Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1467 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Jeux / Photo / Video : 7950 vs 660Ti ? choix config ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Jeux / Photo / Video : 7950 vs 660Ti ? choix config ?

n°8574221
jdubots
Posté le 05-01-2013 à 20:06:54  profilanswer
 

Bonsoir,
 
 
Je m'arrache les cheveux pour finaliser une config et comme les réponses que j'ai lues ont l'air d'être constructives sur ce forum (même si elles ne résolvent pas mon problème), je tente ma chance.
 
 
J'ai actuellement la config suivante qui se fait vieille :
- Core 2 Duo 6600
- Asus P5B Deluxe  
- 4 Go DDR2
- GeForce 8800 GTS
- Ecran Samsung 22" (226BW) @ 1680 x 1050
- Boîtier CM Stacker 830
 
Pour l'instant, les modifications seraient les suivantes :
- i7-3770
- Noctua U9B-SE2
- Asus Maximum V Formula (Z77 / LGA1155)
- 2 x 8 Go DDR3 PC12800 CAS 10
- Sapphire HD 7950 OC FleX 3 Go ou Asus GTX 660 Ti Direct CU II 2 Go (ou autre modèle / puce / ...)
- SSD Samsung 840 256 Go
 
Au niveau de mon utilisation :
- Retouche photo et Création graphique
- Animation vidéo (AfterEffect)
- Jeux (Assassin's Creed 3, Batman Arkham City, ...)
 
Futur :
- je pense bientôt changer l'écran pour un double affichage, avec des diagonales plus actuelles, genre 24 ou 27 pouces. Si vous avez des modèles à me conseiller, ce serait nickel. Après, le double-écran ne serait que pour bureautique et photo, le jeu resterait en mono écran (~1920 x 1080).
 
Mes questions :
 
1. est-ce que la config vous parait homogène ?
 
2. Windows 7 64 bits gèrera-t-il correctement les 16 Go de RAM ? (il me dit actuellement que seuls 3 sur 4 sont gérés ???)
 
3. quelle carte graphique : le débat anime le web et j'ai lu tout ce que j'ai trouvé en français et en anglais. De ce que j'ai compris, les deux se valent pour le jeu. Mon souci, c'est pour le reste. J'ai l'impression que le bus mémoire plus rapide de la Radeon couplé à sa mémoire de 3 Go est plus pérenne et plus adapté aux activités de création (photo et vidéo). Qu'en est-il ?
 
4. nVidia semble avoir des technos propriétaires pour la retouche photo (CUDA), est-ce nécessaire ?
 
5. Ai-je loupé des trucs ?
 
Je pense passer commande dans la semaine qui vient.
 
 
Un grand merci d'avance pour vos conseils  :)


Message édité par jdubots le 07-01-2013 à 12:22:51
mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 20:06:54  profilanswer
 

n°8574348
charly kan​trop
Posté le 05-01-2013 à 22:07:21  profilanswer
 

salut,
je refais une config similaire à la tienne...  
 
mon avis :
 
économise sur la carte mère en prenant une Gigabyte ou MS ou Asrock : genre  DS3H/D3H , G43/45, pro4
et passe à 16Go pour 80€ env W7 64bit le gère trés bien.
Ca sera utile pour After et logiciel de montage/3D
 
pour le SSD le 840 est sympa  mais je préfererai le 840pro plus cher car mémoire MLC. sinon dans le même prix, le 335 d'intel ou le M4 sont trés bien.
 
Pour la CG, la 7950 est préférable si ta résolution d'écran est plus importante : pour les marques, HIS IceQ², Vapor-X, Gigabyte WF3 sont bien. La Flex est sympa pour le multiscreen
Pour CUDA http://www.nvidia.com/object/gpu-applications.html  tu trouveras ici les soft compatibles.
 
 
 

n°8574368
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 05-01-2013 à 22:23:24  profilanswer
 

Penses à prendre un cpu débloqué (K) si tu comptes oc.
La carte mère que t'as pris ne se justifie pas (et même jamais), une ASRock Z77 Extreme 4 sera largement suffisante pour bien moins cher.

 

Maintenant si tu comptes pas oc... un cpu non K et une carte à base de B75 ira aussi bien (ASRock B75 Pro 3 par exemple).

 

La 660 Ti n'est pas vraiment un super choix, mais dans ton cas les nVidia seraient peut être plus adaptées, l'argent économisé sur la mobal pourrait peut être te diriger sur une 670 ?


Message édité par starconsole le 05-01-2013 à 22:24:13
n°8574445
jdubots
Posté le 05-01-2013 à 23:37:48  profilanswer
 

Tout d'abord, je vous remercie de ces réponses.
 
Si je reprends mes questions :
 
1. Apparemment, rien ne vous a trop choqué. C'est plutôt homogène et ça me rassure, même si la carte mère est un peu "bling-bling" pour pas grand chose si j'ai bien compris. Je vais regarder les modèles que vous recommandez. J'aime bien ce que fait Asus en général, alors que vous citez plutôt ASRock : qu'ont-ils de plus ?
 
Pour le SSD, j'avais vu le "840 Pro" mais il est bien plus cher que le "non-Pro" et la raison de la différence ne m'a pas clairement sauté aux yeux. Pour le standard, il faut choisir entre une version "nue" et une version "kit" et j'ai l'impression que les 30 € d'écart servent essentiellement pour le rack-adaptateur 2"5 > 3"5 qui coûte, seul, à peine 10 € ?
 
2. Nickel, je pars sur 16 Go en 2 x 8 Go.
 
3. @ starconsole : pourquoi "la 660 Ti n'est pas vraiment un super choix" ? et pourquoi serait-elle "plus adaptée" ? J'ai regardé les prix de la 670 et c'est quand même un bon cran plus cher. Argh, cruel dilemme ^^
 
4. @ charly kantrop : merci pour le lien CUDA, ça m'a l'air très "pro" comme techno et à mon avis surdimensionné par rapport à mes besoins.
 
Encore merci à vous deux.

n°8574482
F-117a
Posté le 06-01-2013 à 00:25:41  profilanswer
 

1. La CM Asus que tu avais choisie n'est pas "un peu" bling-bling, elle l'est vraiment beaucoup (+ de 250€ pour une CM alors qu'un modèle 100€ moins chez fait aussi bien) ! :O
ASRock présente le meilleur rapport qualité/prix du moment, c'estl pour ça qu'il est cité. Si tu veux du Asus, prend une P8Z77-V (tout court).
 
2. Le 840 est significativement moins perf que le 840 Pro ou que la concurrence. Le 830 était meilleur que le 840, malheureusement il ne se vend plus, en fait le vrai successeur du 830 est le 840 Pro, mais le prix a beaucoup augmenté c'est moche (un peu ça aurait était compréhensible, mais là c'est un peu trop en effet)... Du coup pour en ce qui concerne les SSD de 256Go @175€ environ, +1 pour le Intel 335 ou Crucial M4.
 
2. En effet pour les 16Go de RAM et W7 64bits. En revanche si ton OS t'indique qu'il ne voit que 3Go sur les 4 d'installé, c'est que ce n'est pas un OS 64bit, donc si tu pensais réinstallé exactement le même, tu va avoir un problème.
 
3. Parce que les performances de la 660Ti sont plus faible que celle de la 7950 alors que son prix est au moins égal à la 7950 voire supérieur... En revanche la 660Ti pourrait être plus adapté pour tes usages "graphismes" grâce à CUDA. Ce n'est pas indispensable, mais ça peut améliorer grandement les perf dans les cas où c'est exploité, je ne connais pas bien ce genre d'utilisation. Et il faut dire aussi que de plus en plus de soft sont compatible OpenCL, techno non propriétaire similaire à CUDA, qui est supporté par les GPU AMD...
Il faudrait te renseigné pour savoir si les soft que tu comptes utilisé tire vraiment parti de CUDA (et/ou d'OpenCL) et dans quel cas...
 
Le rôle de la quantité de mémoire vidéo a toujours était une grande interrogation pour moi en ce qui concerne les application "graphismes" et donc là aussi il ne faut pas acheter sur des a priori...
 
Les versions Flex de Sapphire ne sont utiles que si tu comptes brancher 3 écrans sans qu'aucun ne puisse l'être par une connexion DisplayPort.
 
 
Je voulais aussi dire que je trouvais le choix du ventirad assez mauvais étant donné que le U9B est chez pour ce qu'il est, vaudrait mieux prendre un ventirad avec des ventilo de 120mm (vérifie qu'l rentre tout de même dans ton boitier).

n°8574624
jdubots
Posté le 06-01-2013 à 09:22:41  profilanswer
 

Merci de ta réponse
 
1. Ok, devant une telle levée de bouclier, je rends les armes et repars en quête d'une CM.
 
1b. Pour le choix du SSD, les comparatifs que j'avais trouvé donnaient le 840 au même niveau que le M4 voire un peu au-dessus pour certains et c'était la raison de mon choix. Là encore, je vais me replonger dans les tests. Concernant la connexion, on est d'accord qu'il faudra un "adaptateur" pour l'attacher dans la cage HDD du boîtier ?
 
2. Je viens de vérifier, Windows annonce :
- Évaluation : 5.8
- Processeur : Intel(R) Core(TM) 2 CPU 6600 @ 2.40GHz 2.39 GHz
- Mémoire installée (RAM) : 4,00 GO (3,00 Go utilisable)
- Type du système : Système d'exploitation 64 bits
Et j'ai bien 2 répertoires "Programmes", celui pour les "x86" et celui pour ceux compatibles "x64". Et dans mes processus, FireFox par exemple apparaît en tant que "firefox.exe *32". Je vous avoue que je ne comprends plus :(
 
3. Pour le CUDA, la seule 6xx qui semblent compatible avec les technos Adobe est la 680, bien au-delà de mon budget. Pour le multi-écran, si j'ai bien compris, AMD est plus flexible qu'nVidia en facilitant l'utilisation d'écrans différents.
Mon "choix" de la FleX par rapport à la Vapor-X étant essentiellement basé sur la vitesse d'horloge, supérieure sur la FleX.
 
4. Argh, je suis surpris de ton commentaire car c'est le composant que j'ai choisi de plus longue date suite à la lecture, là encore, de comparatif. Il sortait toujours comme "le meilleur" pour une plateforme LGA1155.
 
Encore merci de vos conseils, ça remet plein de choses en cause, mais c'était le but  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par jdubots le 06-01-2013 à 09:25:03
n°8574638
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2013 à 09:59:02  answer
 

jdubots a écrit :

Merci de ta réponse
 
1. Ok, devant une telle levée de bouclier, je rends les armes et repars en quête d'une CM.
 
1b. Pour le choix du SSD, les comparatifs que j'avais trouvé donnaient le 840 au même niveau que le M4 voire un peu au-dessus pour certains et c'était la raison de mon choix. Là encore, je vais me replonger dans les tests. Concernant la connexion, on est d'accord qu'il faudra un "adaptateur" pour l'attacher dans la cage HDD du boîtier ?
 
2. Je viens de vérifier, Windows annonce :
- Évaluation : 5.8
- Processeur : Intel(R) Core(TM) 2 CPU 6600 @ 2.40GHz 2.39 GHz
- Mémoire installée (RAM) : 4,00 GO (3,00 Go utilisable)
- Type du système : Système d'exploitation 64 bits
Et j'ai bien 2 répertoires "Programmes", celui pour les "x86" et celui pour ceux compatibles "x64". Et dans mes processus, FireFox par exemple apparaît en tant que "firefox.exe *32". Je vous avoue que je ne comprends plus :(
 
3. Pour le CUDA, la seule 6xx qui semblent compatible avec les technos Adobe est la 680, bien au-delà de mon budget. Pour le multi-écran, si j'ai bien compris, AMD est plus flexible qu'nVidia en facilitant l'utilisation d'écrans différents.
Mon "choix" de la FleX par rapport à la Vapor-X étant essentiellement basé sur la vitesse d'horloge, supérieure sur la FleX.
 
4. Argh, je suis surpris de ton commentaire car c'est le composant que j'ai choisi de plus longue date suite à la lecture, là encore, de comparatif. Il sortait toujours comme "le meilleur" pour une plateforme LGA1155.
 
Encore merci de vos conseils, ça remet plein de choses en cause, mais c'était le but  :pt1cable:


 
 
le 840 a des puces TLC, dont on ne connait pas grand chose de la durée de vie. Alors que les 830 et 840 pro ont des puces MLC, qu'on connait un peu mieux.
 
Le ventirad que tu as choisis n'est pas un super choix, c'est un modèle prévu pour des petits boitiers.
prends un thermalright macho!

n°8574664
jdubots
Posté le 06-01-2013 à 10:58:44  profilanswer
 

4. Petit méaculpa lors suite à mes premières pérégrinations, effectivement, le U9B n'est pas des plus récents. A priori, les ténors du moment sont plutôt le Dark Rock Pro C2 et le NH-D14, respectivement chez Be Quiet et Noctua. J'ai aussi vu le Zalman CNPS 12X qui m'a l'air plus compact. En effet, ce sont des monstres bien imposants comme il faut et j'ai peur que ça ne rentre pas bien sur la CM.
 
1. D'ailleurs en parlant d'elle, la Maximus est-elle un mauvais choix ou juste un mauvais rapport qualité / prix ? (j'entends par là que si on peut la toucher à un prix raisonnable, est-ce qu'on fonce ?)

n°8574693
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 06-01-2013 à 11:24:26  profilanswer
 
n°8574754
jdubots
Posté le 06-01-2013 à 12:09:15  profilanswer
 

Bon, petit bilan de la matinée (oui, le sujet est plutôt chaud pour moi en ce moment)
 
1b. Effectivement, les modèles phares sont le Samsung 840 Pro et le Crucial M4. Comme quoi, 3 petites lettres peuvent tout changer. Merci.
 
4. Au niveau des ventirads, la conclusion est : pas de dissipateur sur la RAM ! Sinon, pour ce qui concerne le choix, ça va se jouer entre Noctua NH-D14 / Be Quiet Dark Rock Pro 2 / Thermaltech Macho. Ils ont tous trois les mêmes dimensions... y'a plus qu'à espérer que ça rentre.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2013 à 12:09:15  profilanswer
 

n°8575032
F-117a
Posté le 06-01-2013 à 15:50:59  profilanswer
 

jdubots a écrit :

1. Ok, devant une telle levée de bouclier, je rends les armes et repars en quête d'une CM.
 
1. D'ailleurs en parlant d'elle, la Maximus est-elle un mauvais choix ou juste un mauvais rapport qualité / prix ? (j'entends par là que si on peut la toucher à un prix raisonnable, est-ce qu'on fonce ?)

La Maximus n'est pas un mauvais choix dans l'absolu (une CM à plus de 250€ on peut espérer qu'elle soit bonne), elle l'est par rapport à son prix et dans la mesure où une CM bien moins chère satisferait ton utilisation exactement de la même façon.
Si tu peux la trouver à bon prix, est-ce que tu ne pourrais pas trouver de la même façon d'autres CM elles aussi bien moins chère que leur cours normal ?...
Une CM ça se choisit avant tout en fonction de la connectique dont on a besoin (et bien sur du modèle de CPU mais ça c'est la base)...
 
 

jdubots a écrit :

1b. Concernant la connexion, on est d'accord qu'il faudra un "adaptateur" pour l'attacher dans la cage HDD du boîtier ?

Si ton boitier ne dispose pas d'emplacement 2.5" oui ; cela dit il n'est pas indispensable de le fixer si tu ne bouge pas ta tour, tu peux très bien le poser dans un coin... (les adaptateurs sont vendu bien cher pour ce qu'ils sont, genre 10€ pour un vulgaire morceau de métal avec quelques trous)
 
 

jdubots a écrit :

2. Je viens de vérifier, Windows annonce :
- Mémoire installée (RAM) : 4,00 GO (3,00 Go utilisable)
- Type du système : Système d'exploitation 64 bits
Et j'ai bien 2 répertoires "Programmes", celui pour les "x86" et celui pour ceux compatibles "x64". Et dans mes processus, FireFox par exemple apparaît en tant que "firefox.exe *32". Je vous avoue que je ne comprends plus :(

Eh bien je t'avoue que moi non plus je ne comprend pas cela !...
Moi à ce même endroit il y a juste ma quantité de mémoire d'indiqué, pas de parenthèse avec une quantité de mémoire "utilisable"... [:yoannletroll:2]
 
 

jdubots a écrit :

3. Mon "choix" de la FleX par rapport à la Vapor-X étant essentiellement basé sur la vitesse d'horloge, supérieure sur la FleX.

Normalement il existe une version OC non Flex avec une fréquence supérieure (je crois, au moins égale) et généralement vendu moins chère...
 
 

jdubots a écrit :

4. Argh, je suis surpris de ton commentaire car c'est le composant que j'ai choisi de plus longue date suite à la lecture, là encore, de comparatif. Il sortait toujours comme "le meilleur" pour une plateforme LGA1155.

Heu... Tu as dû confondre avec le NH-U12P, qui a longtemps était la référence
 

jdubots a écrit :

4. Petit méaculpa lors suite à mes premières pérégrinations, effectivement, le U9B n'est pas des plus récents. A priori, les ténors du moment sont plutôt le Dark Rock Pro C2 et le NH-D14, respectivement chez Be Quiet et Noctua. J'ai aussi vu le Zalman CNPS 12X qui m'a l'air plus compact. En effet, ce sont des monstres bien imposants comme il faut et j'ai peur que ça ne rentre pas bien sur la CM.
 
Au niveau des ventirads, la conclusion est : pas de dissipateur sur la RAM ! Sinon, pour ce qui concerne le choix, ça va se jouer entre Noctua NH-D14 / Be Quiet Dark Rock Pro 2 / Thermaltech Macho. Ils ont tous trois les mêmes dimensions... y'a plus qu'à espérer que ça rentre.

La CM ne posera pas de problème, c'est le boitier qui peut en poser un...
 
Tu évoques les plus gros modèle de ventirad, mais là encore es-tu sûr d'en avoir bien besoin ?? Un ventirad ça se choisit en fonction des capacité de refroidissement dont on a besoin et tout le monde n'a pas besoin des mêmes. Ces très gros modèles sont prévus pour les gros OC alors que tu n'as jamais évoqué l'OC jusqu'à présent (d'ailleurs pour OC il faudrait le 3770K et le niveau d'OC souhaité peut jouer aussi sur le choix de la CM) !?...
 
Le Thermalright Macho n'est pas au même prix que les deux autres...
Si pas d'OC très poussé de prévu, je te conseillerai le Alpenfohn Matterhorn.
(Et vérifie que ton boitier peut accueillir des ventirad de 160mm de haut)

n°8575127
jdubots
Posté le 06-01-2013 à 17:02:50  profilanswer
 

F-117a a écrit :

La Maximus n'est pas un mauvais choix dans l'absolu (une CM à plus de 250€ on peut espérer qu'elle soit bonne), elle l'est par rapport à son prix et dans la mesure où une CM bien moins chère satisferait ton utilisation exactement de la même façon.
Si tu peux la trouver à bon prix, est-ce que tu ne pourrais pas trouver de la même façon d'autres CM elles aussi bien moins chère que leur cours normal ?...
Une CM ça se choisit avant tout en fonction de la connectique dont on a besoin (et bien sur du modèle de CPU mais ça c'est la base)...


Oki, je poursuis mes recherches.
 

F-117a a écrit :

Si ton boitier ne dispose pas d'emplacement 2.5" oui ; cela dit il n'est pas indispensable de le fixer si tu ne bouge pas ta tour, tu peux très bien le poser dans un coin... (les adaptateurs sont vendu bien cher pour ce qu'ils sont, genre 10€ pour un vulgaire morceau de métal avec quelques trous)


Merci, c'est très clair. J'ai regardé mon boitier et je n'ai pas d'emplacement 2.5".
 

F-117a a écrit :

Eh bien je t'avoue que moi non plus je ne comprend pas cela !...
Moi à ce même endroit il y a juste ma quantité de mémoire d'indiqué, pas de parenthèse avec une quantité de mémoire "utilisable"... [:yoannletroll:2]


J'avais jamais creusé le sujet et j'ai trouvé la réponse. En fait, le "remappage mémoire" n'était pas actif sur ma carte mère et donc 1 Go était bloqué par le BIOS. Un petit tour dans celui, un redémarrage et hop, plus de parenthèse !
 

F-117a a écrit :

Normalement il existe une version OC non Flex avec une fréquence supérieure (je crois, au moins égale) et généralement vendu moins chère...


Pour la 660 Ti, j'ai trouvé une version Asus OC à 1058 MHz (au lieu des 925 de référence) à 300 €.
Pour la 7950, Sapphire propose une FleX OC à 860/925 MHz (280 €), une Vapor-X OC à 850/950 MHz (270 €) et une OC à 950 MHz [sans/avec Boost].
 
J'ai toujours autant de mal à choisir !
 

F-117a a écrit :

Heu... Tu as dû confondre avec le NH-U12P, qui a longtemps était la référence


Sûrement.
 

F-117a a écrit :

La CM ne posera pas de problème, c'est le boitier qui peut en poser un...
 
Tu évoques les plus gros modèle de ventirad, mais là encore es-tu sûr d'en avoir bien besoin ?? Un ventirad ça se choisit en fonction des capacité de refroidissement dont on a besoin et tout le monde n'a pas besoin des mêmes. Ces très gros modèles sont prévus pour les gros OC alors que tu n'as jamais évoqué l'OC jusqu'à présent (d'ailleurs pour OC il faudrait le 3770K et le niveau d'OC souhaité peut jouer aussi sur le choix de la CM) !?...
 
Le Thermalright Macho n'est pas au même prix que les deux autres...
Si pas d'OC très poussé de prévu, je te conseillerai le Alpenfohn Matterhorn.
(Et vérifie que ton boitier peut accueillir des ventirad de 160mm de haut)


C'est bien mon souci, je ne suis sûr de rien.
 
Pour préciser les choses : je ne prévois pas d'O/C d'où le 3770 "non-K". Pour le boîtier, j'ai actuellement un Asus Silent Square (140 mm de haut) qui fait plutôt bien son travail.
 
Après, pour le choix, tous les tests que j'ai lu tournaient autour de ventirad imposants d'environ 160 de haut. Si un basé sur un ventilo en 120 mm est mieux. Pas de souci. Mais c'est juste que la pièce dans laquelle est le PC est assez chaude et qu'il a tendance à chauffer un peu. Je me préfère me méfier.
 

n°8575141
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 06-01-2013 à 17:13:01  profilanswer
 

300 € sur une 660 Ti c'est une hérésie, on trouve des HD7970 a 310 €...
Définitivement non.
 
Pas d'oc donc carte mere a base de B75 (ASRock B75 pro 3 par exemole : 66 €) complement inutile de mettre plus.

n°8575794
jdubots
Posté le 07-01-2013 à 07:39:33  profilanswer
 

Petit UP sur les problèmes restants :

 

- pour faire du jeu en mono écran à une résolution correcte (24-27 pouces) et de la photo / vidéo en bi-écran :

 

GeForce 660 Ti : j'ai trouvé une version Asus OC à 1058 MHz (au lieu des 925 de référence) à 300 €.
Ou Radeon HD 7950 : Sapphire propose une FleX OC à 860/925 MHz (280 €), une Vapor-X OC à 850/950 MHz (270 €) et une OC à 950 MHz [sans/avec Boost].

 

- la Radeon propose 3 Go de RAM au lieu de 2 sur la GeForce et un bus mémoire plus rapide (384 vs 192 bits)

 

J'ai lu que c'était gage de longévité et que cette mémoire en plus ne serait pas de trop pour le traitement de grande photo ou le pré-rendu de montage. Qu'en pensez-vous

 

- quid de l'intérêt du O/C par rapport aux modèles supérieurs (GTX 670 et HD 7970) ?

 

---

 

- côté SSD, j'hésite entre un Crucial M4 à l'excellent rapport qualité / prix et un Samsung 840 PRO aux performances sans pareilles.

 

---

 

- enfin, quel ventirad pour un i7-3770 standard, bien refroidi, sans O/C, qui rentre dans 120-140 mm max

 

Encore merci

Message cité 1 fois
Message édité par jdubots le 07-01-2013 à 08:04:43
n°8575975
jdubots
Posté le 07-01-2013 à 11:54:49  profilanswer
 

Petit extrait pour relancer le débat :

 
Citation :

Our last few comments concern the 660 Ti's 192-bit memory interface. Our benchmarks show that this can really put Nvidia's GeForce GTX 660 Ti at a disadvantage, even at 1920x1080 and without obscene texture detail settings. Whether or not you run into a performance problem depends mostly on the game you're playing. In general, though, the card really starts to run out of steam at anti-aliasing settings at and beyond 4x MSAA. This is too bad, since the GPU goes underutilized at that point. The problem is unique to this card. None of the other Kepler-based boards experience it. We're not saying the GeForce GTX 660 Ti is a bad card, but there are competing configurations that demonstrate better balance.


Vu sur http://www.tomshardware.com/review [...] 83-17.html

 

Autre question :

 

Mes potes sont tous plutôt "nVidia-fans" et ont tous eu quelques soucis avec leurs précédentes Radeon. Perso, au-delà de la puissance, je recherche avant tout une solution "sans souci" qui fonctionne bien avec tous les jeux, ...

Message cité 1 fois
Message édité par jdubots le 07-01-2013 à 11:55:10
n°8576108
F-117a
Posté le 07-01-2013 à 13:42:08  profilanswer
 

jdubots a écrit :

Pour le boîtier, j'ai actuellement un Asus Silent Square (140 mm de haut) qui fait plutôt bien son travail.

OK, ton ventirad actuel fait 140mm de haut, est-ce que ton boitier dispose de 2cm de marge supplémentaire en hauteur ?? Car...
 

jdubots a écrit :

Après, pour le choix, tous les tests que j'ai lu tournaient autour de ventirad imposants d'environ 160 de haut. Si un basé sur un ventilo en 120 mm est mieux

Tu m'as mal compris, les ventirad équipé de ventilo de 120mm font 160mm de haut ! :p
 
Pour 34€ : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 55448.html
Pour 56€ : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 50659.html
 
 
 
 

jdubots a écrit :

GeForce 660 Ti : j'ai trouvé une version Asus OC à 1058 MHz (au lieu des 925 de référence) à 300 €.
Ou Radeon HD 7950 : Sapphire propose une FleX OC à 860/925 MHz (280 €), une Vapor-X OC à 850/950 MHz (270 €) et une OC à 950 MHz [sans/avec Boost].

starconsole a écrit :

300 € sur une 660 Ti c'est une hérésie, on trouve des HD7970 a 310 €...
Définitivement non.

:O :O
 
7970 à 320€ : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] ONOR.htm#3
Sinon une des 7950 OC (non Flex).
 
 
 
 

jdubots a écrit :

J'ai lu que c'était gage de longévité et que cette mémoire en plus ne serait pas de trop pour le traitement de grande photo ou le pré-rendu de montage. Qu'en pensez-vous

Où ?? Je suis intéressé par la source si elle est documentée ! ;)
Sinon, je t'ai déjà dit mon avis sur la question : en l'état actuel de mes connaissances, je suis très circonspect sur ce point...
 
 
 
 

jdubots a écrit :

- quid de l'intérêt du O/C par rapport aux modèles supérieurs (GTX 670 et HD 7970) ?

Tu veux dire l'intérêt d'une 7950 OC d'usine par rapport à une 7970 par exemple ?
L'OC d'usine augmente les perf, mais ne permet généralement pas d'arriver au niveau de la gamme supérieure aux fréquences stock.
Après c'est très variable, certains OC d'usine ne sont que 5% supérieur aux fréquences stock alors que d'autres le sont parfois de plus de 15% et l'écart entre deux gamme de GPU n'est évidement pas toujours le même...
 
 
 
 

jdubots a écrit :

- côté SSD, j'hésite entre un Crucial M4 à l'excellent rapport qualité / prix et un Samsung 840 PRO aux performances sans pareilles.

De mon point de vue, le 840 Pro est quand même trop cher par rapport au M4, à l'usage tu ne verras pas de différence entre les deux et donc tu ne verrais pas la couleur de l'argent supplémentaire investi dans le 840 Pro...
 
 
 
 

jdubots a écrit :

Mes potes sont tous plutôt "nVidia-fans" et ont tous eu quelques soucis avec leurs précédentes Radeon.

Les Radeon ont eu des soucis de driver, mais ça n'est plus le cas aujourd'hui, en tout cas pas plus que nvidia (les drivers ne sont jamais parfaits sinon il n'y aurait pas de mise à jour aussi régulière que ce soit d'un coté ou de l'autre).
Nvidia n'est pas compétitif sur ce niveau de performance actuellement (pas beaucoup plus ailleurs non plus) !! :O

Message cité 1 fois
Message édité par F-117a le 07-01-2013 à 18:34:52
n°8576572
jdubots
Posté le 07-01-2013 à 18:28:06  profilanswer
 

F-117a a écrit :

OK, ton ventirad actuel fait 140mm de haut, est-ce que ton boitier dispose de 2cm de marge supplémentaire en hauteur ?? Car...


Oui, j'ai jeté un oeil et ça devrait passer. Au pire, je virerais 1 ventilo de la porte  :whistle:  
 

F-117a a écrit :

Tu m'as mal compris, les ventirad équipé de ventilo de 120mm font 160mm de haut ! :p
 
Pour 34€ : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 55448.html
Pour 56€ : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 50659.html


 
Merci pour ces conseils. Effectivement, j'ai vu ce problème et même les vieux "NH-U12P" tapent les 160 mm de haut !
L'Alpenfohn que tu conseilles a l'air vraiment pas mal du tout et son côté "tout de noir vêtu" est plutôt classieux. J'aime beaucoup.
 

F-117a a écrit :

:O :O
 
7970 à 320€ : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] ONOR.htm#3
Sinon une des 7950 OC (non Flex).


Houla, je ne veux pas risquer le bucher moi ! Pourtant, y'a plein de tests qui apprécient beaucoup la 660 Ti (et notamment la version Direct CU II TOP) et la recommandent vivement.
 
Pour le FleX, je me suis renseigné un peu sur la techno et effectivement, d'ici à ce que j'ai 3 écrans, j'aurais changé de carte graphique. Pour la 7970, elle est un peu chère. Je pense qu'une 7950 OC Vapor-X à 60 € de moins fera l'affaire.
 

F-117a a écrit :

Où ?? Je suis intéressé par la source si elle est documentée ! ;)
Sinon, je t'es déjà dit mon avis sur la question : en l'état actuel de mes connaissance, je suis très circonspect sur ce point...


Je vais essayer de la retrouver mais j'ai parcouru tellement de site ces derniers jours que c'est pas gagné  :pt1cable:  
 

F-117a a écrit :

De mon point de vue, le 840 Pro est quand même trop cher par rapport au M4, à l'usage tu ne verras pas de différence entre les deux et donc tu ne verrais pas la couleur de l'argent supplémentaire investi dans le 840 Pro...


J'aime bien ta vision "retour sur investissement". Les comparatifs vont toujours dans le détail et c'est vrai que le bénéfice réel une fois devant son FireFox n'est pas toujours évident. Là encore, c'est quelques brouzoufs de moins seront toujours bienvenus.
 

F-117a a écrit :

Les Radeon ont eu des soucis de driver, mais ça n'est plus le cas aujourd'hui, en tout cas pas plus que nvidia (les drivers ne sont jamais parfaits sinon il n'y aurait pas de mise à jour aussi régulière que ce soit d'un coté ou de l'autre).
Nvidia n'est pas compétitif sur ce niveau de performance actuellement (pas beaucoup plus ailleurs non plus) !! :O


Sur la stabilité des drivers, effectivement, beaucoup de config de référence (de site ou sur les forums) sont montées en AMD. De toute façon, comptez sur moi pour venir râler (un peu) le cas échéant ^^
 
Pour ta dernière phrase, outre le gros troll caché dans ton dos, qu'entends-tu par "compétitif" ? Rapport qualité / prix ? Performance pure ?
 
 
Encore merci pour tes conseils. Je ne sais pas si ça transparaît mais ça m'aide vraiment à décanter mon choix. Ma config ne ressemble plus trop à celle d'origine ;)
 

n°8576578
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 07-01-2013 à 18:30:41  profilanswer
 

jdubots a écrit :


Houla, je ne veux pas risquer le bucher moi ! Pourtant, y'a plein de tests qui apprécient beaucoup la 660 Ti (et notamment la version Direct CU II TOP) et la recommandent vivement.

 

Pour le FleX, je me suis renseigné un peu sur la techno et effectivement, d'ici à ce que j'ai 3 écrans, j'aurais changé de carte graphique. Pour la 7970, elle est un peu chère. Je pense qu'une 7950 OC Vapor-X à 60 € de moins fera l'affaire.

 



Si t'as 300 € à mettre sur une 660 Ti je vois pas comment ne pas mettre 10 € de plus sur une carte d'un autre univers...

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 07-01-2013 à 18:30:57
n°8576684
F-117a
Posté le 07-01-2013 à 19:17:22  profilanswer
 

jdubots a écrit :

Houla, je ne veux pas risquer le bucher moi ! Pourtant, y'a plein de tests qui apprécient beaucoup la 660 Ti (et notamment la version Direct CU II TOP) et la recommandent vivement.

Y'a pas mal de site qui sont pro nvidia et lorsqu'ils recommandent des cartes spécifiques ils ne tiennent pas toujours compte du prix, ils constatent qu'un 660Ti Asus TOP est mieux que la version standard, alors il la recommande, c'est tout... Et puis depuis la date des test (normalement fait lors de la sortie de la carte) la 7970 a baissé, ce qui rend les autres cartes d'autant moins intéressantes !...
 

jdubots a écrit :

Pour ta dernière phrase, outre le gros troll caché dans ton dos, qu'entends-tu par "compétitif" ? Rapport qualité / prix ? Performance pure ?

Rapport perf/prix bien sûr. Et c'est pas un troll, il suffit de constaté les prix. C'est d'ailleurs pour ça que tu as constaté que de si nombreuse config de référence sont en AMD, y'a pas de hasard. ;)
Les performances pure c'est toujours intéressant à voir, notamment qui dans l'absolue a les meilleures perf, mais le moment de l'achat venu, c'est le rapport perf/prix qui compte !
 

jdubots a écrit :

Pour la 7970, elle est un peu chère. Je pense qu'une 7950 OC Vapor-X à 60 € de moins fera l'affaire.

starconsole a écrit :

Si t'as 300 € à mettre sur une 660 Ti je vois pas comment ne pas mettre 10 € de plus sur une carte d'un autre univers...

+1 !
Une 7970 c'est 25% plus perf qu'une 660Ti ! Si tu peux mettre le prix pour une 7970 ça vaut vraiment le coût, même par rapport à la 7950 ! Et cela est bien plus intéressant que d'avoir une CM très chère ou que d'avoir un 840 Pro plutôt qu'un M4... ;)
 
 
 

jdubots a écrit :

Pour le FleX, je me suis renseigné un peu sur la techno et effectivement, d'ici à ce que j'ai 3 écrans, j'aurais changé de carte graphique.

D'autant plus que même sans carte "Flex" on peut tout à fait brancher 3 écrans, il faut seulement qu'au maximum 2 écrans utilisent des connexion autres que le DisplayPort, alors que les cartes Flex en permettent 3.


Message édité par F-117a le 07-01-2013 à 19:56:43
n°8576756
Ganon551
Posté le 07-01-2013 à 19:48:12  profilanswer
 

La 660Ti souffre en plus d'un bus mémoire de 192 bits, ce qui risque de brider en cas d'activation des filtres, et de haute résolution (ce qui au final est le but avoué quand on achète une carte comme ça :o).
 
Moi je conseille la vapor-x 7950, mais si tu peux mettre plus pour prendre une 7970, alors fonce :D


---------------
Mon btag : ganon551#2549
n°8576996
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 07-01-2013 à 22:09:52  profilanswer
 

Sinon que pensez vous des remontées données par richarx dans ce topic http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4490_1.htm ?
Possesseurs de cartes AMD série 7000, rencontrez vous aussi ce problème de stabilité de latence ?
 
Car vous êtes tous la à conseiller une AMD à jdubots mais il serait intéressant d'avoir votre avis sur ce problème si vous le rencontrez (ou non).

Message cité 2 fois
Message édité par wgromit le 07-01-2013 à 22:12:28
n°8577007
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 22:14:49  answer
 

wgromit a écrit :

Sinon que pensez vous des remontées données par richarx dans ce topic http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4490_1.htm ?
Possesseurs de cartes AMD série 7000, rencontrez vous aussi ce problème de stabilité de latence ?
 
Car vous êtes tous la à conseiller une AMD à jdubots mais il serait intéressant d'avoir votre avis sur ce problème si vous le rencontrez (ou non).


 
J'ai une HD7970Ghz et justement, j'ai rien vu de cela et ça a l'air d'être des cas isolés au niveau du ressenti

n°8577018
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 22:26:38  answer
 

wgromit a écrit :

Sinon que pensez vous des remontées données par richarx dans ce topic http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/retour-utilisateur-7970-sujet_924490_1.htm ?
Possesseurs de cartes AMD série 7000, rencontrez vous aussi ce problème de stabilité de latence ?
 
Car vous êtes tous la à conseiller une AMD à jdubots mais il serait intéressant d'avoir votre avis sur ce problème si vous le rencontrez (ou non).


c'est le site dont j'ai oublié le nom qui test en mettant des graph avec des courbes  
ça permet de mettre en évidence les variations de framerate  
 
en fait avant ça beaucoup  ne s'en était meme  rendu compte  
perso je pourrai citer skyrim , le micro stuttering était peut être du à ça , à voir  
 
le cas le plus visible était le 7950 sous win 8 , c'est moins visible dans d'autres cas  
 
m'enfin , l'adaptative vsync contourne ce problème donc.....
Amd a récemment communiqué la dessus en expliquant la raison du problème et ont précisé que ça serait corrigé prochainement  
 
source ?  un peu partout sur le net dans la presse spécialisé , CDH , techpowerup ect......
 
il faut reconnaitre que ils auront mis du temps à maitriser l'heure archi :/ mais les choses rentre dans l'ordre

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-01-2013 à 22:38:50
n°8577063
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 07-01-2013 à 22:58:03  profilanswer
 


En gardant toujours les mêmes performances ?
Car d'après ce que j'ai compris (peut-être pas bien compris), c'est surtout suite aux drivers 12.11 que le problème s'est accentué, non ?
Et c'est également depuis cette version qu'AMD a fait un bon dans les perfs.
 
L'adaptative vsync existe aussi chez AMD ?
Même principe de fonctionnement que celui chez nVidia ?

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 07-01-2013 à 23:06:44
n°8577070
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 07-01-2013 à 23:00:03  profilanswer
 


Sans utiliser de fps limiter ?

n°8577073
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 23:02:11  answer
 

wgromit a écrit :


Sans utiliser de fps limiter ?


 
Nop, aucun fps limiter, j'en vois même pas l'utilité, si la carte veut se taper du 3000fps dans les menus, qu'elle se fasse plaisir, j'en ai pas souvent des menus à afficher (BF3 on arrive direct sur la map  :whistle:  )

n°8577083
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 07-01-2013 à 23:06:18  profilanswer
 


En fait, je posais la question car dans l'autre topic, des personnes ont réussi à contourner ce problème de stabilité de latence grâce à un fps limiter.
D'où mon questionnement.

n°8577097
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 23:16:08  answer
 

wgromit a écrit :


En gardant toujours les mêmes performances ?
Car d'après ce que j'ai compris (peut-être pas bien compris), c'est surtout suite aux drivers 12.11 que le problème s'est accentué, non ?
Et c'est également depuis cette version qu'AMD a fait un bon dans les perfs.


en effet , mais d'après leur dires , ce problème vient du fait que la mémoire n'est pas gérée comme elle le devrait  
il semblerait même qu'elle est encore gérée de la même manière que sur les 69xx
qu'est qu'ils veulent dire par là ( bus 384 bits sous exploité ?  bien possible ça expliquerait pourquoi les perfs augmentent à ce point lorsque l'on pousse la fréquence mémoire alors que ça devrait pas forcément être le cas )  
si d'autres modèles 7xxx sont touché ça doit pas être l'explication , ou tout du moins pas la seule :/  
 
ça montre surtout qu'ils ont pondu un gpu , qui même si il est bon , n'est toujours pas maitrisé 1 an après sa sortie  
c'est pas terrible ça , et forcément ça fait flate l'égo du bon fan nvidia que tu es  
mais c'est un fait que personne ne peux nier malheureusement , c'est vraiment pas glorieux pour eux  
 
malgré tout je reste convaincu que ces fameux 12.11 sont juste des pilotes de transitions et qui malheureusement à l'air de se faire dans la douleur  
mais qui une fois les soucis engendré résolu permettront enfin à ces cartes de donner le meilleur d'elles  
 
les hd8000 étant basé sur cette archi , on ne devrait pas donc connaitre ( en tout cas je l'espère ;) ) ce genre de désagrément  
et ça laisse même présager un bel avenir concernant les hd7000
 

Citation :

En fait, je posais la question car dans l'autre topic, des personnes ont réussi à contourner ce problème de stabilité de latence grâce à un fps limiter.
D'où mon questionnement.
 


tous les jeux ne sont pas concernés  
et certains ne s'en rendent même pas compte


Message édité par Profil supprimé le 07-01-2013 à 23:17:56
n°8577106
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 23:26:46  answer
 

Ouai enfin, le truc c'est surtout que personne l'a remarqué, et une fois que Techpowerup en parle dans son test, comme par hasard tout le monde déconseille les HD7xxx xD

n°8577114
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 23:38:07  answer
 


si le micro stuttering même en mono gpu sur certains jeux est un souci connu  
mais c'est vrai que ça passe inaperçu pour pas mal de monde  
et puis  la plupart l'ayant "remarqué" contourne le problème en utilisant le fps limiteur donc ça n'a pas vraiment eu d'effet trainée de poudre  
 
mais c'est sur , des qu'un site en fait un article ça devient tout de suite un scandale  
c'est comme sur les écrans avec les dalles dites "volantes"  , y en a plein qui se sont rendu compte que leurs couleurs étaient fausse ou autre reverse ghosting juste parce qu'il ya a eu un dossier sortie la dessus  
sans ça il ne l'aurait même pas remarqué  , je pense à l'épisode du 226bw , qui a fait grand bruit par exemple  
 mais c'est toujours une pratique courante et pourtant sans un article mettant la supercherie en évidence , peu de gens s'en rendent compte :lol:

n°8577404
jdubots
Posté le 08-01-2013 à 11:44:51  profilanswer
 

Waouh, quelques heures d'absence et le débat s'enflamme !

 


Tarifs
Honnêtement, la différence de prix est notable entre 7950 / 660 Ti et 7970. La moins chère des 7970 que j'ai trouvée est une version "bulk" (carte nue j'imagine) à 320 €. Pour une version boîte, c'est au minimum 350 €. Une Vapor-X 7950 OC est trouvable à 260 €. Alors ok, la 660 Ti de chez Asus table à 300 € mais c'est déjà la fourchette haute du budget. Espérons que les soldes qui approchent me soient favorables pour franchir le pas du 7970 qui est quand même au-dessus de la GeForce. Et puis, j'ai économiser sur la CM, le ventirad, le SSD, ... ^^

 


Troll
Je plaisantais bien sûr, le sujet semblant chaud et les pro-nVidia assez nombreux. Après, j'ai beaucoup apprécié ta prise de position et voulais en savoir un peu plus sur le pourquoi de ce ressenti comme quoi tu trouves nVidia en perte de vitesse en ce moment.

 


Bus mémoire
Ah ! Voilà un avis intéressant (ganon551). Je n'ai pas encore retrouvé ma source (outre celle anglaise que j'ai citée plus haut) mais c'est un truc qui m'intéresse grandement. A quoi sert un bus mémoire ? Pour moi, ça défini la largeur de l'autoroute sur laquelle tu fais passer une information. La RAM quand à elle, permet de travailler à plus hautes résolutions. Un peu plus de précisions techniques seraient bienvenues.

 


Latence
Ca rejoint le feeling d'un pote. Il m'a dit avoir eu des soucis avec sa précédente Radeon "comme si elle s'arrêtait pendant les jeux".

 

Pourriez-vous m'expliquer simplement de quoi il retourne ?

 

Car, oui, les sites web ont tendance à monter de petits détails en grandes histoires (j'ai un 226bw, je vois bien le souci des dalles "S" ou "C", etc), mais je cherche avant tout une solution "sans souci", même si cela me coûte quelques fps. Si ce n'est qu'un souci temporaire de drivers, c'est pas dramatique. Mais si c'est un problème d'architecture... c'est plus embêtant. Non ?

 

chuckmaurice22 fait mention d'un bus 384 MHz sous exploité ! Ce serait dommage de choisir une carte pour cela si finalement elle ne l'utilise pas.

 

Je vous avoue que je suis un peu perdu  :heink:

 

Encore merci à tous

Message cité 1 fois
Message édité par jdubots le 08-01-2013 à 11:46:08
n°8577647
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2013 à 15:13:27  answer
 

jdubots a écrit :

Waouh, quelques heures d'absence et le débat s'enflamme !
 
 
Tarifs
Honnêtement, la différence de prix est notable entre 7950 / 660 Ti et 7970. La moins chère des 7970 que j'ai trouvée est une version "bulk" (carte nue j'imagine) à 320 €. Pour une version boîte, c'est au minimum 350 €. Une Vapor-X 7950 OC est trouvable à 260 €. Alors ok, la 660 Ti de chez Asus table à 300 € mais c'est déjà la fourchette haute du budget. Espérons que les soldes qui approchent me soient favorables pour franchir le pas du 7970 qui est quand même au-dessus de la GeForce. Et puis, j'ai économiser sur la CM, le ventirad, le SSD, ... ^^
 
 
Troll
Je plaisantais bien sûr, le sujet semblant chaud et les pro-nVidia assez nombreux. Après, j'ai beaucoup apprécié ta prise de position et voulais en savoir un peu plus sur le pourquoi de ce ressenti comme quoi tu trouves nVidia en perte de vitesse en ce moment.
 
 
Bus mémoire
Ah ! Voilà un avis intéressant (ganon551). Je n'ai pas encore retrouvé ma source (outre celle anglaise que j'ai citée plus haut) mais c'est un truc qui m'intéresse grandement. A quoi sert un bus mémoire ? Pour moi, ça défini la largeur de l'autoroute sur laquelle tu fais passer une information. La RAM quand à elle, permet de travailler à plus hautes résolutions. Un peu plus de précisions techniques seraient bienvenues.
 
 
Latence
Ca rejoint le feeling d'un pote. Il m'a dit avoir eu des soucis avec sa précédente Radeon "comme si elle s'arrêtait pendant les jeux".
 
Pourriez-vous m'expliquer simplement de quoi il retourne ?
 
Car, oui, les sites web ont tendance à monter de petits détails en grandes histoires (j'ai un 226bw, je vois bien le souci des dalles "S" ou "C", etc), mais je cherche avant tout une solution "sans souci", même si cela me coûte quelques fps. Si ce n'est qu'un souci temporaire de drivers, c'est pas dramatique. Mais si c'est un problème d'architecture... c'est plus embêtant. Non ?
 
chuckmaurice22 fait mention d'un bus 384 MHz sous exploité ! Ce serait dommage de choisir une carte pour cela si finalement elle ne l'utilise pas.
 
Je vous avoue que je suis un peu perdu  :heink:  
 
Encore merci à tous


je cherchais à faire relativiser , mais ça a eu l'effet inverse  
 
ces latences se manifeste par des micro lags dans certains cas ( pas visible en bench mais visible à l'oeuil nu )  
c'est surtout une situation temporaire , un souci ( non négligeable ) apparu essentiellement avec les derniers drivers beta et qui sera corrigé dans les semaines a venir  
le coup du bus sous exploité c'est un pure interprétation ( voir même une interrogation )  est ce lié à ce fameux souci de latence , est ce une pure affabulation de ma part ? ( mais on peut se poser la question lorsque l'on entend les gars d'amd dire que les 79xx exploite la mémoire de la même manière qu'avec les hd6000 ( qui était en 256 bit justement ) )
les ingé d'amd apporteront la réponse d'ici peux :/  ,  
 
 
pour définir le bus mémoire :  
c'est tout simplement un des paramètres définissant la bande passante mémoire ( débits avec lequel le gpu communique avec la mémoire )  
avec un bus plus petit (genre 256 ou autre ) il faut de la mémoire à fréquences plus élevée pour arriver au même

n°8577816
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 08-01-2013 à 17:20:05  profilanswer
 

En fait le soucis du bus de la 660Ti, c'est son assymétrie. Les 2 Go de mémoire ne sont pas tous câblés de la même manière.
 
L'article de hardware.fr suivant explique bien cela: http://www.hardware.fr/articles/87 [...] -test.html

Malgré la présence de ce bus de 192 bits, Nvidia conserve une mémoire vidéo de 2 Go pour la variante principale de la GeForce GTX 660 Ti, profitant de la capacité de ses GPU à gérer une mémoire asymétrique. Comment est-ce possible ? 2 contrôleurs mémoire de 64 bits adressent chacun 512 Mo alors que le troisième contrôleur adresse 1 Go de mémoire. Cela signifie en d'autres termes que le GPU a accès à 1.5 Go à pleine vitesse, sur 192 bits, et dispose d'une réserve de 512 Mo, plus lente, en 64 bits.

 
Donc tant qu'on reste dans les 1.5 Go, cela ne devrait pas être trop gênant, mais si on les dépasse (par ex, sous Skyrim avec plein de mods), cela peut-être plus problématique.


Message édité par wgromit le 08-01-2013 à 17:20:45
n°8578570
jdubots
Posté le 09-01-2013 à 08:31:18  profilanswer
 

Une GF 670 (Zotac) @ 290 €, ça se prend ?


Message édité par jdubots le 09-01-2013 à 09:34:09
n°8578648
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2013 à 10:20:21  answer
 

Si c'est un modèle dit de ref  
 
autant prendre celui là  
 
240 €
 
http://www.amazon.fr/Gainward-GTX6 [...] =puispc-21
 
 
à ce prix là ça vaut le coup , mais il en reste pas beaucoup  
va falloir être vif :)

n°8579376
jdubots
Posté le 09-01-2013 à 19:18:59  profilanswer
 

Merci, mais les achats vifs, c'est pas trop mon truc. Trop peur de faire une bourde.  
 
D'ailleurs, j'ai failli bondir sur une 7970 pas chère... mais d'occas garantie 2 mois. Gloups.
 
Au fait, y'a des 7970 abordables mais elles sont non OC et en version bulk. Deux petites questions :
 
- il manque quoi dans la version "bulk" ?
- la version "standard" Sapphire tient-elle la route (j'ai vu des commentaires disant qu'elle était "bruyante" ) ?
 
Merci

n°8579389
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 09-01-2013 à 19:26:53  profilanswer
 

C'est un modèle à double ventilo, il est silencieux. Un coup d'oc et ça passe en GHz edition les doigts dans le nez.
La version bulk manque... la boite, le connecteur CF, les câbles HDMI adaptateurs d'alim et CD de drivers... Bref rien de bien important...

n°8581215
jdubots
Posté le 11-01-2013 à 08:38:35  profilanswer
 

Dernier pavé dans la mare : est-ce que vous trouvez que l'annonce du nVidia Shield change la donne concernant le début GeForce / Radeon ?

n°8584120
jdubots
Posté le 13-01-2013 à 16:52:25  profilanswer
 

Un grand merci à tous pour vos conseils que j'ai majoritairement suivi : un Alpenfohn pour refroidir le processeur, une carte-mère plus raisonnable toujours chez Asus, un Crucial M4 pour héberger le système et... une GTX 670.  
 
Bon, ok, je suis conscient que ce n'est pas forcément le meilleur rapport performance-prix mais j'espère qu'elle fera bien son boulot ;)

n°8584135
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 13-01-2013 à 17:00:37  profilanswer
 

Bah disons que c'est plus "intelligent" que de prendre une 660 Ti ça c'est certain...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Jeux / Photo / Video : 7950 vs 660Ti ? choix config ?

 

Sujets relatifs
Votre avis pour une config de tour svp ? (budget: environ 1800€)Config Retouche Photo / Jeu (un peu) qui dure
Choix composants gros up de configConfig 150 euros et récup
Demande de conseils Config gamerComparaison config
[ACH] Nouvelle configVotre avis sur ma config
Plus de sujets relatifs à : Jeux / Photo / Video : 7950 vs 660Ti ? choix config ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR