Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1146 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Avis choix Carte mère AM5

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11320255
kaorentin
Posté le 05-02-2024 à 16:13:23  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de me finaliser une petite config !
J'ai commandé le 7800x3D, la 7800XT Hellhound de Power Color, 32Go de RAM en 2x16 6000 CL30, dans un Pure Base 500FX (faut que ça clignote :D).
Oui mais voilà, il me reste le plus important (ou presque) : la CM !

J'étais longtemps parti sur la B650 Gaming X AX de chez Gigabyte, mais j'ai vu ensuite la ASUS TUF B650 Gaming PLUS WIFI dans les mêmes ordres de prix.

Et puis ensuite, comme j'ai économisé un peu sur certains postes, (j'avais des cartes cadeau Amazon notamment :D), je suis encore pas trop mal sur le budget.
Et je aussi vois passer des ASUS ROG Strix B650E-F pour à peine 100€ de plus que les 2 premières cités, voire même, je viens de tomber sur la ASUS TUF GAMING X670E-PLUS WIFI à 287€ sur PCComponentes.

Me voilà une nouvelle fois perdu !

Investir sur le plus long terme avec une des 2 Asus B650E ou la X670 ? Tant qu'à faire, la X670 c'est le chipset qu'il faut non ? Pour autant, la Strix a l'air vraiment bien notée partout où je la vois.

Ou rester sur une B650 ?

Bref, si je peux trouver des avis / conseils, je suis preneur :) !

Merci d'avance ! :D

mood
Publicité
Posté le 05-02-2024 à 16:13:23  profilanswer

n°11320260
havoc_28
Posté le 05-02-2024 à 16:32:50  profilanswer

B650 / X670 c'est basé sur le même chipset " Prom21", juste que sur le X670 y en a deux en tandem pour offrir plus de connectivité.  
Variante E qui offre le port PCI-E 16X en PCI-E 5.0.

Si la connectique des B650 te suffit y a pas spécialement besoin de passé sur X670 sauf si tu vois un bon prix dessus (et que t'as envie de mettre la différence).

Les B650 que tu cites ont déjà un étage d'alimentation bien suffisant donc, à moins de vouloir du PCI-E 5.0 pour la carte graphique (ça existe pas encore :o), soit la Gaming X / TUF ou encore chez MSI Gaming Plus / Tomawak.

Message édité par havoc_28 le 05-02-2024 à 17:23:59
n°11320273
kaorentin
Posté le 05-02-2024 à 16:54:15  profilanswer

Salut Havoc et merci pour ta réponse !

En fait, pour l'instant je pense qu'une des B650 "classiques" me suffirait. Mais j'essaie de voir un peu sur du plus long terme (c'est jamais évident dans ce domaine, on ne sait jamais de quoi la suite sera faite).

Quand je vois les quelques ports un peu plus récents sur les B650E et X670, je me dis que si je veux upgrade dans quelque temps (4-5 ans mini quand même), et que je ne peux avoir à changer "que" le proc et/ou CG et pas en plus la CM, c'est mieux.

Mais j'ai du mal à me projeter vraiment sur l'intérêt de mettre effectivement les 100€ de plus pour un port PCI-E 5.0 voir un port M.2 aussi en 5.0. Pour dire, pour l'instant j'ai pris un SSD Kioxia EXCERIA PLUS G2 qui est en PCIe3 mais ça aussi, si y'a le port en 5.0, dans quelques années je pourrais le changer.

Fin bref, voilà le dilemme :D

Par ailleurs, j'ai vu des mauvais avis sur les cartes MSI, alors j'avoue ne plus trop les prendre en compte dans mes recherches...

n°11320280
havoc_28
Posté le 05-02-2024 à 17:24:34  profilanswer

Mauvais avis ? J'en trouve chez tous les constructeurs donc ? :D.

Sinon le PCI-E 5.0 ça risque d'être à la marge, même dans 4/5 année à moins de prendre une carte graphique avec 8 lignes à ce moment là ... (et encore j'ai des doutes). Après sur 4/5 ans, économiser maintenant 100 €  si tu as le budget, fait toi plaisir et prend une variante E, si tu veux pas avoir aucun doute pour le futur.

Le M2, c'est encore pire, les premiers jeux Direct Storage ... toujours pas la révolution annoncé tant qu'on a un SSD SATA (c'est un peu mieux avec un NVME mais un PCI-E 3.0 et ça suffit au dessus ça offre quasiment rien niveau gain), alors quand un NVME PCI-E 4.0 commencera à vraiment se distinguer d'un NVME PCI-E 3.0 (et je parle même pas d'un PCI-E 5.0) voila quoi (en utilisation jeux vidéo, si on a un usage plus spécifique c'est autre chose).

Message édité par havoc_28 le 05-02-2024 à 17:30:00
n°11320367
kaorentin
Posté le 05-02-2024 à 20:29:35  profilanswer

Oui après les mauvais avis, y'en a pour tout le monde (sauf quelques exceptions). Ce que je voulais dire, c'est que j'ai eu "l'impression" d'en voir plus pour les CM MSI que pour les autres.

Je me casse peut-être la tête pour pas grand chose, c'est juste que sur un gros investissement comme celui-là, j'ai pas envie de me planter :D

Lors de ma dernière config en 2012 (c'est elle que je cherche à remplacer, je suis plutôt conservateur :D ), j'avais pris une Asus P8Z68-V PRO. C'était plutôt une bonne carte et je crois me souvenir que j'avais quand même mis le prix.

3 ports PCI x16, c'était plutôt pas mal à l'époque. Et 8 ports SATA (4 en 6Gb/s, 4 en 3Gb/s).

Et j'ai eu un moment tous ces ports SATA de pris :D

Bon faut que je réfléchisse (mais pas trop). La Strix me fait quand même de l'oeil. Mais sinon, je prendrais la B650 TUF je pense (un peu mieux dotée que la Gigabyte).

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Avis / conseils nouveau PCUpgrade carte graphique pour Diablo 4
Carte graphique PCIE 4.0 et CPU pcie 3.0problème carte graphique
Votre avis sur notre projet hardwarePassage AM5 : quel combo cpu/gpu equilibré
Choix CPU/MB/RAM + SSDAvis/Conseils pour une nouvelle config
Upgrade Ryzen 9 5900x et message FTPM choix Y or N???eChoix d'alimentation
Plus de sujets relatifs à : Avis choix Carte mère AM5

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR