Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Une boite à outils (tournevis etc) pour démonter/remonter son PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une boite à outils (tournevis etc) pour démonter/remonter son PC

n°9322875
Luzog
Posté le 08-11-2014 à 21:40:44  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voilà, je m'excuse par avance si ma question n'est pas posée au bon endroit.  
 
J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous ont des boites à outils pour leur PC. Si oui, est-ce que vous les avez faites vous même en achetant à droite à gauche ce dont vous aviez besoin ou, au contraire, avez vous acheté une boite complète avec les principales choses importantes pour démonter/remplacer des composants.  
 
En fait, j'en ai marre de me trimbaler avec des outils de mardeeee donc j'aurai voulu avoir des avis sur tout ça. Je viens de couper un fil du ventilo de ma 7970 fraichement achetée sur le forum en essayant de déconnecter le mini 4 pin de la carte à cause d'une satané pince qui fonctionne mal. Je me dis qu'avec des outils adéquats, je minimise le risque de faire des bourdes.
 
Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
 
:jap:


Message édité par Luzog le 08-11-2014 à 21:43:34

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 08-11-2014 à 21:40:44  profilanswer
 

n°9322894
newcat
Posté le 08-11-2014 à 22:27:42  profilanswer
 

Heu... a part un tournevis   cruciforme de bonne taille ( a bout aimanté pour pas perdre la vis  au fond du boitier )  je ne vois pas de  " boite a outils"  necessaire pour monter demonter un PC Complet ..
 Pour débrancher un connecteur deux doigts agiles pas boudinés  suffisent et pour les cas difficiles un pince brucelle a deux balles suffit pour déconnecter un truc hors de portée de tes doigts habiles ( ce qui ne semble pas etre le cas puisque tu niques ton matos  :kaola: )
 
 Salut


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9322951
Luzog
Posté le 08-11-2014 à 23:50:05  profilanswer
 

Alors,  
 
Pour ta gouverne, je démonte des PC depuis un sacré bout de temps et c'est la première fois que je "nique" mon matos comme tu dis si bien.
Si je demande, c'est aussi pour avoir par exemple une pince à découper/dénuder etc pour si jamais je dois refaire certains fil sur certains connecteurs.
 
Je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais les connecteurs de cartes graphiques sont parfois très réticents, même avec une pince.
 
Et justement, un tournevis ne suffit pas quand tu as du matos de plusieurs marques. Et justement, quelques marque prendre, car j'en ai un en ce moment mais je ne suis pas satisfait de son bout aimanté.
 
Je parlais aussi de matos genre fer à souder ou autre pour les condo ou ce genre là aussi.  
 
J'aime vraiment mais alors vraiment pas les réponses dans ce genre. Je reste courtois mais à l'avenir, please, j'aimerai bien qu'on me réponde sans être complètement dédaigneux ou autre...
 
Merci :jap:
 


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°9323018
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 09-11-2014 à 01:45:03  profilanswer
 

Salut :)
 
Un porte embout, avec quelques jeux de têtes de tournevis de bonne qualité, n'hésites pas à prendre de la marque, genre Facom, etc. Des embouts cruciformes, plats mais aussi en étoile, torx, etc. pour que tu puisses faire face à toutes les situations possibles (par exemple, j'ai du chercher longtemps pour trouver des torx pour démonter la carte contrôleur d'un disque dur) mais aussi avec des clés, genre pour monter les entretoises pour carte mère, des pinces de grande qualité et dont une avec un long bec, des gants anti-statique, éventuellement, et le truc qui fait meuh : un tournevis électrique genre Bosh, Black&Decker, avec un led, c'est un énorme plus pour les vis de boîtier etc. N'hésites pas à te munir aussi de plusieurs lampes led dont certaines peuvent se fixer par des pinces.
 
Après, tu as aussi besoin d'une clé USB avec tout un tas d'utilitaires et de drivers, un dremel (éventuellement), un multimètre, de la pâte thermique, du papier pour poncer, du sopalin, quelques produits de nettoyage, des bombes à air, et pour nettoyer les contacts, une loupe aussi ça peut servir, des vis de rechange, des entretoises, et encore quelques trucs éventuellement !
 
Voila pour un premier jet de conseils ;)

n°9323063
Try_again_​ it's free
Posté le 09-11-2014 à 07:54:50  profilanswer
 

Luzog a écrit :

Alors,  
 
Pour ta gouverne, je démonte des PC depuis un sacré bout de temps  
 


Pour la tienne ce n'est pas de notre faute si t'as deux pouces gauches à la main droite. :o

n°9323065
Try_again_​ it's free
Posté le 09-11-2014 à 07:58:47  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

(par exemple, j'ai du chercher longtemps pour trouver des torx pour démonter la carte contrôleur d'un disque dur)
 


Ah la la les Torx, le truc dont t'as besoin une fois dans ta vie et comme par hasard dans une urgence qui va te couter 20€ car tu ne les trouves pas à l'unité mais en collection complète. :ange:

n°9323066
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-11-2014 à 08:02:08  profilanswer
 

http://www.tivoly.com/french/wp-content/uploads/2013/02/1150157_11501570026Open.jpg
 
Peinard pour démonter tout ce qu'on trouve dans un PC que ce soit desktop ou portable et ça coûte moins cher qu'un de ces fameux torx à 20€.
La seule chose qu'il peut manquer dans cette boîte c'est un tournevis plus imposant pour être à l'aise avec les vis de fixation CM.
 
PS: Pour ton fil tranché à la pince commences par ne pas démonter à la pince un truc fragile fait pour être démonté au doigt :o

Message cité 2 fois
Message édité par SH4 Origon X le 09-11-2014 à 08:07:05

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9323079
Try_again_​ it's free
Posté le 09-11-2014 à 08:27:59  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :


PS: Pour ton fil tranché à la pince commences par ne pas démonter à la pince un truc fragile fait pour être démonté au doigt :o


Ouais mais là, le pb sont ses doigts et y a pas de kits de rechange dans le commerce  :sarcastic:

n°9323136
Luzog
Posté le 09-11-2014 à 09:44:20  profilanswer
 

J'avais précisé dans mon deuxième post que les personnes voulant juste troller en me traitant de bon à rien (comme try again it's free qui n'apporte aucune réponse constructive) pouvaient passer leur chemin mais apparemment, ça n'a pas été lu (peut être que certains aurait besoin d'un peu d'humilité en fait). Bref, c'est vraiment lourd cette esprit de mer@@ chez quelques personnes ici. Ou alors, si vous voulez vraiment faire du second degrés, merci de le montrer...
 
Pour ta gouverne Try again, je fais du violon (et du piano aussi) depuis 15 ans et je peux t'assurer que je n'ai pas deux mains gauches. Mais ça arrive parfois de faire des erreurs. Alors stop les attaque perso alors que tu ne me connais pas, merci
 
Vous avez déjà démonté un connecteur de carte graphiques, y en a certains qui sont vraiment relou, dont celui là, il voulait rien savoir le bougre :o
 
Bref, je vous remercie sérieusement pour vos idées, j'aimerai bien me concocter une petite collection pour être vraiment tranquille à l'avenir. :)
 
:jap:


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°9323141
Try_again_​ it's free
Posté le 09-11-2014 à 09:50:37  profilanswer
 

Ah si c'est pour une collection ça change tout.  :o  
 
Je connais des artisans du coté de la place de la Bastille qui font des outils, notamment pour les dessinateurs, mais en y mettant le prix ils te feront probablement un tournevis ou une pince à épiler sur mesure en métal invar, vermeil ou autre de ton choix. :o


Message édité par Try_again_ it's free le 09-11-2014 à 09:53:30
mood
Publicité
Posté le 09-11-2014 à 09:50:37  profilanswer
 

n°9323152
Luzog
Posté le 09-11-2014 à 10:04:07  profilanswer
 

Je sais qu'il y en a qui prenne un malin plaisir à rabaisser les gens derrière leur PC mais là, ça commence vraiment à me gaver.  
 
Donc, truc tout simple, sois tu va voir ailleurs, soit c'est moi qui vais voir ailleurs, mais ça risque de ne pas te plaire.
 
Merci :jap:


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°9323160
Try_again_​ it's free
Posté le 09-11-2014 à 10:12:22  profilanswer
 

Y en a qu'un qui s'est foutu de ta gueule c'est Merlin.
 
T'as pas eu de bol, une mini-fiche 4 pins tu tires sur les fils et en général elle vient toute seule, mais quand t'as pas de bol même avec un outil spécialement étudié pour débrancher une mini 4 pins -s'il existe - tu vas bousiller un fil. :o

n°9323161
Luzog
Posté le 09-11-2014 à 10:15:55  profilanswer
 

Mais c'est pour tout aussi, pas uniquement pour ce problème que j'ai eu!!!
 
J'ai un tournevis qui est foutu, qui m'a fait genre 3 mois. Je sais pas quelque marque prendre. Idem pour une pince à dénuder car je répare aussi certains de mes appareils électriques.
 
Oui, le truc qui m'a fait changer d'avis c'est par rapport à ce putain de connecteur mais ça faisait un moment que j'y pensais en me disant que j'avais vraiment des outils de merde...
 


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°9323172
Try_again_​ it's free
Posté le 09-11-2014 à 10:28:53  profilanswer
 

Oui plus sérieusement il faut des bons outils. Sans aller vers la collection complète de Merlin, tu peux acheter Facom qui est connu de tout le monde mais il y a d'autres marques qui vont bien aussi.
 
Le principe est simple : à pas cher tu n'as que de la mauvaise qualité. Un outil de qualité se transmet de père en fils  :o

n°9323173
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-11-2014 à 10:29:42  profilanswer
 

Un tournevis foutu c'est un tournevis qui a été utilisé de façon mal adaptée (sauf pure daube a 15cts), tu peux voir dans mon image d'exemple qu'il y a plusieurs plats, plusieurs cruci, etc et on doit utiliser le bon.
En faisant ça on n'abîme ni le tournevis ni les vis elles-mêmes ;)
 
Pour le connecteur chiant, tu peux peut-être tout doucement soulever un côté après l'autre avec un tournevis plat très fin?

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 09-11-2014 à 10:30:17

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9323191
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 09-11-2014 à 10:53:57  profilanswer
 

Citation :

http://www.tivoly.com/french/wp-co [...] 26Open.jpg  
 
Peinard pour démonter tout ce qu'on trouve dans un PC que ce soit desktop ou portable et ça coûte moins cher qu'un de ces fameux torx à 20€.
La seule chose qu'il peut manquer dans cette boîte c'est un tournevis plus imposant pour être à l'aise avec les vis de fixation CM.
 
PS: Pour ton fil tranché à la pince commences par ne pas démonter à la pince un truc fragile fait pour être démonté au doigt :o


 
Y'a même le minuscule tournevis cruciforme pour la CM des Pc portable ?  
 
Parce que ce tournevis là avec une tête de 1 mm, vraiment dur à trouver --'


Message édité par chrispc le 09-11-2014 à 10:54:59

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°9323202
Try_again_​ it's free
Posté le 09-11-2014 à 11:00:45  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Un tournevis foutu c'est un tournevis qui a été utilisé de façon mal adaptée (sauf pure daube a 15cts),


Non, à moins de s'en servir comme burin un bon tournevis est d'un acier plus dur que n'importe quelle tête de vis, tu peux bousiller la vis mais pas l'outil.

n°9323203
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-11-2014 à 11:01:10  profilanswer
 

Bah j'ai du démonter 15 laptops depuis que je l'ai, toujours eu ce qu'il fallait :)
 

Try_again_ it's free a écrit :


Non, à moins de s'en servir comme burin un bon tournevis est d'un acier plus dur que n'importe quelle tête de vis, tu peux bousiller la vis mais pas l'outil.


T'as l'air d'adorer contredire mais même des outils chers sont destructibles quand mal utilisés de façon répétée.

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 09-11-2014 à 11:02:19

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9323213
Try_again_​ it's free
Posté le 09-11-2014 à 11:10:26  profilanswer
 


SH4 Origon X a écrit :


T'as l'air d'adorer contredire mais même des outils chers sont destructibles quand mal utilisés de façon répétée.


Je ne contredis queue d'ale mais j'ai fait carrière dans la métallurgie et s'il y a deux outils que l'on remplaçait rarement ce sont bien les tournevis et les marteaux.  :o


Message édité par Try_again_ it's free le 09-11-2014 à 11:11:12
n°9323230
Luzog
Posté le 09-11-2014 à 11:33:31  profilanswer
 

Non, mais le miens n'est pas foutu foutu, c'est qu'il aimante plus bien (la vis tombe quasi à chaque fois) les vis en fait. C'est très chiant! Sinon, pour visser/dévisser, c'est good.  
 
Merci pour vos avis encore une fois.


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°9323236
newcat
Posté le 09-11-2014 à 11:35:50  profilanswer
 

Luzog a écrit :

Alors,  
 
Pour ta gouverne, je démonte des PC depuis un sacré bout de temps et c'est la première fois que je "nique" mon matos comme tu dis si bien.
Si je demande, c'est aussi pour avoir par exemple une pince à découper/dénuder etc pour si jamais je dois refaire certains fil sur certains connecteurs.
 
Je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais les connecteurs de cartes graphiques sont parfois très réticents, même avec une pince.
 
Et justement, un tournevis ne suffit pas quand tu as du matos de plusieurs marques. Et justement, quelques marque prendre, car j'en ai un en ce moment mais je ne suis pas satisfait de son bout aimanté.
 
Je parlais aussi de matos genre fer à souder ou autre pour les condo ou ce genre là aussi.  
 
J'aime vraiment mais alors vraiment pas les réponses dans ce genre. Je reste courtois mais à l'avenir, please, j'aimerai bien qu'on me réponde sans être complètement dédaigneux ou autre...
 
Merci :jap:
 


 
 
  Gros dodo :wahoo:  
Vraiment désolé je ne voulais vraiment pas te vexer  :jap:  
 Franchement, j'utilise un cruciforme tout bete pour monter / demonter mon PC   et un ch'te pince brucelle  pour recuperer un connecteur au fond du boitier  depuis mon 486  :ange:  
 J'ai beau retourner mon PC dans tous les sens , le meme posidrive qu'il soit en tournevis dans ma boite a outils ou en embout de mon tournevis electrique de marque inconnue ( bricodépot LOL) me sert pour les vis CM /DD/SSD  et autre..  le fond de panier se serre a la main   puis un coup de pince ou  autre  carré pour bloquer legerement ...  
Les connecteurs  CM  24 / 8 / 4   PCI E s'enlevent  en débloquant le clip pastique a la main , les connecteurs STA  en appuyant sur le Clip et tirant... ?  
les connecteurs ventilos  CM  pareil ....  
On ne démonte pas sa CG tous les jours et quand j'ai changé le RAD de mes CG je n'ai pas utilisé d'autres outils que mes doigts pour la connectique et un tournevis ,  et faire comme dit plus haut en soulevant d'un coté ou  autre car ya pas de clips  a ma connaissance ...
 Démonter son disque dur ... c'est déja du bricolage avancé  mais bon ca vaut le coup d'acheter un Torx si on a 1 paquet de données a recuperer si la carte controleur est foutue mais ca n'arrive pas tous les jours  et on a une super sauvegarde qui permet  d'eviter d'avoir a le faire  :ange:   (  d'ailleurs on dit " outils de sauvegarde " LOL )
 
 Franchement  sauf pour le gars qui fait du dépannage , la boite a outils "necessaires "  je ne vois pas  sauf si c'est un amateur eclairé  qui bidouille tout le temps mais dans ce cas il sait déja  tout ça et c'est lui qui donne des conseils et ne demande pas ...
 Merci merlin.. je pensais  a mon tournevis et me disais c'est con qu'il n'y aie pas une LED pour éclairer la vis ça evite de tatonner  car meme en collant une petite lampe magnetique a led  parfois elle n'eclaire pas au bon endroit .... mais bon avec l'habitrude  on trouve la fente dans le noir  :whistle:  
 
 
 Bonne journée quand meme ....


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9323241
yoyo0601
Posté le 09-11-2014 à 11:40:54  profilanswer
 

Pour faire du bon boulot le minimum c est d avoir un outil en bon etat, que sa soit de bonne ou de mauvaise qualité. Dans mon boulot j en casse toutes les semaines, si je peux te donner un conseil, tu trouvera dans nimporte quel magasin de bricolage des boites avec tout un tas d embout a visser de toutes les tailles jusqu au plus petites,cruciforme,plats,torx etc...fais juste attention au materiau utilisé car les outils qui rouillent c est pas coool du tout, pour une 20 aines d euro tu trouves deja des petits kit complets de bonne qualité. La qualité d un outil ne fait pas tout, si on l utilise mal on l abime dessuite et poubelle...un ordi c est fragile, si on tombe sur une prise relou on respire on fait un minimum de place autour, d une main tu choppes tous les fils de la prise et de l autre avec un outil ou non tu fais levier sur le clip qui retient la prise et dans un mouvement de gauche a droite tu tires doucementttt pour ne rien arracher et sa devrait venir plus ou moins vite. Personnelement je n ai jamais eu besoin d utiliser de pinces pour le montage d un pc pourtant j en ai de toutes sortes, parcontre j utilise une  devisseuse sans fil quand sa passe pour toute visse du pc lol et je n ai jusqu a present jamais rien abimer, si tu t enerves et sa arrive a tout le monde tu vas faire un tour deux min sinon tu risques d abimer ton matos et de te faire mal par la meme occasion...ce qui a de bien avec les pc en general c est qu ils ne necessitent pas d outillage particulier pour etre bricolé, une petite boite d outil d appoint stanley facom ou autres fera tres bien l affaire, faus juste attention aux formes ds outils par exemple que les tournevis ne soient pas trop long ou trop epais, ce qui pourrait te gener dans un boitier  

n°9323252
Luzog
Posté le 09-11-2014 à 11:51:46  profilanswer
 

Yep,
 
NewCat, tu as raison! On (je) (m') s'emporte pour bien peu parfois. Enfin, bref, j'ai chopé une tite boite sur amazon genre torx j'ai l'impression : http://www.amazon.fr/Jackly-JK-608 [...] DWYRFW0T8E  
Je pense que ça fera l'affaire et je ferai gaffe à l'utiliser comme il faut pour pas abîmer le matos et les outils.Comme ça au moins j'aurai aussi de quoi ouvrir pleins d'autres trucs.  
Et pour la pince brucelles, j'y avait jamais pensée.  
 
Au final, j'ai aussi pris un cutter et un pad thermique pour changer ceux des puces mémoire de la carte quand je recevrai les ventilo pour la gigabyte. Tin, y'a pas moyen d'avoir juste le connecteur 3 fois 4 mini pin, faut acheter le tout, ça m'a couté 22€ et je sais même pas si j'aurai pas des frais de douane en plus... :(  
 
J'avoue, vraiment un boulet sur ce coup...


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°9323349
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 09-11-2014 à 13:36:55  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

http://www.tivoly.com/french/wp-content/uploads/2013/02/1150157_11501570026Open.jpg

 

Peinard pour démonter tout ce qu'on trouve dans un PC que ce soit desktop ou portable et ça coûte moins cher qu'un de ces fameux torx à 20€.
La seule chose qu'il peut manquer dans cette boîte c'est un tournevis plus imposant pour être à l'aise avec les vis de fixation CM.

 

PS: Pour ton fil tranché à la pince commences par ne pas démonter à la pince un truc fragile fait pour être démonté au doigt :o

 


C'est exactement ce que j'ai :lol: très pratique, avec en plus un tournevis électrique ;)


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 09-11-2014 à 13:45:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Une boite à outils (tournevis etc) pour démonter/remonter son PC

 

Sujets relatifs
Avis sur Configuration PCConfig Pc Gamer - 800euro
Conseil Config Pc Gaming pour 950 eurosAvis Config PC Graphisme/Gaming
Config PC 1100€ avis ?Problème demarrage PC
Acer Aspire V5 571P - PC Tatoué ?Montage PC --> Problème !
Achat viable ? PC multimédia et serveur (2 en 1) pour le salonPc de Gamer
Plus de sujets relatifs à : Une boite à outils (tournevis etc) pour démonter/remonter son PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR