Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1099 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Ventirad] Achat nouvelle configuration AM4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Ventirad] Achat nouvelle configuration AM4

n°10649610
HellBouy
Posté le 31-10-2019 à 09:38:21  profilanswer
 

Hello,
 
Après 1 an et demi sur un pc portable (Lenovo Y520) suite à une expatriation, je souhaite repasser sur une tour début 2020.
 
Le retour d'AMD sur le devant de la scène fait du bien, et il devient plus difficile de choisir sans hésitation ses composants !
 
Je m'en remets à vos conseils/avis pour le choix de certaines pièces.
La configuration est orientée Silence/efficacité énergétique avec pour cible le 1080p@144hz dans le silence complet. C'est également pour le long terme. Ma dernière configuration était sur le i5 2500k.
 
Boitier : je compte partir sur du format mATX avec l'achat d'un Fractal Design Define Mini C. La compacité par rapport au Fracatal Design Define R4 que je possédais, tout en conservant le silence procuré par ce dernier en fait mon choix favori. Les ventilateurs de base seront remplacés par 2 Noctua NF-P14 FLX en façade, tandis que le ventilateur de base arrière restera.
 
Carte Mère : je compte partir sur une MSI B450M MORTAR MAX pour la qualité de ses VRM et la gestion des ventilateurs dans le BIOS qui semble fonctionner sans problème. Si vous voyez d'autres CM mATX de qualité, n'hésitez pas ! Si les B550 sortent d'ici-là, je regarderai de leur côté même s'il semble qu'elles n'apporteront pas grand chose.
 
Processeur : Ne faisant que du gaming et de la bureautique, le R5 3600(X) semble le meilleur choix rapport Q/P tout en conservant un bon niveau de performance pour le 1080p@144hz, quitte à passer sur la prochaine génération quand elle sortira sur le gain est important (voir peut-être upgrade en R7 si les jeux tirent réellement profit des 8 coeurs une fois la prochaine génération des consoles dispo et quand le rapport Q/P sera avantageux).
 
Ventirad : Ma 1ère grande interrogation : Je suis partagé entre le Noctua NH-12S et le Scythe Mugen 5 Rev. B. Les deux semblent excellent mais ZEN2 semble difficile à refroidir correctement. J'ai toujours beaucoup aimé Noctua pour la qualité de leur ventilateur
 
RAM : 2x8 gb semblent correct pour le moment, le tout en 3000/3200, OC à 3733 si possible. Il me semble que les ballistix sport LT s'OC facilement jusqu'à cette fréquence.
 
Carte Graphique : C'est ma 2ème grande interrogation : voulant du 1080p@144hz, avec une efficacité énergétique très bonne et un rapport Q/P bon également, je suis partagé entre prendre une RX 5700(XT) sur laquelle j'appliquerais un UV, ou partir sur de l'occasion avec une GTX 1070 (ti) ou 1080 (ti). Le budget serait d'environ 350€, maxi 400€. Les problèmes de drivers sur la RX 5700 sont trop important pour le moment, mais peut-être que d'ici début 2020, ils seront de meilleure qualité... On trouve des 1080 ti d'occasion aux alentours des 350€, mais il me semble qu'elles consomment pas mal, et bien que leur efficacité énergétique soit très bonne, mes 460w seront peut-être limites ?
 
Alimentation : LDLC QS-460 FLP Quality Select 80PLUS Platinum tout récente. Pas de problème de ce côté-là normalement.  Je suis adepte de l'undervolt plutôt que l'OC donc les 460w devraient être suffisant sauf peut-être avec une 1080 ti.
 
 
J'attends surtout votre retour sur le choix du ventirad et de la carte graphique...
 
Merci à vous !  :hello:

mood
Publicité
Posté le 31-10-2019 à 09:38:21  profilanswer
 

n°10649616
frankletan​k
Posté le 31-10-2019 à 09:48:56  profilanswer
 

Tout est dit je dirai.
Je prendrai une RX5700XT sans hésister. Pour le ventirad je ne peux qu'etre d'accord avec toi pour la qualité de noctua , la garantie et le SAV de qualité. Bon choix de config.  Tu garde donc ton écran actuel ou tu passera sur un freesync ?

n°10649623
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 31-10-2019 à 10:06:45  profilanswer
 

Salut  
Pour le ventirad, il faut savoir que Noctua c cher (fiabilité, performance, silence, etc...) mais il garantisse leur ventirad 6 ans c pas rien, et il suivent et font des adaptations pour les sockets futurs afin de proposer des kits gratuits aux possesseurs de leurs ventirads, juste il faut justifier d'une facture.
Le NH U12S existe en noir maintenant, c pas un Dark rock slim  ;-)
https://www.amazon.fr/Noctua-NH-U12 [...] 5193567347
 
Le Scythe Mugen 5B est un très bon candidat aussi, compacité, silence, il peut aussi faire le taf pour un prix moindre.
 
Pour l'alimentation faut voire le comportement de celle ci en fonction du choix de la carte graphique, les Amd ont tendance à consommer + , faut voir ça peut passer avec une Nvidia.
 
Sinon tes raisonnements sont cohérents sur le choix des composants.
 

n°10649628
HellBouy
Posté le 31-10-2019 à 10:17:06  profilanswer
 

frankletank a écrit :

Tout est dit je dirai.
Je prendrai une RX5700XT sans hésister. Pour le ventirad je ne peux qu'etre d'accord avec toi pour la qualité de noctua , la garantie et le SAV de qualité. Bon choix de config.  Tu garde donc ton écran actuel ou tu passera sur un freesync ?


 
Mon écran actuel est le AOC C24G1 donc freesync compatible G-sync :) Il me donne entière satisfaction !
 
Pour le ventirad... le Scythe Mugen 5B semble meilleur selon les tests (il est aussi moins cher, 44€ sur alternate ! contre près de 60-70€ pour le NH U12) c'est ce qui me fait hésiter.
 
 

isfcer a écrit :

Salut  
Pour le ventirad, il faut savoir que Noctua c cher (fiabilité, performance, silence, etc...) mais il garantisse leur ventirad 6 ans c pas rien, et il suivent et font des adaptations pour les sockets futurs afin de proposer des kits gratuits aux possesseurs de leurs ventirads, juste il faut justifier d'une facture.
Le NH U12S existe en noir maintenant, c pas un Dark rock slim  ;-)
https://www.amazon.fr/Noctua-NH-U12 [...] 5193567347
 
Le Scythe Mugen 5B est un très bon candidat aussi, compacité, silence, il peut aussi faire le taf pour un prix moindre.
 
Pour l'alimentation faut voire le comportement de celle ci en fonction du choix de la carte graphique, les Amd ont tendance à consommer + , faut voir ça peut passer avec une Nvidia.
 
Sinon tes raisonnements sont cohérents sur le choix des composants.
 


 
En effet, la garantie 6 ans peut faire réfléchir ! Après partir sur du Aircooling limite énormement les risques de panne. J'avais un scythe musashi sur une HD 4890 et il a marché sans problème pendant près de 5 ans (en restant aussi silencieux qu'au premier jour). Est-ce qu'il y a eu des cas de SAV scythe? J'ai juste vu sur le forum des difficultés à en avoir un en bon état dû au mauvais emballage mais rien par rapport à la fiabilité du ventilateur
 
L'alimentation est du seasonic rebadgé, c'est du 80+ platinium donc je ne me fais pas de souci de ce côté là, c'est vraiment une bonne alim


Message édité par HellBouy le 31-10-2019 à 10:20:10
n°10649631
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 31-10-2019 à 10:41:05  profilanswer
 


Les températures de divers ventirads lors d'un test
https://www.conseil-config.com/2017 [...] 5/4/?amp=1

n°10649641
HellBouy
Posté le 31-10-2019 à 11:14:49  profilanswer
 

isfcer a écrit :


Les températures de divers ventirads lors d'un test
https://www.conseil-config.com/2017 [...] 5/4/?amp=1


 
Les résultats de ces tests sont bizarres je trouve. Hormis la partie nuisance sonore qui est à oublier complètement, le Mugen 5 chauffe plus que le NH 12S alors que d'après d'autres tests, c'est plutôt le contraire.
Ca ne m'aide pas dans mon choix en tout cas haha

n°10649647
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 31-10-2019 à 11:42:43  profilanswer
 

Pour un Cpu qui peut dissiper 65W (Tdp) je pense qu'on peut faire dans le rapport qualité prix  
Be quiet Pure rock / Shadow rock slim  
Cooler master 212 Black édition
SilentiumPC Fortis 3 HE1425  à  35€ qui fera très bien le taf  
https://www.amazon.fr/SilentiumPC-F [...] 434&sr=8-1
https://www.conseil-config.com/2015 [...] -3-he1425/

n°10649664
frankletan​k
Posté le 31-10-2019 à 12:25:15  profilanswer
 

Ca dépend si tu souhaite OC et faire un upgrade CPU à long terme.
 
Dans 5 ans tu aura peut etre envie de passer sur le dernier 16 coeurs compatible avec ta carte mère avec un gros TDP. pour la différence de prix j'irai sur le noctua

n°10649747
HellBouy
Posté le 31-10-2019 à 15:21:12  profilanswer
 

isfcer a écrit :

Pour un Cpu qui peut dissiper 65W (Tdp) je pense qu'on peut faire dans le rapport qualité prix  
Be quiet Pure rock / Shadow rock slim  
Cooler master 212 Black édition
SilentiumPC Fortis 3 HE1425  à  35€ qui fera très bien le taf  
https://www.amazon.fr/SilentiumPC-F [...] 434&sr=8-1
https://www.conseil-config.com/2015 [...] -3-he1425/


 
Je souhaite partir sur du HDG comme c'est pour le long terme. Surtout que les Zen 2 ont l'air d'améliorer leur performance en fonction de la solution de refroidissement installée.
 

frankletank a écrit :

Ca dépend si tu souhaite OC et faire un upgrade CPU à long terme.
 
Dans 5 ans tu aura peut etre envie de passer sur le dernier 16 coeurs compatible avec ta carte mère avec un gros TDP. pour la différence de prix j'irai sur le noctua


 
Le but serait effectivement de faire ça si le changement de plateforme n'est pas justifiée. La situation que l'on a vécu (avec sandy bridge restant viable pendant presque 8 ans !) est sans doute totalement atypique et vu que la concurrence entre Intel et AMD est de nouveau présente, il y a de grande chance pour que lorsque le besoin s'en fera ressentir, je change complètement pour passer sur la DDR5 et des processeurs avec meilleur IPC/nombre de coeurs. Qu'on se le dise, Zen 2 apparait toujours comme une plate-forme bêta pour moi, avec son lot d'amélioration nécessaire pour que ça devienne réellement une plate-forme mature. Et d'ici là, le milieu de gamme ne sera plus en 6 coeurs mais peut-être en 12 ou 16 coeurs et donc investir dans un R7 ou R9 3xxx ou 4xxx n'aura plus d'intérêt :)
 
PAR CONTRE, le fait de choisir du HDG car je suis sûr que Noctua ou Scythe saura adapter leur ventirad pour qu'il soit compatible avec les prochains générations est un choix rationnel.
Est-ce que Scythe propose la même politique que Noctua concernant l'évolutivité de ses ventirads ?
 

n°10649748
CaptainBig​leux
Posté le 31-10-2019 à 15:23:39  profilanswer
 

1070ti... ça fait moins bien qu'une 2060.
D'ailleurs les 2060 non super vont commencer à être bradées, donc ça peut être intéressant. Mais en dessous de ton budget.
Sinon 5700XT c'est un bon rapport prix perf.  
Ou 2060 super

mood
Publicité
Posté le 31-10-2019 à 15:23:39  profilanswer
 

n°10649761
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 31-10-2019 à 15:49:13  profilanswer
 


Alors part sur du Noctua pour l'évolution par rapport au futur socket.
 

n°10649773
HellBouy
Posté le 31-10-2019 à 16:14:06  profilanswer
 

CaptainBigleux a écrit :

1070ti... ça fait moins bien qu'une 2060.
D'ailleurs les 2060 non super vont commencer à être bradées, donc ça peut être intéressant. Mais en dessous de ton budget.
Sinon 5700XT c'est un bon rapport prix perf.  
Ou 2060 super


 
le RT ne m'intéresse pas pour cette première génération. Je préfère attendre 2-3 ans que ça devienne mature pour pouvoir l'acheter et en profiter pleinement.
Définitivement, faut que je regarde les 5700XT mais surtout qu'AMD se bouge pour stabiliser ses pilotes !!!
 

isfcer a écrit :


Alors part sur du Noctua pour l'évolution par rapport au futur socket.


 
Le Noctua est mon premier choix, mais j'aurai aimé des retours de possesseurs de Scythe si possible.
A défaut, je partira sur Noctua car je sais que je n'aurai pas de mauvaise surprise !
 
 
Merci pour vos conseils en tout cas  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Ventirad] Achat nouvelle configuration AM4

 

Sujets relatifs
Avis achat carte graphiquesouris et clavier non alimentés après changement de configuration
Conseil D'achat config gamer[Résolu] Nouvelle carte mère (2) - Asus - 'Cpu fan error' au boot
configuration/carte mereConfiguration Jeux et Photos
Configuration : Pentium-Gold-G5400 ou Athlon-220GENouvelle carte conceils
Nouvelle carte graphique, fps qui change pas???[Résolu] Nouvelle carte mère TUF - le PC ne démarre pas (incomp. Cpu)
Plus de sujets relatifs à : [Ventirad] Achat nouvelle configuration AM4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR