master" je suis surpris dans le choix proposé de la disparition de l' emplacement du lecteur DVD,
bien que je l'utilise très peu il est vrai,
 est ce qu'il y a une raison particulière ?

mood
Publicité
Posté le 15-08-2025 à 21:01:58  profilanswer

n°11442392
Scrabble
Posté le 16-08-2025 à 02:53:58  profilanswer

Tu peux acheter un Fractal Design Define R5

https://www.ldlc.com/fiche/PB00178924.html

n°11442417
louis 911
Posté le 16-08-2025 à 11:00:32  profilanswer

En effet il est pas mal et en plus 4 USB
Par contre il est pas donné, à voir, merci  :)

n°11442431
tri-ax
Posté le 16-08-2025 à 11:56:55  profilanswer

La disparition du lecteur DVD est motivée, chez les constructeur, par des questions esthétique et par un changement dans les habitudes des utilisateurs qui préfèrent utiliser une clé USB (32Gb/64Gb/128Gb/... à 600 mb/s) qu'un DVD (4.7Gb à 10 mb/s).

Message édité par tri-ax le 16-08-2025 à 11:59:38
n°11442434
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 16-08-2025 à 12:05:18  profilanswer

Bonjour,

Sinon, tu achètes un lecteur DVD externe (vu le prix, parfois moins de 20€) branché en USB. Ainsi tu peux prendre le boitier que tu veux.

Dommage de se restreindre sur une telle contrainte, non ?

Comme toi, je me suis posé la même question lors de l'achat de mon nouveau PC car je pensais réutiliser mon précédent lecteur DVD/BluRay et finalement j'ai abandonné l'idée et j'ai pris un lecteur externe (en plus en prenant un graveur BR), que je peux aussi utiliser avec mon PC portable.  

L'avantage d'avoir un lecteur externe est que tu peux le déplacer sur d'autres PC et que tu peux le brancher uniquement quand tu en as vraiment besoin (par exemple, si besoin de relire un vieux DVD ou un CD audio).

En plus, cela libère un port SATA (si utile). Mais il est vrai que cela prend un port USB ponctuellement.

Message édité par wgromit le 16-08-2025 à 12:08:08
n°11442447
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 16-08-2025 à 13:07:51  profilanswer

louis 911 a écrit :

Salut,
Désirant changer mon boitier moyen tour ATX "cooler master" je suis surpris dans le choix proposé de la disparition de l' emplacement du lecteur DVD,
bien que je l'utilise très peu il est vrai.

la réponse est dans ta question :o
Quasiment plus personne se sert de media optique, pour le stockage les gens prèferent se tourner vers les SSD/DD/cloud.

Tu peux dématérialiser tes CD/DVD en convertissant en iso ou achetant un lecteur externe.

Si tu tiens à un boitier avec un emplacement 5"1/4 et un bon airflow , il y a le Fractal Pop Air qui est bien (l'emplacement 5"1/4 est en bas).  

https://www.ldlc.com/fiche/PB00519438.html

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11442454
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-08-2025 à 13:49:47  profilanswer

Sinon il peut aussi acheter un boîtier externe 5.25 et y mettre son lecteur actuel... mais c'est clairement moins rentable que d'acheter un machin USB il est vrai.

n°11442466
patrick220​00
Posté le 16-08-2025 à 15:09:05  profilanswer

louis 911 a écrit :

Salut,
bien que je l'utilise très peu il est vrai,

Parce que cela ne sert pratiquement plus. J'ai acheté un externe en USB dont je ne me suis pratiquement jamais servi en 3 ans.

n°11442473
yf38
Posté le 16-08-2025 à 17:25:31  profilanswer

Il en reste encore un peu chez Silverstone:
https://www.amazon.fr/Silverstone-S [...] a64bb30e43
Le dernier, il t'attend...
L'emplacement DVD est bien utile pour installer un rack hotswap pour disque dur nu 3,5" qui utilise le sata natif du PC, tant qu'il y en a encore...

n°11442474
Space
Posté le 16-08-2025 à 17:28:40  profilanswer

un boitier avec un agencement préhistorique :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-08-2025 à 17:28:40  profilanswer

n°11442514
louis 911
Posté le 17-08-2025 à 13:21:13  profilanswer

Finalement l' idée d' un lecteur DVD externe en USB pourquoi pas ? mais je vais l' utiliser combien de fois finalement, je regarde les films sur internet, la musique sur Youtube, j' achète rarement de CD musique, merci de vos conseils .

n°11442518
Space
Posté le 17-08-2025 à 14:33:40  profilanswer

tu ne branches pas ton lecteur DVD, tu conserves juste ton lecteur DVD et basta (cela ne vaut plus grand chose un lecteur DVD, c'est plus les lecteurs Bluray qui sont plus chers).  
Si jamais tu en as besoin un court laps de temps, tu auras juste à brancher le lecteur en interne dans le bas du boitier , pas besoin d'un emplacement 5"1/4.

