Bonjour,
Mon expérience du DVD-RAM:
Sous XP-SP1, utilisation du driver Panasonic patché, avec des media 3X Panasonic.
Gravure native XP invalidée dans les proprietés du drive, pas de INCD, utilisation
de Syncback pour faire du backup de dossiers sur DVD-RAM comme sur un disque dur.
En format UDF 2.
J'ai continué de la même manière sous XP SP2 bien qu'il me semble que dans certains
cas j'ai utilisé la gravure native.
Sous Vista, même chose, mais avec la gravure native de Vista, qui propose les divers
formats possibles comme sous Windows 7.
Avantages:
Fiabilité du media, facilité d'utilisation "comme un disque dur amovible".
inconvenients:
Relative lenteur qui s'explique en partie par le media 3X, le fonctionnement
de la lecture vérification qui ramène plutot à 1,5X et surtout l'explorateur en copie
qui n'est pas très optimisé pour çà.
J'obtiens de 0,6 à 1Mb/s les bons jours, en moyenne, affichée par l'explorateur lui-même,
donc un peu sujet à imprécision.
edit: je corrige un peu, en ce moment j'ai 1,6 MB/s en copiant des photos.
Je l'ai utilisé en FAT32, mais surtout en UDF 2 qui permet tout autant le système de fichiers
actif (comme un disque) et qui est le format d'origine des media préformatés Panasonic.
Ce qu'il manque à mon avis, en tout cas que je n'ai pas trouvé, c'est un utilitaire qui saurait
graver un ensemble de fichiers aussi vite que le fait un logiciel de gravure de DVD classique,
mais en finissant la gravure de sorte que le media soit en système de fichiers actif.
çà se verrait en vérifiant dans les propriétés qu'il reste bien la taille disponible prévue et non
que le DVD est complètement utilisé comme c'est le cas si on le grave avec un logiciel de gravure.
J'ai utilisé les drives suivants:
LG 4163b , Nec/Sony Optiarc AD7173S , Optiarc AD7200S.
Message édité par yf38 le 01-02-2009 à 09:16:58