Bonjour à tous,
Voilà c'est la première fois que je m'attaque à la réalisation d'une config par moi-même.
Après de longs moments d'hésitations, de comparaison, toussa toussa, j'aimerai quelques avis plus éclairés que le mien afin de valider ou non ce à quoi je suis parvenu.
L'utilisation que je souhaite faire est du gaming à savoir en ce moment Crysis, CoD 6, Dragon Age, en résumé je joue la plupart du temps aux derniers jeux sortis et je souhaiterai donc en profiter dans les meilleures conditions possible.
Et pour ce qui est de mon budget je ne suis pas vraiment limité à tel ou tel budget, mais 1500€ me semble pas trop mal et je suis pret à prendre toute suggestion qui peut rendre ma configuration plus homogène et/ou performante (rajouter 150€ dans le CPU si j'en ai pris un bien trop petit comparé au GPU n'est par exemple pas un problème si c'est sur un élément ou deux).
De plus il reste certains points sur lesquels j'hésite énormément mais j'aborderai cela à la fin.
Je souhaiterai au final :
1) Votre avis sur la configuration choisie et les points à améliorer
2) Votre aide à propos d'une très grosse hésitation concernant le stockage
3) Et un dernier avis sur une configuration alternative que j'avais finalement évincée au profit de celle-là
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Donc la config :
Carte mère : Maximus III Formula, Asus, socket 1156
Processeur : Intel Core i7 860, socket 1156
Carte graphique : Radeon HD 5870 1Go VaporX (sûrement Sapphire)
Mémoire vive : 2 x 4Go DDR3 PC3-10666 CAS 9 Corsair
Disque dur : 1To 7200.12 Seagate
Alimentation : TX 850 Corsair
Moniteur : LG 24" W2453V-PF
Boitier : Guardian 921 NZXT
Les trucs à la "vas-y-ça-a-l'air-pas-mal-et-de-toute-façon-j'y-connais-rien" :
Carte wi-fi : Bewan Wi-fi PCI 300N
Graveur DvD : SH-S223L 22x Lightscribe Samsung
Lecteur interne cartes-mémoire : Lecteur 8 en 1 IB-801 USB2 Icy Box
Bon alors, on va dire que la première partie a été longuement réfléchie, je vais donc m'expliquer un peu :
J'allais prendre un i7 920 et une Extreme II Rampage mais vu l'avenir du socket mon porte-monnaie me faisait la gueule, de plus la Formula reprend tous les points qui m'ont eu l'air fort sympathiques sur la Rampage.
J'étais parti sur du GTX 295 mais je me suis dit qu'à ce prix autant avoir quelque chose qui gérait le directX11 pour le garder bien plus longtemps.
Le disque dur : j'ai pris le moins bruyant parmis les 1To de même prix.
Pour l'alim : j'ai évalué la puissance à la "mieux vaut trop que pas assez", en prenant soin de prendre autre chose que de l'entrée de gamme.
Concernant la RAM, je souhaitais exploiter les 16Go de la carte mère (en rajoutant encore 2x4 un peu plus tard) et ces barrettes étaient parmis les meilleurs prix que j'ai trouvé, avec une fréquence et un CAS qui m'ont l'air respectable.
Le boitier : Les gouts, les couleurs toussa...
Et enfin pour l'écran : je voulais du HDMI 24", pas hors de prix, sans enceintes car je possède un 5.1 et j'aime pas mal le visuel de celui-là en plus.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Après pour la seconde parti : n'y connaissant rien dans les domaines wi-fi/lecteur-graveur là j'ai prix totalement au hasard sans taper dans du "5 euros".
Alors une hésitation majeure qu'il m'a pourtant été impossible de résoudre car j'ai lu tout, n'importe quoi, et le contraire.
J'envisageais d'utiliser des moyens tels que les SSD, le Raid 0, ou des Velociraptors (ou un combinés de tout ça) pour mettre mon OS et mes jeux (Win 7).
Seulement j'ai lu du pour et du contre sur chacune des trois méthodes, les comparatifs datent plus ou moins, bref impossible de trouver un avis vraiment au gout du jour et objectif.
Donc ces méthodes apportent-elles vraiment des gains visibles et si oui laquelle serait la plus adaptée à la config ("un SSD à 1500€" huhu, oubliez...)
Sachant que les endroits où j'espère avoir des gains seraient le boot de l'OS et son utilisation et surtout les jeux : chargements excessivement longs de Crysis Warhead par exemple, ou même chargement tout court qui me font attendre des heures sur ma config actuelle.
Je ne fais pas d'encodage vidéo, compression toussa toussa, donc ce serait surtout l'OS et les jeux, donc des performances en écritures qu'il me faudrait si j'ai bien compris.
Si vous avez donc des conseils, des pistes ou un lien pour m'aiguiller, je suis preneur car malgré beaucoup de documentation je n'arrive pas à trancher.
Et enfin je vous donne une configuration alternative à laquelle j'avais pensé et que je n'ai finalement pas retenue mais on ne sait jamais je ne suis qu'un néophyte :
Extreme Rampage II, GTX 295, i7 920, 3x2Go de Ram en Tri Channel
Voilà en gros, au début je m'orientais là-dessus mais comme évoqué plus haut :
1366 : quand j'ai vu l'évolution prévue du socket mon porte-monnaie s'est pendu
GTX 295 : la 5870 donne des performances pas très très éloignées et DirectX11 est un avantage sur le long terme car je ne compte pas changer de GPU tant que ce ne sera pas nécessaire (ma 8600GT me dure depuis deux ans par exemple).
Je pense avoir fait bien mieux avec la nouvelle config mais on ne sait jamais : celle-là pourrait s'avérer meilleure ? Car c'est surtout le socket qui m'a fait peur.
Voilà le topo donc, je suis désolé d'avoir fait un pavé aussi long, mais comme c'est un coup d'essai pour moi je voudrais être certains de ne pas m'embarquer dans quelque chose qui me dépasse, et certaines questions restent donc en suspends.
Quoi qu'il en soit j'espère que la longueur n'en rebutera pas trop, j'ai essayé malgré tout de rester le plus clair et concis possible, et j'ai passé un bon moment à faire une mise en page lisible et rapide pour ceux qui ne désirent me conseiller que sur certains point.
J'espère donc que ce ne sera pas trop lourd malgré les efforts de clarté, et je remercie tous ceux qui m'auront lu et encore plus tous ceux qui souhaiteront m'aider ou m'en apprendre un peu plus sur le hardware qui est pour moi une découverte car je n'y avais jamais prêté la moindre attention.
Merci donc à vous et bonne soirée !
PS : Je vais rajouter les liens du matos vers le site où je le commande pour que vous ayez si vous le souhaitez des descriptifs plus détaillés à portée de clic.
Message édité par Elesday le 30-11-2009 à 21:46:35