Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2553 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Quelle workstation pour usage pro ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7955125
frontliner
Posté le 27-06-2011 à 13:42:19  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite me rééquiper avec une config puissante qui durera longtemps. Pour une activité professionnelle, je recherche une machine format desktop compact pour intégrer dans mon meuble de travail. Je n'ai pas trop envie d'assembler mais si je peux arriver à l'équivalent d'un  PC constructeur, je peux le faire.

Je cherchais d'abord dans les workstations puissantes en format low profile type rack 1U (non serveur) et là la seule machine que j'ai trouvé est le :

DELL PRECISION 5500 mais il explose mon budget, même en, promo à actuellement 1700 euros (mais quelle belle machine), ici : http://www.dell.com/fr/entreprise/p/precision-r5500/pd

Sinon, en restant le plus possible dans les formats compacts, ma préférence irait pour :

HPZ200 / Z210 COMPACT ici : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/be/ [...] 10156.html
...équipé d'un XEON E3-1225, de 4GB RAM, de 2 HDD 500GB en raid 1 avec Windows 7 pro 64 bits.

Sinon, il y a aussi les suivants (mais dans ce cas il me semble que je descends en puissance et catégorie mais en prix également) :

Le DELL OPTIPLEX XE, ici : http://www.dell.com/fr/entreprise/ [...] bsd&~ck=mn

Le LENOVO THINKCENTRE A70 COMPACT, ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00116346.html

Quels usages ?

1. Développement web e-commerce mais en même temps, j'ai souvent une quinzaine d'onglets ouverts sur 2 fenêtres dans CHROME ou OPERA (parce que je recherche une info et que j'ai rechargé une ou plusieurs sessions sauvegardées dans OPERA et que je fais plusieurs choses en même temps sur le web).

2. Etant photographe, je fais de la retouche dans PHOTOSHOP et je dois dans ce cas loader de gros fichiers .PSD pour retouche et impression (évidemment pas en même temps que le point 1).

3. Peut-être un peu de montage vidéo.

Indispensable : 2 HDD en raid 1 hardware (mieux hardware ? ...ou mieux software si CPU puissant ?).

Un plus : bien  supporter la chaleur (environnement confiné) et pouvoir tourner très longtemps (d'où mon choix du XEON sur le HP plutôt qu'un i5 par ex. car d'après ce que j'ai lu le XEON a un meilleur rendement et monte moins en t°).

Important aussi : investissement pro sur une machine musclée qui pourra durer des années sans être trop vite dépassée en puissance et capacité (et si évolutive c'est mieux, ex. rempacement ultérieur du CPU).

Budget ? ...il monte tout le temps malheureusement, disons autour de 1000 euros hors taxes.

Je suis ouvert également pour une config équivalente que je pourrais assembler moi-même mais je n'ai pas trop le temps de rechercher la-dessus donc les conseils seraient bienvenus.

Quels sont vos avis ? Surtout sur le HPZ200 ?

Merci à vous...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par frontliner le 27-06-2011 à 13:46:52
mood
Publicité
Posté le 27-06-2011 à 13:42:19  profilanswer

n°7955193
merill
Posté le 27-06-2011 à 14:34:16  profilanswer

frontliner a écrit :

1. Développement web e-commerce mais en même temps, j'ai souvent une quinzaine d'onglets ouverts sur 2 fenêtres dans CHROME ou OPERA (parce que je recherche une info et que j'ai rechargé une ou plusieurs sessions sauvegardées dans OPERA et que je fais plusieurs choses en même temps sur le web).

il faut de la mémoire vive (8go ou+), et un ssd (a cause du travail sur les petits fichiers, sur la base de donnée).

frontliner a écrit :

2. Etant photographe, je fais de la retouche dans PHOTOSHOP et je dois dans ce cas loader de gros fichiers .PSD pour retouche et impression (évidemment pas en même temps que le point 1).

il faut de la mémoire vive (8go ou +)

frontliner a écrit :

3. Peut-être un peu de montage vidéo.

il faut beaucoup de coeurs à ton cpu. (phenom x6, i5/7 2XXX)
Mais si c'est occasionnel, on peut peut-être rester sur du moyen de gamme. (athlon X4, i3 2XXX)

Niveau "investissement pro sur une machine musclée qui pourra durer des années" rester performante? => impossible, tu connais la loi de moore?
Évolutions possibles (si tu te sent de les faire)
 - Part plutôt sur du socket 1155 si tu souhaite remplacer (toi-même) ton cpu l'année prochaine.
 - Tu pourra sûrement aussi augmenter la quantité de mémoire vive.

Tu compte travailler sur quel os?

edit:
petites pistes comme cela:
carte mère socket 1155 H67 / H61, mais avec de bon composants si tu veux qu'elle dure (genre une intel, ou une avec des "composant japonais" )
processeur i5 2500 ou xéon E3 12XX (pas le L)
2*4 go de ddr3 1600
deux disques dur de 2to "green"
un ssd 120go
une licence windows
un beau boitier qui te plait et qui coute au moins 70€ sans alimentation
une bonne alimentation 80+ de 500W genre seasonic
un lecteur/graveur de dvd si tu en as besoin.
une licence wndows 7

Tu installe windows sur le ssd et tu fait un raid 1 software via l'utilitaire de disque windows, cela marche très bien.

Message édité par merill le 27-06-2011 à 14:42:18
n°7955199
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 27-06-2011 à 14:38:24  profilanswer

Le seul intérêt des machines que tu nous présentes sont d'être relativement de bonnes factures (et donc fiables je dirais, à nuancer bien sur) mais le prix est pharaonique pour les composants qui s'y trouvent !!!

A ta place, et vu l'utilisation basique (on est loin d'être dans une charge 90% CPU RAM H24), je m'orienterais vers une configuration à monter toi-même en prenant des ingrédients de bonne finition. (très Bon boitier, bonne circulation d'air alliant silence, consommation, refroidissement, des composants qui ne consomment pas trop, et quelque chose d'évolutif, je dirais une très bonne carte mère.)

Peux-tu donner la dimension MAX du boitier ?

(je te ferai une config en base XEON E3-1220 ou XEON X3450 qui tournent tous les deux autour de 200€, après tu compte +100€ CM, 80€ RAM, 100 à 200€ en HDD si tu prends l'option SSD + Raid 1 HD, puis un très bon boitier et une (très) bonne alim, tu seras < à 1000€)

et puis tu auras le plaisir du montage perso ;) [et la satisfaction qui va derrière]

Message édité par Lebowsky89 le 27-06-2011 à 14:39:58

---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
n°7978102
frontliner
Posté le 18-07-2011 à 14:46:37  profilanswer

Pardon pour la réponse tardive et grand merci pour vos conseils.

Je serais bien tenté par un assemblage maison finalement...

Disons que la dimension maxi du boitier serait de environ 50 cm en largeur à condition de rester en format rack 1U car dans ce cas je peux éventuellement en empiler deux si nécessaire plus tard ou alors dans le cas d'un format plus classique, style desktop, je ne peux pas dépasser 35 cm en largeur si je veux plus tard en placer deux côte à côte.

Suite à des problèmes survenus après transferts d'environnement, je ne travaille plus des DB ou des fichiers locaux sous easyPHP mais à distance en http ou ftp  directement sur l'espace alloué à l'hébergement ...dans ce cas un disque SSD est-il encore utile ? ...en local, je travaille plutôt sur de la retouche photo ou design images sous Photoshop.

Comme O.S. ? Windows 7 pro 64 bits.

Ma préférence irait pour un boitier rackable en format 1U. En façade, j'aimerais bien avoir au moins une connection usb, un lecteur dvd slim (et un lecteur multi cartes si possible). J'aime bien celui-ci (Tyan KGT20) http://www.ldlc.com/fiche/PB00113583.html par exemple (baies HDD hot swap).

Merci encore...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
RJ 45 hors d usage alternative pour me conneter a internetWorkstation 48 Go RAM
Gpu usage bas => cpu limited ou bug ?Quelle carte graphique pour mon usage ?
Arrêt disque USB 2.5" externe après usageUpgrade config gamer/ workstation
Problème de Température / Usage CPUConfig WorkStation Pro 3D
[Avis] config usage bureau/multimedia (possible evo HD/gamer light)PC pour usage classique + montage HD
Plus de sujets relatifs à : Quelle workstation pour usage pro ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)