J'ai choisi cette solution pour ma part , depuis maintenant environ 10 ans la seule fois ou j'ai eu à utiliser le lecteur c'était pour transférer une radio conebeam qui était sur un DVD :o

---------------
n°11442544
guig2000
Posté le 17-08-2025 à 17:57:25  profilanswer

Perso j'ai gardé le lecteur optique interne pour pouvoir lire les bd 4k, dont la qualité reste inégalée face au streaming, même si c'est pour ne m'en servir qu'une foire par film pour le sauvegarder. Le streaming officiel (exemple canal+ ou prime ) est même totalement dégueulasse comparé à un bluray même non 4k.
La compatibilité bd4k sera plus compliqué à obtenir avec un lecteur externe. À part ça et lire les vieux trucs, oui le lecteur optique ne sers plus à rien.  

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11443026
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 22-08-2025 à 08:47:21  profilanswer

J'ai quand même bien peur que réellement le blu ray vive ses derniers moments :
- Lecteurs UHD quasiment introuvables, c'est très marché de niche pour du salon et alors en 5.25 de PC c'est aussi rare que des lecteurs de disquette 3 1/2.
- Lecteurs BR, il y en a mais pareil c'est pas non plus très répandu et les grandes marques n'en produisent quasiment plus. Même Sony qui en est l'instigateur principal a jeté l'éponge.
- Offre au public en net déclin. J'ai vu une grosse évolution dans les Cultura/Fnac/Leclerc par chez moi : le rayon films a été divisé par 2 et la moitié (à mon immense regret) est encore scrutée par le DVD... on est en 2025 je précise hein. Chez Edouard c'est même encore plus drôle, les rayons films/musique ont été rassemblés en 1 et occupé de moitié par... les disques vinyles !!! :lol: De plus là où on peut aussi s'en rendre compte c'est que souvent maintenant les films sont en rupture de stock avant même leur date de sortie, tant les tirages sont limités.

Et pourtant je suis du même avis que guig2000, la qualité sur ces support n'est pas comparable. Après je pense qu'aujourd'hui il y a des moyens de faire d'autres formats physiques nettement moins contraignants et qui en plus peuvent limiter le risque de piratage (genre un format de carte mémoire dédié...).

ça m'attriste d'autant plus que je suis quelqu'un d'assez matérialiste et que tout se passe en physique chez moi (je n'ai aucun abonnement à quoi que ce soit). Le plaisir de posséder un objet et de ne pas être dépendant d'Internet pour en profiter.

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 22-08-2025 à 09:12:52
n°11443083
Scrabble
Posté le 22-08-2025 à 11:14:42  profilanswer

starconsole a écrit :

et la moitié (à mon immense regret) est encore scrutée par le DVD... on est en 2025 je précise hein.

Il faut dire que les distributeurs ont ete tres cons, quand les disques Blu-Ray sont sortis, ils les ont vendus beaucoup plus cher que les DVD, alors que le cout de fabrication d'un blu ray n'est que 2 ou 3 euros plus cher qu'un DVD.
Du reste ils avaient fait pareil au passage du vinyle au CD.
Resultat, au jour d'hui les gens continuent d'acheter des DVD

n°11443670
Tomlechti
ID PSN : Tomlechti
Posté le 25-08-2025 à 21:46:30  profilanswer

A l'heure où 90% des foyers ont une TV 4K, les gens continuent d'acheter des DVD ... Cherchez l'erreur ...  :sarcastic:  
Pourquoi faire en sorte que la TNT soit en HD depuis 2016 (full 4K en 2029 apparemment) si derrière c'est pour continuer à acheter des films sur un support vieux de plus de 25 ans ... avec une résolution 5 fois inférieure à ce que propose la TV ...  
Autant remettre en vente des TV cathodiques 4/3 avec des prises péritel dans ce cas  :sarcastic:  

Les gens sont tellement C*ns ...  

Sinon je suis un peu dans le même cas que l'auteur.  
J'ai refait l'intérieur de mon PC mais je pense qu'il mériterait plus d'espace pour mieux respirer.
J'ai un boîtier Corsair Obsidian 550D avec un lecteur/graveur Blu-Ray interne et les modèles pouvant accueillir du 5,25" sont de plus en plus rares et, je trouve, sans aucun airflow (une façade devant mais les ventilos sont "bouchés" ...).
Le seul qui correspondrait à mes besoins est le Fractal Design R5.

