Bonjour / Bonsoir / Bonne nuit !
Je demande un peu d'aide pour un "plan" (càd que c'est pas pour tout de suite !) d'upgrade de mon PC.
Ma config actuelle est sur mon profile et dans ma signature, au cas où.
Pourquoi upgrade ?
C'est vrai qu'a l'heure actuelle, je n'ai pas besoin de chipoter les options : TAF et ça roule ! (Bon, sauf quelques exception *tousse* ubisoft *tousse* )
Mais (car il y a un mais, sinon y'aurait pas de sujet) :
-Je fais de la prog, études oblige (même si ça passe crème)
-Je fais du graphisme ('toshop à parfois du mal)
-Je fais du montage vidéo (là, ça passe ou ça casse)
Problème en détails : Encoder un vidéo en FHD dure 2 heures pour une vidéo de 15-20 minutes, et c'est également 2 heures où je ne peux utiliser mon PC. J'ai fait des concessions avec la 720p mais je suis toujours à 40min-1h (voir 1h30) toujours pour 15-20min de vidéo (et je ne peux toujours pas l'utiliser sous peine de ram intense).
Ajoutons aussi que, ce faisant, le PC ressemble plus à un avion de chasse au décollage lors des encodages. Assez gênant si je veux DL la nuit par exemple.
Bref, ça fait pas mal de problème auquel il me faut, budget étudiant oblige, m'y prendre à l'avance (très à l'avance).
De mon point de vue :
-Changer le proco pour accélérer les encodages. Mais lequel prendre ?
-Changer la carte mère ? Ça dépendra du proco
-Augmenter la RAM ou changer la cadence ? J'avoue ne pas m'être étendu sur le sujet.
-Changer de boitier ? Car même si le BitFenix Shinobi fait son job, le côté "bas de gamme" fait qu'il vibre beaucoup, et ne donne pas l'impression d'une bonne aération (malgré 3 ventilateurs)
-Ajouter un SSD ? Avoir un support logiciel rapide et différent des disques sur lesquels sont placés les rush à traiter... Peut être que je réfléchis trop.
-Passer en WC ? Finit le bruit ! Mais opération coûteuse et qui ne rentre pas dans mon boitier (CM trop haute, ne laisse pas la place à un rad)
Bref, je suis ouvert à votre aide, elle est la bienvenue. Garder cependant à l'esprit que l'upgrade c'est pas pour tout de suite ! (Janvier 2015... ou dans 2/3 ans !) C'est juste pour avoir une idée de ce qu'il faudrait changer.
Merci d'avance !
---------------
Gigabyte X570 Aorus Master / Ryzen 9 5950X / NZXT Kraken X62 / Sapphire RX 6900XT Nitro+ / 32Go G.Skill Trident Z RGB 3600MHz CAS16 / SSD Samsung 970 Evo Plus / BeQuiet! Straight Power 1000W Platinum