Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1151 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Raspberry: salle informatique école élémentaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raspberry: salle informatique école élémentaire

n°10293735
Hig2
Posté le 16-12-2017 à 23:48:04  profilanswer
 

Salut tous!
 
Je suis enseignant dans une petite école de campagne, et notre salle informatique commence à être vraiment vieille... Nous avons de vieux PC sous Windows XP, que nous avait filé une entreprise il y a bientôt 10 ans. Les bousins mettent 5 bonnes minutes à s'allumer  :sweat:  et autant à lancer un traitement de texte (malgré mon installation toute fraîche de windows!), bref, il faut changer    :D   !
 
Nous n'avons malheureusement aucun budget, nous ferons avec l'argent que l'on pourra dégoter par-ci par-là.
 
Je cherche donc des PC à moindre frais, pour l'utilisation suivante: traitement de texte, recherche Internet, travail sur Internet (Scratch, Didapages, ...), montages Audacity, lecture vidéo sur notre NAS (généralement en 480p).
Nos écrans ne sont pas tout jeunes mais ont l'immense avantage d'être plats! Ils sont donc en VGA (pas de HDMI...).
 
J'ai donc pensé à acheter une dizaine de Raspberry , les plus puissants possible (modèle 3 j'imagine?). Je ne suis pas un grand habitué de Linux mais je pense que ça fera parfaitement l'affaire pour l'utilisation décrite plus haut. Le Raspberry sera-t-il, à votre avis, assez puissant pour faire tout ça? Sachant qu'il y aura rarement plus de deux logiciels lancés en même temps (un navigateur et un traitement de texte maximum).
 
De plus, immense avantage pour moi, (qui suis seul à gérer le parc informatique :lol: ...), j'imagine que je pourrais faire une installation sur UN Raspberry (Linux, logiciels, etc.) et simplement tout copier sur les autres?
 
Il faudrait donc: le Raspberry, son boîtier, une alim, une carte SD (la plus petite possible, rien ne sera stocké sur le PC, tout sera sur le NAS) et un convertisseur HDMI vers VGA. J'ai regardé, il y en aurait pour une soixantaine d'euros par PC?
 
Merci de vos conseils!


---------------
----** Mon feed-back **----
mood
Publicité
Posté le 16-12-2017 à 23:48:04  profilanswer
 

n°10293746
zonka
x58 forever!
Posté le 17-12-2017 à 00:19:04  profilanswer
 

Hello.

 

Je ne connais rien aux Raspberry etc, mais ton option semble la bonne :)

 

Juste au passage : si tes vieux PC "XP" ont des ports SATA, tu pourrais envisager de remplacer les HDD par des SSD "chinois à performances pas top mais à vil prix" (du genre: de simples 32/64 Go), qui donneraient un bon boost.

 

Bon, par contre, Internet sous XP de nos jours.... Hmmm => Raspberry!


Message édité par zonka le 17-12-2017 à 00:19:31

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10293758
Antimasse
Posté le 17-12-2017 à 01:47:01  profilanswer
 

Il est assez puissant pour du web basique, par contre vu la tonne de JavaScript qu'on a aujourd'hui, les 1Go de RAM du Raspberry Pi 3 seront limitants.

 

De toute façon, le Raspberry Pi en l'état actuel n'est juste qu'un tinker board. Son OS est pas tout à fait stable, et il y a des bugs matériel en plus (ex: puce Bluetooth défectueuse empêchant le son de passer en AD2P).

 

Je sais pas ce qu'il y a dans ces PC Windows XP, mais il y a moyen que ce soit plus puissant dépendant de ce qu'il y a dedans, et surtout moins cher de les faire passer sous Linux pour booster le tout.
Parce que pour le Raspberry Pi, tu dois non seulement les achter, mais les adaptateurs HDMI vers VGA actifs dont t'as besoin aussi, et ils coutent le tiers du prix d'un Raspberry Pi.
Je sais pas si tes souris et claviers sont en USB, mais si c'est pas le cas faudra acheter des convertisseurs PS2 vers USB. Ca coûte pas grand chose mais ça aloudit encore la facture.
J'ai vu Audacity dans tes utilisations, si tu as besoin d'enregitrer du son via microphone c'est pas possible. Le Raspberry Pi 3 n'a qu'une sortie audio, pas d'entrée. Tu dois acheter des dongle USB à entrée audio compatible Linux aussi du coup.

 

Du coup, avec le Raspberry Pi 3, tu es presque prêt à dépenser le double pour l'équiper.

 

Sinon niveau linux, je te conseille Xubuntu 16.04.1 LTS, c'est plus léger que la version la plus connue: Ubuntu.

 


@Zonka: Les SSD chinois ? Non, tu veux pas savoir la "qualité" de ces trucs la. Trop de gens en ont déjà fait les frais.


Message édité par Antimasse le 17-12-2017 à 02:07:31
n°10293761
zonka
x58 forever!
Posté le 17-12-2017 à 02:02:05  profilanswer
 

@Antimasse : les SSD chinois à vil prix, j'en ai utilisé 2 ou 3 (60 Go) pour booster des vieilles machines, typiquement du SATA1 ou 2 limité de toute manière= c'est du genre 150 Mo/sec en lecture, 50 Mo/sec en écriture (de mémoire) = catastrophique sur le papier par rapport à un SSD de marque, mais on gagne tout de même la latence/temps accès par rapport à un HDD, surtout ceux de l'époque XP, probablement du 30 Mo/Sec.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10293764
Antimasse
Posté le 17-12-2017 à 02:07:07  profilanswer
 

30Mo/s c'est clairement pas limitant pour un OS (cf live USB), les temps d'accès et débit sur petits fichiers multiples oui par contre.

 

Après, il peut toujours tester d'installer Linux sur ces postes et voir ce que ça donne. Après comparé au Raspberry Pi, il aura un vrai Linux.

 


Sinon, les deux seuls avantage que je vois dans le Raspberry Pi 3, c'est la lecture de l'H.264 1080p uniquement dans chromium (la compilation de VLC avec accélération matérielle marche pas chez moi), et qu'il aura deux fois plus de machines qu'avant de disponible.

 

Si tant est qu'il ait 2 fois plus d'élèves... ça peut être utile.


Message édité par Antimasse le 17-12-2017 à 02:20:19
n°10293793
Hig2
Posté le 17-12-2017 à 09:05:19  profilanswer
 

Merci de vos réponses :)
 
@Antimasse: effectivement, le soucis se pose pour l'enregistrement audio, je n'avais pas pensé à ça. Mais on a jamais plus d'un élève qui enregistre à la fois (ou l'élève enregistre aussi son voisin ^^) du coup, je pourrais n'acheter qu'un seul dongle. Pour les claviers et souris, on a ce qu'il faut. Pour l'adaptateur HDMI -> VGA, j'avais vu les prix, mais pas le choix...
 
Du coup j'hésite encore. Je pense m'en prendre un à titre perso pour évaluer directement les perf et voir si c'est mieux que mes vieux bousins. Le soucis c'est Windows XP, plus de mise à jour ni sur l'OS ni sur les navigateurs... Et je ne suis pas sûr de trouver les drivers pour Linux, sachant en plus que chaque PC est différent, sinon c'est pas drôle :)


---------------
----** Mon feed-back **----
n°10293831
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 17-12-2017 à 11:00:56  profilanswer
 

Fausse bonne idée pour moi.
 
Entre le raspi, l'alim et la carte micro-SD t'en est déjà à plus ou moins 70 balles.
 
Pour le même prix (voir moins cher), t'as plein de HP/dell SFF refurb' de l'aire socket 775.
 
Genre ça (exemple pris au hasard sur ebay) => https://www.ebay.fr/itm/Fast-HP-Pro [...] 2636026545
 
Bon évidemment si t'es condamné à acheter du matos neuf la question se pose moins.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10293853
Hig2
Posté le 17-12-2017 à 11:43:15  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Fausse bonne idée pour moi.
 
Entre le raspi, l'alim et la carte micro-SD t'en est déjà à plus ou moins 70 balles.
 
Pour le même prix (voir moins cher), t'as plein de HP/dell SFF refurb' de l'aire socket 775.
 
Genre ça (exemple pris au hasard sur ebay) => https://www.ebay.fr/itm/Fast-HP-Pro [...] 2636026545
 
Bon évidemment si t'es condamné à acheter du matos neuf la question se pose moins.


 
Effectivement, je ne savais pas qu'on pouvait trouver ce genre de matos à ce prix!
Après, ils sont vendus sans disque. Donc à voir niveau prix...
 
Parce qu'on trouve ça: https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi- [...] 99da3&th=1, le rasp + alim + SD pour 52€. Plus qu'à ajouter l'adaptateur HDMI->VGA
 
En fouillant un peu, on trouve ça: https://www.ebay.fr/itm/WINDOWS-7-F [...] 0009.m1982
Avec 4Go de Ram et un Disque dur. Par contre, pas d'infos sur le proc...


Message édité par Hig2 le 17-12-2017 à 11:50:39

---------------
----** Mon feed-back **----
n°10293874
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 17-12-2017 à 12:30:47  profilanswer
 

Sinon t'as les sites de revente des collectivités => http://webencheres.com/ et https://www.agorastore.fr/
 
 
Y a parfois des lots de 10, 20 ou 50 UC quand de grosses collectivités changent l'ensemble de leur parc.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10294220
Antimasse
Posté le 18-12-2017 à 01:34:50  profilanswer
 

Bien vu pour ces sites et la carte SD à acheter !

 

@Hig2

 

Pour Linux, vu l'âge de tes machines il y aura très certainement des drivers plug and play.

 

Etant très agnostique sur ce point, tu n'as pas de souci à te faire avec Linux.


Message édité par Antimasse le 18-12-2017 à 01:56:42
mood
Publicité
Posté le 18-12-2017 à 01:34:50  profilanswer
 

n°10295053
fif
Salut à toi ...
Posté le 19-12-2017 à 19:22:17  profilanswer
 
n°10295072
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2017 à 19:55:55  profilanswer
 

fif a écrit :

Tiens encore un lien pour du matos pas cher

 

http://www.afbshop.fr/ordinateurs/ [...] in-10-home

 

Très sympa ça, au vu du prix, et possibilité de remplacer un jour par des Q6600 à 15 euro.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10295270
Hig2
Posté le 20-12-2017 à 09:05:55  profilanswer
 

Yep, c'est pas mal du tout effectivement.
 
Après, faut voir l'âge qu'ils ont, je suis déjà tombé sur des ordi fatigués, qui crachent leurs poumons au bout de quelques mois...
 
On m'a aussi proposé ça: https://www.ebay.fr/itm/202145897393
Qu'en pensez vous?


---------------
----** Mon feed-back **----
n°10295286
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-12-2017 à 09:52:36  profilanswer
 

Salut
 
En effet avec linux tu n'auras pas de problème de pilotes, les distro récentes sont bien plus souples qu'un windows XP ;)
Le seul point qui peut parfois poser des soucis c'est l'installation des pilotes graphiques quand tu souhaites jouer sous linux, mais ce n'est pas l'utilisation prévue pour ces PC donc osef.
 
Par contre même si linux s'est simplifié il faut quand même un peu de connaissance de ce système d'exploitation pour l'utiliser.
 
Ce que je ferais pour commencer c'est trouver un SSD le moins cher possible ou s'en faire prêter un, 32 ou 64Go suffiront amplement. Tu installes un linux du genre Ubuntu, Xubuntu, Fedora, whatever... Ensuite il te reste à le brancher sur chacune des machines qui dispose d'un port SATA.
Comme tous les PC sont différents faudrait peut-être identifier ceux qui ont du SATA et ceux qui n'en ont pas, tu pourrais très bien n'avoir à remplacer qu'une partie du parc.
 
Si tu peux dresser une liste des PC que tu peux récupérer et ceux qui finiront leur vie ailleurs ce serait idéal.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10295393
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 20-12-2017 à 12:06:32  profilanswer
 

Hig2 a écrit :

Yep, c'est pas mal du tout effectivement.
 
Après, faut voir l'âge qu'ils ont, je suis déjà tombé sur des ordi fatigués, qui crachent leurs poumons au bout de quelques mois...
 
On m'a aussi proposé ça: https://www.ebay.fr/itm/202145897393
Qu'en pensez vous?


 
C'est du dell optiplex, t'as pratiquement aucune marge de manœuvre pour les améliorer mais c'est du solide.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10403758
Airain1817​3
Posté le 08-08-2018 à 22:42:20  profilanswer
 

Hig2 a écrit :

Je suis enseignant dans une petite école de campagne, et notre salle informatique commence à être vraiment vieille... Nous avons de vieux PC sous Windows XP, que nous avait filé une entreprise il y a bientôt 10 ans. Les bousins mettent 5 bonnes minutes à s'allumer  :sweat:  et autant à lancer un traitement de texte (malgré mon installation toute fraîche de windows!), bref, il faut changer    :D   !
Merci de vos conseils!


 
Salut Hig2, as-tu essayé PrimTux ? la version 2 fonctionne avec 512 Mo de RAM sur des PC assemblés avant 2004.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/pl [...] elon_le_pc


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Raspberry: salle informatique école élémentaire

 

Sujets relatifs
[Estimation] Pieces informatiqueraspberry question sur le Matériel
[Streaming CPU offload] 2ème carte vidéo ? raspberry pi 3B ?Alimenter Raspberry Pi Zero ?
Raspberry Pi 3 et montage d'un bouton LED On/OffRaspberry Pi 3 Model B - Lecture de vidéo Full HD
Choisir une unité centrale (tour informatique)Achat cartes graphiques pour salle en réseau
Config gamer pour csgo && étude en informatiqueSetup PC informatique, Cpl, Hub Usb
Plus de sujets relatifs à : Raspberry: salle informatique école élémentaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR