Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Comment nettoyer l'intérieur d'un DVD slot-in ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment nettoyer l'intérieur d'un DVD slot-in ??

n°2757696
Prophet_ch
Posté le 05-10-2003 à 17:04:25  profilanswer
 

J'ai un pioneer 106s (slot-in) et depuis quelques jours il arrive plus à lire comme il faut mes cd (pas gravés je précise)...
 
Je me demande s'il existe pas des CD/DVD de nettoyage comme pour les magnétoscope ?  :??:  
 
Ca serait un peu bête de changer de lecteur juste à cause de ça.  :sweat:  
 
Merci d'avance !  :hello:

mood
Publicité
Posté le 05-10-2003 à 17:04:25  profilanswer
 

n°2757701
RoToR
Buell driver
Posté le 05-10-2003 à 17:08:35  profilanswer
 

il ferait pas des clac-clac des fois


---------------
www.soundstream.com
n°2757705
Prophet_ch
Posté le 05-10-2003 à 17:13:32  profilanswer
 

RoToR a écrit :

il ferait pas des clac-clac des fois


 
Nan jamais.  
C aussi parce qu'il n'y aucun symptôme bizarre autre que ce que j'ai mentionné plus haut que je voudrais juste faire un "nettoyage" du lecteur.  :)

n°2757715
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-10-2003 à 17:22:08  profilanswer
 

bah si il est sous garantie, vo mieux le faire passer en garantie (puisque une fois ouvert c'est DTC)
 
je te déconseille un cd de nettoyage :/
 
et l'ouie est fermée par un volet mécanique quand y'a un CD...
 
donc tu peux essayer, sans CD, de souffler dans l'ouie d'insertion histoire de voir si tu peux faire décoller la poussière....

n°2757719
Prophet_ch
Posté le 05-10-2003 à 17:25:44  profilanswer
 

BJOne a écrit :

bah si il est sous garantie, vo mieux le faire passer en garantie (puisque une fois ouvert c'est DTC)
 
je te déconseille un cd de nettoyage :/
 
et l'ouie est fermée par un volet mécanique quand y'a un CD...
 
donc tu peux essayer, sans CD, de souffler dans l'ouie d'insertion histoire de voir si tu peux faire décoller la poussière....


 
Je ne pense pas que le SAV marche, ca doit bien faire quelques années que j'ai ce lecteur déjà.
 
Souffler dans le lecteur c'est un peu dur : y a de la mousse qui recouvre le trou...  :pt1cable:  
 
Un CD de nettoyage c'est pas bon alors, pkoi ?  :??:  
Tu veux dire que c'est l'ouie qui serait en cause et qu'un CD de nettoyage ne pourrait rien y faire à cause du système de volet mécanique ?
 
Merci en tout cas !  :jap:


Message édité par Prophet_ch le 05-10-2003 à 17:26:03
n°2757723
LoX
La classe à Dallas ©
Posté le 05-10-2003 à 17:31:13  profilanswer
 

pour nettoyer un lecteur cd/dvd, slot in ou pas le meilleur moyen reste le démontage (pas compliqué du tout) et un coup de coton humide sur la lentille (ne pas appuyer fort).


---------------
Feedbacks
n°2757753
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-10-2003 à 17:51:30  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :


 
Je ne pense pas que le SAV marche, ca doit bien faire quelques années que j'ai ce lecteur déjà.
 
Souffler dans le lecteur c'est un peu dur : y a de la mousse qui recouvre le trou...  :pt1cable:  
 
Un CD de nettoyage c'est pas bon alors, pkoi ?  :??:  
Tu veux dire que c'est l'ouie qui serait en cause et qu'un CD de nettoyage ne pourrait rien y faire à cause du système de volet mécanique ?
 
Merci en tout cas !  :jap:


 
non c'est pas ça mais la pluspart cd de nettoyage utilisent un système de pinceau, et si le lecteur monte dans les tours, on sais jamais la lentille pourrait ne pas aimer....
 
sinon non l'ouie n'est pas réellement le problème, mais c'est vrai que c'est plus facile de souffler dans un tray que dans un slot-in...

n°2757756
houckaye
Wouff
Posté le 05-10-2003 à 17:51:55  profilanswer
 

Je viens de faire un nettoyage à sec (uniquement coton-tige). Rien de changé  :sweat: . J'espère que tu auras plus de chance

n°2757757
RoToR
Buell driver
Posté le 05-10-2003 à 17:52:15  profilanswer
 

tu demontes la façade ( deja fait pour peinture ) et nettoyage lentille a l'alcool avec coton tige


---------------
www.soundstream.com
n°2757759
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-10-2003 à 17:52:51  profilanswer
 

bah le mieux c'est coton tige + alcool (isopropylique, enfin celui qui attaque pas les plastiques)

mood
Publicité
Posté le 05-10-2003 à 17:52:51  profilanswer
 

n°2757768
Prophet_ch
Posté le 05-10-2003 à 17:56:00  profilanswer
 

Ok, je vais essayer de le nettoyer alors.
 
Et pour le CD de nettoyage, ca risque pas de monter haut dans les tours : mon DVD est en mode silencieux (24x max pour les cd). Dans ce cas-là ca peut s'utiliser sans risque peut être ?
 
Merci à vous !  :)


Message édité par Prophet_ch le 05-10-2003 à 17:56:26
n°2757773
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-10-2003 à 17:59:46  profilanswer
 

sais pas...
 
en fait ça dépends ce que fait détecter le cd de nettoyage et ce que fait le firmware....
 
pour un cd audio, le firmware doit faire tourner en 1x, pour un cd de donnée il doit monter à un régime d'idle supérieur....
 
pi ptet qu'avant de détecter le format du cd, le firmware ne tournera qu'en 1x... (ce qui voudrait dire que le cd de nettoyage passerait de manière ok...)

n°2758287
Prophet_ch
Posté le 05-10-2003 à 23:31:05  profilanswer
 

BJOne a écrit :

sais pas...
 
en fait ça dépends ce que fait détecter le cd de nettoyage et ce que fait le firmware....
 
pour un cd audio, le firmware doit faire tourner en 1x, pour un cd de donnée il doit monter à un régime d'idle supérieur....
 
pi ptet qu'avant de détecter le format du cd, le firmware ne tournera qu'en 1x... (ce qui voudrait dire que le cd de nettoyage passerait de manière ok...)


 
Hum...
 
Et un cd de nettoyage qui passe à 24x c'est mauvais vous pensez ?  :??:  
 
Merci encore de m'aider !  :)

n°2758291
RoToR
Buell driver
Posté le 05-10-2003 à 23:35:06  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :


 
Hum...
 
Et un cd de nettoyage qui passe à 24x c'est mauvais vous pensez ?  :??:  
 
Merci encore de m'aider !  :)  


 
j'avais un cd de nettoyage. Y avait une piste audio dessus. Je pense pour limiter sa vitesse.
Il etait de marque Fellowes


---------------
www.soundstream.com
n°2758301
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-10-2003 à 23:39:24  profilanswer
 

ok donc ça peut être à tenter alors...

n°2758315
Prophet_ch
Posté le 05-10-2003 à 23:47:30  profilanswer
 

Ok, je vais voir si je trouve ça en grande surface alors.
 
Je préfère ça que d'ouvrir mon lecteur slot-in, je sais pas trop si c'est fragile ces trucs-là...
 
Merci, je vous tiens au courant si ca marche !


Message édité par Prophet_ch le 05-10-2003 à 23:47:45
n°2766884
Prophet_ch
Posté le 11-10-2003 à 00:05:11  profilanswer
 

Fait ch*** :
 
j'ai acheté today un CD de nettoyage philips et il marche pas dnas mes lecteurs cdrom PC, les pistes vont normalement mais sans son, à part quelques bugs par ci par là.
 
Sur la chaine HIFI ca marche bien, mais là les pistes sortent aucun son sur l'ordi (que ce soit sur le graveur ou le DVD).
 