Ayant acheté il y a quelques années un Lecteur/Graveur Blu-Ray Samsung qui me sert pour mon PC portable, j'ai pensé que je pourrais quand même investir dans un modèle mieux ventilé où là, j'aurais beaucoup plus de choix.

n°11443687
miksair
Posté le 25-08-2025 à 23:32:46  profilanswer

Tomlechti a écrit :

A l'heure où 90% des foyers ont une TV 4K, les gens continuent d'acheter des DVD ... Cherchez l'erreur ...  :sarcastic:  
Pourquoi faire en sorte que la TNT soit en HD depuis 2016 (full 4K en 2029 apparemment) si derrière c'est pour continuer à acheter des films sur un support vieux de plus de 25 ans ... avec une résolution 5 fois inférieure à ce que propose la TV ...  
Autant remettre en vente des TV cathodiques 4/3 avec des prises péritel dans ce cas  :sarcastic:  

Les gens sont tellement C*ns ...  

Bah y en a qui sont plus sensibles au contenu et au fond qu'à la qualité de l'image tout simplement.  

Certains ont besoin d'une tv 8k 80 pouces pour apprécier un blockbuster, d'autres se régalent à regarder shining en dvd comme moi sur ma tv 40 pouces tout juste full HD qui a 10 ans, avec mon lecteur dvd pioneer qui a 30 ans branché encore avec une peritel. J'en ai eu d'autres entre temps, mais vu les merde en plastic qui se font maintenant c'edt le seul qui tient encore

Sinon mon seul dvd pc est sur un ancien pc, il est partez et accessible en réseau pour les autres pc de la maison, ça nous a servi 2 ou 3 fois

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 25-08-2025 à 23:46:45
n°11443689
miksair
Posté le 25-08-2025 à 23:50:37  profilanswer

Sinon j'ai eu le fractal r5, très bon boîtier mais old school, très gros, lourd, vu l'intégration des composants et les ssd on a plus besoin de boîtiers aussi gros

Y a encore quelques boîtiers avec du 5.25 quand meme
J'y pense même pour moi pour refaire mon pc de sauvegarde pour mettre un rack amovible de hdd

Message édité par miksair le 25-08-2025 à 23:53:56
n°11443751
gima56
Posté le 26-08-2025 à 13:08:28  profilanswer

miksair a écrit :

Bah y en a qui sont plus sensibles au contenu et au fond qu'à la qualité de l'image tout simplement.

Certains ont besoin d'une tv 8k 80 pouces pour apprécier un blockbuster, d'autres se régalent à regarder shining en dvd comme moi sur ma tv 40 pouces tout juste full HD qui a 10 ans, avec mon lecteur dvd pioneer qui a 30 ans branché encore avec une peritel. J'en ai eu d'autres entre temps, mais vu les merde en plastic qui se font maintenant c'edt le seul qui tient encore

Et regarder des vieux films en 4K... Yoda perd de son charme par exemple.
Par contre, oui, je pense que regarder une bêtise comme Moonfall peut être seulement apprécié sur un grand écran et un bon son pour "profiter" des effets spéciaux et du spectacle, car c'est pas le scénario ou les dialogues qui vont intéresser les spectateurs. En DVD sur une "petite" télé, certains pourraient l'utiliser comme moyen de torture.

Et puis aussi tout bêtement, tu trouves facilement des DVD même de bons films à pas cher. Blu-Ray, c'est quand même bien souvent des films sans intérêt. Donc ouais, bizarrement le prix joue un rôle pour pas mal de gens.

Et bien sûr comme toujours, y a 4K et 4K... Autant au niveau du Blu-Ray que de la télé.
Bref "j'ai une télé 4K", c'est bien, mais ce n'est pas ce que j'appelle avoir la classe.

Sinon le BeQuiet 900 est toujours dispo semble t'il
https://www.amazon.fr/Quiet-Dark-Ba [...] r=8-4&th=1

Message édité par gima56 le 26-08-2025 à 13:10:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Sujets relatifs
Lecteur 5 1/4 bloquéNouvelle carte mere (Asus B650), emplacement RAM défectueux ???
Cherche boitier ATX avec lecteur DVD avantlecteur SATA non reconnu après installation d'un 2em Nvme
emplacement disque durutilisation disque dur et lecteur dvd en externe
DVD SHRINK installation sous windows 7 . 8 / 9/ 10 ... REUSSIEChoisir l’emplacement
Plus de sujets relatifs à : disparition emplacement lecteur DVD

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)