Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
830 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Avis] Upgrade quasi complet basée sur i5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Avis] Upgrade quasi complet basée sur i5

n°7651857
zero79
Posté le 10-11-2010 à 15:54:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pouvez-vous me donner votre avis sur ces deux configs, plus ou moins similaires.
Ce qui ne va pas, ce qui risque d'être incompatible éventuellement.
 
Utilisation : Bureautique, Internet, Encodage audio (et vidéo grâce à cette config), pas de jeux
 
Ce que j'ai pour le moment :
Boitier : Antec Solo
Alim : Fortron Blue Storm 400W
Carte mère : Abit KV7A
CPU : Athlon XP 2800+
RAM : 1Gb Kingston
GPU : sais plus la marque une vieille Geforce 256Mb (VGA-DVI-SVIDEO)
une carte Firewire et une vieille carte son hercules fortissimo
DD : 1 Hitachi IDE + 1 Western Digital 320 Gb SATA I
 
siisi c'est ma config actuelle, j'arrive même plus à la faire tourner, enfin si avec des distributions linux ultra light (et encore)
 
Et voilà ce que je pensais prendre (je compte garder le boitier, l'alim, la carte firewire pci, et sans doute les DD pour le moment vu que j'ai 3 DD externes)
 
Chez Materiel.net
Mon PC à la carte  475.41 € En stock
Lecteur BlueRay-Graveur DVD : Asus BC-08B1LT  95,99 €  En stock
CPU : Intel® Core™ i5 650  169,99 €  En stock
Carte-Mère : Gigabyte GA-H55M-USB3 106,99 €  En stock
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ 64,49 €  En stock
Ventilo CPU : Silverstone Nitrogon NT06-E 37,95 €  
 
-> faut-il adjoindre un ventilo au Nitrogon ?
 
Chez CDiscount
 
Carte Mère : Gigabyte H57M-USB3 115,88 €
CPU : Core i5 750 Lynnfield 184,90 € (promo -30€ en ce moment, donc 155€)
RAM : OCZ 4GB DDR3 1066MHz Gold 48,50€ (Vente Flash - Plus que 8h 40m 33s)
Ventilo CPU : Noctua NH-U12P SE2 59,90 €
Lecteur Blue Ray / Graveur : Liteon Combo Blu-ray IHES108 77,44€ (Vente Flash - Plus que 8h 40m 33s)
 
soit 486,62 € pour un "meilleur processeur et une meilleure CM"
-> ventilo silencieux ?
 
Est-ce que mon alim va suivre ? J'imagine que oui.
Vu que je ne fais pas de jeux j'ai pris délibérément des cartes mères avec GPU intégré. Si jamais ça coince j'ajouterai une carte graphique, mais c'est pas pour lancer vlc avec un mkv que je risque de coincer à mon avis.
 
Sinon le choix ventilateurs ça vous semble correct ? Vu mon utilisation j'ai pas besoin de la bête de compèt. Je préfère garder un peu de sous pour éventuellement changer mon écran dans quelque temps (Samsung 20" )
 
Pour le moment ce qui me casse les couilles sur mon pc (outre que ça tourne plus bien) c'est malgré la tour silencieuse, les DD sur coussins, un changement de ventilo cpu il y a qq années et un dissipateur sur je sais plus quel chipset ça fait un de ces boucan ...  
Je cherche pas le bruit zéro mais j'aime bien qd l'ordi supplante pas la musique :D
 
petit edit : j'aime bien aussi avoir Linux en dual boot avec windaube, voir idéalement juste linux et windaube en virtuel éventuellement


Message édité par zero79 le 10-11-2010 à 16:19:13
mood
Publicité
Posté le 10-11-2010 à 15:54:07  profilanswer
 

n°7651908
denny_333
Je sais ce que je ne sais pas
Posté le 10-11-2010 à 16:30:11  profilanswer
 

Même si tu ne fais pas de jeux je te conseil de prendre une carte graphique.


---------------
One shot one kill
n°7651913
yf38
Posté le 10-11-2010 à 16:33:49  profilanswer
 

Bonjour,
Avec la conf. i5 650 tu peux te passer de carte graphique, ce qui n'est pas le cas avec le i5 750, et pour ce que tu vas faire avec il faudrait ajouter au moins quelque chose du genre HD4550 ou son équivalent dans les cartes plus récentes, ou alors te contenter de la tienne si elle est bien PCIe.
Attention, pour avoir le graphique intégré il faut non seulement une carte en chipset H55 ou H57 mais aussi un core i3 ou i5 6XX (et pas i5 7XX).
Il faut ajouter un ventilo avec le Nitrogon, sauf si arrangement aléatoire avec un ventilo du chassis, tu ferais mieux soit de conserver le ventirad d'origine, soit de prendre un Scythe shuriken (rev. B) pour le i5 650 en tout cas.
Sinon penser qu'il faut un ventilo 4 points (PWM) sous peine de souvent perdre la régulation de vitesse faite par la carte mère.
Pour ce que tu fais avec, il me semble que la conf i5 650 est mieux placée et aussi performante. Pas mal te diront aussi qu'avec un i3 540 ou 550 tu en ferais autant, mais on peut aussi choisir de mettre quelques dizaines d'Euros de plus pour un i5 650.


Message édité par yf38 le 10-11-2010 à 17:06:02
n°7651922
yf38
Posté le 10-11-2010 à 16:39:15  profilanswer
 

denny_333 a écrit :

Même si tu ne fais pas de jeux je te conseil de prendre une carte graphique.


Tout à fait d'avis contraire, et j'en ai l'expérience depuis des années.
çà a commencé avec un chipset G965 et un core duo E660, video mais pas HD à l'époque, et celui qui l'utilise maintenant n'a pas non plus de problème même en HD, ou alors il ne les a pas remarqués.
Aujourd'hui j'ai une carte en Intel G45 et un E8400, et j'utilise le graphique intégré X4500HD du G45, en 1920x1080.
C'est pratiquement la même chose qui est maintenant intégré dans les core i3 et i5 6XX avec des améliorations de performances et de fonctionnalités.
Avec ma conf. je n'ai aucun problème sous windows 7 pour faire de la video HD (c'est classique avec ce type de conf.) et çà a l'avantage de ne pas consommer, pas chauffer, pas faire de bruit.
A tel point que j'ai une Sapphire radeon HD4550 dans sa boite gentiment rangée sur une étagère.
J'ai testé, et çà ne m'a apporté rien de plus, à part un meilleur score dans le test de performances windows 7, mais invisible à l'usage.
Le conseil que tu donnes est probablement valable pour pas mal de configurations à graphique intégré (en tout cas dans le temps) mais pas maintenant avec du core i3 ou core i5 6XX.


Message édité par yf38 le 10-11-2010 à 17:07:26
n°7651945
denny_333
Je sais ce que je ne sais pas
Posté le 10-11-2010 à 16:58:49  profilanswer
 

Je n'avais pas pris en compte qu'il y avait un IGP (2 mois d'abscence dans le monde de l'informatique me fait oublier des choses :p). Mais vu ton utilisation une carte graphique n'est pas nécessaire.


---------------
One shot one kill
n°7652075
zero79
Posté le 10-11-2010 à 18:28:56  profilanswer
 

ok merci pour vos commentaires, j'avais effectivement zappé le 750 incompatible avec la possibilité de video intégrée.
En plus cette proposition sur cdiscount est un peu "traitre" dans la mesure où il y a 3 offres temporaires qui font bien descendre les prix.
 
Je vais voir pour le ventilo alors.

n°7652529
yf38
Posté le 11-11-2010 à 07:02:12  profilanswer
 

Pour le ventirad, avec le prix du Nitrogon + un ventilo, qui ne sont pas vraiment utiles par rappport à celui fourni dans la boite du processeur, tu aurais pratiquement un disque WD caviar blue de 1To bien plus performant que les tiens.

n°7653300
zero79
Posté le 11-11-2010 à 17:01:57  profilanswer
 

Bête question sans doute mais les ventirad fournis avec le cpu ils sont pas trop pourris, parce qu'en général c'est un des points faibles quand même non ?
 
Bon le scythe shuriken ça me semble pas mal ça en tout cas.

n°7653418
yf38
Posté le 11-11-2010 à 18:28:04  profilanswer
 

Les ventirad livrés avec les processeurs sont souvent critiqués par ceux qui font de l'overclocking, et c'est normal , ils ne sont pas faits pour çà, ou par ceux qui ont une carte mère qui ne régule pas, ou mal , la vitesse du ventilateur (toujours à fond), et là çà fait plus de bruit que certains autres (comme les shuriken par exemple).
Il y a aussi ceux qui ne suportent pas que leur processeur dépasse 50°, ce qui est bien trop bas.
Intel (je ne parle pas d'AMD que je ne connais pas beaucoup) fait une régulation sur ses cartes mères de sorte que la température des core ne dépasse pas 85°C puis se stabilise vers 80°C après avoir monté les tours du ventilo, avec l'objectif du minimum de bruit en fonctionnement de tous les jours.
Avec un E8400 et son ventirad d'origine on tourne entre 37 et 55° en restant à une vitesse de moins de 1000RPM et c'est pas bruyant.
çà doit être similaire avec un core i3 ou i5 650 avec des applications qui ne chargent pas trop le CPU.
J'ai exprimenté avec mon système (voir ma conf.) aussi bien le ventirad d'origine que le scythe big shuriken, et je peux dire que pour l'usage qui est le tien (et le mien) dépenser plus pour un autre ventirad que celui d'origine ne sert pas vraiment à grand chose, à part d'expérimenter et se faire un peu plaisir.
Si tu comptes les euros il vaut mieux acheter autre chose avec.
Le big shuriken n'est pas mal mais attention à son encombrement par rapport aux bords de la carte mère et l'alimentation dans une tour.
Le shuriken est un peu plus haut mais avec moins d'envergure.


Message édité par yf38 le 11-11-2010 à 18:32:21
n°7653506
zero79
Posté le 11-11-2010 à 19:09:39  profilanswer
 

Super, bon je vais économiser sur le ventirad, au pire je verrai plus tard, et du coup je me fais un petit plaisir en achetant des enceintes et un DD Western Digital.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Avis] Upgrade quasi complet basée sur i5

 

Sujets relatifs
Donnez votre avis sur cette config...Demande avis/conseils sur future config gamer
Avis de décés??[Avis] Combo CM-Proc
avis sur config 550e gamerMise à jour config (Core 2 Duo => i5)
CM pour I5, intéret USB3 SATA3 ?Avis Config Bureautique
Avis sur config' (les achats ont débuté)Avis configuration core i5
Plus de sujets relatifs à : [Avis] Upgrade quasi complet basée sur i5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR