Bonjour,
Constatant que le vénérable ryzen 5 3600 est de plus en plus cité dans les configurations recommandés, je songeais à upgrader mon processeur.
Je joue par ailleurs principalement à Warhammer 40k Darktide qui doit demander pas mal au cpu vu ce qu'il y a parfois à afficher. Dans les hauts niveaux de difficultés, quand il y a masse d'ennemis, ça rame un petit peu chez moi.
Enfin je joue en full HD, une résolution où le processeur est important, sur un AOC C24G1.
A partir de là je vois plusieurs options d'upgrade :
- Faire une maj du bios et mettre un Ryzen 7 5700X à 200€ (mon ventilo actuel, un be quiet! Pure Rock 2, doit théoriquement suffire). Le gain sera modeste mais je devrais être à l'aise dans Darktide et gagner 1 ou 2 ans de plus.
- Faire une maj du Bios et mettre un Ryzen 7 5800x3D couplé avec un Thermalright Pearless Assassin SE. J'en aurais pour ~350€ et mon alim de 650w gold devrait pouvoir tenir. Ce qui m'emmerde un peu dans l'opération c'est que pour 100€ de plus je peux avoir un 7800X3D ( alors oui faut passer en AM5 et j'suis pas sûr que la 650w soit suffisante). C'est néanmoins l'option que j'envisage le plus.
- Passer sur plateforme AM5 sur une base de ryzen 5 7500F ou 7600. J'en aurais pour autour de 600€ ( proc + mobo + 32 go de ram + ssd 1 To pour refaire une installation propre et upgrader le ssd au passage + nouveau ventilo si il reste un peu). l'avantage c'est que la plateforme est théoriquement évolutive. Théoriquement parce que si aujourd'hui le pcie 5 est dispensable ce n'est pas forcément le cas lors de la prochaine upgrade dans 2/3 ans. Pour la mobo je comptais partir sur une carte entrée de gamme style une asrock B650M-HDV/M.2. L'inconvénient c'est que je paye 600€ pour des perf similaires à un 5800X3D.
- Passer sur AM5 avec un 7800X3D mais c'est au bas mot 800€ et pas sûr pour mon alim. Mais je suis certains de toujours rester dans le milieu de gamme côté carte graphique dans le futur.
- Attendre mais je trouve que la sortie du Zen 5 est loin ( sortie printemps au mieux si j'ai bien suivi).
Voilà où j'en suis
Je n'ai pas envisagé l'option Intel. Ils me paraissent moins économe et chauffe plus mais je dois me tromper
.
A partir de là qu'est-ce que vous me conseillez ?
Merci 
Message édité par Online Citron le 01-11-2023 à 13:12:02
---------------
Salutation, Citron online