Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2289 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade config or not...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade config or not...

n°7598161
gwenleremo​is
Posté le 04-10-2010 à 23:26:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, je dois faire une config pour Mlle (utilisation:  bureautique, quelques jeux peu gourmands genre sims 3 ...) avec les composants/périphériques qui me restent (écran 22'', un boitier, une HD4850... DD 500Go qui traine...), et je me demandais si j'allais pas lui refiler une partie de la mienne (CM, RAM, CPU, cf après) :D et en profiter pour changer.
 
Mon interrogation, est-ce que ça vaut le coup d'augmenter mon budget et de changer ma config... ou est-ce que ça vaut plutôt le coup de lui racheter juste des composants bas de gamme (Athlon II X2 + petite cm AM3 + 2/4Go de ram).
 
Bref, ma config actuelle :
 
Alim : CX400
CM : GA-73PVM-S2H
CPU : E5200 @ 4,2Ghz
Ram : 2Go + 1Go
 
(Le reste on s'en fiche un peu, ça changera pas)
CG : 4870X2
DD : Vertex 2 60Go + Seagate 250Go
 
 
 
Utilisation : jeux assez gourmands tout de même, mais aussi utilisation un peu plus pro : Virtualisation (2VM en simultanés max... un peu de compilation sous ces VM, et pas mal de manipulation de fichiers compressés), et pas mal de bureautique... Sachant que j'ai pris l'habitude d'ouvrir trop de choses en même temps... je veux être tranquille à ce niveau là. Je précise aussi que je ne fais pas de montage photos/vidéos, donc bon.  
 
Limites de ma config : honnêtement, je m'en plein pas trop, l'O/C du E5200 et la 4870X2, c'est un minimum solide... Par contre, en multitâche, ou si je laisse des apps tourner en tache de fond, ou des VM, c'est très logiquement l'horreur.
 
 
Maintenant, verrais-je une bonne différence avec un nouveau cpu ? Tel un i5/i7 ou un X4/X6 ?
 
 
Budget : 600euros environ... pour une cm, ram, et cpu.
 
 
 
 
Petite précision : Mon alim va être changée, aussi étonnant que ça puisse paraitre, depuis 2 mois, ça tourne sur 400W avec une 4870x2 sans soucis... Mais j'attends qu'on me livre désespérément ma nouvelle alim... (corsair 650w)
 
 
"exigences" : 4 slots de ram (pas de micro atx avec 2 slots quoi..)
                  SATA3 (je compte changer de ssd plus tard...)
                  Au moins 4Go de ram (voir 6 avec les VMs...) => Choix difficile, privilégier les timings, la fréquence ? :/                  
 
 
"bonus" : USB3 (mais je crois qu'aucune cm ne gère l'usb3 + sata3 de façon propre non ?)
             
 
 
Merci à ceux qui sauront me donner des conseils et quelques pistes (n'hésitez pas à me dire que je dois rien changer si vous pensez que c'est useless...), et désolé d'avoir été aussi long :D


Message édité par gwenleremois le 04-10-2010 à 23:32:58
mood
Publicité
Posté le 04-10-2010 à 23:26:52  profilanswer
 

n°7598233
gwenleremo​is
Posté le 05-10-2010 à 00:45:27  profilanswer
 


 
 
Merci pour ton avis.
 
Je pense O/C mon cpu assez rapidement, pour un O/C raisonnable tout d'abord (probablement au max @vcore d'origine, ça suffit largement). Je prévois de rajouter 50euros pour changer le ventirad aussi... Parceque de ce que j'ai vu les ventirad d'origine de ces cpu sont bof bof.  
 
Je pense que je peux partir de la façon suivante (en gros hein):
CM : 150euros
RAM : 200euros
CPU : 250euros
 
Des modèles à me conseiller pour les 3 composants? Je pense que je peux monter en gamme niveau cpu, sauf si vraiment ça vaut pas le coup  :jap:


Message édité par gwenleremois le 05-10-2010 à 00:45:56
n°7598254
gwenleremo​is
Posté le 05-10-2010 à 01:28:03  profilanswer
 


 
 
Ouep, ça me plait bien. Je commande en début de semaine prochaine, ça me laisse le temps de réfléchir un peu. :)
 
Je pensais au 1090T, mais au final, c'est cher payé pour quelques centaines de Mhz rattrapables et le BE...  
 
Merci pour le bench en virtualisation, j'avoue que ça ne m'a jamais traversé l'esprit cette perte... qui me semblait identique à tous les cpu... comme quoi... y'a une jolie différence quand même.  
 

n°7598789
gwenleremo​is
Posté le 05-10-2010 à 15:49:58  profilanswer
 


Je viens de tomber sur ça  (prix édité cette nuit) :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092504.html
 
 
Hélas, ce n'est "que" de la PC8500, mais est ce que ça vaut le coup ? :/

n°7599002
gwenleremo​is
Posté le 05-10-2010 à 18:19:21  profilanswer
 

Arf, elle était en stock quand j'ai posté.  
 
 
J'ai commandé ma config, j'espère qu'elle était vraiment en stock... (je vais surveiller ça).
 
 
Au final, j'ai pris  
 
Gigabyte GA-870A-UD3
AMD PHENOM™ II X6 1090T
NOCTUA NH-U12P SE2
 
Avec les 8Go à 88euros.
 
 
je me suis dit que si je prenais cette ram, autant prendre un 1090T pour avoir un coeff débloqué... J'espère avoir fait le bon choix.
 
Merci en tout cas :)
 
 
EDIT : Votre commande va bientôt être préparée, tous les articles étant disponibles dans notre zone de préparation.   Bingo :D


Message édité par gwenleremois le 05-10-2010 à 18:20:32
n°7599053
Neiyro
Posté le 05-10-2010 à 19:01:47  profilanswer
 

8Go @ 88€ :o
 
Très belle config au passage ;)

n°7604278
gwenleremo​is
Posté le 10-10-2010 à 00:36:29  profilanswer
 

Bon, je viens faire mon petit feedback de la config.
 
 
Et bien ça envoi du lourd  :o en multitâche : Noyau compilé avec E5200 @ 4Ghz => 1h30    X6 => 20Min  
 
Forcément, avec les instructions de virtualisation et les 6 coeurs, ça aide bien..
 
J'ose même dire que c'est le jour et la nuit par rapports aux dual core que j'ai eu (jamais eu de quad). Je peux lancer des VM, jouer en même temps et j'en passe, c'est le pied :).
 
Dans les jeux, la différence de perfs est faible (logique), mon E5200 @4,2Ghz permettait d'exploiter déjà pas mal ma 4870x2. Mais encore une fois, c'est surtout que le CPU est pas à la ramasse vu qu'aucun jeu n'utilise tous les cores. Du coup, les retour bureau sont ultra fluide et aucun freeze en lancant d'autres apps.  
 
 
Niveau O/C, ça roxxe aussi...  3,7Ghz Stable @stock en jouant sur le coeff... 4,3Ghz à 1,5V de vcore (un peu trop pour le ventirad, ça donne de 65° en full :/).  Au final, je l'ai stabilité à 4Ghz à 1,43V et j'ai passé l'HTT à 2,6Ghz. Inutile de monter plus haut.  
 
Petit feedback ram : à 88Euros les 8Go, c'est une très bonne affaire. Elles tournent niquel. Je suis même content d'avoir 8Go, ça me permet d'être plus à l'aise sur les VM.
 
Seven en profite et me bouffe plus d'un go au premier boot (après install)  :bounce:  
 
J'ai recommandé de la ram, au cas où elle redeviendrait en stock, à ce prix là, autant en profiter.  
 
 
PS : Le raid 0 de 3 Vertex 2 défonce tout aussi, 600Mo/sec en lecture écriture séquentielle. J'ai même plus le temps de voir mes scores entre un changement de map sur certains jeux.


Message édité par gwenleremois le 10-10-2010 à 00:36:56
n°7604397
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 10-10-2010 à 10:23:18  profilanswer
 

merci de ton retour.
passer de 1h30  à 20mn   :ouch:  
soit un rapport de 1 à 4.5  
 
(dans la récap http://www.hardware.fr/articles/77 [...] l-amd.html  ,le rapport entre un 5200 et des i7 960 975  est de 1 à 3)
ça confirme le test de virtualisation ou les procos AMD y apparaissent particulièrement efficaces.
 
la ram compte aussi  :  8go...
Tu t'es fait une machine super puissante pour pas cher, avec le prix des 8go de ram, et le x6 amd   :)


Message édité par Aarkann le 10-10-2010 à 10:30:57

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°7604533
gwenleremo​is
Posté le 10-10-2010 à 12:50:17  profilanswer
 

Ouep, puis le gros gros problème des E5xxx, c'est qu'ils n'ont pas les instructions pour virtualiser. Donc on ne peut qu'utiliser un seul core seulement... Donc je passe d'un mono core à un X6 en virtualisation quand même... Et ça change tout.  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade config or not...

 

Sujets relatifs
demande de conseils upgrade configUpgrade de ma config
upgrade configUpgrade config pour montage video HD maxi 500€
Upgrade de ma configUpgrade de ma config et choix de carte graphique
Upgrade de config !upgrade de 775 ou changement de config
Upgrade config !Avis sur une upgrade de config
Plus de sujets relatifs à : Upgrade config or not...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR