Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
888 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  quelques questions d'un semi-noob (Alim-Ventirad-Boitier)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelques questions d'un semi-noob (Alim-Ventirad-Boitier)

n°9635407
tam-r
Posté le 18-10-2015 à 21:50:28  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'ai récemment upgrade ma config et j'en suis très content. Malgré tout, l'envie de changer 2-3 petits détails étant encore présente, je viens vers vous demander conseil/avis et autres petites astuces intéressante :3
 
Pour l'instant j'ai ça :  
 
CM Storm Sniper Window Edition  
Corsair HX-750  
Asus Z97-A  
Intel Core i7 4790K  
Cosair H60  
16 GB DDR3-RAM 1333MHZ  
EVGA GTX 980 Superclocked  
OCZ Vertex 4 SSD 256 GB  
Samsung 850 evo 500 GB  
WD green 2000 GB  
WD My Book DD externe 2000GB  
ASUS ROG Swift PG278Q
 
Voila voila.
 
tout d'abord, je suis pas hyper content du refroidissement de mon Aio de chez Corsair H60... en effet, température max en jeu monte à 80° (alors que j'ai mis le vcore en manuel à 1.17..) en idle j'suis a 30° donc je ne pense pas que ce soit un problème de montage.... quoiqu'il en soit, je vais changer la pate thermique par celle de chez Noctua (la NT-H1) avant de penser à le remplacer... mais serait-il deja assez performant pour refroidir un 4790k ? (pas d'overclock tout de suite) - peut être devrais-je prendre un Aio Corsair H110 ou autre ? ou même un watercooling custom? mais pour le custom.. j'ai peur pour le montage et le déplacement du pc ou autre modifications...
 
 
 
Ensuite je pensais changer mon boîtier car celui-ci se faisant vieux, j'en voulais un avec de l'USB3 en façade et une possibilité de câble management mieux pensée. Je pensais à acheter le Corsair Obsidian 750D..
 
j'ai toujours été intéressé par cette gamme, je les trouves vraiment classe.... Qu'en est-il au niveau du bruit des ventilos ? Il y aurait peut être d'autre boîtier plus performant pour le même prix et un look aussi sobre ?
 
 
Pour finir, je pensais aussi changer d'alim pour la mettre sur mon pc "secondaire" et ainsi avoir une alim toute belle et toute neuve en full modulaire sur le nouveau boitier. J'y connais plus grand chose en alim... Sauf que j'aime beaucoup la marque Corsair (comment ça vous ne l'avez pas remarqué ? :p) et que du coup je pensais rester la dessus et prendre une 850w (peut être que le 850w est overkill, mais pour l'upgrade dans 1 ou 2 ans j'me dis que c'est peut être pas plus mal) le tout en certifié 80plus Gold ?  
 
La certification 80plus Gold suffit-elle ou faut il passer sur du platinium ou autre ?
 
 
Voila voila, c'est mon premier message ici, soyez indulgent et dites moi si j'ai fais quelque chose de faux.
 
 
Merci d'avance pour vos réponses, je reste pas loin :3
 
Salutations  
Un petit Suisse
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-10-2015 à 21:50:28  profilanswer
 

n°9635411
Zilak
I can't carry anymore !
Posté le 18-10-2015 à 22:02:24  profilanswer
 

Hello,
 
80°C alors qu'il n'est pas OC c'est quand même très haut comme température. J'ai été surpris du coup j'ai surfé un petit peu et même en OC les tests n’atteignaient pas cette température (sous Aio).
La Noctua est une très bonne patte.  
 
Le 750D est un très bon boitier. Je n'ai lu que du positif dessus avec un très grand espace a l'intérieur. Le seul petit point qui est souligné c'est qu'il est très grand.  
 
Pour l'Alim le Gold+ certifie juste qu'elle a un seuil de rendement supérieur. Sinon 850 c'est large mais pour un SLI de 980 avec CPU OC. C'est très bien sans non plus être excessif.

n°9635413
Crashdent
Posté le 18-10-2015 à 22:03:12  profilanswer
 

Salut,
 

tam-r a écrit :

tout d'abord, je suis pas hyper content du refroidissement de mon Aio de chez Corsair H60... en effet, température max en jeu monte à 80° (alors que j'ai mis le vcore en manuel à 1.17..) en idle j'suis a 30° donc je ne pense pas que ce soit un problème de montage.... quoiqu'il en soit, je vais changer la pate thermique par celle de chez Noctua (la NT-H1) avant de penser à le remplacer... mais serait-il deja assez performant pour refroidir un 4790k ? (pas d'overclock tout de suite) - peut être devrais-je prendre un Aio Corsair H110 ou autre ? ou même un watercooling custom? mais pour le custom.. j'ai peur pour le montage et le déplacement du pc ou autre modifications...


 
Oui les AIO d'entré de gamme sont très peu performant, pour l'overclocking c'est mort d'avance avec ton H60.  :sweat:  
 
Ce dont tu a besoin, plutôt que de te ruiner avec un watercooling custom à 400€, c'est d'un bon aircooling ! Les bons modèles à 40€ te feront déja gagner 20°C.  :sol:  
 
Vu ce que tu envisage, voici quelques références très performantes : Thermalright Macho, Be-Quiet Dark Rock 3, Raijintek Ereboss, Noctua U14S.
 

tam-r a écrit :

j'ai toujours été intéressé par cette gamme, je les trouves vraiment classe.... Qu'en est-il au niveau du bruit des ventilos ? Il y aurait peut être d'autre boîtier plus performant pour le même prix et un look aussi sobre ?


 
Regarde peut être du coté des Be-Quiet Silent Base 800, ça pourrait te plaire.  ;)  
 

tam-r a écrit :

Pour finir, je pensais aussi changer d'alim pour la mettre sur mon pc "secondaire" et ainsi avoir une alim toute belle et toute neuve en full modulaire sur le nouveau boitier. J'y connais plus grand chose en alim... Sauf que j'aime beaucoup la marque Corsair (comment ça vous ne l'avez pas remarqué ? :p) et que du coup je pensais rester la dessus et prendre une 850w (peut être que le 850w est overkill, mais pour l'upgrade dans 1 ou 2 ans j'me dis que c'est peut être pas plus mal) le tout en certifié 80plus Gold ?


 
La puissance ça dépend surtout de ce que tu met dedans. Si tu prend une deuxième GTX 980 pour un SLI, reste sur 750W c'est très bien
 
Si tu envisage un upgrade vers une carte graphique plus récente (dans 1 ou 2 ans), comme les futurs Pascal, 500W suffisent très largement.
 

tam-r a écrit :

La certification 80plus Gold suffit-elle ou faut il passer sur du platinium ou autre ?


 
Ça dépend à quel point tu es écolo. Déja en 80Plus Gold tu a un très bon rendement, pour passer en Platinium c'est vraiment que tu regarde ta facture d'électricité au Watt prés.  
 

tam-r a écrit :

Voila voila, c'est mon premier message ici, soyez indulgent et dites moi si j'ai fais quelque chose de faux.


 
De ? Bas non, tout va bien ... Certes le H60 va pas te servir, mais bon maintenant c'est trop tard tout façon.  :D  :p


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9635440
tam-r
Posté le 18-10-2015 à 22:57:11  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
J'pensais aussi a prendre un bon ventirad en aircooling, mais j'avouerais que le look d'un Aio est plus joli et fait surtout moin "block" dans le boitier les leds et le coté épurer de l'aio me fait réver..
Mais au niveau du bruit,  est ce qu'un AIO est plus bruyant par rapport à un bon aircooling ? Quel référence vous me conseillerez ? Autant en Air-cooling qu'en Aio-Water.. silencieux et très performant, le budget est secondaire..
 
Le Be-quiet silent base 800 est joli, mais je reste sur le 750D qui est plus sobre a mon gout. Par contre niveau bruit pour le 750D, devrais-je utiliser un réhobus pour pouvoir le rendre le plus silencieux possible ? j'ai entendu comme quoi il était assez bruyant comme boitier.
 
Pour l'alim, quel référence chez Corsair prendre ? Je suis un peu perdu avec les RM/TX/CX....  
 
MErci d'avance :)  

n°9635612
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-10-2015 à 09:18:24  profilanswer
 

Salut

 

Au niveau du bruit, un AIO sera toujours plus bruyant (pareil pour un WC home made) qu'un aircooling, la raison est simple, sur l'aircooling tu n'as qu'un ventilateur qui fait du bruit, sur un AIO ou un WC home made, tu as également une pompe.

 

Pour l'alim, il y a aussi d'autres excellentes marques autre que Corsair :

 

Seasonic par exemple, Corsair fait fabriquer ses blocs haut de gamme par Seasonic, ta HX est un bloc Channel well, qui peut faire du bon matos comme du moins bon (dépend du cahier des charges de la marque qui commande les blocs)

 

Superflower, très peu connu mais au niveau de seasonic quand à la qualité de ses blocs.

 

Enermax est également réputé

 

BeQuiet fait également des blocs de qualité, avec ventilo silentwings 2, ce qui ne gache rien.

 

EVGA fait aussi de très bons blocs, avec en plus un SAV irréprochable.

 

Fortron (FSP), est peu connu, mais fait fabriquer pas mal de blocs pour d'autres marques, dont bequiet il me semble.

 

Silverstone fait aussi des blocs très bien.

 

Zalman fait aussi quelques blocs.

 

En aircooling, tu peux partir sur le bequiet dark rock 3, ou son grand frère le "pro 3". Sinon tu as l'excellent noctua NHD14 ou son remplaçant le NHD15. Le meilleur rapport perf/prix reste à ma connaissance le Cooler Master 612V2, qui se hisse au niveau de ventirad à 20€ de plus. Belle perf de CM.


Message édité par artouillassse le 19-10-2015 à 09:19:24

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9635630
Crashdent
Posté le 19-10-2015 à 09:56:54  profilanswer
 

Salut,
 

tam-r a écrit :

Quel référence vous me conseillerez ? Autant en Air-cooling qu'en Aio-Water.. silencieux et très performant, le budget est secondaire..


 
Si vraiment tu tiens à l'AIO (qu'importe le prix), alors il va falloir optimiser le montage et le choix du ventilateur.
 
Pour un AIO efficace, il faut de la surface d'échange, mais les 240mm sont une plaie pour le flux d'air. La meilleur solution ça reste les version 120mm mais très épais.
 
Coolermaster Nepton 120XL, Enermax Liqtech 120X ou Corsair Hydro H80i GT. Avec des radiateurs de 38 à 49mm d'épaisseur.
 
Une fois que tu a ta base, tu peux jeter les ventilo d'origine. Pour ces radiateurs, il faut choisir un unique ventilo avec une bonne pression statique (le push-pull ça sert absolument à rien).
 
L'important c'est un PWM avec une plage de vitesse large, un flux important sur rad, et une courbe flux/bruit au niveau des meilleurs ventilos.
 
J'utilise un Akasa Viper moi, il est vraiment très bien. Sinon Enermax TwisterPressure UCTP12, Noctua NF-F12 industrialPPC-2000 PWM ou encore Noiseblocker NB-BlackSilentPRO.  :p  
 
Une fois ton ventilateur choisi, vient le moment du montage et de penser au flux d'air. Pour obtenir de bonnes performances avec un AIO, l'idéal c'est de mettre ton rad en aspiration.  
 
En effet, allez chercher l'air frais à l'extérieur du boitier et le rejeter l'air chaud dans le boitier permet au watercooling d'être bien plus efficace. Tu installe l'AIO à l’arriérè en aspiration, et tu prevois deux ventilo sur le dessus du boitier pour l'extraction.   :jap:  
 
Si vraiment les AIO ton taper dans l’œil, c'est le genre de montage qui permet d'être efficace (niveau performance et bruit).  ;)


Message édité par Crashdent le 19-10-2015 à 09:58:32

---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9635638
herculanum
Posté le 19-10-2015 à 10:13:37  profilanswer
 

le 612 est tres bon comme dit au dessus. le pb des aio c'est qu il sont plus bruyant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  quelques questions d'un semi-noob (Alim-Ventirad-Boitier)

 

Sujets relatifs
Aide Achat Boitier et WatercoolingProblèmes de prise jack/boot de pc après changement de ventirad
derniere question pr mon ventiradNouveau boitier : démarrage impossible, boot en boucle
tailles des pavés d'alim externe pour m-itxAlim LDLC 500w suffisante pour R9 290 ?
[Topic Unique] Boitier Mini ITX/mATX | C3 Jonsbo/CooltekPc qui freeze avec les jeux - Alim ?
Connecteur alim CPU 4 broches pétaÿAchat d'un nouveau ventirad pour Intel Core I5 4690k
Plus de sujets relatifs à : quelques questions d'un semi-noob (Alim-Ventirad-Boitier)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR