Bonjour et merci de ta réponse!
Concernant le stockage des données ainsi que sa sauvegarde :
brosswood a écrit :
Ce serait bien de faire un RAID je pense tout de même, à moins que les données ne soient vraiment pas importante ?
|
Du coup, RAID 1 dans l'éventualité qu'un HDD (de 3 To) lâche. Je pense que 3 To seront suffisants pour débuter. Si je désire augmenter ma capacité de stockage par la suite, il me faudra faire un second RAID 1 avec 2 nouveaux HDD?
brosswood a écrit :
Personnellement, j'ai un Nas avec 2*3To, et un HDD 2To pour des sauvegardes externes. (Le top étant de pouvoir mettre la sauvegarde externe ailleurs que chez toi, en cas de vol/incendie)
|
Concernant la sauvegarde des données, si ce n'est pas indiscret, où stocke tu ton HDD externe? Chez quelqu'un? Au boulot? Ou encore une sorte de casier loué?
Je me vois mal prendre la peine de stocker un HDD externe dans un lieu sûr (autre que chez moi) juste pour quelques Go de fichiers, mais je peux y réfléchir à deux fois!
Pour mes études/le boulot, j'utilise un service de cloud pour la commodité et la fiabilité, du coup mes fichiers importants y sont aussi!
En fait, elles sont importantes mes données
brosswood a écrit :
Au niveau de la config, pourquoi ne pas partir en mATX ?
Dans un salon ça sera toujours plus facile à caler non ?
|
Ce sera plus facile à caler, mais je compte ré-utiliser ma carte mère (et du coup j'ai le processeur et la carte graphique qui passent dessus aussi).
Mais je dois avouer que je ne me suis jamais intéressé aux petits formats et "compléter" ma liste devient vite cher aussi!
Je suis ouvert à toute proposition sensée!
brosswood a écrit :
tu peux prendre le Silencio, ou le Fractal R4 qui est très bon aussi.
Dans un salon c'est le top, sobre et silencieux.
|
Merci pour m'avoir indiqué la tour de Fractal, très joli aussi! Mais je remarque qu'il a des ouvertures sur le dessus, au contraire du Silencio de Cooler Master, et je trouve ça moins esthétique.
Mon choix n'est pas fixé concernant la tour, mais j'ai une tour Cooler Master et elle me convient bien, du coup je m'étais dirigé vers la gamme silencieuse de cette marque.
brosswood a écrit :
Un petit SSD serait quand même vachement sympa pour la réactivité, même un 120Go devrait amplement suffire
|
I second that, un petit 120 Go n'est pas exorbitant et on est en 2014 quand même, tout à fait d'accord!
J'ai opté sur un Samsung un peu plus cher mais un plus performant pour ma tour de jeu. Je pense que je regarderai plutôt au prix pour mon projet de PC salon/serveur!
Pas vraiment, en fait j'ai 3 critères :
- rapport prix/taille (je pense que 3 To c'est bien) raisonnable
- silence (si possible)
- consommation d'énergie (secondaire)
brosswood a écrit :
Pour l'alim, si tu recherche vraiment le silence, une (semi) passive serait parfaite !
|
Je me pose des questions sur l'alim : vu que je n'influencerai pas directement l'utilisation de la machine (imaginons que mes amis se pointent sur mon serveur Minecraft et se lâchent dessus), je ne maitrise pas la puissance demandée à l'alim. Or une semi-passive enclenchera son ventilo pour se refroidir si nécessaire et monter "rapidement" dans des tours/min élevés. Dans ce cas, est-ce qu'une alimentation "conventionnelle" mais avec une ventilo silencieux ne serait pas mieux adapté?
Il faut que je m'informe encore à ce sujet je pense,et je vais m'intéresser aux produits proposés par les marques que tu as cité.
Donc le PWM c'est pour les ventilateurs à 4 pins qui sont régulés par la carte mère directement ?! Si j'ai assez de slots de ce genre, autant en profiter, non? Il me faut vérifier ça.
Si je manque de place pour des ventilateurs à 4 pins, je dois alors passer par un rhéobus qui me permettra de réguler moi même des ventilateurs 3 pins ? Je ne l'ai jamais fait, il me faudra me renseigner sur ce point aussi.
Après avoir étudié brièvement la config que tu proposes :
- l'alimentation fanless, est-ce un risque dans le cadre d'une utilisation à du presque 24h/24h de la machine? surtout que je ne peux pas dire d'avance combien de temps elle sera sollicité à une "haute" charge. Ma machine sera plus sollicitée le soir/début de la nuit pour le visionnage de films, l'utilisation des applis "serveur" et le téléchargement (durant la nuit).
- concernant les HDD : c'est du 5400 RPM, je suppose que pour stocker des fichiers/vidéos c'est bon, pour visionner les fichiers/photos/vidéos aussi je pense?
Du coup, je pense que je vais me procurer un 3ème HDD pour y faire tourner mes applications "serveur" et tout ce que ma douce moitié voudra bien stocker de manière temporaire, un disque d'1 To a priori. Dans ce cas, un 7400 RPM je pense!
- a priori rien à redire sur la RAM, je vérifierai que ça joue bien avec la carte mère que j'ai.
Merci bien pour tes propositions.