@Ace17 : Et Windows reconnait combien de Go (lance juste l'installation, au moment du partitionnement il te donne la taille) ?
Perso j'ai un petit souci avec ces modes auto, large, lba et chs : j'ai un DD Hitachi 7k250 160Go que j'utilisais sur une ancienne machine, basée sur un chipset 440bx. A l'époque, le disque dur n'était bootable que si je choisissait le mode chs, et que je donnais comme paramètres ceux conseillés par Hitachi, à savoir 16383/16/63. Si j'activais les autres modes, Windows XP s'installait correctement, mais il n'arrivait pas à booter après le premier redémarrage (lorsqu'il tente de booter sur le disque). Avec ces règlages, le BIOS affichait 8Go mais les OS (Windows, Linux ...) affichaient bien la bonne valeur, tout tournait impecablement.
Je viens de m'offrir une nouvelle config à base de nForce4, et j'ai réutilisé ce disque dur, qui est plutôt récent, pour ma nouvelle machine. J'installe le disque, et je règle tout en auto dans le bios, j'installe Windows, et au premier reboot, pareil : impossible de booter ! J'aurais cru qu'une carte mère récente saurait reconnaitre et gérer le disque correctement ... il est à noter que je n'ai pas effacé tout le contenu du disque, j'ai juste reformaté la partition système lorsque je l'ai installé dans la nouvelle machine. Si j'utilise les paramètres CHS cités plus haut (et donc entrés en manuel), tout fonctionne ...
- Est-ce que vous savez d'où vient ce problème ?
- Est-ce que vous utilisez tous les mode auto ou LBA ?
- Est-ce que le formatage de mon disque en mode CHS fait que je ne peux plus utiliser une autre norme aujourd'hui ?
- Est-ce que XP, qui reconnait 160Go, utilise vraiment le CHS ou son propre LBA ?
- Est-ce que je perd en performances et en fonctionnalités en utilisant ce mode CHS ?
Merci de vos réponses