Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Résolu] Une config bureautique, qui roule des mécaniques !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Une config bureautique, qui roule des mécaniques !

n°10664529
Antionn
Posté le 03-12-2019 à 00:17:39  profilanswer
 

:hello:  
 
Alors voilà.
Un ami m'a demandé pour une connaissance à lui de faire une config bureautique pour ... moins de 600€  [:implosion du tibia]  
Comme la personne est probablement néophyte, le prix a été, à mon humble avis, un poil exagéré ... donc en contractant au maximum les coûts, mais en essayant de ne trop prendre de la merde quand même surtout que ça laisse "un poil de marge de manoeuvre", j'arrive à 300€ avec la config suivante :
 
 
 * La-dite config : https://shop.hardware.fr/configurat [...] e14eb6d023
J'ai un petit doute sur la carte-mère, et le CPU à vrai dire ... bien que ça me paraisse plutôt bon à première vue :jap:  
 
Je pensais adjoindre, si possible, un Rad passif ... mais le configurateur ne voulait pas me le mettre :
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201808010020.html
 
 
Pour l'utilisation, on sera sur du Powerpoint, Excel, des choses assez basiques ... des trucs de profs de facs/prépas quoi :o
 
 
Mais avant de lui communiquez, j'aimerais avoir votre avis, à vous, chers acolytes forumeurs [:my god:1]
 
Alors, un grand merci d'avance à vous, sur qui l'on peut toujours compter [:cetrio:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 11-05-2020 à 04:21:47

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 00:17:39  profilanswer
 

n°10664541
freetronic
Posté le 03-12-2019 à 01:02:35  profilanswer
 

Hello,
 
ça me semble pas mal pour une config pure bureautique/internet.
Pas d'avis sur le rad passif, mais à priori ça devrait passer ( mais bon autant garder le ventirad d'origine à ce compte là ).
 
Attends d'autres avis.


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10664550
chtit
R-CB5
Posté le 03-12-2019 à 01:32:07  profilanswer
 

vu que le budget est plus elevée, je prendrais plutot le processeur ryzen 3200G
et une carte mere de meilleurs qualité, avec des normes plus recente (M.2, USB 3.1 etc...)
un SSD de 1To
cela histoire que le PC tienne plus longtemps qu'avec un athlon et une carte mere bas de gamme ;)
 
ensuite une alim de meilleurs qualité, modulaire eventuellement histoire d'etre moins emmerdé avec les cables, quoi que y'a pas de CG à refroidir donc c'est pas derangeant
 
https://shop.hardware.fr/configurat [...] 9a3846b0b9
 
et pourquoi pas un boitier plus jolie et silencieux ?
 
le rad passif à mon avis ne sera pas assez efficace pour ce genre de proco, ou alors il en faut un plus gros
 
pas besoin de plus de stockage ?  
de lecteur/graveur DVD ou BR ?

n°10664565
harbull
Posté le 03-12-2019 à 06:54:16  profilanswer
 

Salut,
 
si pas d'urgence, le Athlon 3000G sort dans quelques jours, il est plus costaud que le 240G pour moins cher.
 
https://www.modding.fr/test-amd-athlon-3000g/
 
Concernant le rad passif, il avait été testé ici:
 
https://www.tomshardware.fr/test-ra [...] oderation/
 
Ca se tente... Mais moi je le tenterais avec un ventilo boîtier en aspiration et un autre en extraction, ce qui revient un peu au même niveau bruit qu'un seul ventilo de boîtier + un ventirad CPU, au final :)
 
Mais la solution reste plus élégante !

n°10664587
gima56
Posté le 03-12-2019 à 08:36:49  profilanswer
 

Citation :

trucs de profs de facs/prépas quoi


Suivant la fac/ prépa, attention, certains peuvent utiliser des logiciels extrêmement gourmands en ressource.  
Durant ma thèse en science, j'utilisais mon ordi perso, l'ordi pro que j'avais saturait sur les calculs que je devais faire (j'ai même tué une config en monocore en fin de vie :D). Donc bien être sûr que ces besoins soient très simple.  
 
Pareil, certains fichiers peuvent peser lourds selon les usages et programmes, certain qu'un seul SSD de 500 Go suffira ? S'il crée des ppt de cours de 2h par exemple...
Et vu que l'usage sera quand même un peu pro, sauvegarde. Rajouter un Disque dur externe de sauvegarde sera un minimum pour moi.
 
Il a déjà moniteur, clavier souris et le reste ?

n°10664782
gillejeu
Posté le 03-12-2019 à 16:15:18  profilanswer
 

J'ai fait à peu de chose près la même config pour le même usage (internet, bureautique).
 
La seule différence, j'ai pris de la RAM 3200 CAS16 pour un poil plus cher (sur Mamazone)

n°10664785
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 03-12-2019 à 16:28:49  profilanswer
 

Antionn a écrit :

:hello:  
 
Alors voilà.
Un ami m'a demandé pour une connaissance à lui de faire une config bureautique pour ... moins de 600€  [:implosion du tibia]  
Comme la personne est probablement néophyte, le prix a été, à mon humble avis, un poil exagéré ... donc en contractant au maximum les coûts, mais en essayant de ne trop prendre de la merde quand même surtout que ça laisse "un poil de marge de manoeuvre", j'arrive à 300€ avec la config suivante :
 
 
 * La-dite config : https://shop.hardware.fr/configurat [...] e14eb6d023
J'ai un petit doute sur la carte-mère, et le CPU à vrai dire ... bien que ça me paraisse plutôt bon à première vue :jap:  
 
Je pensais adjoindre, si possible, un Rad passif ... mais le configurateur ne voulait pas me le mettre :
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201808010020.html
 
 
Pour l'utilisation, on sera sur du Powerpoint, Excel, des choses assez basiques ... des trucs de profs de facs/prépas quoi :o
 
 
Mais avant de lui communiquez, j'aimerais avoir votre avis, à vous, chers acolytes forumeurs [:my god:1]
 
Alors, un grand merci d'avance à vous, sur qui l'on peut toujours compter [:cetrio:1]

Vu l'utilisation et son budget, pourquoi tu ne lui prends pas plutot un barebone :??:


---------------
Ma cinémathèque
n°10664786
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 03-12-2019 à 16:38:21  profilanswer
 

Le neuf est-il obligatoire ?

n°10664805
Antionn
Posté le 03-12-2019 à 17:23:42  profilanswer
 

:hello:  
 
Merci à tous pour vos nombreuses réponses !  :D  
Je ne vais pas citer tout le monde, sinon ce serait beaucoup trop long comme message, donc je fais une réponse globale :jap:
 
 
Pour la carte-mère, j'avais pris au plus simple et moins cher ... mais y a aussi que les mobales, j'ai toujours du mal à choisir  :sweat:  
Mais vu que c'est une config basique, je pensais rester sur quelque chose d'assez basiques, et je ne voyais pas forcément l'utilité du support M.2 dans son cas :jap:
Néanmoins je retiens donc la mobale !
 
 
Ok pour le Ryzen alors, j'osais pas trop partir dessus, ça me paraissait un peu overkill au vu de l'utilisation ... mais sait-on jamais en effet comme le dit @gima56.
Donc je vais bien demander confirmation ce soir à mon pote :jap:
Mais a priori, on est bien sûr du Excel, internet et basique ...
j'ai bien vu le 3000 qui sortait, j'ai pris le 240GE comme il est dispo tout de suite, mais si ça ne presse pas, je partirais bien sur celui-ci aussi !
 
 
Pour la RAM, je pensais d'ailleurs partir sur 2x4Go, pour avoir le Dual Channel en dépit de fréquences plus basses ... ça me paraissait, malgré la plateforme Zen, peut-être plus pertinent dans le cas d'un APU.
Mais je me trompe peut-être là-aussi  :??:  
 
 
Pour le boitier, il a besoin de son lecteur DVD (qui l'a donc déjà), et bien que j'avais en effet pensé à quelque chose de beaucoup plus compact, ça risque de coincer à ce niveau.
Pour l’esthétique du boitier, je voulais essayer quelque chose de sobre, sans vitre ou "RGB", ça n'est pas le public dans son cas  :jap:  
Mais je n'en était pas non plus des plus satisfait ...
Et vu que je voulais partir sur du passif, celui-ci avait néanmoins un aspi en façade. Donc avec l'alim, on aurait eu un flux d'air léger :jap:
 
Mais je peux aussi demander si ça ne le gêne pas de prendre un lecteur externe, et dans ce cas, une config trés compact (ou en effet, même d'OEM) pourrait faire l'affaire  [:transparency]  
 
 
Pour le rad, ça peut donc valoir le coup de tenter, si c'est un petit Athlon donc ... mais dans le cas d'un CPU plus gros, ça ne passera donc pas.
et oui, je trouvais plus sympa d'avoir du passif, les radbox (lorsqu'il y en a), c'est rarement terrible :D
 
 
Si c'était pour moi, ce serait en effet de l'occasion.
Mais vu que c'est pour un néophyte, le neuf me parait plus simple (surtout que la personne concernée est sur Paris, moi, Bordeaux  :whistle:) et plus safe dans ce cas :jap:
 
 
Quand au reste, vu que c'est une upgrade, il l'a déjà :jap:
 
 
En tout cas, déjà, un grand merci à tous  [:louisledeboucheur]  
 
 
 


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10664985
chtit
R-CB5
Posté le 04-12-2019 à 02:06:57  profilanswer
 

le radbox des ryzen est franchement tres correct, plus que les intel ;)
 
des boitier plus compact avec lecteur c'est tout à fais possible, surtout que vu qu'il n'y aura pas de CG ni de disque (juste un SSD) tu peut meme lui en meme un mini boitier desktop, style https://shop.hardware.fr/fiche/AR201606130016.html
avantage tu laisse une carte mere format micro ATX
 
ou encore https://shop.hardware.fr/fiche/AR201307180077.html
mais là faut passer sur une CM mini ITX (plus cher pour les ryzen 3xxx)
 
sans lecteur on pourrait faire meme une mini barebone  
 
 
quand au fait de mettre 1x8Go au lieu de 2x4Go, c'est simplement pour laisser un slot libre pour si jamais plus tard il veut ajouter une barrette de ram (vu que les CM premier prix n'ont que deux slots)
peut de difference avec ou sans le dual channel sur ce genre de config ;)
 
voila ce que ca donne avec le boitier plus compact https://shop.hardware.fr/configurat [...] 91a3c44033

mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 02:06:57  profilanswer
 

n°10666584
Antionn
Posté le 07-12-2019 à 00:35:14  profilanswer
 

:hello:

 

Merci pour le retour chtit :jap:
Je suis allé au renseignement, si mon pote ne sait pas exactement ce qu'il utilise, mais il y a au moins un logiciel connu : ChemDraw; et un autre pour "écrire des formules et tracer des courbes" (peut-être Gaph2D, mais il est pas sûr) :o

 

Aucune idée de la puissance que cela demande, donc vaut peut-être mieux le Ryzen 3200G de toute manière :jap:

 

Finalement pour la mobale, je me demandais, vaut-il pas l'une de celles-ci, a peu prés dans le même ordre de prix, mais avec un Rad VRMs (et mieux notés à ce niveau pour un CPU bien plus puissant au cas ou), 4 slots mémoires, d'avantage d'USB et une sortie HDMI  :
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201807110017.html
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201703150222.html
(la Gigabyte passe pas dans le configurateur, pourtant l'ASrock, de même dimension, passe  :??: )

 

Par contre le boitier [:monsieur double jay:1]

 

Du coup : on passerait là-dessus, mais avec a priori la Gigabyte, vu que la ASrock est en rupture sans plus d'info :
https://shop.hardware.fr/configurat [...] da20728e4e

 

Et si cela est possible, pour 20e de plus, on peut passer au M.2 avec un Crucial P1 1To ... mais aucune idée de ce qu'il vaut par contre :jap:
(a bien y repenser, du coup aussi que je redemande si ça n'est pas trop "exotique" comme solution si la personne ne connait pas :D)

 

[:louisledeboucheur]


Message édité par Antionn le 07-12-2019 à 00:35:51

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10666600
chtit
R-CB5
Posté le 07-12-2019 à 01:23:31  profilanswer
 

bizarre que la CM gigabytes ne passe pas, je sais pas pourquoi  
 
la asrock est bien en stock, mais il vaut mieux une B450M plutot que la AB350M ;)
la Asus que j'avais mis allait tres bien ;)
 
 
oui tu peut mettre un crucial P1, les debit sont en theorie meilleurs, apres en relaité y'a quasi aucune difference, et vu l'usage il ne sentira aucune difference avec un SSD sata classique ;)
 

n°10764999
Antionn
Posté le 11-05-2020 à 04:20:39  profilanswer
 

:hello:  
 
Je fais un petit UP d'outre-tombe pour la bonne cause, j'ai eu des nouvelles de la machine, vu que j'avais oublié d'en donner avant. Désolé [:sub42:4]  
 
Donc finalement c'est bien passé avec la mobale Gigabyte, et pour le SSD, ça a été fait au plus simple, un bon vieux SATA des familles (un Sandisk SSD Plus 1To) :o
Pour le reste ce fut donc fait avec le Ryzen 3 2200G, 2x4Go 3000, l'alim Silverstone et le boitier compact Antec !
 
En tout cas le proprio en est ravi, et ça lui a semble-t'il bien changé la vie d’après le retours que j'ai eu :jap:  
 
C'est donc une nouvelle mission accomplie pour HFR [:fegafobobos:1]
Merci à vous tous, un peu (beaucoup) en retard certes ! :D  
 
[:louisledeboucheur]


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Résolu] Une config bureautique, qui roule des mécaniques !

 

Sujets relatifs
Nouvelle config PC ne boot pasprobleme de drops d'fps nouvelle config!
[Config] Besoin de vos avis!Config au moins cher pour internet/streaming...
nouvelle config 2000e maxUne énième config à 1k :-)
Config MAO et thunderboltNouvelle configuration essentiellement bureautique
Aide Config 1K€ PC Gamer 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Une config bureautique, qui roule des mécaniques !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR