Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Reboot pc, peut être l'alim mais que choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reboot pc, peut être l'alim mais que choisir ?

n°10856938
maaraviik
Posté le 18-10-2020 à 12:41:20  profilanswer
 

Bonjour à tout le monde,
 
Récemment, mon pc s'est mis à redémarrer en jeu. Après vérification de toutes les màj dont le BIOS (qui sont tous à jour),vérification des drivers (qui sont également ok) et après avoir fait des tests sur OOCT (qui se sont tous bien passés sauf pour le power test, qui s'est essuyé par un reboot), j'en ai conclu que mon alim était en faute. Mais je peux d'abord me tromper sur ce point.  
Cependant, comme mon pc est toujours fonctionnel, j'imagine que l'alim n'est pas assez puissante pour les jeux. Pourtant, en faisant le calcul de puissance je suis plutôt large, donc j'imagine aussi que ce n'est pas forcément ça que je dois regarder pour mon nouveau choix.
Mais du coup je suis complètement perdu...
 
Tout d'abord, voici ma config :
Cpu : AMD Ryzen 7 2700X (3.7 GHz)
CM : Gigabyte B450 AORUS Elite
RAM : Corsair Vengeance LPX DDR4 PC-25600 (2 x 8 Go)
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Black Edition
Gpu : Nvidia Geforce GTX 970 OC 6Go
HDD : Western Digital Blue 1To
SSD : Western Digital Green 240Go
Boitier : Phanteks P350X
Ventilateurs : 3 de 120mm
Alim (actuelle) : Seasonic S12II 620W Bronze
Sachant que l'année prochaine j'avais dans l'intention de changer de carte graphique pour une plus récente. Et n'ayant pas prévu cette panne, j'ai un budget modeste de 80€.
 
Du coup, je partirais bien pour une Be Quiet! System Power 9 de 600W. Cependant j'ai moult questions :

  • Le voltage est-il de trop ? Ou pas assez ? Car avec les ventilos et la rgb j'ai peur de ne pas avoir correctement choisi.
  • Et qu'est ce que ça change d'avoir deux rails de 12V ?
  • Vaudrait-il pas mieux que j'opte pour une certification gold ?
  • Quelles sont les marques fiables/durables ?
  • Finalement, est-ce bien ou avez-vous quelque chose de mieux pour ma situation à me conseiller ?


A moins, que vous pensiez que le problème ne soit pas l'alim (ce qui m'arrangerait) et dans ce cas, qu'est ce que ça pourrait être ?
 
 
En vous remerciant d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2020 à 12:41:20  profilanswer
 

n°10856951
kabyll
Posté le 18-10-2020 à 12:50:51  profilanswer
 

hello,
 

Citation :

Le voltage est-il de trop ? Ou pas assez ? Car avec les ventilos et la rgb j'ai peur de ne pas avoir correctement choisi.


voltage = faute de francais, on parle de tension. Mais ici c'est pas la tension (5v, 12v), mais la puissance (watt)
trop n'a pas d'incidence, qui peut le plus peut le moins
 

Citation :

Et qu'est ce que ça change d'avoir deux rails de 12V ?


avec deux rails, il faut veiller a equilibrer le materiel connecté sur l'un ou l'autre rail.
ex debile, si tu as une alim 500W avec un rail 150W et un rail 350W, faudra pas mettre une cg qui pompe 200W sur le 1er. Sinon, surchauffe, kaput.
 
> vise les alim monorails, c'est plus simple.
 

Citation :

Vaudrait-il pas mieux que j'opte pour une certification gold ?


gold, bronze, etc. ca concerne le rendement de l'alim.
par ex; telle alim pr fournir 500W va en consommer 525 a la prise, telle autre 510
a mes yeux c'est pas prioritaire
 

Citation :

Quelles sont les marques fiables/durables ?


Seasonic, FSP, Corsair (certaines gammes), BeQuiet, etc.
 

Citation :

Finalement, est-ce bien ou avez-vous quelque chose de mieux pour ma situation à me conseiller ?


en 650W tu as la Seaonic S12 III 650W qu'on trouve vers 65€, ca me parait le bon plan vu ton budget


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10856963
maaraviik
Posté le 18-10-2020 à 13:07:00  profilanswer
 

Désolé pour la faute de français, c'est là qu'on voit que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.  
 
Dans tous les cas, merci beaucoup pour tes éclaircissements et finalement ton aide.

n°10856965
kabyll
Posté le 18-10-2020 à 13:19:33  profilanswer
 

je t'en prie ;)

 

juste une précision sur la puissance, avant que qqn me tombe dessus par rapport à "trop n'a pas d'incidence, qui peut le plus peut le moins"

 

le rendement (bronze, gold, platinum) varie avec la puissance
en moyenne il est au top vers 70/80% de charge sur l'alim,

 

ce qui veut dire que c'est a ce moment qu'une alim consomme a la prise une valeur la plus proche de ce qu'elle va fournir aux composants

 

ex. je sais pas si c'est d'actualité, c'est le 1er que j'ai trouvé

 

https://img-19.ccm2.net/WMA9lml9Q5Lp-AuIu3e3N-A08zc=/7926d55a53bc49abad8167f8b58f2499/ccm-faq/hoto-certifications-80plus-230-v-jpg.png

 

dans cet exemple, tu vois qu'il peut y avoir une difference de 8% a la prise entre une gold et une platinum à 50% de charge (genre conso totale a l'instant x du matos = 250W sur alim 500W)


Message édité par kabyll le 18-10-2020 à 13:20:18

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Reboot pc, peut être l'alim mais que choisir ?

 

Sujets relatifs
Reboot aléatoire 9600k upgradeQuel périphérique choisir ?
[Résolu] Problème reboot intempestif au lancement d'un jeu RTX3080que choisir comme 4To
A tarif équivalent lequel choisir : I7 7700k - 8700k - 9700k ?conseil ventilo alim Corsair
pc qui reboot tout seul en jeuxSuper Flower - Leadex III ARGB, bonne alim ?
Quel SSD NVMe choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Reboot pc, peut être l'alim mais que choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR