Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1846 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Mise à jour de config dans un rack 4U

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11430138
2tteamtyri​an
c'est moi ^^
Posté le 20-05-2025 à 13:54:13  profilanswer

Bonjour !

Je viens vers vous en vue de mettre à jour ma configuration dans les mois à venir.

Si la demande est assez classique, je suis en revanche limité par mon boîtier actuel que je ne peux remplacer.

Il s'agit d'un rack 4U installé dans une petite baie informatique (2 racks 4U dans une baie 9U) reliée à l'extérieur par un extracteur de chaleur.

Configuration actuelle :

Boîtier : https://cablematic.com/fr/produits/ [...] oduct_info
Carte mère : Z370-A PRO
CPU : i7-8700K
Ventirad : Noctua NH-U9S
Ram : Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0
CG : MSI GTX 1080 Ti GAMING X
Moniteur : Samsung Odyssey G9

____

Bon, vous l'aurez compris, il est grandement temps de mettre à jour tout ça !

C'est un PC de boulot et de jeu, rien de spécifique pour le boulot à part qu'il me faudra passer à 64 Go de ram.

Le boîtier est une belle contrainte, mais la baie informatique plutôt courte ne m'a pas laissé le choix.

Voici quelques photos :

Spoiler :

https://i.imgur.com/EWJq3FB.jpeg
La 1080ti ne manque pas de place, mais ça sera moins drôle avec les GPU d'aujourd'hui. Le fabricant indique 390 mm de profondeur utile. Il faudra vérifier aussi que la hauteur du boîtier soit suffisante.

https://i.imgur.com/0TFwXpM.jpeg
Pour le refroidissement, j'ai rajouté un ventilo de 80 en entrée, non prévu dans le boîtier d'origine (j'ai soigné la découpe depuis, je vous rassure !)

https://i.imgur.com/AP7YT0z.jpeg
J'ai rajouté deux petits ventilos de 60mm en sortie pour bien diriger le flux d'air.

____

La configuration :

Je partirais sur une base de 5070 TI qui me permettra, je pense, de tenir quelques années.

Je n'ai pas besoin de stockage, en gros il me faudrait :

- carte mère
- processeur
- ventirad je suppose
- mémoire vive
- carte graphique

- sans doute l'alimentation ?

Je vous remercie par avance de vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 13:54:13  profilanswer

n°11431936
2tteamtyri​an
c'est moi ^^
Posté le 02-06-2025 à 20:44:33  profilanswer

Je vois que mon sujet ne déchaîne pas les passions ;)

On va supposer que le refroidissement n'est pas un problème, au pire je trouverai toujours une solution.

Je partirais pour le moment là-dessus :

GPU : 5700 ti (la MSI par exemple semble très bien tenir)
CPU : 9800x3D
RAM : 64 Go en DDR5 6000 (à voir pour le détail)
Ventirad : sans pour le moment
Alimentation : 850W en gold.

Dans mon métier, je suis amené à faire beaucoup de multitâche et d'utiliser des outils pas vraiment optimisés. Je ne pense pas que le processeur soit trop puissant pour l'usage, mais je suis ouvert à la critique/proposition à ce sujet.
Avez-vous des conseils concernant la ram et surtout la carte mère ? Je n'ai besoin de rien de spécial, pas de RGB, wifi ou autre, je veux juste une carte mère en mesure d'exploiter pleinement le processeur et la carte graphique.

Cordialement,
Tyrian

Message édité par 2tteamtyrian le 02-06-2025 à 22:47:57
n°11431971
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 03-06-2025 à 09:22:16  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

C'est une super idée de mettre à jour ta configuration, surtout avec les jeux et les tâches actuelles ! On va voir comment optimiser ça au mieux malgré les contraintes de ton boîtier rack 4U !

Analyse de tes contraintes et de ton objectif

Ton boîtier est clairement le point central, avec une profondeur utile de 390 mm et une hauteur à prendre en compte pour la carte graphique et le ventirad ! La chaleur est aussi un facteur important dans un rack, même avec tes ajouts de ventilateurs !

Ton objectif est une configuration pour le boulot et le jeu, avec 64Gio de RAM et une RTX 5070 Ti en ligne de mire ! C'est une excellente base pour tenir plusieurs années !

Mes propositions de composants

Voici ce que je te propose, en gardant bien en tête la compatibilité avec ton boîtier et un bon équilibre performances/prix!

1) Carte mère

Pour une RTX 5070 Ti, il te faudra une carte mère récente pour profiter pleinement des dernières technologies (PCIe 5.0 notamment)! On va privilégier un format ATX qui offre un bon compromis taille/fonctionnalités!
Une carte mère chipset B850 sera l'idéal pour les Ryzen 7 9800X3D !

2) Processeur (CPU)

Un AMD Ryzen 7 9800X3D est un monstre en jeu et très compétent en applicatif grâce à son cache 3D V-Cache ! C'est un excellent choix si le gaming est une grosse priorité ! Sinon, un Ryzen 9 9900X ou 9950X sera plus orienté applicatif lourd tout en restant très bon en jeu !

3) Ventirad

C'est LE défi avec un boîtier 4U ! La hauteur est limitée et la dissipation thermique est cruciale ! Ton Noctua NH-U9S est déjà un bon modèle compact ! Il faudra vérifier la hauteur maximale du ventirad dans les spécifications de ton boîtier ! Le fabricant indique une hauteur de 175 mm pour le boîtier, mais il faut déduire la place pour le socket CPU et la carte mère ! Un ventirad tour standard risque d'être trop haut !

Je te suggère des solutions plus compactes et efficaces :

Option 1 (Air) : Un Noctua NH-D9L ou un Noctua NH-U12A chromax.black (si la hauteur le permet, à vérifier attentivement) ! Ces modèles sont plus compacts mais très performants ! Le NH-D9L est particulièrement adapté aux boîtiers compacts !

Option 2 (AIO) : C'est souvent la meilleure solution pour les boîtiers compacts ! Un AIO (All-In-One) de 240mm ou 280mm (si le boîtier a les emplacements nécessaires) serait idéal pour un refroidissement optimal du CPU sans souci de hauteur !

Exemple: Arctic Liquid Freezer III 240 ou NZXT Kraken 240 RGB !

Vérifie bien si ton boîtier permet l'installation d'un radiateur de cette taille, généralement à l'avant ou au-dessus ! Vu le boîtier, un AIO de 120mm ou 140mm à l'arrière serait une option, mais moins performant qu'un 240mm !

4) Mémoire vive (RAM)

Tu as besoin de 64Gio, c'est clair !

Choix : Deux barrettes de 32Gio (2*32Gio) pour un total de 64Gio !

Fréquence : Vise une fréquence de 6'000MT/s ou 6'400MT/s avec, respectivement, une latence de CL30 ou CL32 ! C'est le sweet spot pour la DDR5 en ce moment, offrant un excellent équilibre performances/prix ! Exemple : Corsair Vengeance DDR5 64Gio (2*32Gio) 6'000MT/s CL30 ou G.Skill Flare X5 DDR5 64Gio (2*32Gio) 6'000MT/s CL30 !

5) Carte graphique (CG)

La RTX 5070 Ti est ton objectif, on va se baser sur ce qui existe en termes de dimensions et de refroidissement ! Les cartes graphiques RTX 50xx ont des dimension acceptable (surtout comparé à la précédente génération) !

Dimensions : 390 mm de profondeur utile, c'est bien ! La Founder Edition est marqué avec des dimensions de L=304 mm * H=137 mm * E=48 mm et elle est équipée d'un système de refroidissement à double emplacement ! C'est le plus gros risque ! Ton boîtier est un 4U, ce qui fait environ 177mm de hauteur extérieure ! Une carte graphique moderne peut prendre 2 slots à 3 slots ! Il faudra vérifier les dimensions exactes de la 5070 Ti lors de son achat ! Certaines cartes graphiques FE ou des modèles plus compacts de partenaires pourraient être plus adaptés !

Alternative : Si la 5070 Ti est trop large ou trop haute, il faudra peut-être envisager un GPU de la génération précédente, comme une RTX 4070 Ti SUPER ou une RTX 4080 SUPER en version compacte, quitte à patienter un peu plus pour une 5070 Ti qui rentrerait !

Refroidissement : Dans un rack, le refroidissement est important ! Assure-toi que la carte graphique ait un bon système de refroidissement et tes ventilateurs additionnels seront utiles !

6) Alimentation électrique (PSU)

Une alimentation de qualité est indispensable pour une configuration haut de gamme !

Puissance : Pour une RTX 5070 Ti et un processeur Ryzen 7/9, je te conseille une alimentation de 750W à 850W ! Cela te laissera une bonne marge pour les pics de consommation et une éventuelle évolution !

Label : Vise une certification 80+ Gold !

Modularité : Une alimentation entièrement modulaire sera un atout majeur pour la gestion des câbles dans un espace restreint comme ton boîtier rack ! Moins de câbles inutiles, plus de place pour le flux d'air !

Format : La plupart des alimentations sont au format ATX standard, ça ne devrait pas poser de problème dans ton boîtier !

Exemple: Corsair RM850x ou be quiet! Pure Power 12 850W !

_________________________________________________________________________________________

Points à vérifier avant l'achat

Dimensions précises du ventirad : C'est vraiment le point le plus critique ! Mesure bien la hauteur disponible entre ton socket CPU et le haut du boîtier !

Dimensions de la RTX 5070 Ti : Regarde les dimensions exactes des modèles pour t'assurer qu'elle rentre bien en longueur et en hauteur ! C'est LE point à ne pas rater !

Emplacements ventilateurs AIO : Si tu optes pour un AIO, vérifie où tu pourras installer le radiateur (avant, arrière, haut) et si les dimensions sont compatibles avec ton boîtier !

Flux d'air : Tes ventilateurs additionnels sont super ! Assure-toi que le flux d'air général est bien optimisé de l'avant vers l'arrière pour un boîtier rack !

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu veux affiner certains choix, on est là pour ça!

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message cité 1 fois
Message édité par PixelMaZe le 03-06-2025 à 14:00:49

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11432320
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-06-2025 à 09:33:26  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

1) Carte mère

Pour une RTX 5070 Ti, il te faudra une carte mère récente pour profiter pleinement des dernières technologies (PCIe 5.0 notamment)! On va privilégier un format ATX qui offre un bon compromis taille/fonctionnalités!

Vu le nombre d'équerre disponibles à l'arrière, du micro-ATX me semble préférable :o

Pour aller avec un 9800x3D, du B850 ça fera très bien le job, choisir en fonction de tes besoins en connectiques, il y a vraiment le choix.
Du B650E pourrait aussi faire l'affaire, à prendre avec l'option de mise à jour du BIOS sans CPU.

Côté ventirad, le Noctua pourrait probablement suffire pour refroidir un 9800x3D, il faudra probablement contacter Noctua qui envoie gratuitement un kit d'adaptation sous présentation de la facture d'achat.  
A voir s'ils le font toujours, mes infos ne sont pas à jour de ce côté.

Ton alim est de bonne facture si je ne dis pas de bêtises, ça devrait aller avec 750W pour une 5070Ti et un 9800x3D. Tu auras juste besoin de l'adaptateur fourni avec la carte pour alimenter la 5070Ti.
Si tu as des soucis en charge soutenue type OCCT power, il sera toujours temps de la remplacer, mais de mon point de vue y a pas besoin.

---------------
Rien pour le moment
n°11432727
2tteamtyri​an
c'est moi ^^
Posté le 07-06-2025 à 08:12:45  profilanswer

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos retours !

Concernant un refroidissement AIO, ça ne semble pas réalisable, je ne pourrais pas avoir une telle surface de ventilation.

Pour les dimensions de la CG, sauf erreur de ma part, la 5070 TI de chez MSI par exemple est plus petite que l'actuelle 1080 TI.

J'ai confiance en Noctua que j'utilise depuis  de très nombreuses années, je pense que je m'orienterai vers cette solution ! Merci pour le tuyau pour un éventuel adaptateur.

Merci également pour le conseil du chipset, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de choix en mobo que par le passé. Il restera à trouver le modèle adéquat sans dépense inutile, je n'ai par exemple pas besoin de wifi, mais pourquoi pas 2 slots M2.

Je vois l'idée pour le format µ-ATX, mais les prix étant sensiblement les mêmes entre les deux, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Cordialement,
Tyrian

n°11432734
artouillas​sse
Posté le 07-06-2025 à 09:36:40  profilanswer

2tteamtyrian a écrit :

Je vois l'idée pour le format µ-ATX, mais les prix étant sensiblement les mêmes entre les deux, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

C'est surtout qu'une ATX n'entrera pas dans ton boitier :o

---------------
Rien pour le moment
n°11432741
2tteamtyri​an
c'est moi ^^
Posté le 07-06-2025 à 10:19:50  profilanswer

C'est pourtant bien une ATX que j'ai actuellement :x

n°11432771
artouillas​sse
Posté le 07-06-2025 à 12:22:58  profilanswer

Bizarre, normalement en ATX c'est 7 slot à l'arrière, j'en vois maxi 5 sur ton boital.

Ah non en effet, c'est bien indiqué compatible ATX sur ton lien plus haut.

Message édité par artouillassse le 07-06-2025 à 12:24:18

---------------
Rien pour le moment
n°11432822
2tteamtyri​an
c'est moi ^^
Posté le 07-06-2025 à 18:28:05  profilanswer

J'ai regardé chez Noctua, utiliser le NH-U9S semble moyen quand même avec un 9800x3D.

Autre solution :

Faire l'impasse sur mon HDD, virer la baie et opter pour un AIO 2 slots, soufflant l'air vers l'intérieur.

Qu'en dites-vous ?

Edit :

Je suis tombé sur le modèle NH-D12L qui semble correspondre en hauteur.

Message édité par 2tteamtyrian le 07-06-2025 à 21:47:24
n°11434581
2tteamtyri​an
c'est moi ^^
Posté le 19-06-2025 à 18:14:43  profilanswer

Me revoici !

Merci encore @PixelMaZe @artouillassse pour votre aide.

J'ai donc opté pour ces composants :

Carte mère - MSI MAG B850 Tomahawk Max WiFi  
Processeur - AMD Ryzen 7 9800X3D
Ventirad - Noctua NH-D12L
RAM - Corsair Vengeance DDR5 64Go (2x32Go) 6000 MHz CL30
Alimentation - MSI MAG A850GL
Carte graphique - MSI RTX 5070 TI Ventus

Et voici ce que cela donne en photos :

Spoiler :

https://i.imgur.com/r7Lzu3m.jpeg
https://i.imgur.com/Mwe2TqJ.jpeg
https://i.imgur.com/66vVlna.jpeg

Ça passe bien pour la CG, comme pour le ventirad. J'enleverai les plaques de protection PCI au fond du boîtier pour un peu plus d'air du côté de la CG. Et je rajouterai sûrement un 2e ventilateur sur le Noctua.

Merci encore pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 19-06-2025 à 18:14:43  profilanswer

n°11434590
artouillas​sse
Posté le 19-06-2025 à 19:30:14  profilanswer

Pas de quoi et merci pour le retour avec photo, c'est rare sur HFR :o

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Config ~1200€Config Gaming: ~2000 euros (1440p)
Avis sur une boutique pour une config.Config PC gaming - 1500 € - 1440p
Config low budgetConfig gamer 1000€
Mise à Jour PC GamingConseil sur config joueur
Update config actuelle 
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour de config dans un rack 4U

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)