Alors j'ai quand même passé la piste 14 (celle qui nettoie la lentille) mais ca n'a rien changé.
 
Comment perdre 14? !


Message édité par Prophet_ch le 11-10-2003 à 00:05:29
n°2767031
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-10-2003 à 02:46:25  profilanswer
 

il est comment ton cd de nettoyage, y'a des petits balais...
 
ce que je comprends c'est comment tu espère avoir du son avec un cd de nettoyage :??: (j'ai loupé un truc ?)

n°2767085
arsenick69
Posté le 11-10-2003 à 08:20:55  profilanswer
 

BJOne a écrit :

il est comment ton cd de nettoyage, y'a des petits balais...
 
ce que je comprends c'est comment tu espère avoir du son avec un cd de nettoyage :??: (j'ai loupé un truc ?)


 
ben y a des pistes audio + des balais  :ange:  
 
j'ai le même souci avec un slot-in pioneer (il lit les cd sans prob, mais refuse les dvd en les ejectant automatiquement) ... premier retour en garanti => "c'est votre faute y a de la poussiere" ...
 
ca marche une semaine puis rebelotte ... et là refus de reprise en garanti ... merci le sav grande surface !
 
donc s'il y a des soluces ... (j'vais l'ouvrir et le nettoyer à l'alcoo, mais bon ...)


Message édité par arsenick69 le 11-10-2003 à 08:22:37

---------------
L'arsenic est present a l'etat de traces dans toutes matieres vivantes. www.arsenick.net
n°2767375
houckaye
Wouff
Posté le 11-10-2003 à 12:16:14  profilanswer
 

Personnellement, j'ai nettoyé la lentille avec un coton-tige (sans alcool) pour faire partir les éventuelles poussières, et ça n'a rien changé.
--> nouveau lecteur DVD (avec tiroir :()
 
* edit *
Dites je me trompe ou le problème poussière (plus généralement le problème de lecture après un certain temps) ne concerne que les Pioneer et plus particulièrement les Slot-in.


Message édité par houckaye le 11-10-2003 à 12:18:30
n°2767592
Prophet_ch
Posté le 11-10-2003 à 15:13:31  profilanswer
 

Merci à vous !  :)  
 
Oui, y a de la musique et les balais. C'est du classique en plus lol. Quand ca nettoie y a de la musique qui joue en même temps !
 
Sinon, ben je vais essayer de le démonter. Autrement je prend un nouveau lecteur (peut être à tirroir tiens, s'ils se pétent aussi vite les slot-in).  :sweat:


Message édité par Prophet_ch le 11-10-2003 à 15:14:00
n°2767665
tarzag
Posté le 11-10-2003 à 15:56:30  profilanswer
 

A moins d'être un gros bourrin  :D  
La meilleur solution reste bien le démontage et le nettoyage de la lentille avec coton tige+alcool
Ca fait des années que j'utilises la méthode et ca foncitonne tres bien


---------------
Retraité de l'Achats/Ventes... me reste quand même un [Feedback]  :hello:
n°2767671
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-10-2003 à 15:59:41  profilanswer
 

arsenick69 a écrit :


 
ben y a des pistes audio + des balais  :ange:  
 
j'ai le même souci avec un slot-in pioneer (il lit les cd sans prob, mais refuse les dvd en les ejectant automatiquement) ... premier retour en garanti => "c'est votre faute y a de la poussiere" ...
 
ca marche une semaine puis rebelotte ... et là refus de reprise en garanti ... merci le sav grande surface !
 
donc s'il y a des soluces ... (j'vais l'ouvrir et le nettoyer à l'alcoo, mais bon ...)


 
hein :??: ils sont chiens les gars là...
 
si il lit les cd sans problèmes (surtout les CD de donnée avec les perfs qui vont bien), c'est pas un problème de poussière....

n°2768072
Prophet_ch
Posté le 11-10-2003 à 20:25:37  profilanswer
 

BJOne a écrit :


 
hein :??: ils sont chiens les gars là...
 
si il lit les cd sans problèmes (surtout les CD de donnée avec les perfs qui vont bien), c'est pas un problème de poussière....


 
Ben moi justement il arrive pas à lire le cd d'half life par ex. Et l'insertion auto fonctionne pas. Kan je lance war3 ca fait 3 ans à reconnaitre le cd, etc.
 
Pourtant c'est tous de vrai CD et g rien changé, c pas logiciel c'est certain.

n°2768091
TKILLA
Posté le 11-10-2003 à 20:41:36  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :

J'ai un pioneer 106s (slot-in) et depuis quelques jours il arrive plus à lire comme il faut mes cd (pas gravés je précise)...
Je me demande s'il existe pas des CD/DVD de nettoyage comme pour les magnétoscope ?  :??:  
Ca serait un peu bête de changer de lecteur juste à cause de ça.  :sweat:  
Merci d'avance !  :hello:  

Tiens j'ai aussi le même lecteur que toi !
 
T'as pensé à une bombe souflante avec une tige pour introduire dans le lecteur  ;)  
 
http://www.surcouf.com/images/Catalogue/75/69/51/g9516975.jpg


---------------
Avril L'ivrogne
n°2768104
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-10-2003 à 20:52:46  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :

Ok, je vais voir si je trouve ça en grande surface alors.
 
Je préfère ça que d'ouvrir mon lecteur slot-in, je sais pas trop si c'est fragile ces trucs-là...
 
Merci, je vous tiens au courant si ca marche !


 
1) c'est pas fragile du tout, limite plus solide que les habituels tiroirs
2) je doute qu'il s'agisse d'un problème de lentille sâle, j'ai moi-même eu un problème avec un dvd pioneer et il s'avère qu'il est mécanique (le disque est mal entrainé, j'ai eu le même genre avec mon plex 40x depuis), et crois moi, je suis du genre peu commode pour le matos info (1 à 2 paquets de blondes devant le pc par jour, ça se sent :o)


Message édité par Gigathlon le 11-10-2003 à 20:53:54
n°2768106
red factio​n
Posté le 11-10-2003 à 20:54:47  profilanswer
 

RoToR a écrit :

il ferait pas des clac-clac des fois


 
moi jen ai un a tiroir qui me fait ca a chaque fois au demarrage

n°2771106
Prophet_ch
Posté le 13-10-2003 à 16:31:50  profilanswer
 

TKILLA a écrit :

Tiens j'ai aussi le même lecteur que toi !
 
T'as pensé à une bombe souflante avec une tige pour introduire dans le lecteur  ;)  
 
http://www.surcouf.com/images/Cata [...] 516975.jpg


 
Merci, mais j'ai pas envie d'acheter 10000 produits pour avoir "peut être" mon DVD réparé.
 
Quand je vois que les new Pioneer et cie sont à 40?, je crois que je ferai mieux d'en racheter un.
Je vais tenter de l'ouvrir avant pour voir (si c'est pas trop chiant à faire).

n°2771111
Prophet_ch
Posté le 13-10-2003 à 16:32:52  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


 
1) c'est pas fragile du tout, limite plus solide que les habituels tiroirs
2) je doute qu'il s'agisse d'un problème de lentille sâle, j'ai moi-même eu un problème avec un dvd pioneer et il s'avère qu'il est mécanique (le disque est mal entrainé, j'ai eu le même genre avec mon plex 40x depuis), et crois moi, je suis du genre peu commode pour le matos info (1 à 2 paquets de blondes devant le pc par jour, ça se sent :o)


 
Si c'est un prob mécanique chez moi ça se voit pas du tout alors. Il fait tjs le même bruit quand j'insère un CD. Et des fois ça passe mais la plupart du temps ça lit très mal.

n°2772323
Achille57
Posté le 14-10-2003 à 09:08:09  profilanswer
 

J'ai un Pioneer A03 slot-in qui fait clac-clac en cd mais marche impeccable en DVD. Donc dans ce cas ce ne serait pas un problème de poussières mais mécanique d'entrainement du cd (?). Ou bien y-a-t-il deux lentilles différentes. On dirait qu'en lecture cd il arrive à une espèce de butée plusieurs fois comme s'il cherchait à lire en dehors de la zone où il peut lire.
En ouvrant le boitier quelqu'un a-t-il déjà pu rétablir durablement le bon fonctionnement en cd?

n°2772361
barnabe
Posté le 14-10-2003 à 09:45:51  profilanswer
 

Oui. J'ai démonté mon lecteur DVD 106S, nettoyé la lentille avec un coton tige et du liquide lave vitre. Il ne reconnaissait plus les DVD et là il les reconnait à nouveau. J'ai fait ça il y a 4 ou 5 mois et jusqu'à là, tout va bien. :)
 
Après, cela dépend des type de panne. Si après un nettoyage de la lentille le lecteur a toujours du mal avec certains disques, c'est qu'il ne s'agissait pas de la lentille mais d'un autre problème: entrainement du disque, système de positionnement de la lentille etc...
 Ceci dit un lecteur DVD ne vaut pas bien cher de nos jours (même si c'est relatif...)

n°2772381
houckaye
Wouff
Posté le 14-10-2003 à 10:10:34  profilanswer
 

Par contre sur mon 104S, j'avais une sortie digitale. Tout ceux que j'ai vu n'ont que l'analogique

n°2772605
Ikar
Posté le 14-10-2003 à 11:53:55  profilanswer
 

J'ai un graveur Pioneer A03 qui me lit plus les médias (cd ou dvd) sous windows (erreur d'e/s), par contre j'ai réussi à installer un winxp sur cd autobootable, et j'ai réussi à formater un dvd vierge sous nero... Je ne sais donc pas du tout si ça vient de windows ou si ça vient du lecteur... qqun a une idée ? est-ce que l'ouvrir et nettoyer la lentille serait une solution ?

n°2772627
barnabe
Posté le 14-10-2003 à 12:03:58  profilanswer
 

SI ton lecteur n'est plus sous garantie, tu ne perds pas grand chose à l'ouvrir et a nettoyer la lentille. Il faux être suffisamment soigneux, mais pas besoin d'être chirurgien non plus :)

n°2774505
ceasar
Créateur Topic Radeon Driver
Posté le 15-10-2003 à 10:17:10  profilanswer
 

Barnabe a écrit :

Oui. J'ai démonté mon lecteur DVD 106S, nettoyé la lentille avec un coton tige et du liquide lave vitre. Il ne reconnaissait plus les DVD et là il les reconnait à nouveau. J'ai fait ça il y a 4 ou 5 mois et jusqu'à là, tout va bien. :)
 
Après, cela dépend des type de panne. Si après un nettoyage de la lentille le lecteur a toujours du mal avec certains disques, c'est qu'il ne s'agissait pas de la lentille mais d'un autre problème: entrainement du disque, système de positionnement de la lentille etc...
 Ceci dit un lecteur DVD ne vaut pas bien cher de nos jours (même si c'est relatif...)


 
J'ai eu exactement le même problème que toi avec le pioneer 106s et je l'ai démonté, j'ai remis de la grèce la ou il y en avait besoin, un petit cout sur la lentille avec un coton tige et de l'alchool et hop! il reli les DVD!


Message édité par ceasar le 15-10-2003 à 10:17:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Comment nettoyer l'intérieur d'un DVD slot-in ??

 

Sujets relatifs
quelles marques de DVD-R choisir pour Pioneer dvr 106Quel format de DVD compatible pr tous les lecteurs DVD ??
[ Urgent ] Graver un DvD à partir d'un .avi [ Urgent ]Bon plan pour graveur DVD !!
Comment nettoyer cpuTOSHIBA DVD PC ne lit pas les DVD gravé !
Quels Lecteur DVDDézoner DVD PC pioneer 106D
Pbm Lecteur DVD + XP...Nouveau graveur DVD Pioneer A07
Plus de sujets relatifs à : Comment nettoyer l'intérieur d'un DVD slot-in ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR