SeLLDemoKit, un p'tit troll au passage :
1/ relis le topic en entier, comme je viens de le faire
2/ rends toi compte que t'as eu pas mal de bonnes volontés avisées pour t'aiguiller
3/ et surtout, que tu campes sur des positions peu ou pas argumentées, et qu'avec une tête moins dure, tu feras un meilleur achat
A ce propos, pour donner du répondant à ton idée que les procos i7 sont gage de longévité sur ta config : faut pas regarder la série i<x> (5, 7, 69, 69, 6..) sur cet aspect, mais l'architecture pour laquelle est destinée chaque processeur. L'i5-5000k est un Sandra Bridge, alors que l'i5-3750k est un Ivy Bridge.
Par conséquent, ce dernier va bien dans le sens du "attraper le processeur le plus avancé aujourd'hui", sans gaspiller en prenant un i7 dont tu n'auras apparemment pas l'usage. Il est donc judicieux de te conseiller ce processeur. Il l'aurait moins été de te suggérer l'i5-5000k pour le coup (en argumentant des économies de peaux de roupettes).
Edit: Je viens de voir ta liste à jour. Pour la CM, et là ce serait cool de lire d'autres avis, tu vises un peu haut : la Asus P8Z77-V LX est la version minimisée. Ce qu'elle a en moins : pas de wifi integré, un port PCI3 en moins, utile uniquement pour le SLI a priori, surement 1 ou 2 ports USB en moins aussi. Par contre, on niveau de la RAM supportée, des caractéristiques techniques de la carte, c'est exactement la même avec les même capacités d'o/c. A la nuance prêt qu'elle coûte 50€ de moins
Tu peux jeter un oeil aux descriptions des 2, tu verras les écarts. Et là, concernant les CM, et Asus de surcroît, je ne pense pas qu'il y ait une série bas de gamme "qualité de chiot**" et moyen de gamme "bonne qualité" sur ce modèle.
Edit 2: Il y a une petite nuance technique sur les paliers d'o/c entre les 2 modèles, mais ça ne joue pas sur plus de 200 Mhz d'o/c d'après les pontes des forums "extremeoverclocking", donc peanuts et pas bloquant du tout si tu veux garder la voie ouverte à l'o/c.
Message édité par Rokz le 12-05-2012 à 20:29:49