Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
928 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade proc/CG sur Asus M2N Deluxe Phenom 9750 BE et 660 GTX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade proc/CG sur Asus M2N Deluxe Phenom 9750 BE et 660 GTX

n°9745233
tyler-knox
Posté le 24-02-2016 à 14:11:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage l'upgrade de ma config actuelle à défaut de pouvoir me racheter une config neuve qui tournerait à 1500€ pour l'usage que j'en ferai. au niveau période j'ai jusqu'à cet été pour faire l'upgrade, donc bon plan, occasion, baisse de prix du matos (CG surtout), bref j'ai le temps.
 
 
Pour ça j'envisage l'achat d'un processeur et d'une CG. Ma question porte surtout sur le processeur.
 
L'idée est de trouver un vieux processeur d'occaz, qui puisse s'OC facilement et qui briderait pas trop une 970/980 GTX. Idéalement le plus gros processeur que je pourrais mettre sur ma CM. Le problème c'est que niveau plateforme et processeur qui pourrait coller, je suis totalement largué, je sais même pas quel ventilo faudrait que je colle dessus..  
 
Ma conf actuelle  
Asus M2N SLI Deluxe
phenom 9750 d'origine
4X2 go C2-6400 400 MHz Kingston
660 GTX
 
http://www.driverscloud.com/fr/con [...] 9-1/resume
 
J'ai vu ce processeur : AMD Phenom II X4 970 vous en pensez quoi? Gain de perf intéressant par rapport au mien? Briderait beaucoup une 970? facilement trouvable?
 
Je suis preneur de tout vos bon conseils pour upgrader ma bécane :)


Message édité par tyler-knox le 24-02-2016 à 14:13:03
mood
Publicité
Posté le 24-02-2016 à 14:11:17  profilanswer
 

n°9745252
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 24-02-2016 à 14:29:21  profilanswer
 

Gain de perfs intérressant par rapport au tien? probablement
 
Briderait beaucoup une GTX 970? idem
 


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°9745256
tyler-knox
Posté le 24-02-2016 à 14:34:22  profilanswer
 

Le gain de perf serait intéressant selon toi alors?  
Tu as une idée en terme de %?
je me rend pas du tout compte.
 
A part ce processeur, le Phenom 970, est-ce qu'un autre processeur pourrait être plus intéressant en terme de gain de puissance?
Je connais pas du tout cette gamme de processeur du coup j'ai aucun repère. J'ai cité celui là juste par ce que je l'ai vu sur la même carte mère sur une config dans un bench.
 
Après que la 970 GTX soit bridé par le processeur n'est pas un problème.
J'ai actuellement une 660 gtx, donc un meilleure processeur et une 970 gtx m'apportera toujours plus.
Mes besoins sont simple, je veux une config qui me permettre en gros de jouer en VR (sans forcément jouer en Ultra ou Hight. Le truc c'est que je ne peux pas claquer 1500€ dans une conf complète, donc je tente d'upgrader ma bécane actuelle.

n°9745271
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 14:52:59  profilanswer
 

Salut,
 

tyler-knox a écrit :

Tu as une idée en terme de %?


 
50%.  :D  
 

tyler-knox a écrit :

A part ce processeur, le Phenom 970, est-ce qu'un autre processeur pourrait être plus intéressant en terme de gain de puissance?


 
Non pas sur cette carte mère. Tu pourrais prendre un Phenom 955 et l'overclocké au niveau d'un 980, ça reduira encore la facture (suivant les offres que tu trouve).
 

tyler-knox a écrit :

Après que la 970 GTX soit bridé par le processeur n'est pas un problème.


 
Ça dépend à quoi tu joue, si c'est un titre gourmand et que tu te retrouve à 30fps avec des chutes à 15 c'est pas super top et la carte graphique va se tourner les pouces.  :(  
 

tyler-knox a écrit :

Mes besoins sont simple, je veux une config qui me permettre en gros de jouer en VR (sans forcément jouer en Ultra ou Hight. Le truc c'est que je ne peux pas claquer 1500€ dans une conf complète, donc je tente d'upgrader ma bécane actuelle.


 
C'est un peu tôt pour connaitre les besoin réels de la VR, s'il faut au minium un i5 tu sera mal.  :whistle:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9745280
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 24-02-2016 à 15:03:24  profilanswer
 

J'ai pas de % précis à donner malheureusement (encore moins une source) mais si mon raisonnement est bon tu devrais gagner au moins 20 à 30 % (c'est peu et beaucoup à la fois)
 
Toutefois je suis sceptique sur tes chances d'accéder confortablement à la VR quoi qu'il en soit
 
Le problème c'est que ta CM (AM2?) ne doit pas offrir tellement de possibilités d'upgrade CPU
 
C'est combien ton budget?  
 


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°9745284
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 15:05:09  profilanswer
 

trex22 a écrit :

J'ai pas de % précis à donner malheureusement (encore moins une source) mais si mon raisonnement est bon tu devrais gagner au moins 20 à 30 % (c'est peu et beaucoup à la fois)


 
Ils sont la les Phenom : http://www.hardware.fr/articles/778-14/moyenne.html  :D


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9745289
tyler-knox
Posté le 24-02-2016 à 15:09:53  profilanswer
 

Merci pour tes réponses:)
 
Alors pour les 50%, effectivement, c'est pas négligeable :D
Donc le 955 serait un bon compromis ? (en regardant sur Leboncoin, j'en vois un à 50€, le gain/perf me semble intéressant). Un conseil peut être sur un ventilo avec et qui permettrait de l'O/C ? ces processeurs sont tolérant ou pas ?  
 
Pour le bridage de la 970 GTX et le fait que  ce soit pas gênant, je dis ça car en fait cette upgrade est temporaire. A terme je rachèterais une config et je pourrais réutiliser la 970 GTX (d'ici 1 ans ou 2 )
En fait la c'est vraiment pour faire une petite upgrade.
 
Pour la VR, on a déjà les spec recommandé  et y'a même depuis avant hier un outils sous Steam pour tester la conf du PC. C'est une "démo" technique VR et ça calcul le FPS. Curieusement ça dit que mon processeur est prêt pour la VR et que c'est ma CG qui va pas . Bon je me doute bien que mon proc est insuffisant, mais il est possible que la CG pèse d'avantage dans la balance.
Pour l'anecdote, j'ai eu l'oculus DK1 et le DK 2 sur 8 mois ern gros .. et je suis juste conquis par la VR.. ça a totalement changé mon rapport au jeuxvideo.. c'est juste incroyable, on l'attend depuis 30 ans, ça arrive, c'est monstrueux, et pas juste un gadget.
 
A vu de nez, si je trouve un phenom 955 pas cher, que je chope une 970 GTX pas trop cher non plus, genre j'arrive à récupérer tout ça pour 300€, vous pensez que le gain/perf sera justifié par rapport à ma config actuelle?
En gros soit c'est une conf à 1500€ (et je peux pas avant longtemps..) soit 300/350€ d'upgrad pour jouer, pas forcément en ultra à tout, mais avec un FPS décent.

Message cité 1 fois
Message édité par tyler-knox le 23-03-2016 à 06:39:16
n°9745291
tyler-knox
Posté le 24-02-2016 à 15:11:14  profilanswer
 


 
Effectivement, c'est bien 50% de plus :D même sur les jeux ^^ :jap:  :sol:

n°9745300
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 15:17:18  profilanswer
 

tyler-knox a écrit :

A vu de nez, si je trouve un phenom 955 pas cher, que je chope une 970 GTX pas trop cher non plus, genre j'arrive à récupérer tout ça pour 300€, vous pensez que le gain/perf sera justifié par rapport à ma config actuelle?
En gros soit c'est une conf à 1500€ (et je peux pas avant longtemps..) soit 300/350€ d'upgrad pour jouer, pas forcément en ultra à tout, mais avec un FPS décent.


 
Disons que l'upgrade de la CG me laisse perplexe, tu peux pas faire cohabiter un processeur quasi obsolète avec l'une des CG les plus récente et les plus puissante sans que ça coince à un moment.
 
Pourquoi ne pas chercher des GTX 670 / 680 / 770 sur le marché de l'occasion ? Ton upgrade coutera 150-200€ max et ça tournera très bien.  :p


Message édité par Crashdent le 24-02-2016 à 15:20:17

---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9745303
tyler-knox
Posté le 24-02-2016 à 15:23:03  profilanswer
 

Par ce que ça fera pas tourner la VR :/  
Le matos mini requis c'est la 970.
Il faut une CG qui puisse encaisser l'affichage en 2K et en dessous des 970 c'est pas tip top.
Les jeux sont devenu aussi beaucoup moins dépendant du processeur aussi
Avec ma config actuelle, je fais tourner The witcher 3 en 1080P à 25/30 quasi tout à fond par exemple
J'ai aucun jeu qui me pose problème. Sauf Batman Arkham Knight mais il est mal optimisé:p
Comme je disais plus haut, ça me gène pas pour la 970 car elle servira ensuite dans une config cohérente avec ou alors elle servira à financer du matos, mais si je peux déjà faire 2 ans avec...
Je table pas mal sur la baisse des prix de cette CG aussi d'ici cet été, c'est pas pour acheter tout de suite.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2016 à 15:23:03  profilanswer
 

n°9745312
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 15:31:46  profilanswer
 

tyler-knox a écrit :

Il faut une CG qui puisse encaisser l'affichage en 2K et en dessous des 970 c'est pas tip top.
Les jeux sont devenu aussi beaucoup moins dépendant du processeur aussi
Avec ma config actuelle, je fais tourner The witcher 3 en 1080P à 25/30 quasi tout à fond par exemple


 
Avec une 660 ?  :o  Bin dis donc, tu n'est pas exigent sur le framerate.  :D  
 
Pour la VR je en me prononce pas avant d'avoir des retours concret, tu verra à ce moment la.  :whistle:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9745315
tyler-knox
Posté le 24-02-2016 à 15:37:40  profilanswer
 

Bah du coup j'ai vérifié entre temps :D en fait je suis plutôt à 45 avec quelques chutes à 30 :D
Oui pour la VR, on a beau avoir des benchs qui arrivent etc, c'est clair qu'on sera fixé qu'une fois le matos en main...
Une dernière question si je peux me permettre : tu pense que ma 660 GTX est bridé par le processeur actuellement ou pas?
Par ce que bon pour 50€, je peux déjà choper le 955 si ça vaut le coup et que je vois un gain de perf intéressant.
Par contre pour le ventilo, y'a un incontournable sur ma carte mère avec le 955?

 

Merci pour le temps que tu as consacré à me répondre en tout cas:)

Message cité 1 fois
Message édité par tyler-knox le 24-02-2016 à 15:39:10
n°9745316
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 15:40:40  profilanswer
 

tyler-knox a écrit :

Une dernière question si je peux me permettre : tu pense que ma 660 GTX est bridé par le processeur actuellement ou pas?


 
Fait le test carrément, tu met les détails graphique en Low et si les fps ne remontent pas c'est le CPU qui limite.  :D  
 

tyler-knox a écrit :

Par contre pour le ventilo, y'a un incontournable sur ma carte mère avec le 955?


 
Tu a quoi comme système de refroidissement ? (une photo?) Faut voir si tu achète un Phenom avec son ventirad d'origine.  :sol:  


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9745334
tyler-knox
Posté le 24-02-2016 à 16:02:51  profilanswer
 

J'ai testé et j'ai gagné environs 4 ou 5 fps à vu de nez, et encore . (par contre j'étais en 1600, pas en 1900 en fait)
 
Pour le ventil/rad, c'est curieux, y'a comme des Caloducs qui en sorte (ou derrière) mais je vois pas si ça passe par le radiateur ou si c'est juste lié à la cm, j'ai un doute car y'a un caloduc qui va jusqu'à un radiateur sur un chipset de la cm.. (j'ai pas monté la conf.. j'ai acheté la conf en 2011 pour 150€ ... le proc, cm, 8go  et une 9800 GTX à l'époque, alime et tour, que j'ai remplacé depuis par une 660 GTX)
En température je suis à 44° au moment ou j'écris avec une pièce à 20°. en full le proc doit monter à 60/65 max (OCCT tout à l'heure pour voir)  
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_463230IMG0897.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_834477IMG0894.jpg

n°9745396
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 16:56:18  profilanswer
 

tyler-knox a écrit :

J'ai testé et j'ai gagné environs 4 ou 5 fps à vu de nez, et encore . (par contre j'étais en 1600, pas en 1900 en fait)


 
Limitation très clair du processeur.  :o  
 

tyler-knox a écrit :

Pour le ventil/rad, c'est curieux, y'a comme des Caloducs qui en sorte (ou derrière) mais je vois pas si ça passe par le radiateur ou si c'est juste lié à la cm, j'ai un doute car y'a un caloduc qui va jusqu'à un radiateur sur un chipset de la cm.. (j'ai pas monté la conf.. j'ai acheté la conf en 2011 pour 150€ ... le proc, cm, 8go  et une 9800 GTX à l'époque, alime et tour, que j'ai remplacé depuis par une 660 GTX)
En température je suis à 44° au moment ou j'écris avec une pièce à 20°. en full le proc doit monter à 60/65 max (OCCT tout à l'heure pour voir)


 
Y a bien un caloduc pour la CM. Sinon ça m'a l'air bon comme système, je pense que tu pourra le garder avec ton futur Phenom.  :p


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9745401
tyler-knox
Posté le 24-02-2016 à 16:59:34  profilanswer
 

Bon bah je vais faire ça, j'ai peut être trouvé un phenom 955 en plus :)
ça va me refaire gagner un peu de perf dans l'immédiat.  
Je vais attendre cet été pour mettre une autre CG (histoire que Pascal débarque, les prix chutent). Peut être même que d'ici la j'aurai eu l'occasion de tester une bonne CG sur ma conf pour voir le gain de perf et en plus y'aura les retours sur la VR.. ça me parait être un bon compromis pour 50/60€ dans l'immédiat.
 
Encore merci :)

n°9745422
cocto81
Posté le 24-02-2016 à 17:23:04  profilanswer
 

Léger gain de perf, qques bugs du CPU en moins pour un Phenom II 945 en utilisant le dernier Bios. Le Phenom II 955 (ou mieux) ne fait pas partie de la liste de compatibilité (en plus ce sont des 125W). Il faut donc utiliser une fois le PC lancé, NVTools ou M2NTweaker pour modifier la fréquence sous Windows sinon le CPU tourne à 800Mhz. Les version Black Edition permettent même de faire de l'overclocking avec ces outils (très facile sur les variantes C3 des processeurs mais à mon avis ne pas en abuser car la carte mère n'est pas faite pour ces CPU demandant une séparation de courants non présente). C'est vraiment le maximum qu'on puisse en tirer (ce qui partant des Athlon64 est franchement bien en fait).
Pour M2NTweaker, on le trouve sur cette page :
http://www.overclock.net/attachments/6785
Autre outil "PhenomMsrTweaker" :
http://phenommsrtweake.sourceforge.net/
L'usage d'un Phenom II 1100T x6 ou autre 6 cores semble impossible sur cette carte mère quoi qu'on fasse.
 
Bridage GTX 970 insignifiant (et ça dépend pourquoi faire aussi). Ce ne sont pas 10 ou 15% de moins qui changeront quelques chose. En tout cas nettement plus rapide et à jour qu'un GTX660.
 
Bon upgrade !
Windows Vista ou 7 x64 nécessaires. Eviter un Windows plus récent (notamment 10).

Message cité 1 fois
Message édité par cocto81 le 24-02-2016 à 17:44:10
n°9746006
tyler-knox
Posté le 25-02-2016 à 12:00:09  profilanswer
 

cocto81 a écrit :

Léger gain de perf, qques bugs du CPU en moins pour un Phenom II 945 en utilisant le dernier Bios. Le Phenom II 955 (ou mieux) ne fait pas partie de la liste de compatibilité (en plus ce sont des 125W). Il faut donc utiliser une fois le PC lancé, NVTools ou M2NTweaker pour modifier la fréquence sous Windows sinon le CPU tourne à 800Mhz. Les version Black Edition permettent même de faire de l'overclocking avec ces outils (très facile sur les variantes C3 des processeurs mais à mon avis ne pas en abuser car la carte mère n'est pas faite pour ces CPU demandant une séparation de courants non présente). C'est vraiment le maximum qu'on puisse en tirer (ce qui partant des Athlon64 est franchement bien en fait).
Pour M2NTweaker, on le trouve sur cette page :
http://www.overclock.net/attachments/6785
Autre outil "PhenomMsrTweaker" :
http://phenommsrtweake.sourceforge.net/
L'usage d'un Phenom II 1100T x6 ou autre 6 cores semble impossible sur cette carte mère quoi qu'on fasse.
 
Bridage GTX 970 insignifiant (et ça dépend pourquoi faire aussi). Ce ne sont pas 10 ou 15% de moins qui changeront quelques chose. En tout cas nettement plus rapide et à jour qu'un GTX660.
 
Bon upgrade !
Windows Vista ou 7 x64 nécessaires. Eviter un Windows plus récent (notamment 10).


 
Merci pour ta réponse et tes conseils.
Suite à tes conseils j'ai continué à chercher et je suis tombé sur pas mal d'information contradictoire mais finalement il semble que le 955 soit bel et bien supporté avec la dernière révision du bios en date (5001). le 955 n'apparait pas sur le site de Asus mais ici ça semble coller : http://www.cpu-upgrade.com/mb-ASUS/M2N-SLI_Deluxe.html
 
Ce processeur semble exister en 95w ou 125w. J'imagine qu'à choisir, il vaut mieux le prendre en 95w? (chauffe moins non?)
 
Ton retour sur l'éventuel bridage de la 970 GTX et la pertes de perf est vraiment intéressant et du coup cela me confirme que c'est un choix d'upgrade assez intéressant à défaut de racheter une config entière.
 
J'ai un doute sur un point que tu soulèves. Que je colle un 945 ou plus, il faudra quoi qu'il arrive utiliser un logiciel pour O/C sous windows car par défaut le processeur ne sera pas à la bonne fréquence c'est bien ça?
 
Concernant le potentiel d'OC, sur un 945, je pourrais le monter à combien avec un refroidissement air classique, tout en étant raisonnable? je me rend pas bien compte si on parle d'un proc qui monte facilement à 3,6 ghz ou plutôt 3,2 ghz une fois O/C
 
Encore merci pour ce retour qui m'a conduit à faire pas mal d'autres recherches et préciser tout ça.
 

n°9773601
tyler-knox
Posté le 02-04-2016 à 23:51:26  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Un petit retour ... j'ai ma 970 GTX et ça dépote !
Bon le processeur avait déjà amené un bon gros coup de jeune à la conf mais là je peux monter absolument tous les jeux en ultra en 1080P (Batman Arham Knight, Project Car, Witcher 3) avec un FPS entre 40 et 60 suivant le jeu :D
 
J'ai testé le test de SteamVR et j'ai 6,5 et donc config VR Ready ! 0% de FPS en dessous de 90, donc nickel. en fait je suis à 120 en moyenne.
 
J'ai testé quelques Bench et ça va nickel. J'ai plus qu'à O/C légèrement l'Asus Strix 970 et ça sera nickel.
Franchement, pour 280€ l'upgrade, y'a pas photo.


Message édité par tyler-knox le 03-04-2016 à 11:08:55
n°9773697
phoxynus
Posté le 03-04-2016 à 10:18:49  profilanswer
 

Salut,
merci pour ce retour  :jap:  
 
Quoi qu'on en dise, bien que les phenom II soit en dessous des i3-i5 actuels, c'est bien la preuve qu'ils permettent encore de jouer dans des conditions acceptables (hormis quelques titres).
Je le vois bien avec le mien, quand je passe en low, les fps montent en flèche  :D
 
Et ton cas perso me conforte dans l'idée que je peux upgrader ma carte graphique en gardant encore un peu mon cpu  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par phoxynus le 03-04-2016 à 10:19:45
n°9773717
tyler-knox
Posté le 03-04-2016 à 11:16:03  profilanswer
 

phoxynus a écrit :

Salut,
merci pour ce retour  :jap:  
 
Quoi qu'on en dise, bien que les phenom II soit en dessous des i3-i5 actuels, c'est bien la preuve qu'ils permettent encore de jouer dans des conditions acceptables (hormis quelques titres).
Je le vois bien avec le mien, quand je passe en low, les fps montent en flèche  :D
 
Et ton cas perso me conforte dans l'idée que je peux upgrader ma carte graphique en gardant encore un peu mon cpu  :sol:


 
Ah bah c'est clair que c'est du bon proc ! on m'a filé un comparatif d'un 965 (mon 945 tourne en 3,4ghz soit un 965) vs un  i5 4670K j'ai halluciné sur les perfs... je te file le lien, c'est un super comparatif !
 
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=1
 

n°9773817
phoxynus
Posté le 03-04-2016 à 13:28:38  profilanswer
 

Oui je le connais celui là :D

n°9779517
tyler-knox
Posté le 10-04-2016 à 15:57:25  profilanswer
 

Allez !! voici un petit retour en chiffre :
 
Phenom 9750 + 660 GTX : http://www.3dmark.com/fs/7662852
 
Et pour 280€ ... :  
 
Phenom 945 @3,4 ghz + 970 GTX O/C : http://www.3dmark.com/fs/8156662
 
Y'a pas photo !
 
Le test VR sous Steam : 7,7 !!! sur l'ancienne config j'avais 0,3 ..
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_782412Steamvr.jpg
 
Bref, le jour et la nuit et une config "quasi" VR Ready" ... Je ferai pas tourner un ProjectCar au max en VR avec ça mais pour le reste ça ira très bien :D
 
Encore merci pour vos conseils
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade proc/CG sur Asus M2N Deluxe Phenom 9750 BE et 660 GTX

 

Sujets relatifs
Quel CG pour HTPC ????KFA2 Gtx 970 Exoc Black Sniper Edition
problème carte graphique Gt 660 2goUpgrade
X99 + 5960X: quelle carte mère et alim ? Asus, MSI, Gigabyte ?Problème Gainward GeForce GTX 780 Phantom GLH
Upgrade Geforce GTX 660 OCChangement de carte mère et proc, ordi portable
Plus de sujets relatifs à : Upgrade proc/CG sur Asus M2N Deluxe Phenom 9750 BE et 660 GTX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR