Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Reconvertir une ancienne config en NAS, est-ce une bonne idée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconvertir une ancienne config en NAS, est-ce une bonne idée ?

n°10770497
lowtekludo
Posté le 21-05-2020 à 14:04:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'ai pour projet de faire une upgrade prochaine pour passer sur du Ryzen 3xxx et j'avais pour idée de reconvertir la base de ma config actuelle pour en faire un NAS à moindre coût (hormis les HDD évidemment).
 
Donc la base pour ce NAS (et de ma config actuelle) :
- CM : Gigabyte GA-990XA-UD3
- CPU : AMD FX-8370
- RAM : 16go (2x8go) G.Skill Extreme 3 Ares 1866mhz
 
J'ai aussi un boîtier ANTEC Three Hundred Two qui traine chez moi car je l'ai changé l'an dernier.
En plus des HDD, il me resterait à acheter une alim, un ventirad (je n'ai plus celui d'origine), une CG (si cela est nécessaire mais j'ai peur que le PC ne boote pas sans).
Et enfin, je pensais utiliser FreeNAS pour animer tout ça.
 
La question que je me pose, c'est est-ce qu'une telle config est rentable en NAS en dehors de son coût limité à l'achat ?
Le TDP du CPU est malheureusement assez important et c'est ce qui me fait le plus douter...
Je pense que l'usage le plus intensif du NAS sera la lecture de vidéos vers la TV (pour le moment, essentiellement 1080p avec du son HD mais je ne souhaite pas m'interdire la 4K à l'avenir) mais il tournera quasiment tout le temps pour garder mes "partages" actifs.
 
Je voulais votre avis si vous pensez que c'est une bonne idée ou est-ce qu'il faut mieux revendre la base pendant qu'elle a encore une petite valeur ?
 
Merci pour votre aide. :)  

mood
Publicité
Posté le 21-05-2020 à 14:04:00  profilanswer
 

n°10771959
freetronic
Posté le 24-05-2020 à 16:03:53  profilanswer
 

Hello,
 
Bah tu vas payer en électricité ce que tu n’investis pas dans une config plus récente et moins énergivore.
Attends d'autres avis
 


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10771961
zonka
x58 forever!
Posté le 24-05-2020 à 16:09:20  profilanswer
 

Un 8370 est à peu près ce qui peut d'envisager de pire pour un NAS au niveau consommation H24 :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10771967
lowtekludo
Posté le 24-05-2020 à 16:21:36  profilanswer
 

C'est bien ce que je craignais...
Merci pour vos retours. :)

n°10772016
j_c_p
Linux user
Posté le 24-05-2020 à 17:55:39  profilanswer
 

zonka a écrit :

Un 8370 est à peu près ce qui peut d'envisager de pire pour un NAS au niveau consommation H24 :(


Il suffit d'ajuster la tension pour baisser la consommation et relancer l'intérêt de cette configuration.
Bref, baisser la tension pour atteindre le niveau de performance suffisant ;).

n°10772026
zonka
x58 forever!
Posté le 24-05-2020 à 18:17:32  profilanswer
 

Ca va être compliqué d'arriver au niveau d'une config adaptée genre CPU basse conso actuel à 15W en charge (un NUC suffirait à ses besoins).
 
Donc oui, on aura un FX undervolté avec une config à 80W en idle, mais bon.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10772033
lowtekludo
Posté le 24-05-2020 à 18:26:54  profilanswer
 

C'est vrai que je n'avais pas pensé à un changement de tension, ça restera au dessus mais ça reste à étudier du coup.
Merci pour ces avis éclairés à tous les 2. :)

n°10772146
voyezzz
Posté le 24-05-2020 à 21:57:33  profilanswer
 

A utiliser comme Nas d'hiver comme ca la chaleur n'est pas perdue ... :)
 
Ça peut être intéressant en solution temporaire si tu es sur et certain que tu pourras transférer les disques vers un meilleur matos sans tout reformater ou quoi que ce soit. Mais à long terme c'est une très mauvaise solution: si on table sur 80w de conso (en undervoltant et baissant les frequence de tout ce que tu peux) , h24, 365 jours par an ca fait tout pile 100€ d’électricité par an: 80x24x365)/1000=700 kWh  , à 0.145 cts/kWh   =100€
 
A voir quand même (je n'en sais rien) si un Nas gère bien le wol (Wake on LAN) dans ce cas il sortirait de veille que quand tu fais appel à lui et le probleme ci-dessus n'en est plus vraiment un. (prevoir quand même une grosse latence initiale pour acceder à un fichier)  
 
 

n°10772476
lowtekludo
Posté le 25-05-2020 à 13:50:33  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
J'ai pris ma décision et je vais revendre ma config actuelle quand j'aurai changé car là, la facture s'annonce au final trop élevée sur le long terme et une fois installée, je n'ai pas envie d'y retoucher avant longtemps.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Reconvertir une ancienne config en NAS, est-ce une bonne idée ?

 

Sujets relatifs
Des doutes avant de commander ma première configConseil d'achat config 1000€ BUDGET
Config PC Gamer/StreamerBoitier config en reverse
Avis avant commande config gamer[Conseil/aide] config PC - montage vidéo + gaming - budget serré.
Avis config gamer <1000€[Config] pc portable orienté gaming - 1500/1700eur
Nouvelle config environ 1000 euros 
Plus de sujets relatifs à : Reconvertir une ancienne config en NAS, est-ce une bonne idée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR