Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2873 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade config gaming silencieuse - dernières recommandations

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade config gaming silencieuse - dernières recommandations

n°9929854
Liulane
Posté le 30-08-2016 à 12:52:18  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je souhaite modifier ma configuration actuelle, selon 2 axes: améliorer les performances en jeu, et très fortement réduire les nuisances sonores (PC dans la chambre à coucher, et rythme de sommeil différent de madame). L'objectif est d'avoir un PC extrêmement silencieux (l'environnement est extrêmement calme). Mon utilisation est principalement dédiée au gaming, et je ne souhaite pas avoir à faire de compromis sur la qualité graphique dans la résolution actuelle (1080p).
Voici actuellement ce dont je dispose:
Boîtier: Zalman Z9 Plus
CPU: i5 2500k
GPU: SLI - 2x MSI GTX 560 Ti 1Go Twin Frozr II OC 880MHz
CM: Asus P8P67 Pro B3 v3.1 (socket 1155, fréquence RAM 2125 max)
Ventirad: Stock
HDD: Samsung 1To 32Mo 3.5"
Alim: ZS Series 750W OCZ
RAM: DDR3 Corsair Vengeance 2x4Go, PC3-12800, CAS 9
 
Les changements envisagés:

  • Ajout d'un SSD: Samsung 850 Evo 500 Go, pour Windows 10 + applis + jeux. Je garderai mon HDD uniquement pour photos, musique, films etc., ou le supprimerai peut-être même (j'ai aussi un HDD externe). Je gagnerai en confort, et en bruit (pas de grattements la nuit...)
  • Remplacement des CG: GTX 1060 6Go semi-passive: je joue actuellement en 1080p - 120Hz, et changerai à nouveau de CG dans 2-3 ans quand je passerai à du QHD ou de la VR. J'envisage éventuellement de prendre directement une GTX 1070, afin d'être "QHD ready". Je n'arrive pas à me projeter pour savoir quand je changerai d'écran ou me mettrai à la VR, mais là-dessus vous risquez de ne pas pouvoir m'aider  ;)  
  • Ajout de RAM: 2*4Go, en restant sur de la 1600Mhz, Cas 9?: low profile pour ne pas bloquer le ventirad?
  • Remplacement du ventirad: Thermalright Macho 120 rev.A: pour ne pas être CPU limited, je vais (un peu) O/C mon 2500k. D'après les tests que j'ai pu lire, le plus silencieux (aux alentours de 40€)
  • Remplacement de l'alim: Corsair RM550x (ou 650x pour préparer le futur remplacement de la CG même si les consos sont orientées à la baisse?): d'après les tests que j'ai pu lire, la plus silencieuse (aux alentours de 100€)
  • Remplacement du boîtier: Be Quiet Silent base 600: d'après les tests que j'ai pu lire, le plus silencieux (aux alentours de 100€)


Le bruit du clavier ne devrait pas poser problème (j'ai un Logitech G110 un peu bruyant, mais je brancherai en parallèle un clavier "touches plates" silencieux), et le clic souris... et bien ça restera tolérable!
 
Dernier point: le budget n'est pas fixe, mais dans l'idéal j'aimerais rester dans l'ordre de grandeur actuel (SSD 150€, RAM 50€, ventirad 50€, alim 100€, boîtier 100€, total 450€ sans le GPU). Néanmoins s'il faut rajouter quelques euros quelque-part, c'est envisageable.
 
Je fais appel à vous pour d'éventuelles dernières modifications! Y-a-t-il un élément qui vous semble inadapté? (alternative plus performante, mauvais choix de gamme de prix etc.). L'idée d'avoir un pc quasi-silencieux sans être en full-passif est-elle utopique?
 
D'avance un grand merci pour vos retours  :)

mood
Publicité
Posté le 30-08-2016 à 12:52:18  profilanswer
 

n°9929869
carrera
Posté le 30-08-2016 à 13:09:26  profilanswer
 

Alors pour du silence, on vas travailler la qualité des ventilos d une pars et les faire descendre en tension d autre pars.
 
sur le rad processeur je t orientes instantanément sur un Noctua NH-U12S
http://www.ldlc.com/fiche/PB00146611.html
plus compact, efficience thermique au moins équivalente, ventilo bien meilleur adaptateur ULNA inclus.
ulna bleu cablé=INAUDIBLE.
 
boitier regarde plutot du coté du Fractal design R5 qui seras meilleur à 100, 110e - tranche comparable.


Message édité par carrera le 30-08-2016 à 13:09:51

---------------
---I like Scsi---
n°9929874
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-08-2016 à 13:14:58  profilanswer
 

Par contre t'étais pas obligé d'ouvrir un nouveau topic pour la même demande : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6417_1.htm
Bref, supprime celui là et continue sur ton premier où t'as déjà des réponses.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9929888
Liulane
Posté le 30-08-2016 à 13:26:21  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Par contre t'étais pas obligé d'ouvrir un nouveau topic pour la même demande : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6417_1.htm
Bref, supprime celui là et continue sur ton premier où t'as déjà des réponses.


 
En fait ma demande a évolué entre les 2: je ne parlais que de choix de ventirad. J'ai du coup effacé l'ancien (mais j'ai évidemment entre temps pris en compte les remarques).
 
Carrera:
Pour le boitier, je m'étais entre autres basé sur ce test http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=2 qui annonce le Silent Base 600 environ 1db plus bas. As-tu d'autres sources?
 
Pour le rad processeur, http://ocaholic.ch/modules/smartse [...] 371&page=3, ce comparatif annonce le Noctua NH-U12S et le macho (en rev.b) comme équivalents (mêmes températures, et 0.1db d'écart): ca vaut le coup de mettre 30€ de plus? (j'avais lu ailleurs que le rev.a était aussi performant que le rev.b). De ce que je comprends, l'adaptateur ULNA me permettra de mieux gérer la tension (et donc la vitesse de rotation), c'est bien ça? Cela dit si vous pensez que j'y gagnerai, ok pour un Noctua NH-U12S!

n°9929900
regis183
Posté le 30-08-2016 à 13:34:17  profilanswer
 

Liulane a écrit :

PC dans la chambre à coucher, et rythme de sommeil différent de madame


 
Tu ne peux pas avoir une activité dans la même pièce qu'une personne qui dort.
C'est une incompatibilité totale.
La lumière dérange, les clignotements de l'écran dérangent, les clicks de souris et de clavier dérangent, bref installe toi ailleurs.

n°9929929
Liulane
Posté le 30-08-2016 à 13:49:55  profilanswer
 

regis183 a écrit :


 
Tu ne peux pas avoir une activité dans la même pièce qu'une personne qui dort.
C'est une incompatibilité totale.
La lumière dérange, les clignotements de l'écran dérangent, les clicks de souris et de clavier dérangent, bref installe toi ailleurs.


 
Si je cherche à rendre ma configuration plus silencieuse, c'est bien évidemment parce-qu'il m'est actuellement impossible de "m'installer ailleurs"... sinon je l'aurais déjà fait.
 
La lumière et les clignotements de l'écran ne dérangent pas, il y a une cloison dans l'axe de vue. Pour résumer, il s'agit d'une pièce de 40m² en 2 parties: une partie "nuit", et une partie "jour", avec une cloison qui fait la moitié de la largeur de la pièce. De ce fait, la lumière de l'écran ne pose pas problème, mais le bruit oui, puisque la cloison ne sépare pas entièrement la pièce en 2. La configuration de la pièce fait que les clics souris sont quasi inaudibles, le clavier j'en ai déjà parlé, reste le PC très bruyant... point dont traite justement ce sujet.

n°9929955
carrera
Posté le 30-08-2016 à 14:07:14  profilanswer
 

Liulane a écrit :


 
En fait ma demande a évolué entre les 2: je ne parlais que de choix de ventirad. J'ai du coup effacé l'ancien (mais j'ai évidemment entre temps pris en compte les remarques).
 
Carrera:
Pour le boitier, je m'étais entre autres basé sur ce test http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=2 qui annonce le Silent Base 600 environ 1db plus bas. As-tu d'autres sources?
 
Pour le rad processeur, http://ocaholic.ch/modules/smartse [...] 371&page=3, ce comparatif annonce le Noctua NH-U12S et le macho (en rev.b) comme équivalents (mêmes températures, et 0.1db d'écart): ca vaut le coup de mettre 30€ de plus? (j'avais lu ailleurs que le rev.a était aussi performant que le rev.b). De ce que je comprends, l'adaptateur ULNA me permettra de mieux gérer la tension (et donc la vitesse de rotation), c'est bien ça? Cela dit si vous pensez que j'y gagnerai, ok pour un Noctua NH-U12S!


Noctua c est le top, ca n as rien à voire avec le reste.
les ventilos sont vraiments passés en soufflerie, pour niquer leurs axes en acier faut vraiment les prendre au marteau genre, j en ai vu avec 30 000 heures de vol qui tournent encore sans coil whine :D  
aprés la qualité ca se paye, toutefois en mode budget malin tu peut aller vers un NH12U d occasion à 30e hein [:guitar2]  
 
j en ai monté une vingtaine perso, les clients sont trés satisfaits du R5 (en dehors du prix un peu élevé.)
il est aussi recommandé par canard pc ;
perso j aime aussi se disposition générale, quelques détails malin (commes les ssd à l arriére de la CM, la possibilité de changer de rad sans tomber la cm)
les flux d airs sont trés bien optimisés sur le R5
les ventilos d origine sont de bonne qualité pour du 1ere monte et bien silencieux.
l inginérie de chez fractal est pas mal du tout, aprés encore mieux on arriveras chez lian li, m enfin les prix vont doubler :ange:  
les toleries sont de bonne qualité également, ce qui n est pas toujours le cas chez certain concurents.
 
ensuite pour undervolter tu peux aussi avoir l usage d un rheobus qui et géreras tes ventilos au mieux
pour gérer le Gpu utilise Evga precision X; ou oc guruII gigabyte voire msi afterburner.
la 1060 6 go là dessus est un bon choix. ca consomme peu donc ca chauffe peu également


Message édité par carrera le 30-08-2016 à 14:08:07

---------------
---I like Scsi---
n°9930054
regis183
Posté le 30-08-2016 à 15:17:15  profilanswer
 

Liulane a écrit :


 
Si je cherche à rendre ma configuration plus silencieuse, c'est bien évidemment parce-qu'il m'est actuellement impossible de "m'installer ailleurs"... sinon je l'aurais déjà fait.
 
La lumière et les clignotements de l'écran ne dérangent pas, il y a une cloison dans l'axe de vue. Pour résumer, il s'agit d'une pièce de 40m² en 2 parties: une partie "nuit", et une partie "jour", avec une cloison qui fait la moitié de la largeur de la pièce. De ce fait, la lumière de l'écran ne pose pas problème, mais le bruit oui, puisque la cloison ne sépare pas entièrement la pièce en 2. La configuration de la pièce fait que les clics souris sont quasi inaudibles, le clavier j'en ai déjà parlé, reste le PC très bruyant... point dont traite justement ce sujet.


 
Ok.
Donc te prends pas trop la tête.  
Les bruits directifs comme les roulements moteurs des ventilos seront entièrement étouffés par le boitier, la demi-cloison, ...
Déjà si tu changes juste le rad Box par un vrai rad en 120/140, tes CG par une 1060 gaming X, et que tu sous-voltes tes ventilos boitier, ça va tout changer.
Sinon oui, un boitier avec porte avant, un maximum de ventilos installés et correctement réglés (en fixe ou en pwm), une alim  Bequiet, Coolermaster G ou autre,...c'est encore mieux.


Message édité par regis183 le 30-08-2016 à 15:18:14
n°9930576
Liulane
Posté le 30-08-2016 à 20:59:09  profilanswer
 

Carrera,
 
Merci pour le commentaire détaillé! Je vais donc me laisser tenter par le Noctua NH-U12S pour le ventirad. Concernant le boitier, après lecture de tests complémentaires sur le Silent base 600 et le R5, ils semblent vraiment être de performance identique. Ayant une légère préférence pour le design du Silent base 600, je pense quand même partir sur celui-ci. C'est noté pour le rheobus, et pour la gestion du GPU (j'utilise actuellement MSI Afterburner).
 
 
Regis183,
 
Merci également pour ton avis! Actuellement je pars de loin: en jeu, mon pc fait plus de bruit que ma clim...

n°9931134
regis183
Posté le 31-08-2016 à 12:27:45  profilanswer
 


Si tu veux de plus amples conseils, il y'a une rubrique u forum dédiée au silence harware: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm

mood
Publicité
Posté le 31-08-2016 à 12:27:45  profilanswer
 

n°9931160
Liulane
Posté le 31-08-2016 à 12:53:32  profilanswer
 

Ah merci, je n'avais jamais vu cette sous-rubrique! Je vais aller étudier ça.

n°9931206
carrera
Posté le 31-08-2016 à 13:46:58  profilanswer
 

là on as travaillé le bruit en amont, base technique saine déjà.
aprés tu peut toujours aller encore plus loin .
changer tous les ventilos du boitier par exemple, mettre des résistances dans le circuit.


---------------
---I like Scsi---
n°9931642
Liulane
Posté le 31-08-2016 à 19:00:00  profilanswer
 

Config commandée, comme prévu je suis resté sur le Silent base 600, et j'ai suivi les conseils pour le Noctua NH-U12S.
 
J'ai finalement remplacé la 1060 prévue par une 1070 semi-passive... à 420€ ça se refuse pas.
 
Je testerai tout ça dans une 15aine de jours, et je verrai alors si il faut prévoir d'autres optimisations.

n°9931658
maxougreno​ble
Posté le 31-08-2016 à 19:14:50  profilanswer
 

Y a un truc qui marche bien: éteindre le micro.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade config gaming silencieuse - dernières recommandations

 

Sujets relatifs
OC d'un I5-4690K (Gygabyte Z97X Gaming-3)aide config PC pleeaasseee
Problème boot pour MSI Z87-G45 GamingAide choix config ~1500€
Avis Config gaming demandéBesoin d'aide pour ma config
Recommandations pour PC portable gaming (~1500)Upgrade vers GTX 970 utile ?
Plus de sujets relatifs à : Upgrade config gaming silencieuse - dernières recommandations


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR