Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2386 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : IDF: Alpine Ridge et Thunderbolt 3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : IDF: Alpine Ridge et Thunderbolt 3

n°9588490
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 21-08-2015 à 00:10:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Au milieu des sessions sur l'USB 3.1, Intel présentait également Thunderbolt 3. Pour rappel, Thunderbolt 3 a été annoncé l'année dernière par Intel et utilise ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 21-08-2015 à 00:10:02  profilanswer
 

n°9588690
mum1989
Posté le 21-08-2015 à 10:03:21  profilanswer
5Votes positifs
 

En gros intel rend propriétaire une techno qui aurait pu être libre à terme.
un peu comme NVIDIA avec son GSync sur pc portable qui ne dispose même pas de puce dédiée ...


Message édité par mum1989 le 21-08-2015 à 10:16:04
n°9588704
Awaer
Posté le 21-08-2015 à 10:12:15  profilanswer
2Votes positifs
 

C'est quoi le but de limiter cette techno si personne ne s'en sert ?

n°9588801
spacegonzo
Posté le 21-08-2015 à 11:50:04  profilanswer
2Votes positifs
 

Ils ne rendent rien propriétaire en fait. Le Thunderbolt 1 fonctionnait déjà sur des ports USB (sur certains portables Sony) et le Thunderbolt 2 fonctionnait sur les ports MinidisplayPort (principalement chez Apple) et il s'agissait déjà de technos propriétaires.
Et comme Intel accordait déjà des licences pour les deux premières versions de Thunderbolt, ils continueront de le faire pour la troisième.
 
 

n°9588996
lsdYoYo
gravity powered
Posté le 21-08-2015 à 15:14:11  profilanswer
2Votes positifs
 

Quelle jungle !
USB 1 /2 /3 /3.1 @5 /3.1 @10, avec/sans PD, avec/sans DP, prises type A/B/C, host ou non, normal /mini /micro + Thunderbolt...
 
La question à 15,24 Euros : on commence par une prise de type C, mais aura-t-on droit à une mini puis micro-type C ?

n°9589055
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 21-08-2015 à 16:23:06  profilanswer
1Votes positifs
 

lsdYoYo a écrit :

Quelle jungle !
La question à 15,24 Euros : on commence par une prise de type C, mais aura-t-on droit à une mini puis micro-type C ?

Oui pour la jungle !
 
Non pour les prises, le Type-C c'est le connecteur unique, le dernier des derniers pour les 20 prochaines années (message officiel de l'USB-IF).  
 
On peut douter que le connecteur tienne 20 ans, mais en tout cas il n'y aura pas dans un futur proche d'autre connecteur plus petit/différent. Ils ont tout fait pour mettre au rebut A/B et ne pas retomber dans les méandres des multiples formats mini/micro/propriétaires et je pense qu'il ne développeront rien d'autre avant longtemps.  
 
Le patron de l'USB-IF est conscient qu'il faut de la stabilité pour que le Type-C prenne, et aussi de la clarté dans quel port peut faire quoi (et la Thunderbolt est un problème de mon point de vue).

n°9589063
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 21-08-2015 à 16:30:42  profilanswer
2Votes positifs
 

spacegonzo a écrit :

Ils ne rendent rien propriétaire en fait. Le Thunderbolt 1 fonctionnait déjà sur des ports USB (sur certains portables Sony) et le Thunderbolt 2 fonctionnait sur les ports MinidisplayPort (principalement chez Apple) et il s'agissait déjà de technos propriétaires.
Et comme Intel accordait déjà des licences pour les deux premières versions de Thunderbolt, ils continueront de le faire pour la troisième.


Bien sur que si, Thunderbolt est un standard propriétaire d'Intel. Le seul moyen de l'utiliser est de payer Intel pour acheter son contrôleur Thunderbolt. Il n'y a jamais eu de contrôleur Thunderbolt tiers et en ayant choisi l'USB Alternate Mode en version VID (voir plus haut) pour TB3, il est strictement impossible qu'il y en ait un a l'avenir.
 
La version USB de Thunderbolt 1 s'est faite sans qu'Intel demande son avis à l'USB-IF, qui a interdit a Intel de détourner son connecteur sans licence (c'est strictement interdit par la licence USB). C'est pour cela qu'ils ont utilisé le MiniDP, qui lui ne disposait pas de restriction par le comité VESA.  
 
Ca n'a pas empêché le comité VESA d'être EXTREMEMENT mécontent d'Intel pour avoir subverti, sans leur demander au préalable, leur connecteur. Ca a en tout cas crée un rapprochement de facto entre VESA et l'USB-IF qui du coup se sont mis d'accord sur l'Alternate Mode et les SID.
 
Le "retour" de Tunderbolt sur l'USB Type-C ne se fait donc que sous conditions imposées par l'USB-IF, si Intel avait voulu en faire un standard interopérable il en avait la possibilité, ils ont choisi de ne pas le faire. L'USB IF leur impose donc d'utiliser la même technologie que pour les autres constructeurs qui développeront des alternatives propriétaires, et donc qui ne peuvent opérer en mode alternate que si l'on trouve la même marque (VID) de controleur de l'autre côté du cable.

n°9589170
vanloque
Someone broke my AT Field
Posté le 21-08-2015 à 18:46:32  profilanswer
1Votes positifs
 

Toujours aussi cons chez Intel !
 
Excellent article et explications, merci CWiz !

n°9589227
fredo3
Posté le 21-08-2015 à 20:01:30  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :


La version USB de Thunderbolt 1 s'est faite sans qu'Intel demande son avis à l'USB-IF, qui a interdit a Intel de détourner son connecteur sans licence (c'est strictement interdit par la licence USB). C'est pour cela qu'ils ont utilisé le MiniDP, qui lui ne disposait pas de restriction par le comité VESA.
 


Alors à mon avis, à partir du moment où Intel a abandonné l'optique pour le TB, le connecteur USB devenait de toute façon le plus mauvais choix. Le TB utilisant 4 paires différentielles, alors que le connecteur USB 2 et 3 non. A mon avis le TB sur port DP c'était l'idée de base.

 


En tout cas tout ce bazar est bien dommage, car le TB est bel et bien plus intéressant que l'USB 3, même si un peu overkill pour des périphériques lents.


Message édité par fredo3 le 21-08-2015 à 20:02:35
n°9589482
badrush
Posté le 22-08-2015 à 03:00:28  profilanswer
0Votes positifs
 

Le problème actuel ne semble pas une indisponibilité totale de l'Alpine Ridge mais une faible production (il serait fabriqué par TSMC).
Quelques cartes Gigabyte avec l'Alpine Ridge sont bien disponibles depuis une semaine (pour la gestion de l'usb 3.1 uniquement) :  le G1, la Gaming 7 et Gaming 5. L'UD5 que j'attends de pied ferme ainsi que d'autres réfs ne sont elles, pas du tout disponibles.
 
 
Mais outre ces difficultés de dispo en masse son tarif (6$ contre 3$ pour ASMedia) pourrait être la cause de sont absence chez les MSI, Asrock, ECS, Biostar, etc.
 
Même si l'article fait part du critiquable aspect propriétaire et surtout fermé de Thunderbolt; avis que l'on ne peut que partager, l'Alpine Ridge comme le TB3  semblent, quand même, avoir quelques qualités...  
 
Rien que l'utilisation d'un circuit Intel pour proposer entre autre l'USB 3.1 ou l'hdmi 2.0 sur une carte-maman peut représenter un intérêt en terme de support et de performance face aux chipsets plus ou moins exotiques.


Message édité par badrush le 22-08-2015 à 03:06:42
mood
Publicité
Posté le 22-08-2015 à 03:00:28  profilanswer
 

n°9589533
spacegonzo
Posté le 22-08-2015 à 09:42:10  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :


Bien sur que si, Thunderbolt est un standard propriétaire d'Intel. Le seul moyen de l'utiliser est de payer Intel pour acheter son contrôleur Thunderbolt. Il n'y a jamais eu de contrôleur Thunderbolt tiers et en ayant choisi l'USB Alternate Mode en version VID (voir plus haut) pour TB3, il est strictement impossible qu'il y en ait un a l'avenir.


 
Je n'ai jamais dit que Thunderbolt n'était pas propriétaire : j'ai dit qu'Intel ne le rendait pas propriétaire (en réponse au commentaire de mum1989).
C'est un protocole propriétaire qui utilise un connecteur propriétaire (miniDisplayPort) depuis 5 ans et qui maintenant va utiliser un connecteur ouvert. C'est une évolution vers plus d'ouverture, pas une régression.
 
Et sinon je réaffirme qu'Intel accorde des licences Thunderbolt (ma société en a une et le passage à Thunderbolt 3 va nous permettre de faire un appareil qui pourra fonctionner en mode dégradé sur USB lorsqu'il sera connecté sur un port non Thunderbolt). Par contre lorsque l'on regarde les termes du contrat, il est clair qu'Intel fixe précisément les cas d'utilisations du protocole et qu'ils peuvent tout à faire refuser d'accorder une licence à un fabriquant de contrôleurs si ça ne présente pas d'intérêt pour eux.

n°9591206
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 24-08-2015 à 13:30:29  profilanswer
0Votes positifs
 

spacegonzo a écrit :

Je n'ai jamais dit que Thunderbolt n'était pas propriétaire : j'ai dit qu'Intel ne le rendait pas propriétaire (en réponse au commentaire de mum1989).
C'est un protocole propriétaire qui utilise un connecteur propriétaire (miniDisplayPort) depuis 5 ans et qui maintenant va utiliser un connecteur ouvert. C'est une évolution vers plus d'ouverture, pas une régression


Propriétaire vs ouvert ? Pas d'accord, miniDP a été développé par Apple qui donne une licence gratuite a qui veut avec excessivement peu de restrictions : https://developer.apple.com/softwar [...] ayport.php  
 
A l'inverse, l'USB-IF impose que l'on soit, soit membre (payant), soit que l'on accepte l'Adopters Agreement : http://www.usb.org/developers/docs [...] 020411.pdf
 
Mais ça ne suffit pas dans le cas de l'USB ou il faut aussi passer des tests de compliance pour prouver que son controler/device est interopérable.
 
