Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1791 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Impossible de passer de PIO à DMA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de passer de PIO à DMA

n°4191514
sclarckone
Posté le 09-07-2005 à 18:30:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède un graveur MSI 53x32x52x.
Il est correctement installé sur mon ordinateur et je possède la dernière version du firmware.
 
Le problème est que sur le canal IDE ou se trouve le graveur le mode de transfert actif est PIO alors que la séléction est en DMA si possible.
 
J'ai essayeé plusieurs voies pour arriver à passer en mode DMA:
 
 - Une astuce trouvée sur zebulon et qui apparemment marche sur beaucoup d'ordis (mais pas sur le       mien... :non: )
 
 - J'ai mis à jour le chipset VIA (enfin je crois) mais ça n'a rien changé  :(
 
 - Et enfin en dernier recours j'ai essayé de changer les nappes avec celles de mon hdd (qui lui tourne en UDMA2) mais ça n'a pas fonctionné non plus  :fou:  
 
Quelqu'un sait-il comment résoudre ce problème assez embêtant car la lecture des cd foire...?
 
Merci


---------------
Listen to InTeRpHaCe !
mood
Publicité
Posté le 09-07-2005 à 18:30:40  profilanswer
 

n°4191550
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 09-07-2005 à 18:57:38  profilanswer
 

j'ai deja eu le probleme avec un vieux chipset VIA a la con, change de position master-slave, boot windows, rechange, et c bon.
 
merci VIA  :fou: (je n'acheterai plus jamais cette marque de ma vie)
 
entre ces problemes a la c*n, et le probleme de PCI latency qui fait gresiller les cartes sons et donne des erreurs de crc sur les canaux IDE :kaola:  
 
si t'as un southbridge qui finit pas "686B"(tu peux verifier avec CPu-Z), bein te faut le patch "VLATENCY 0.19"  :hello:

n°4191551
sclarckone
Posté le 09-07-2005 à 18:59:10  profilanswer
 

J'ajoute que en branchant un autre graveur (plus ancien) le mode de transfert passe en DMA... :??:


---------------
Listen to InTeRpHaCe !
n°4191557
sclarckone
Posté le 09-07-2005 à 19:03:35  profilanswer
 

Mon Southbridge (qu'est-ce que c'est au fait ??) finit seulement par 686...
Donc pas besoin de patcher... :??:


---------------
Listen to InTeRpHaCe !
n°4191584
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 09-07-2005 à 19:21:06  profilanswer
 

bein si t'as deja eu l'ordinateur qui freeze, des craquements dans le son, des erreurs CRC inexpliques sur tes HDD, il te faut ce patch.
 
y'a aussi un patch qui ameliore la bande passante de la RAM, car les fabriquants de carte mere n'activent jamais certains parametres du chipset VIA, ce qui le bride, par contre si t'overclock deja, ca risque de pas passer car la RAM est 2x plus solicitee.
 
le southbridge c'est un composant du chipset, avec le northbridge, ca gere tout, l'IDE, le PCI, etc...
 
t'as tente de changer la position master-slave de ton graveur ?
 
t'as le dernier Via 4in1 d'installe, et t'as mis a jour a la mains dans le gestionnaire de periphs ?
 
les 2 patchs sont dispos sur
http://www.georgebreese.com/net/software/

n°4191587
sclarckone
Posté le 09-07-2005 à 19:26:43  profilanswer
 

Le Via 4in1 je l'ai déjà installé et ça avait rien fait du tout...
Par contre le fait de passer le graveur en Slave a permis de passer en mode DMA mais dès que je repasse en Master ca revient PIO...
 
En tout cas merci beaucoup...et pour le reste je vais pas trop tester parce que en fait c'était pas sur mon PC qu'il y avait ce problème.
 
Merci encore


---------------
Listen to InTeRpHaCe !
n°4191595
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 09-07-2005 à 19:31:11  profilanswer
 

je t'en prie, j'avais eu exactement le meme probleme avec un graveur DVD
 
et apres avoir reinstalle zindoz, je pouvais le repasser en master :??:
 
ViA CA SUXXX  :o  
 
mais installe le patch pour la memoire, tu gagnes au moins 15-20% de perfs  :sol:

n°4191598
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 09-07-2005 à 19:32:29  profilanswer
 

de toute facon le Via 4in1 faut le  mettre a jour a la mains dans le gestionnaire de periphs, ca s'installe jamais comme il faut

n°4192128
sclarckone
Posté le 10-07-2005 à 01:01:09  profilanswer
 

Ben justement moi je l'avais fait en éxécutant le Setup (vu que je connaissais pas)...si tu peux m'expliquer comment le faire à la main...
 
Merci  :jap:

n°4192130
sclarckone
Posté le 10-07-2005 à 01:03:03  profilanswer
 

Pour la mémoire c'est le Memory interleave enabler for VIA chipsets qu'il faut dl  :??:

mood
Publicité
Posté le 10-07-2005 à 01:03:03  profilanswer
 

n°4192142
sclarckone
Posté le 10-07-2005 à 01:15:57  profilanswer
 

Et puis excuse moi d'abuser de ta gentillesse mais tu connais pas des moyens d'augmenter les perfs de mon PC...
 
Je te décris mon matos et les pb que je lui trouve :
 
Carte mère KTS8X avec Chipset et Southbridge SiS.
 
La j'ai plusieurs pb (qui en fait ne sont pas importants mais si je peux améliorer c'est tant mieux  ;) ):
 
Mon Athlon XP 2400+ qui devraient tourner avec une FSB de 266 MHz tourne en 133 MHz. Les cavaliers sur la cm sont disposés pourtant pour 266 et quand j'essaye d'overclocker la FSB dans le BIOS manuellement la protection de surchauffe du CPU m'empêche de booter.
 
La vitesse de bus de ma DDR devrait être à 266 MHz (pas de 333 à cause des 266 du processeur je crois) mais elle se cale automatiquement sur 166 Mhz dans le BIOS.
 
Mon HDD qui est vendu pour su ATA 133 (cm compatible) tourne en UDMA Mode 2...je crois pas que ca corresponde au débit maximum théoriquement possible...
 
Encore merci à toi fresnel1 pour ton aide précieuse !


---------------
Listen to InTeRpHaCe !
n°4192224
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 10-07-2005 à 04:00:49  profilanswer
 

yes, mais apparement y'a des problemes d'installation avec XP SP2 j'ai lu.
 
sinon faudrait batailler avec un soft japonais pour faire la meme chose, WPCREDIT, c un poil plus complique
 

sclarckone a écrit :

Pour la mémoire c'est le Memory interleave enabler for VIA chipsets qu'il faut dl  :??:


n°4192225
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 10-07-2005 à 04:01:52  profilanswer
 

bein faut executer le setup, et apres tu va dans le gestionnaire de periphs, tu clicks sur ces 3 composants, et tu met le pilotes a jour toi meme, en allant dans le bon dossier contenu dans les 4in1 pour ton OS :
 
-pilote IDE
-controleur AGP dans /systeme/
 
je sais pas les noms exacts, car j'ai un chipset intel maintenant  :love:  
 

sclarckone a écrit :

Ben justement moi je l'avais fait en éxécutant le Setup (vu que je connaissais pas)...si tu peux m'expliquer comment le faire à la main...
 
Merci  :jap:


n°4192227
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 10-07-2005 à 04:04:35  profilanswer
 

bein si t'as un chipset SiS, pourquoi tu cause de VIA depuis le debut ?
 
installe pas les patchs et desinstalle Via 4in1 !!!!
 
il te faut les pilotes de chipset SiS
 
AMD je connais pas trop :(
c quoi la temperature de ton processeur ?
 
pour ton HDD, t'as un cable IDE 80pins ? c obligatoire pour depasser l'UDMA2, et ca coute une poignee d'euros
 

sclarckone a écrit :

Et puis excuse moi d'abuser de ta gentillesse mais tu connais pas des moyens d'augmenter les perfs de mon PC...
 
Je te décris mon matos et les pb que je lui trouve :
 
Carte mère KTS8X avec Chipset et Southbridge SiS.
 
La j'ai plusieurs pb (qui en fait ne sont pas importants mais si je peux améliorer c'est tant mieux  ;) ):
 
Mon Athlon XP 2400+ qui devraient tourner avec une FSB de 266 MHz tourne en 133 MHz. Les cavaliers sur la cm sont disposés pourtant pour 266 et quand j'essaye d'overclocker la FSB dans le BIOS manuellement la protection de surchauffe du CPU m'empêche de booter.
 
La vitesse de bus de ma DDR devrait être à 266 MHz (pas de 333 à cause des 266 du processeur je crois) mais elle se cale automatiquement sur 166 Mhz dans le BIOS.
 
Mon HDD qui est vendu pour su ATA 133 (cm compatible) tourne en UDMA Mode 2...je crois pas que ca corresponde au débit maximum théoriquement possible...
 
Encore merci à toi fresnel1 pour ton aide précieuse !


Message édité par fresnel1 le 10-07-2005 à 04:05:42
n°4192376
sclarckone
Posté le 10-07-2005 à 11:20:20  profilanswer
 

Citation :

En tout cas merci beaucoup...et pour le reste je vais pas trop tester parce que en fait c'était pas sur mon PC qu'il y avait ce problème.


 
=> Mais j'avais présenté le PC comme étant le mien pour ne pas compliquer les explications...
 

Citation :

yes, mais apparement y'a des problemes d'installation avec XP SP2 j'ai lu.


 
=> Ca tombe bien je déteste le SP2 et je ne l'installe sur aucun des ordis dont je fais la "maintenance"
 

Citation :

c quoi la temperature de ton processeur ?


 
=> 45°C en utilisation normale (10-20 % de ses capacités) et de toute facon j'avais bien mis de la pate thermique en l'installant donc ca devrait pas trop chauffer.


---------------
Listen to InTeRpHaCe !
n°4192396
sclarckone
Posté le 10-07-2005 à 11:26:02  profilanswer
 

Pour le coup de la nappe 40 conducteurs je ne sais pas mais je vais essayer d'installer les plus récentes que j'ai pour voi si ca change quelque chose


---------------
Listen to InTeRpHaCe !
n°4203309
christnt
Posté le 15-07-2005 à 21:43:33  profilanswer
 

tu va dans le gestionnaire de periferiques,a la ligne controleur ata/atapi ide et tu desinstalle tous les ''canal ide''  apres les avoir desinstallé tu reboot et windows les redetecte  
..
apres 5 modif hardware sur les canaux ide il les mets en securité (mode pio)  

n°4267685
mfranck2
Posté le 16-08-2005 à 12:41:48  profilanswer
 

Bonjour
 
j ai eu le meme probleme de graveur bloquer en PIO après avoir
installé une maj logiciel alors qu il etait auparavant en dma
 
il semble que XP se repli en mode pio après un certain nombre de
modifications sur un lecteur
 
la solution que j ai trouvé sur un post et qui a fonctionnée chez moi a été de desinstaller le controleur IDE secondaire dans le panneau de configuration et de rebooter, au demarage recrée le controleur et mon lecteur est repassé en Ultra dma et le niveau du tampon ne fait plus le yoyo lorsque je grave
 
bonne chance  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Impossible de passer de PIO à DMA

 

Sujets relatifs
Seagate 200 Go neuf : démarrage Windows impossibleHD de 200 Go, impossible de formater plus de 130 Go
pb impossible a identifierImpossible d'installer un driver sur 9800pro
flash impossible sur a7n8x-e deluxeContrôleur de bus USB impossible à installer
impossible d'installer AI booster sur P4P800-DeluxeGA-KN8 Ultra-9 & SATA : impossible d'installer WinXP
Impossible d'effectuer la fonction Disc At Oncepasser de la 9600pro a la 6600gt??
Plus de sujets relatifs à : Impossible de passer de PIO à DMA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR