Bah sauf erreur de ma part solidwork permet de faire des structures complexes, et notamment des simulations de fonctionnement, avec des pièces à nombreux polygones (résistance des matériaux par exemple) en mouvement.
Plus la conception est complexe, plus ça demande de ressources, et un GPU très puissant peut avoir une réelle utilité.
Pour ce que tu décris, il ne me semble pas indispensable d'avoir un GPU ultra puissant.
De ce que j'ai pu trouver comme vidéo sur la toile, une simple AMD R5 M420 permet déjà d'afficher un vilebrequin de manière fluide (le vilebrequin n'est pas en mouvement ceci dit).
Ton pote est obligé d'utiliser solidworks, qui est un outil ultra puissant, mais comme tu le dis ses modélisations seront assez simples.
A mon avis ça passe même sur une carte graphique intégrée récente (iris XE et autres).
S'il compte utiliser solidworks visualize, ils recommandent une carte graphique Maxwell au minimum, soit de la génération GTX 900 (ou équivalent quadro), et si besoin du denoiser, il faudrait 4Go de vram en plus, soit au moins une 980Ti si j'ai bien compté.
Mais c'est au cas où ce que fait ton pote n'est pas juste 100% structurel et s'il compte présenter ce qu'il conçoit devant un public, ou s'il compte seulement vérifier la faisabilité d'une structure avant de lancer en prod.
Bref, tout dépend donc de la complexité qu'on lui demandera, mais j'ai l'impression qu'il faut surtout mettre ce qu'il faut en CPU et ram, le GPU aura moins d'impact sur les perfs.
Ceci dit, attends quand même d'autres avis, notamment de ceux qui font de la CAO sur solidworks, y en a qui trainent sur le forum
---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire