Disons que parfois, la carte fait un certain yoyo dans les fréquences selon le taux d'utilisation du GPU. En modifiant le bios directement, tu peux faire en sorte que la fréquence de boost soit la fréquence 3D permanente (ce sont deux fréquences distinctes).
Par exemple, ton GPU est cadencé à 1352 Mhz en fréquence 3D puis 1404 Mhz en fréquence boost. La plupart du temps, ta carte tourner à 1352 avec, selon les situations et les conditions d'environnement (température, limite conso etc...) un boost possible à 1404.
En tweakant le bios, tu peux unifier les deux fréquences avec la même valeur, ici 1404. Du coup, ta carte sera à 1404 tout le temps pendant que tu joues. C'est ça que j'appelle "désactiver GPU boost".
Bon, faut savoir ce qu'on fait tout de même avant de s'y coller, ce n'est jamais sans risque de modifier un bios donc évite de le faire si tu ne te sens pas, ce sera beaucoup mieux. Je t'explique juste le principe et pour ma part, j'ai de la marge en températures et tout ça donc je peux me le permettre.
MSI Afterburner et autres EVGA Precision X permettent de moduler tout ça, dans les limites accordées par le bios encore une fois, limite que tu peux là aussi repousser en le modifiant (mais règle d'or : moins tu touches au bios, même en sachant ce que tu fais, mieux c'est)... L'avantage en usant des logiciels est que quoi tu fasses, c'est SAFE et sécurisant pour ton matériel
Message édité par petit-tigre le 25-02-2016 à 11:51:45
---------------
mIaOuUuUuUuUuUu