Hello.
=> je suis en train de monter une config avec budget serré pour un jeune de 14 ans
=> seule chose imposée, le boitier "kikoolol RGB"
=> perso je choisis mes boitiers en terme d'efficacité, zero RGB depuis >20 ans (Cooler Master HAF, Fractal Design, Lian-Li, Corsair etc...)
=> j'ai trouvé un boitier pas trop cher et d'apparence correct : https://www.amazon.fr/dp/B0F4Q9KTSM
=> CM d'occase : TUF GAMING B550-PLUS WIFI II ( https://www.asus.com/fr/motherboard [...] s-wifi-ii/ )
Le problème
J'ai eu la mauvaise surprise de constater que les 6 ventilos "kikoolol" n'ont pas de connecteur 4 pins PWM standard...je n'avais pas l'info, je comptais les brancher sur la CM pour les contrôler mais là c'est un connecteur propriétaire 4 pins, ils sont chainés ensemble vers un connecteur d'alimentation SATA...
L'ARGB fonctionne sans problème, tous sur le même réglage, sans hub, logique.
Je cherche une solution pour gérer la vitesse des ventilos , d'une manière ou d'une autre : a priori c'est possible par l'ARGB, et je suppose que c'est en global, pas ventilo par ventilo, c'est le jeu.
En l'état, j'ai dû installer l'usine à gaz ARMOURY CRATE de Asus, qui après m'avoir fait charger une tonne de sous-applis , ne me permet qu'un contrôle basique des fans (silent/normal/max) c'est déja ça mais je trouve ça bruyant ; j'ai installé les surcouches supplémentaires pour esperer l'accès à leur outil "FAN X-PERT", mais qui apparemment n'est plus disponible (faille de sécurité sur le protocole de contrôle a priori...)
Donc en l'état je suis bloqué.
OpenRGB ne propose pas de controle de ventilos à priori.
SignalRGB si, mais en version payante, donc, NON.
Si vous avez une idée pour un peu plus de contrôle sur ces fans en config actuelle, je suis preneur.
Perso, ça aurait été boitier avec ventilos non RGB et en PWM pour optimiser silence/ventilation, mais voilà quoi 
Message édité par zonka le 20-12-2025 à 16:43:50
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo