Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Enlever des inscriptions faites au marqueur noir sur dvd r

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enlever des inscriptions faites au marqueur noir sur dvd r

n°3401352
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2004 à 20:44:53  answer
 

C'est Mon premier message ici alors coucou tlm  
 
J'ai fait une recherche google pour essayer de trouver une astuce pour mon petit prb et je suis tombé sur ce forum. J'ai donc fait ici une nouvelle recherche mais sans résultats.  
 
Donc voila je tape ce sujet: je vous explique mon prb..j'ai écrit sur plusieurs dvd-r avec la face imprimable des inscriptions au marqueur noir.  
Récemment je me suis acheté une epson photo r200 permettant d imprimer directement sur les dvdr imprimables.  
Le truc c'est qu'on voit ce que j'ai écrit au marqueur meme aprés l impression :s je voudrais donc savoir si il existe un moyen, un produit qui permet de virer ces inscriptions sans pour autant endommager le dvdr ?
 
A toute tlm :)

mood
Publicité
Posté le 09-08-2004 à 20:44:53  profilanswer
 

n°3401383
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2004 à 20:51:30  answer
 

a_hrock a écrit :

Salut, t'as essayé les étiquettes que tu imprimmes avec une imprimante normale et que ensuite tu les colles sur le CD?


 
Ben a fait j'ai acheté une imprimante qui permet l impression directe donc autant l'utiliser sans affichettes et autres plaques scotchables. Je suis pas fan de ces trucs si tu te plantes et que c'est pas centré ca part en vrille, ou se décolle avec le temps..
 
Non ce que je recherche c un moyen d effacer les inscriptions faites ;)

n°3401405
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2004 à 21:00:51  answer
 

Ok j'attend patiemment :)
Sinon on me dit dans mon oreillette que du solvant ou de l'alcool a 90% peuvent faire l'affaire. On se fout de moi ? je veux pas cramer mes dvd :pt1cable:

n°3401415
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-08-2004 à 21:03:43  profilanswer
 

l'inscription que tu as faite tu la vois par transparence ou uniquement depuis le dessus ?
Dans le premier cas essaye même pas de la virer. Dans le deuxieme vas y tout doucement avec un solvant adapté, mais ça va sans doute résister un peu donc contente toi d'un court passage pour en ravoir juste "les 3/4". essaye pas de tout virer, tu risques surtout de buter le DVD.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3401429
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2004 à 21:07:46  answer
 

TotalRecall a écrit :

l'inscription que tu as faite tu la vois par transparence ou uniquement depuis le dessus ?
Dans le premier cas essaye même pas de la virer. Dans le deuxieme vas y tout doucement avec un solvant adapté, mais ça va sans doute résister un peu donc contente toi d'un court passage pour en ravoir juste "les 3/4". essaye pas de tout virer, tu risques surtout de buter le DVD.


 
Du dessous ca ne se voit pas  :)  
Qu'entends tu par "solvant adapté" ?

n°3401439
quetzalcoa​t
Posté le 09-08-2004 à 21:15:06  profilanswer
 

le marqueur ca s'enleve avec de l'alcool a bruler, par contre je sais pas ce que ca fait au CD.

n°3401440
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-08-2004 à 21:15:11  profilanswer
 

rien, je suis pas chimiste [:joce]
si tu veux fais des expériences sur un support "témoin" pour voir ce qui est efficace sur ton marqueur et qui ne dégrade pas le support :d. Sinon tente l'alcool à 90 (marche assez bien avec le marqueur, mais ça dépend de la rugosité de la surface sur laquelle on a écrit), ou l'éther pitêt (mais ça bouffe le plastique !!). L'acétone ça a un effet sur le marqueur ?
 
TIP : perso je marque mes CD au velleda, c'est effacable comme ça. Par contre au début ça tiens pas du tout, faut que le CD sèche, et "chauffe" un peu dans le lecteur pour que ça tienne :d (véridique)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3401788
Keldun
Posté le 09-08-2004 à 22:47:27  profilanswer
 

a_hrock a écrit :

Je pense avoir une autre solution, j'ai un marqueur indélibible (enfin, je viens de le pommer y'a une semaine :pt1cable: de couleur noir et sur l'arrière du crayon (comme pour les gommmes des crayons HB), il y a une gomme qui efface l'encre indélibible, ca marche, mais faut gratter et ca laisse des petites traces.
Si je le retrouve, je te donnerai des détails sur la marque etc...


 
Ca risque pas de faire partir la couche reflective, la gomme ?
Je me souviens de vieux cds verbatims imprimables avec verbatim marque en rouge dessus, dont la couche reflective disparassait rien qu'en grattant un peu apres plusieurs mois.


Message édité par Keldun le 09-08-2004 à 22:52:17
n°3402213
CocoVFR
Posté le 10-08-2004 à 02:13:32  profilanswer
 

Salut a tous.

Citation :

rien, je suis pas chimiste  
si tu veux fais des expériences sur un support "témoin" pour voir ce qui est efficace sur ton marqueur et qui ne dégrade pas le support . Sinon tente l'alcool à 90 (marche assez bien avec le marqueur, mais ça dépend de la rugosité de la surface sur laquelle on a écrit), ou l'éther pitêt (mais ça bouffe le plastique !!). L'acétone ça a un effet sur le marqueur ?  
 
TIP : perso je marque mes CD au velleda, c'est effacable comme ça. Par contre au début ça tiens pas du tout, faut que le CD sèche, et "chauffe" un peu dans le lecteur pour que ça tienne  (véridique)


Oui, l'acetone efface super bien le marqueur et ce de maniere super rapide et sans effort. Il permet aussi au chiffon utilisé de rester coller a n'importe quel support plastique sur lequel on l'utilise !!!!
NE JAMAIS utiliser de l'acetone sur du plastique. Certain resiste, mais il sont tres rare. Faite un essai sur un morceau de plastique, c'est marrant...Le chiffon colle quasiement immédiatement au support...


---------------
L'informatique est un outils pour l'homme, et pas le contraire !!!
n°3402219
DivX
Posté le 10-08-2004 à 02:20:52  profilanswer
 

moi je fais ça à la bonne vieille gomme quand je me plante en écrivant les noms sur mes CD.
 
ça marche pas trop mal, il faut juste avoir des CD de bonne qualité avec la surface pour écrire "en dur" pas les vieux CD nonames à 5€ les 200 avec une espèce de miniscule feuille d'alu à la surface qui se déchire au moindre coup d'ongle


Message édité par DivX le 10-08-2004 à 02:21:05
mood
Publicité
Posté le 10-08-2004 à 02:20:52  profilanswer
 

n°3402298
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2004 à 08:04:02  answer
 

Bonbonbon voila de nombreuses et intéressantes réponses :hello:
Je vais essayer tout çà. Merci tlm pour les suggestions z'êtes cools :)

n°3402300
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2004 à 08:09:35  answer
 

Tu risques de fusiller les supports en question, laisse tomber. Si tu y tiens tellement copie-les sur des nouveaux que tu décoreras à ta guise  [:ghilghamesh]

n°3402493
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2004 à 10:48:37  answer
 

ghilghamesh a écrit :

Tu risques de fusiller les supports en question, laisse tomber. Si tu y tiens tellement copie-les sur des nouveaux que tu décoreras à ta guise  [:ghilghamesh]


 
Ouiiiiiiiiiiiiiiiii...mais non :)
Je plaisante je sais qu'il y a un risque c'est pour ca que je vais tester sur un seul média et attendre une semaine. Si ca fonctionne tjrs je ferai ca sur tous les autres ;)
 
Au fait pour info j ai à peu prés tout testé, et la médaille d'or revient à (roulement de tambour) red faction et sa technique d'effacage au spray déodorant  :pt1cable: j'étais sceptique au début mais ca foncitonne parfaitement  :love: .. reste à voir si le cd tourne toujours dans une semaine

n°3402499
zwaq
Posté le 10-08-2004 à 10:51:44  profilanswer
 

j'ai déjà essayé de l'alcool a 90 pour enlever de l'indelebile sur des verbatim.
mauvaise idée : ça enleve toute la surface granuleuse du CD :(


---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
n°3436824
kichiole
Posté le 23-08-2004 à 18:56:50  profilanswer
 

L'encre indélébile s'enlève avec de l'alcool à brûler.
 
Mais il y a deux PBs : sur les CD et DVD vierges "imprimables", le revêtement supérieur du CD est conçu pour absorber l'encre de l'imprimante.
Il a donc aussi absorbé l'encre indélébile. Par conséquent, l'alcool n'enlèvera pas l'encre sur un CD imprimable, puisqu'il est concû pour l'absorber (c'est comme un genre de papier).
 
D'autre part, zwaq, il est vrai que les CDs imprimables sont plus fragiles : donc pas d'alcool c'est clair.
 
Quant à la gomme Faber-Castell, je ne l'utiliserai pas de peur d'arracher la pellicule réfléchissante du CD, et donc de devoir le mettre à la poubelle...
 
Je pense que la seule solution est de coller une étiquette par dessus, c'est le moins risqué pour le CD...

n°3436931
zwaq
Posté le 23-08-2004 à 19:47:46  profilanswer
 

Kichiole a écrit :

L'encre indélébile s'enlève avec de l'alcool à brûler.
 
Mais il y a deux PBs : sur les CD et DVD vierges "imprimables", le revêtement supérieur du CD est conçu pour absorber l'encre de l'imprimante.
Il a donc aussi absorbé l'encre indélébile. Par conséquent, l'alcool n'enlèvera pas l'encre sur un CD imprimable, puisqu'il est concû pour l'absorber (c'est comme un genre de papier).
 
D'autre part, zwaq, il est vrai que les CDs imprimables sont plus fragiles : donc pas d'alcool c'est clair.
 
Quant à la gomme Faber-Castell, je ne l'utiliserai pas de peur d'arracher la pellicule réfléchissante du CD, et donc de devoir le mettre à la poubelle...
 
Je pense que la seule solution est de coller une étiquette par dessus, c'est le moins risqué pour le CD...


 
oui mais en prenant quelques précautions : pas d'étiquette rectangulaire, juste une étiquette circulaire spécial CD.
en effet, la rotation tellement rapide des CD n'apprécie pas un décalage du centre de gravité.

n°3437029
Dao
...
Posté le 23-08-2004 à 20:17:24  profilanswer
 

moi j'ai déjà utilisé de l'alcool 70° ou 90° (légèrement dilué) pr enlevé des trucs fait au marqueur sur mes CD et DVD. ça marche bien

n°3437580
haxel
Posté le 23-08-2004 à 23:39:33  profilanswer
 

Les étiquettes déséquilibrent le disque car on n'arrive jamais à centrer parfaitement. La lecture peut saccader surtout pour les DVD.
 
Il vaut mieux utiliser un feutre spécial CD/DVD. C'est moins joli mais c'est plus sûr ou alors une imprimante dédiée.
 
Pour effacer du feutre indélébile ? Copier le CD peut-être ;-)

n°7753238
freeandfly​07
Posté le 14-01-2011 à 19:00:11  profilanswer
 

SALUT,
je viens juste d'éffacer les miens à la gomme simple la gomme blanche pour crayon papier!!
ça laisse de toute petite inscriptions très estompé je pense qu'on y verrais plus après impression!!
Voila dit moi si ça a marché
byebye

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Enlever des inscriptions faites au marqueur noir sur dvd r

 

Sujets relatifs
Ecran noir + prob d'allumageChgt de ventilo d'alim en reliant les fils rouge-noir et rouge-bleu
enlever drivers ati pour passage chez nvidiaaffichage tele en noir et blanc, que faire ?
pb Sata : ecran noir après installation drivers !!!radeon 9800 xt... écran noir
Enlever pâte ThermiqueEnlever le ventirad d'une CG
Graveur DVD noir à - de 100?ecran noir aidez moi
Plus de sujets relatifs à : Enlever des inscriptions faites au marqueur noir sur dvd r


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR