Bonjour,
J'ai le même problème, ou similaire, depuis pas mal de temps (sous Vista familiale premium).
Je l'ai eu avec un AD7173S, puis un autre AD7173S, et maintenant
avec un AD7200S que je viens d'acheter il y a une heure pour lever le doute.
J'ai le cas surtout avec des DVD-RAM qui est le support que j'utilise le plus souvent (oui je sais c'est rare...) .
J'insere un DVD-RAM avec des données dessus et l'explorateur me propose de le formater car il est soit disant vierge.
Sans rien toucher, je lance un autre browser ( a43 ) et là j'ai le contenu du DVD-RAM affiché. Parfois je reviens sur l'explorateur Vista et c'est bon, parfois non.
Souvent il suffit d'enlever le DVD-RAM, de mettre un CD gravé à la place, de voir son contenu puis de remettre le DVD-RAM et là tout est bon.
Une fois qu'il fonctionne l'accés aux données est correct etc...
J'ai l'impression, mais çà resterait à vérifier systématiquement, que le problème a lieu après une mise sous tension et qu'ensuite
il n'a plus lieu quand on a fait en sorte de le contouner une fois. (à vérifier si c'est vraiment toujours le cas).
Coté matériel je suis assez tranquille (à moins que tous les Optiarc aient le même problème...).
Coté driver j'ai fait en sorte de n'avoir aucun autre pilote que cdrom.sys de Vista, on peut voir çà avec imgburn et dans les tools faire lister les filtres, et aussi dans le gestionnaire de périphériques, mais peut-être pas tous.
Toute la carte mère est en intel de chez intel, le proc, le chipset G965 et la carte elle même (DG965WH).
Vista SP1 avec tous les update, mais jamais ré-installé depuis mai 2007.
J'ai désinstallé et re-installé plusieurs fois le drive, et aussi le canal IDE, et verifié qu'il était bien en UDMA et pas en PIO.
On peut aussi contourner le problème en invalidant la gravure sous windows dans la base de registre, puis en sortant de la session et entrant à nouveau, c'est amusant une fois...
Le problème n'est pas complètement bloquant parce que je sais qu'on peut en secouant un peu le logiciel faire reconnaitre le contenu, c'est simplement désagréable.
Bon, pour terminer, je dirai sans vouloir troller plus que ce qu'il faut, que depuis que windows existe la gestion des CD puis DVD et ne parlons pas du DVD-RAM a toujours été plutôt indigente, peut être que sous 7 ce sera mieux ?
j'ai des doutes, on dirait que c'est inscrit dans les gènes.
annexe: pour invalider ou revalider la gravure sous Vista, créer l'entrée NoCDBurning et mettre 1 pour invalider
et 0 pour revalider (ou supprimer l'entrée). çà peut servir pour faire des essais, voir capture d'écran pour savoir
où c'est:
edit:
mon 7200s fabriqué en aout 2008 avait un firmware 1.06 je l'ai mis à jour avec le firm 1.09 trouvé chez optiarc et c'est pareil.