Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Remplacement config essouflée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement config essouflée

n°9936068
ElMago31
Posté le 05-09-2016 à 12:34:04  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je m'en viens demander conseil pour un changement de plateforme (qui se fera au fur et à mesure).
 
Actuellement j'ai 2 PC en LG775 (alors non on ne se moque pas  :D ):  
-Un HTPC / NAS qui tourne en Debian avec un C2 Duo E8400 (CM G41 M Combo), 8 Go de DDR3, une Radeon HD 4850 Fanless, un SSD de 30 Go pour l'OS (amplement suffisant) et 2 To pour le NAS en RAID 1,
-Un PC pour du post traitement / jeux (anciens et récent) / boulot (avec une VM) qui tourne en Win 10 avec un C2 Quad Q9650 (non OC sur une P5K-E) 8 Go de DDR2, un Radeon R9 380X OC, un SSD de 256 Go pour l'OS, 1 To pour le stockage.
 
Tout ce beau monde (hormis la Radeon R9 et la G41 M Combo qui n'ont que 3 petits mois) commence à dater de 2008 (et oui 8 ans de bons et loyaux services).
 
Le HTPC ne pose pas trop de soucis puisque c'est largement assez pour mon utilisation (lecture vidéo 1080p).
 
Par contre pour le PC, là c'est une autre histoire. Même si ce n'est pas non plus catastrophique, j'aimerai changer pour qu'il soit un peu plus d'actualités et surtout qu'il puisse me durer sur au moins les 8-10 prochaines années sans trop broncher (hormis pour la CG qui sera amenée à être changée).
 
En termes d'alimentation, j'ai une Corsair HX 620 (modulaire et qui date de Septembre 2007... Mais qui tourne encore plus que correctement)
 
Oui je sais tout ce beau monde a bien vécu et mérite une sortie honorable.
 
Dans un 1er temps, mon upgrade c'est tourné vers l'écran et le boitier.
-Faisant du post traitement pour les photos de voyage et n'ayant pas besoin (ou ne voyant pas l'interêt de la 4K pour mon utilisation) je me suis tourné vers un Dell UP2516D (bon compromis pour post-traitement et jeux en 1080p),
-Pour le boitier je me suis tourné vers un Fractal Design Define R5 Black (j'en suis pour l'instant très satisfait).
 
Dans 1 2ème temps (c'est la raison de ma venue) je souhaite faire un changement de CM+Processeur+Mémoire.
-Mes besoins : une plateforme qui me permette de :
 -Jouer au dernier jeux en 1080p,
 -Faire du post traitement avec lightroom,
 -Virtualiser mon poste de travail professionnel (besoin d'au moins de 2 Cores et 6 Go de Ram),
 -Qu'elle dure autant que celle que j'ai actuellement c'est à dire au moins 8 ans.
 
Pour faire simple j'hésite entre 2 solutions :  
-X99 + i7 5820K ou 6800K (selon écart de tarif entre les 2 lors de l'achat) + DDR4,
-Z170 + i7 6700K + DDR4
 
A votre avis, mon choix semble t-il judicieux à la vue de mes besoins et si non que me conseillez-vous (d'attendre la sortie du nouvel AMD).
 
Quid de l'alimentation ? Vu que l'on change pas mal de composants et au vu de l'âge de la mienne, ça pourrait être judicieux (seul impératif, qu'elle soit modulaire, c'est tellement agréable pour le cable management).
J'ai vu une Seasonic de même puissance en full modulaire, à savoir la certification (bronze, or, platinum) est-elle importante (la mienne est juste 80+, standard de 2007 :D )?
 
Dans un 3ème temps il s'agira de changer la carte graphique (à moins que celle que j'ai suffise pour jouer confortablement (c'est à dire sans lag et sans être en ultra partout) en 1080p) :  
Pour mes besoins et à la lecture des nombreux tests et avis j'hésite entre 2 (qui me semble remplir parfaitement mes besoins) :  
-Radeon RX 480 (en 8 Go),
-GeForce GTX 1060 (en 6 Go).
 
Je tiens à préciser que je ne suis ni Intel, ni AMD/ATI ni Nvidia addict, je veux juste du matériel ayant un bon rapport / qualité / prix / durée de fonctionnement (à titre de précision avant la Radeon j'étais en Geforce et avant les C2 Duo et Quad j'étais en AMD Athlon X2).
 
Pour le budget, bien qu'il ne soit pas illimité, pour le Combo CM + Processeur + Mémoire je peux aller jusqu'à environ 700~800€ (on oublie tout de suite les X éditions Intel  :D )
 
En espérant avoir donner toutes les informations nécessaires, je vous remercie d'avance pour tous vos conseils.
 
Bonne journée.
 
Nico.


Message édité par ElMago31 le 05-09-2016 à 12:38:26
mood
Publicité
Posté le 05-09-2016 à 12:34:04  profilanswer
 

n°9936093
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-09-2016 à 13:01:48  profilanswer
 

Salut
 
Tout d'abord ton alim est un bon modèle, c'est un bloc seasonic et je ne vois pas trop de raison de la changer si elle fonctionne toujours.
Après pour la config tu as aussi le 5820K qui se trouve pas bcp plus cher que le 6700K et qui t'offrira plus de coeurs pour tes VM ou même en post prod.
https://www.topachat.com/pages/conf [...] adHTZkk%3D


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9936611
ElMago31
Posté le 05-09-2016 à 22:41:05  profilanswer
 

Salut,
 
Tout d'abord merci pour ta réponse.
 
Concernant le refroidissement, j'ai un Noctua NH14 qui sera suffisant (via le support du format 2011 et 2011V3 pour la modique somme de 6€  :D ).
 
Après pour le processeur effectivement je pense que le 5820K est la meilleure solution, après lors de mon achat si le 6800K n'est pas beaucoup plus cher je me laisserai peut-être tenté.
 
Lors de mon dernier changement, le type de la boutique ou j'ai acheté ma config m'avait posé la question de savoir si je voulais de la puissance (et je prenais le C2 Duo E8400) ou alors je misais sur une plateforme un peu moins puissante mais qui durerait plus longtemps (et je prenais le C2 Quad Q6600).
Au final j'ai fait le choix de "la puissance".
Cette fois-ci je vais faire le choix du moyen-long terme (sachant qu'investir pour moi sur des modèles au dessus des 5820 et 6800 n'a pas de sens pour mes besoins).
 
En tout cas merci de la réponse.
 
Bonne soirée.
 
Nico

n°9936708
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-09-2016 à 08:16:42  profilanswer
 

Cheloue la réponse du type de la boutique, le Q6600 n'a que 600Mhz de moins qui sont très facilement rattrappable avec un coup d'OC, du coup avec ses 4 coeurs il est plus puissant que le core 2 E8400.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9936952
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 06-09-2016 à 12:35:33  profilanswer
 

ElMago31 a écrit :

Salut,
 
Tout d'abord merci pour ta réponse.
 
Concernant le refroidissement, j'ai un Noctua NH14 qui sera suffisant (via le support du format 2011 et 2011V3 pour la modique somme de 6€  :D ).
...


Bonjour,
 
Noctua ne le propose plus gratuitement ?
Demande à faire depuis leur site web (il faut fournir les factures du ventirad + nouvelle carte mère).
 
http://noctua.at/fr/support
Rubrique: "Montage et mise à niveau Kits"
 
On peut lire:
Nous fournissons des mises de montage pour Noctua CPU refroidisseurs gratuitement, donc si vous souhaitez continuer à utiliser votre refroidisseur Noctua sur un nouveau socket, nous vous enverrons un nouveau kit de fixation, sans frais supplémentaires. Pour commander nos kits de montage, une preuve d'achat (photo, scanner ou d'écran de la facture) à la fois un ventirad Noctua et les composants matériels correspondant au kit spécifique sont obligatoires.


Message édité par wgromit le 06-09-2016 à 12:37:36
n°9937339
ElMago31
Posté le 06-09-2016 à 17:25:21  profilanswer
 

Hello,
 
Un grand merci pour l'info, lorsque j'ai regardé sur leur site je n'avais pas fait attention.
 
Merci encore ce sera toujours ça de pris.

n°9937359
maxougreno​ble
Posté le 06-09-2016 à 17:57:42  profilanswer
 

Pour l'alim', j'ai la même. Elle est très stable (même étonnamment stable). J'ai une BeQuiet même puissance qui s'avère un brin en dessous.
 
Même si j'envisage un upgrade dans l'année, je garde cette alim' qui a résisté aux caprices d'ERDF ( 3 coupures ce mois d'août).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Remplacement config essouflée

 

Sujets relatifs
Config 1440p / 144hz ou 4k / 60hz ?Changer de config ou garder le meme modele ?
CONFIG PC GAMER A 550€effacer disque dur avec OS - config msi
Config pour jeux + streaming.upgrade config ?
La meilleur config pour du gaming ?Conseils pour config gamer environ 900/950€
Conseil pour nouvelle config i7 4790k 
Plus de sujets relatifs à : Remplacement config essouflée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR