Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
992 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Stockage multimédia...NAS ou pas ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11133178
eagle78
Posté le 01-07-2022 à 08:18:56  profilanswer

Bonjour

Après bien des déboires sur ma configuration, j'ai décidé de faire un changement complet avec un PC portable ("gamer" ) en lieu et place d'un PC fixe qui a 5 DD de 4 To (et un SSD pour W10).

Les DD sont utilisés pour stocker de la vidéo 4K diffusée par Plex sur une télé 4K, mais aussi pour faire du montage vidéo, de la MAO et quelques jeux...

Sur le poste fixe, avec Plex Media server, je gère les bibliothèques et grâce à l'appli PLEX sur la TV android, je peux lire les vidéos 4K sans souci (PC et TV sur même réseau en ethernet).

Si je passe en config portable, il va certainement me falloir un stockage externe, accessible depuis le portable, soit en USB C soit en réseau (NAS).

Je suis débutant en NAS, peut-on charger les baies avec des DD déjà remplis, qui seront utilisés comme simple stockage, accessibles depuis le portable pour ajouter du contenu, avec Plex Media server comme appli sur le NAS.

Dans mon cas, est il préférable de mettre un boitier "non NAS", connecté en USB 3.2 type C (haut débit) au portable, avec un stockage simple ?

Je vous remercie par avance pour tous vos précieux conseils..

Je dis certainement plein de bêtises dans mes descriptions, concernant le NAS en particulier..
Jusqu'ici, j'avais un PC fixe, avec plein de DD, config classique, mais qui ne convient plus. :pt1cable:

---------------
"quand le sage montre du doigt la lune, l'imbécile regarde le doigt" (proverbe chinois du XIè)
mood
Publicité
Posté le 01-07-2022 à 08:18:56  profilanswer

n°11133205
quicksilve​r01
Posté le 01-07-2022 à 12:37:22  profilanswer

Salut, alors le plus simple ce serait de mettre OMV sur ton pc fixe avec les disques dur mais le soucis c'est que lors de l’installe il va devoir créer les liens etc donc avec ce qu il y a dessus c'est complexe.

Pourquoi transformer le pc en nas? déja tu à tout le matos et ensuite avec le nas tu aura accès partout, pc, tel etc.... après je laisse les autres te répondre , ils ont peut être d'autres idées.  

Perso j'ai fait un nas avec une vieille config en xeon et ça marche super.

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11133372
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-07-2022 à 10:58:54  profilanswer

Bonjour

Si tu veux virer le PC fixe, il faudra une solution de ce type : https://www.amazon.fr/TERRAMASTER-D [...] B01KO03BBA
Pour la question de l'utilisation de tes disques sans formatage dans ces boitiers, il faudra le mettre en mode JBOD. Si tu veux utiliser le RAID il faudra formater tes disques.
Pas besoin de la fonction NAS si tu connectes ce boitier à ta box directement, ou à la TV si elle est suffisamment récente elle devrait gérer (à voir).

Après, pour une centaine d'euros de plus tu as des versions à 8 ou 10 baies, à prendre en compte si ton stockage est déjà ras à la gueule de données.  
Par exemple : https://www.reichelt.com/fr/fr/bo-t [...] gJ-4PD_BwE
Il me semble qu'il fait aussi du JBOD, à confirmer.

Dans ce cas il faudra quand même trouver une solution tampon pour transformer tes 5 disques random en un RAID évolutif, par exemple un disque de 20To que tu pourras renvoyer après l'opération, même si j'aime pas trop l'option.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Panne NAS Synology DS215jDifférence entre 2 références de disque dur NAS
Smart Test NAS SynologyNAS ET ANDROID TV
upgrade stockage dell t5500Nas Synology 1010+ temps de rebuild
Boitier micro ATX NASHomemade NAS
Stockage multimédia, mkv, photos... HDD internet ou NAS?Serveur NAS - Stockage Particulier /Multimédia-Photos-Accès loc/dist
Plus de sujets relatifs à : Stockage multimédia...NAS ou pas ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR