Bonjour à vous
@pi3rre25, je m'immisce dans la conversation
En effet, j'ai déjà eu la possibilité de poster sur des sujets semblables et il se peut que mes paroles se répètent Pour récapituler un peu; les spécificités des deux appareils, NAS, d'une part, et DD externe, d'autre part, on pourrait imaginer le NAS comme une solution de stockage et de partage à distance (via Internet), et le disque dur comme une solution de stockage en direct (à l'aide d'une connexion filaire).
Le NAS est un serveur qui assure un emplacement privé et protégé pour partager et accéder à distance aux données y gardées (une connexion Internet serait requise). On pourrait y accéder depuis son mobile, un autre PC situé ailleurs, une tablette, une TV. Il suffit d'avoir un compte, spécialement créé à cet objectif et disposant des droits le permettant. Pas de connexion filaire (à part le fait que le NAS doit être branché au routeur via Ethernet). Le NAS, son contenu, les comptes qui y accèdent, la configuration des disques durs à l'intérieur, tout ceci est géré par un compte en chef : l'Administrateur qui accède au NAS et l'administre soit via le navigateur web du PC, soit via une application spécialement conçue.
Le NAS ne peut pas être branché via un câble USB au PC ou à la TV. La connexion se fait à l'aide du réseau (WiFi, 3G etc.)
Le NAS permet de stocker des données (les y téléverser depuis de différents appareils), les accéder depuis n'importe où et les partager (avec des membres de la famille, des amis, des collaborateurs etc., bref avec ceux qui posséderaient un compte). A titre d'exemple : sur mon NAS à Strasbourg je peux charger immédiatement des photos que je prends durant une promenade touristique à Tokyo pour les partager immédiatement avec mes grands-parents vivant à Caracas, Venezuela Voilà !
Si d'autres question se posent, fais nous signe ! A+
---------------
http://wdc.com/fr/