Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade AMD vers Intel 350e (Aide choix Ventirtad)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade AMD vers Intel 350e (Aide choix Ventirtad)

n°9487184
razortech
Posté le 12-05-2015 à 23:43:37  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Après quelques heures de recherches sur la toile, j'ai réussi à faire un choix de composants pour mon upgrade mais comme je suis du genre à pas mal réfléchir avant d'acheter, quelques beaucoup de questions subsistent et des avis éclairés ne seraient pas de refus!   :)  
 
La machine en question est pour l'instant orientée multimédia avec son athlon x2 370k et sa gtx 650 tout court. Le but définitif sera d'en faire une machine de jeu SILENCIEUSE et assez performante pour faire tourner les jeux actuels (Project Cars notamment) et futurs correctement (high voir ultra) pour un petit moment.
 
Le budget: 350e
 
Dans cette optique je suis parti là dessus pour la première upgrade (la CG viendra plus tard):
 
http://www.topachat.com/pages/conf [...] xhPJs5M%3D
 
Le tout pour 344e fdp inclus sur Amazone.
 
 
Alors déjà que pensez vous du proc?
Au début de mes recherches je savais déjà que je partirais sur un i5 non k mais j'étais loin de m'imaginer qu'il existait tant de modèles! Finalement je suis parti sur celui-ci car il me semble suffisamment puissant pour tenir quelques années... c'est le cas?
Sera-t-il compatible avec la CM? J'ai lu un peu partout que les haswell refresh pouvaient poser problème avec le bios de certaines cartes mères moins récentes, mais j'ai pas plus d'infos...
 
Concernant la CM justement, c'est un bon choix pour le jeu? A en lire certains pour du jeu c'est du Z97 absolument, perso à part l'oc je vois pas ce que ça change mais je pose quand même la question au cas ou quelque chose m'aurais échappé.  
 
Pour ce qui est du ventirad, j'ai pris le 212 evo tout simplement parce qu'il est très (trop) reconnu comme étant LE ventirad ultime niveau efficacité/silence/prix mais je me méfie un peu des avis de certains concernant le bruit du ventilo parce que j'ai été  récemment déçu d'un ventilo boitier (le pure wings 2) également réputé très silencieux voir inaudible pour beaucoup, mais une fois monté ce n'est pas du tout ce que j'espérais: je l'entends!.. et sans avoir besoin de tendre l'oreille! :na:  
 
Sachant que je ne vais pas OC, si vous avez plus silencieux que le 212 evo (le plus silencieux possible en fait) et suffisamment efficace dans la même gamme de prix, je suis preneur!   :D  
 
Dernière question: Quelle est la marche à suivre quand on change de CM/CPU pour ne pas avoir à ré-installer l'OS? Des choses particulières à savoir?
A vrai dire je n'ai pas encore fait de recherches sur ce point, mais si vous avez sous la main un petit lien sympa à me proposer... :p  
Sinon tant pis, google m'aidera probablement!
 
 
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos conseils! :jap:


Message édité par razortech le 17-05-2015 à 16:51:34
mood
Publicité
Posté le 12-05-2015 à 23:43:37  profilanswer
 

n°9487277
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-05-2015 à 09:04:39  profilanswer
 

Salut,
 
Je vais essayer de répondre a toutes tes questions :
 - Pour le proc, pas de problème si tu ne veux pas un k, et que tu fais que du jeu (i7 inutiles donc), c’est le meilleurs choix possible. Pour la tenue dans le temps, on ne peut trop rien dire, par exemple quand les i5 2500 sont sortie personne ne pensait qu’ils tiendraient si longtemps.
 
 - Pour ta carte mere, le soucis de compatibilité des BIOS ne concerne que les chipset en .8. (H81, B85…), ceux en .9. comme le z97 ou H97 ne pose pas de problème. Et le Z97 n’apporte que l’OC par rapport au H97, si pas de processeur en K prend un H97.
 
 - Le 212EVO est un très bon ventirad, de manière générale, si tu veux du silence, il te faut en ventirad avec ventilateur au moins de 120mm. Le Scythe Mugen 4 (plus silencieux, je sais pas si il se vend encore  :??: ), le Thermalright True Spirit 120 (plus silencieux) ou le Pure rock sont d’autre alternative. Le boitier fait aussi beaucoup.  
 
 - Perso quand je change CM/proco je préfère toujours réinstaller l’OS, je ne prononcerai donc pas :p


Message édité par vladobar le 13-05-2015 à 09:16:25
n°9487593
razortech
Posté le 13-05-2015 à 15:28:04  profilanswer
 

Merci de ta réponse claire et précise!
 
Déjà ça répond aux questions que je me posais sur la CM et le proc, mon choix était donc bon de ce coté.
 
Pour le ventirad je viens d'en passer une bonne dizaine en revue et il y en à un qui sort du lot et qui correspondrait pas mal à mes attentes:
 
Le Be Quiet ! Shadow Rock Slim:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00160070.html
 
Les données affichent un rapport bruit/efficacité bien meilleur que toute la concurrence dans cette gamme de prix!  
 
Par contre je me demande s'il va passer dans mon boitier  
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 74090.html
 
Si on s'en réfère aux chiffres le ventirad serait trop haut de 1 mm! Ca pourrait passer tout juste je pense, mais les constructeurs de boitier prennent-t-ils en compte la hauteur des entretoises et l'épaisseur de la CM dans leurs calculs?
De plus, bien que Be quiet annonce une compatibilité avec toutes les barrettes de ram, j'ai lu dans quelques commentaires que dans certains cas le premier, voire les deux premiers slots de ram peuvent être inutilisables du fait de la taille de l'engin!
J'ai moi même une config de 8 Go ram en 4x2 barrettes avec rad
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 38066.html
 comment être sûr que ça passe?
 
J'ai beau chercher je ne trouve aucun moyen de vérifier tout ça, et ça serait vraiment dommage que je me retrouve avec un bon ventirad inutilisable parce qu'il ne passe pas!

n°9490766
razortech
Posté le 16-05-2015 à 16:02:20  profilanswer
 

Petit up du Week-end!  :bounce:  
 
Personne n'a une info là dessus? Comme je disais, pas envie de me retrouver avec un ventirad à 50e sur les bras parce qu'il ne passe pas!
 
Sinon je me demandais si un i5 @ 3.2 Ghz ne serait pas suffisant par exemple, à la place du 4690 @ 3.5 Ghz? (40e de diff c'est pas négligeable si cela ne vaut pas le coût)
Apparemment ce serait suffisant sur la plupart des jeux actuels, mais Project CARS est orienté simu et pas mal gourmand d'après ce qui ce dit...

n°9490773
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 16-05-2015 à 16:15:25  profilanswer
 

Salut! Bah excellent choix pour proc et CM go sur h97.
 
Pour l'os tu n'auras pas le choix il faudra le reinstaller. Tout changement de hardware autre que ram et carte graphique implique une reinstallation de l'os!
 
Niveau ventirad le evo te satisfera t'en fait pas ^^ Le bruit de ton disque dur ou de ta carte graphique sera plus important que lui de toute manière. Et si tu joues bah les ventilos boitier font en general plus de bruit aussi.

n°9491478
razortech
Posté le 17-05-2015 à 16:48:18  profilanswer
 

Salut,  
 
Merci bien de ta réponse mais tu ne réponds pas vraiment à mes questions.  :D  
Sauf pour la réinstallation de l'os, même si j'ai lu je ne sais plus ou que certains arrivaient à changer CM + proc sans réinstaller, en bidouillant avec les drivers...  :heink:  
 
Pour le ventirad, je cherche justement le plus silencieux possible dans une gamme de prix raisonnable, mon but étant vraiment d'avoir un pc le plus silencieux possible.
Pour le disque dur je suis déjà en SSD bien évidemment, mes ventilos boitier sont également bien silencieux même s'il est possible de faire mieux.
Même chose pour la carte graphique, j'ai directement investi dans un ventirad plus silencieux à l'époque et elle se fait suffisamment discrète.
 
Le Shadow Rock Slim me tente bien mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir un si gros ventirad puisque je ne compte pas OC...
Un top flow 2 fois moins cher ne serait pas suffisant? des modèles à conseiller?
 

n°9491506
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 17-05-2015 à 17:28:33  profilanswer
 

Je ne vois pas en quoi je ne reponds pas dans "niveau ventirad le evo te satisfera". Tu prends le evo (212 pour être plus complet) et tu auras un excellent rapport qualité prix et adapté à tes besoins ! :sol:

n°9491509
gamerultra
que du bonheur !!!
Posté le 17-05-2015 à 17:30:49  profilanswer
 

j'ai eut quelque temps le shadow rock slim et il n'est pas si gros que ça du moins pas beaucoup plus que le hyper evo que j'ai eut juste avant

n°9491534
razortech
Posté le 17-05-2015 à 18:00:16  profilanswer
 

@ cpassimal
Malgré son excellente réputation et son prix attractif, le 212 evo est plutôt massif, et à l'air d'être relativement bruyant selon certains avis, et comme je recherche le silence...
Mais c'est difficile de se faire une idée puisque l'avis sur ce point est purement subjectif! Etant assez sensible au bruit, sur 10 personnes si 8 le trouvent silencieux et 2 assez bruyant, je ne vais retenir que les 2 derniers pour faire mon choix.
Après peut-être qu'il me conviendra parfaitement mais tout le problème est là, difficile de faire un choix sans se faire une idée par sois-même...
De toutes façons je garde ton avis en tête, il va bien falloir que je me décide à un moment.  
 
Après mon souci principal c'est surtout de savoir si le ventirad que je vais choisir ne va pas me bloquer des slots de ram puisque ma config es en 4x2 Go avec des barrettes assez hautes (mauvais choix à la base)
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 38066.html
 
Malgré le temps que je passe à chercher, pas moyen de savoir la compatibilité du ventirad avec la RAM/CM! C'est quand même dingue ça!
A croire qu'il faut commander et croiser les doigts pour ne pas avoir de mauvaise surprise au montage!
Apparemment beaucoup de gens se retrouvent avec ce problème, et vu la dispo de ma ram ça m'inquiète...
 
@ gamerultra
Merci de l'info, quand tu dis pas tellement plus gros, tu veux dire en général ou justement concernant le problème de la ram?

n°9491555
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 17-05-2015 à 18:20:28  profilanswer
 

Ouais je vois, c'est vrai pour les hauteurs de ram c'est un peu chiant... Perso le mien ne gêne pas la ram et ne fait pas un pet' de bruit, mais faut dire aussi qu'il tourne sur un i3 qui chauffe vraiment peu ! C'est simple il est inaudible même en plein jeu.
 
http://www.materiel.net/radiateur- [...] 01347.html
 
31 db pour le 212, 28 pour le mien, 3db de différence c'est enorme ^^  
 
Juste pour dire que si tu prends un 28db max tu seras peinard
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-05-2015 à 18:20:28  profilanswer
 

n°9491573
remcol
Posté le 17-05-2015 à 18:45:58  profilanswer
 

cpassimal a écrit :

...31 db pour le 212, 28 pour le mien, 3db de différence c'est énorme ^^  
 
Juste pour dire que si tu prends un 28db max tu seras peinard...


 
Bonjour, +1,  juste une info pour Razortech, 3db ça correspond à l'oreille au double, entre un 28 db et un 31db, tu auras l'impression que le 31db fait le double de bruit, donc oui 3db de moins c'est pas rien.


Message édité par remcol le 17-05-2015 à 18:50:06
n°9491589
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 17-05-2015 à 18:57:20  profilanswer
 

Oui, et pour préciser c'est le double dans le sens comme si il y en avait deux, et pas dans le sens deux fois plus. Ce qui n'est quand même pas pareil ^^

n°9491793
razortech
Posté le 17-05-2015 à 21:31:48  profilanswer
 

C'est pour ça que le shadow rock slim aurait été vraiment bien avec ses 23.7 db max annoncés pour un CFM de 113.8
http://www.ldlc.com/fiche/PB00160070.html
 
Mais slim ou pas slim il reste balèze, et certains se sont fait avoir avec la ram ou le boitier.
 
D'ailleurs mon boitier prends les ventirads jusqu'à 160mm et celui-ci fait 161 mm, ça passe d'après vous?
 
Sinon je vais partir sur un moins gros/plus bruyant comme le tx3 evo ou celui de cpassimal pour être sûr qu'il rentre.

n°9491867
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 17-05-2015 à 22:39:37  profilanswer
 

Ouais c'est ce que je ferais... Le risque de recevoir le joujou, de le monter et de voir qu'il rentre pas ça me ferait trop mal ^^

n°9492772
razortech
Posté le 18-05-2015 à 20:52:01  profilanswer
 

Bon, et bien finalement, n'arrivant pas à me décider j'ai fais la commande sans ventirad!  :D  
Bien que les ventirads d'origine sur les i5 soient réputés médiocres celui du 4690 semble avoir des bons retours et semble suffisant dans un premier temps.
 
Comme ça je pourrais effectuer toutes les mesures que je veux sur la CM avant de commander le ventirad!  :)  
 
En tout cas merci à tous d'avoir pris la peine de répondre et de m'aider! Je reviendrais d'ici quelques temps pour un coup de main pour une CG, mais d'ici là j'aurais déjà le temps de me documenter, d'établir un budget et des besoins.
 
A bientôt et longue vie à HWForum, meilleure commu de gens sérieux que je connaisse! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade AMD vers Intel 350e (Aide choix Ventirtad)

 

Sujets relatifs
upgrade carte graphiqueUpgrade CG (Alim 430W Bronze)
Quel processeur pour upgrade Celeron T3000Upgrade du PC
Quel AMD pour durer...Quel ventirad pour mon proc dans mon boitier silverstone
AMD Radeon R9 295X2 ou GeForce GTX 980 Gaming 4G - 4 Gopc gaming vers 500€
Upgrade PC multimédia, Besoin d'avisConseil upgrade PC
Plus de sujets relatifs à : Upgrade AMD vers Intel 350e (Aide choix Ventirtad)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR