Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3161 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

[RESOLU] gestion vitesse ventilo par ARGB / TUF GAMING B550-PLUS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11459221
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 15:50:29  profilanswer

Hello.

=> je suis en train de monter une config avec budget serré pour un jeune de 14 ans

=> seule chose imposée, le boitier "kikoolol RGB"  :heink:  

=> perso je choisis mes boitiers en terme d'efficacité, zero RGB depuis >20 ans (Cooler Master HAF, Fractal Design, Lian-Li, Corsair etc...)

=> j'ai trouvé un boitier pas trop cher et d'apparence correct : https://www.amazon.fr/dp/B0F4Q9KTSM

=> CM d'occase : TUF GAMING B550-PLUS WIFI II ( https://www.asus.com/fr/motherboard [...] s-wifi-ii/ )

Le problème

J'ai eu la mauvaise surprise de constater que les 6 ventilos "kikoolol" n'ont pas de connecteur 4 pins PWM standard...je n'avais pas l'info, je comptais les brancher sur la CM pour les contrôler mais là c'est un connecteur propriétaire 4 pins, ils sont chainés ensemble vers un connecteur d'alimentation SATA...

L'ARGB fonctionne sans problème, tous sur le même réglage, sans hub, logique.

Je cherche une solution pour gérer la vitesse des ventilos , d'une manière ou d'une autre : a priori c'est possible par l'ARGB, et je suppose que c'est en global, pas ventilo par ventilo, c'est le jeu.

En l'état, j'ai dû installer l'usine à gaz ARMOURY CRATE de Asus, qui après m'avoir fait charger une tonne de sous-applis , ne me permet qu'un contrôle basique des fans (silent/normal/max) c'est déja ça mais je trouve ça bruyant ; j'ai installé les surcouches supplémentaires pour esperer l'accès à leur outil "FAN X-PERT", mais qui apparemment n'est plus disponible (faille de sécurité sur le protocole de contrôle a priori...)

Donc en l'état je suis bloqué.

OpenRGB ne propose pas de controle de ventilos à priori.

SignalRGB si, mais en version payante, donc, NON.

Si vous avez une idée pour un peu plus de contrôle sur ces fans en config actuelle, je suis preneur.

Perso, ça aurait été boitier avec ventilos non RGB et en PWM pour optimiser silence/ventilation, mais voilà quoi  :fou:

Message édité par zonka le 20-12-2025 à 16:43:50

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 20-12-2025 à 15:50:29  profilanswer

n°11459224
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 20-12-2025 à 15:56:53  profilanswer

hello
fancontrol c est top, mais il arrive qui bugge avec w11.
https://getfancontrol.com/

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11459226
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 16:01:02  profilanswer

Ca tombe bien, W10 all the way :)

Merci je teste de ce pas ! J'espère qu'il gère par l'ARGB, parce que zero ventilos branchés en PWM je rappelle hein :(

Message édité par zonka le 20-12-2025 à 16:01:37

---------------
n°11459233
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 16:43:23  profilanswer

Ben je suis bluffé...

Il a calibré les ventilos, ils sont évidemment tous gérés ensemble, ça je ne m'attendais pas à autre chose.

Par contre je capte rien au contrôle par sondes, j'espérais faire une bête courbe basée sur CPU/GPU, j'ai bricolé un truc avec le capteur "mix" CPU+GPU, ça marche déja pas mal.

Je vais affiner ça mais en tout cas, gros merci, ça rend le bruit nettement plus supportable avec un peu de contrôle  :jap:

---------------
n°11459238
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 20-12-2025 à 17:01:42  profilanswer

de rien zonka,  
oui fancontrol est chiant a règler pour les sondes.
Pour rester correct, armoury crate quelle galère ce logiciel et compliqué à désinstaller totalement, bien pour les drivers, c'est tout.
Bonne soirée.

Message édité par billysteph le 20-12-2025 à 18:07:46

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Avis sur config audio gaming : DT 770 Pro 80Ω + micro Fifine + DAC USBAvis config gaming léger 1000€
Conseil Pc: upgrade pc gaming pour adoAVIS Config Gaming 4k
Shutdown PC, need your helpAVIS Config Gaming 4k
Corsair NAUTILUS 360 ARGB Backplate LGA 1200[conseil] Config Gaming occasion
Recherche PC fixe gaming 1200€Conseils branchement ventilo boitier et watercooling
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] gestion vitesse ventilo par ARGB / TUF GAMING B550-PLUS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)