En pratique l'USB-IF ferme beaucoup plus l'utilisation des ports USB (ce qui est a mon avis une bonne chose). L'USB est tout sauf plus ouvert. Un seul exemple, il est interdit d'avoir un port USB... qui ne gère pas l'USB.  
 
Comme dit précédemment, l'USB-IF avait épinglé Intel pour son utilisation non légale des ports USB avec la toute première version de Thunderbolt dans les Sony Vaio, et c'est pour ça que miniDP - pour le coup largement plus permissif puisque Apple ne restreint pas les usages du connecteur contrairement à l'USB-IF - a été utilisé. Intel a du se plier aux conditions de l'USB-IF pour Thunderbolt 3 en acceptant de passer par l'alternate mode, définit par le standard, avec ses limites, pour pouvoir utiliser les ports Type-C.  
 

spacegonzo a écrit :

Et sinon je réaffirme qu'Intel accorde des licences Thunderbolt (ma société en a une et le passage à Thunderbolt 3 va nous permettre de faire un appareil qui pourra fonctionner en mode dégradé sur USB lorsqu'il sera connecté sur un port non Thunderbolt). Par contre lorsque l'on regarde les termes du contrat, il est clair qu'Intel fixe précisément les cas d'utilisations du protocole et qu'ils peuvent tout à faire refuser d'accorder une licence à un fabriquant de contrôleurs si ça ne présente pas d'intérêt pour eux.


Intel donne bien évidemment des licences pour les *périphériques* Thunderbolt.
 
A ma connaissance, Intel n'a jamais donné de licence pour le développement d'un contrôleur Thunderbolt tiers. Il faut utiliser des contrôleurs Intel aussi bien dans les systèmes que dans les périphériques : http://ark.intel.com/products/seri [...] ontrollers
 
L'article pointe que l'USB-IF a rajouté une restriction supplémentaire auprès d'Intel sur ce point - ce qui visiblement gène peu Intel. Si vous avez une référence de puce contrôleur USB3.1/Thunderbolt 3 tiers à nous montrer, n'hésitez pas, on en parlera bien au contraire !


Message édité par C_Wiz le 24-08-2015 à 13:48:51
n°9591233
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 24-08-2015 à 13:46:28  profilanswer
0Votes positifs
 

badrush a écrit :

Même si l'article fait part du critiquable aspect propriétaire et surtout fermé de Thunderbolt; avis que l'on ne peut que partager, l'Alpine Ridge comme le TB3  semblent, quand même, avoir quelques qualités...

En soit Alpine Ridge est l'un des rares contrôleurs USB 3.1 Gen 2 dispo, rien que cela le rend intéréssant. Par contre en ce qui concerne HDMI 2.0 c'est uniquement via un adaptateur tiers il me semble qui convertit DP en HDMI (celui qui semble poser problème chez Gigabyte justement cf la news sur les cartes mères Z170 GB et l'absence de mention du HDMI 2.0 dans les manuels alors que l'on voit la puce censée gérer). Théoriquement on peut faire pareil avec les DDI DP1.2 en sortie de Skylake, je ne suis pas certain d'ailleurs que sur les GB la puce soit derrière Alpine Ridge, ca fait partie des détails que l'on a pas encore il me semble.  
 
Ensuite on est parfaitement d'accord, PCIe via USB peut être excessivement utile d'un point de vue technique. On préfèrerait simplement que l'USB-IF ait standardisé son usage comme il l'a fait pour la vidéo avec DP.


Message édité par C_Wiz le 24-08-2015 à 13:51:00
n°9596236
SartMatt
Posté le 29-08-2015 à 04:41:09  profilanswer
0Votes positifs
 

Pour info, je viens de me monter une config à base de Gigabyte GA-Z170X-Gaming 7, et bien que la fiche technique ne mentionne que l'USB 3.1 comme utilisation de l'Alpine Ridge, le Thunderbolt 3 a l'air d'être supporté !
 
Il y a une option pour l'activer/désactiver dans le BIOS (activé par défaut), et l'outil Thunderbolt d'Intel voit bien du Thunderbolt quand c'est activé dans le BIOS (par contre il voit deux ports, mais comme l'un des deux est en type A je vois mal comment il pourrait être utilisé en TB).
 
Je n'ai malheureusement pas de périphérique TB3 pour tester, donc si quelqu'un à l'occasion d'essayer, le résultat pourrait être intéressant...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : IDF: Alpine Ridge et Thunderbolt 3

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : IDF: L'USB Type-C en route pour l'universalité[HFR] Actu : Marché GPU : Nvidia 82%, AMD 18%
[HFR] Actu : IDF: Revodrive 400 chez OCZ[HFR] Actu : IDF: Quelques infos sur la version DIMM d'Optane
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : IDF: Alpine Ridge et Thunderbolt 3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR