Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [Recherche] impact CPU limited 4K => g4560 i5 2500k i5 7** ryzen

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Recherche] impact CPU limited 4K => g4560 i5 2500k i5 7** ryzen

n°10148883
driatick
Intermittent du hardware
Posté le 16-05-2017 à 14:40:17  profilanswer
0Votes positifs
 

Bonjour,  
 
Je suis entrain de voir pour me refaire une config et je suis équipé d'un écran UHD 3840 2160.  
 
Je cherche donc un site qui a testé l impact du cpu limited sur quelques jeux en UHD avec un GPU type gtx 1070 ou 1080. Le top serait qu'il y ait un 2500k, un g4560, un i5 i7 en kabylake et un petit ryzen 1700 pour que je puisse me positionner sur un achat en occasion.  
 
Merci d'avance. Ma demande fait suite à mes recherches infructueuses :/


---------------
Lien vers mon Topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 16-05-2017 à 14:40:17  profilanswer
 

n°10148889
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 16-05-2017 à 14:46:27  profilanswer
0Votes positifs
 

La résolution n'a pas vraiment d'impact sur la charge CPU. Donc notre dernier article sur le sujet réponds assez bien à la question : http://www.hardware.fr/articles/96 [...] ux-3d.html

n°10148904
driatick
Intermittent du hardware
Posté le 16-05-2017 à 15:02:37  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci wiz
Si jai bien lu...les tests sont faits en Full hd :/
Je souhaiterais avoir un test analogue mais en UHD car l impact du CPU devient moindre avec l augmentation de résolution.  
 
Avec une GTX1080 En FHD on gagne 33 % de FPS en passant d'un 2500k à un 7600k . OK!
Mon interrogation :
Avec une GTX1080 En UHD on gagne X % de FPS entre un 2500k et le reste des cpu cités plus haut  
 
Voilà j'espère que jai été clair :)


Message édité par driatick le 16-05-2017 à 15:06:04

---------------
Lien vers mon Topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10148911
lucas44471​9
Posté le 16-05-2017 à 15:12:53  profilanswer
0Votes positifs
 

Heu je ne sais pas si tu le fais exprès mais je vais quand même essayer de répondre.
 
C_Wiz te dit que la résolution n'a pas d'impact sur la charge CPU.
Tu notes qu'en full hd, on gagne 33% en passant d'un 2500K à un 7600K, on peut donc en conclure qu'en UHD, tu gagnera 33% en passant d'un 2500K à un 7600K, puisque la résolution n'a pas d'impact... En gros, les résultats en FHD sont extrapolables au UHD.
 
Après, c'est peut-être moi qui ai mal compris...
 
Lucas

n°10148918
driatick
Intermittent du hardware
Posté le 16-05-2017 à 15:18:20  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci d'éviter la condescendance.
 
Normalement l augmentation de la résolution réduit l'impact du cpu sur le nombre de FPS.  
L'écart  de FPS devrait donc se réduire en pourcentage lors du passage en UHD.  
D'où ma question...


---------------
Lien vers mon Topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10148920
driatick
Intermittent du hardware
Posté le 16-05-2017 à 15:25:10  profilanswer
0Votes positifs
 

C_wiz parle de la charge CPU qui ne varie pas ou peu et ça je le comprends ce n'est pas le sens de ma question :)
Par charge CPU on entend (grosso merdo) le pourcentage d'utilisation du CPU.  
 
Ma question porte sur levolution de lécart de FPS ( EN pourcentage ) entre deux CPU / une meme CG lors de la montée en résolution. :)


---------------
Lien vers mon Topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10148925
Crashdent
Posté le 16-05-2017 à 15:38:17  profilanswer
0Votes positifs
 

driatick a écrit :

Ma question porte sur levolution de lécart de FPS ( EN pourcentage ) entre deux CPU / une meme CG lors de la montée en résolution. :)


 
La monté en résolution à elle seule n’augmente pas la charge de travail du CPU, celui-ci doit calculer (et faire tourner) le même moteur physique, avec les mêmes actions, le même nombre d’ennemies, les mêmes collisions, ect... et ce quelque soit la résolution.
 
Dans le cas très simple du "GPU Limited", la CG est limitante (surtout en UHD) et le processeur n'est pas limitant. Plus tu monte en résolution plus la carte graphique te limite.  
Ta question n'a donc que peu de sens puisque tu voudrais voir un cas de "CPU Limited" avec une augmentation de résolution. Alors que c'est l'inverse qui se produit en pratique : tu obtient plus facilement du CPU Limited en réduisant la résolution.  :jap:  
 
 


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°10148971
driatick
Intermittent du hardware
Posté le 16-05-2017 à 16:22:47  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci à tous :)
J'ai pu avoir un bon élément de réponse grâce à overlocking made in france :  
http://www.overclockingmadeinfranc [...] tx-1080/7/
Du coup, je suis un peu rassuré dans le sens où je vais pas dépenser des centaines d'euros dans mon CPU.  
 
Sûrement un ryzen 1700 car je ne serai pas CPU limited sur de l'UHD et que j'aurais des possibilités applicatives fortes :)


---------------
Lien vers mon Topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10148996
lucas44471​9
Posté le 16-05-2017 à 16:52:40  profilanswer
0Votes positifs
 

Ton choix a du sens :-)
Amuse toi bien avec ton octocore !

n°10149003
driatick
Intermittent du hardware
Posté le 16-05-2017 à 16:58:26  profilanswer
0Votes positifs
 

Crashdent a écrit :


 
La monté en résolution à elle seule n’augmente pas la charge de travail du CPU, celui-ci doit calculer (et faire tourner) le même moteur physique, avec les mêmes actions, le même nombre d’ennemies, les mêmes collisions, ect... et ce quelque soit la résolution.
 
Dans le cas très simple du "GPU Limited", la CG est limitante (surtout en UHD) et le processeur n'est pas limitant. Plus tu monte en résolution plus la carte graphique te limite.  
Ta question n'a donc que peu de sens puisque tu voudrais voir un cas de "CPU Limited" avec une augmentation de résolution. Alors que c'est l'inverse qui se produit en pratique : tu obtient plus facilement du CPU Limited en réduisant la résolution.  :jap:  
 
 


 
Pour te répondre, je m'attendais à une réduction des écarts de FPS selon le proc utilisé en UHD mais OCmadeinFR montre qu'il y a une annulation totale des écarts de FPS. (en UHD)
 
Cela va donc dans mon sens, voire au-delà de mes attentes car il ya uniquement du GPU limited et ça ça fait la part belle à Ryzen pour les personnes qui s'orientent vers de l'UHD ou à des procs un peu old schools comme le X58 :)


Message édité par driatick le 16-05-2017 à 16:59:06

---------------
Lien vers mon Topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 16-05-2017 à 16:58:26  profilanswer
 

n°10149025
lucas44471​9
Posté le 16-05-2017 à 17:24:34  profilanswer
0Votes positifs
 

Logique, tu ne peux pas être à la fois CPU ET GPU limited il me semble :-)

n°10149086
driatick
Intermittent du hardware
Posté le 16-05-2017 à 19:08:02  profilanswer
0Votes positifs
 

lucas444719 a écrit :

Logique, tu ne peux pas être à la fois CPU ET GPU limited il me semble :-)


Oui et non pck en Full HD avec une GTX980TI tu as plus de FPS avec un 7700K qu'avec un 2500K et quand tu passes à une 1080ti le nombre de FPS continue d'augmenter pour les deux procs. ;)
Il y a donc du CPU et du GPU limited  :jap:  
 
Du coup quand je rentre en France, je suis curieux de voir si on a du Cpu limited en Ultra HD dans des jeux si on met juste la résolution en UHD et qu'on baisse tous les détails en low.  
Dans ce cas on doit pouvoir atteindre 120FPS dans pas mal de jeux en UHD et voir si le nombre d'images traités est effectivement limité par le CPU.
Ca permet de faire une préanalyse du caractère CPU limited ou non du proc quand les CG seront bien plus puissantes et qu'on pourra avoir du 120FPS TAF en UHD :)
 
J'avoue que je pars loin mais c'est pas si inintéressant que ça je pense. Non ?


---------------
Lien vers mon Topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10149209
Crashdent
Posté le 16-05-2017 à 21:22:42  profilanswer
0Votes positifs
 

lucas444719 a écrit :

Logique, tu ne peux pas être à la fois CPU ET GPU limited il me semble :-)


 
A un instant "t" c'est exact !  :D  
 

driatick a écrit :

Oui et non pck en Full HD avec une GTX980TI tu as plus de FPS avec un 7700K qu'avec un 2500K et quand tu passes à une 1080ti le nombre de FPS continue d'augmenter pour les deux procs. ;)
Il y a donc du CPU et du GPU limited  :jap:  


 
Sur une partie de jeux vidéo de deux heures avec des scènes très différentes les unes des autres tu rencontre effectivement les deux cas de figures.
 

driatick a écrit :

Du coup quand je rentre en France, je suis curieux de voir si on a du Cpu limited en Ultra HD dans des jeux si on met juste la résolution en UHD et qu'on baisse tous les détails en low.
Dans ce cas on doit pouvoir atteindre 120FPS dans pas mal de jeux en UHD et voir si le nombre d'images traités est effectivement limité par le CPU.
Ca permet de faire une préanalyse du caractère CPU limited ou non du proc quand les CG seront bien plus puissantes et qu'on pourra avoir du 120FPS TAF en UHD :)
 
J'avoue que je pars loin mais c'est pas si inintéressant que ça je pense. Non ?


 
Suivant le jeu auquel tu joue et son moteur physique tu peux facilement (ou pas) atteindre les 120fps du CPU. Quand les cartes graphiques seront plus performante l'UHD sera plus accessible et les vieux processeurs encore suffisants.
 
Encore faut-il que le(les) jeu(x) aient un moteur physique bien optimisé.  ;)


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°10159224
ganon29
Posté le 01-06-2017 à 16:49:14  profilanswer
0Votes positifs
 

J'ai également le même cas, j'ai un Ryzen 1600 avec une GTX 1080 et je joue en 4K.
Effectivement en 4K on est moins CPU limited qu'en Full HD car on est surtout GPU limited.
 
Indépendamment des qualités graphiques, un CPU va pouvoir traiter qu'un maximum de FPS, ce chiffre maximum varie donc suivant le modèle de CPU.
 
Ensuite tout dépend de la carte graphique, si elle est capable de dépasser ce maximum ou non.  
 
Donc pour conclure c'est assez simple, pour une même carte graphique, si on veut du 60fps en 2160p, un processeur basique suffira, si on veut du 144fps en 1080p, il faut un bon processeur.
 
Dans mon cas, j'ai coup évité d'overclocker mon processeur au prix d'une température et consommation électrique qui augmentent de façon exponentielle, car le gain serait nul.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [Recherche] impact CPU limited 4K => g4560 i5 2500k i5 7** ryzen

 

Sujets relatifs
Surchauffe CPU suite à installation SSD Samsung EVO 840 ...!!!Recherche d'avis sur une config PC
[HFR] Actu : Rumeur - Core i9 et Ryzen 9 ?(pour validation) CPU/CM/RAM i7 7700K
Un novice à la recherche de conseilsi5 4430 UPGRADE !
[CPU-Limited?] i5 2500k -> Ryzen 
Plus de sujets relatifs à : [Recherche] impact CPU limited 4K => g4560 i5 2500k i5 7** ryzen


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR