Bonjour à tous,
Un ami m'a demandé de m'occuper de rafraichir sa bécane qui commence sévèrement à dater...
Je n'ai pas encore les détails précis de sa tour, mais l'objectif est de changer uniquement l'essentiel, à savoir Carte-mère, Processeur, RAM, Carte Graphique.
[EDIT]Le tout dans le but de pouvoir lancer des jeux récents et que ça reste jouable et agréable tout en sachant qu'il ne sera pas possible de mettre les graphismes en ULTRA sur la plupart des jeux...[/EDIT]
A priori, il a une alimentation tout à fait correct de 500W (Enermax j'ai cru retenir) et il n'a pas prévu de changer ses disques durs (SATA, pas IDE rassurez vous
).
On partirait sur un budget de 500€, (600 GRAND MAX et avec paiement en plusieurs fois).
Du coup, comme d'hab, j'ai acheté mon CanardPC Hardware et j'ai fouillé le forum Hardware.fr et voici ce sur quoi je partirai pour l'instant :
Carte mère : Gigabyte GA-B150M-D3H
Processeur : Intel Pentium G4400 (3.3 GHz)
RAM : Crucial Ballistix Sport 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL16
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 960 GAMING 2G
Pour un total actuel de 472€
Un doute persiste sur la nécessité d'un Ventirad "custom". Est-ce que celui d'origine suffirait pour ce processeur (sans overclocking).
D'une part j'aimerai avoir votre avis sur le choix du matériel et d'autre part, j'ai une interrogation assez énorme : la licence Windows 7.
Il a acheté la sienne en même temps que son matériel (en OEM) et il me semble pour pour Microsoft 1 licence = 1 PC et que 1 PC = 1 Carte mère. Change ta carte mère, rachète une licence... J'espère qu'ils ont quelque peu évolué à ce niveau.
En fouillant un poil sur le web, il parait possible de passer par le service d'activation téléphonique pour expliquer la situation et récupérer sa licence. Quelqu'un a déjà fait ce genre d'expérience ? Car à 130€ la licence, ça peut changer pas mal de choses au niveau du budget...
Merci d'avance pour votre temps et vos conseils,
Ricdan
[EDIT]
Pour info, voici quelques composants actuels du PC à "rafraichir" :
- Carte mère Asrosk Alive Xfire -ESATA2 R3.0/A/ASR
- Processeur : Dual AMD Athlon 64 X2 6000+
- Alimentation : Everest 80plus 500
- Carte graphique : asus EN210 Silent DI 1GoDDR3
Je pense que ça va lui faire tout drôle
[/EDIT]
Message édité par Ricdan le 19-11-2015 à 22:19:36