Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3065 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  NAS Synology : question sauvegarde / synchronisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS Synology : question sauvegarde / synchronisation

n°9466229
verspax
Posté le 18-04-2015 à 09:21:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je réfléchie en ce moment à l'achat d'une solution de sauvegarde pour mes données et mes questions se portent donc sur les fonctionnalités de sauvegarde proposées sur Synology DSM 5.x...
 
J'aimerais surtout savoir si l'on peut configurer une sauvegarde / synchronisation uniquement sur des créneaux horaires définis (en mon absence, par exemple) ? Ou peut-on au moins simplement mettre en pause/reprendre ce processus pour libérer de la bande passante à la demande ?
Je compte transférer une large partie de mes données sur un compte HubiC.
 
D'ailleurs, pour que ce soit bien clair, qu'elle(s) différence(s) concrète(s) entre synchronisation et sauvegarde ?
 
 
Merci bien. :ange:

mood
Publicité
Posté le 18-04-2015 à 09:21:11  profilanswer
 

n°9466314
cayou2000
Posté le 18-04-2015 à 11:43:23  profilanswer
 

Salut,
 
Tout d'abord il faut bien intégrer qu'un NAS même avec plusieurs disques en raid n'est une sauvegarde que si les données sont situées ailleurs (ordinateur, autre NAS) de préférence dans un autre endroit pour éviter la perte totale en cas d'incendie, vol, inondation...
 
Ensuite tu peux programmer des sauvegardes ciblées à des horaires spécifiques.
Je ne suis pas sur qu'on puisse faire pause car je les lance la nuit pour ma part.
 
La synchronisation va copie à l'identique les fichier sur les deux média, de manière instantanée ou légèrement décalée les fichier supprimée du media d'origine seront supprimés sur le média cible.  
La sauvegarde va copier les nouveaux fichiers mais avec des intervalles plus long (jour, semaine, mois) et si elle est paramétrée comme tel, elle gardera sur le media cible les fichiers supprimés sur le media d'origine. (c'est plus sur pour les données long terme)
 
a plus


Message édité par cayou2000 le 18-04-2015 à 11:43:56

---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°9466357
verspax
Posté le 18-04-2015 à 13:02:38  profilanswer
 

Dans mon cas, je dispose d'une BP montante d'environ 100 Ko/s, c'est donc à mon avis insuffisant pour opérer une sauvegarde en une seule nuit. D'où ma question pour intervenir manuellement sur le processus de sauvegarde ; je ne tiens pas à ce que ma bande passante soit en permanence saturée, en particulier lorsque je suis présent ! :non:  
 
Donc à voir... Au pire, je ne risque pas grand chose en commandant sur Ama, puisque les retours sont gratuits ! :D  
 
Sinon, du côté du Download Manager, le jugez-vous performant, efficace ? Quels sont ses limites ?
 
Merci encore ! :wahoo:

n°9466435
cayou2000
Posté le 18-04-2015 à 14:49:11  profilanswer
 

si tu ne resauvegarde pas tout a chaque fois seul les nouveau fichiers seront envoyés.
Le download est tres bien pour les torrent, j'ai pas essayer le direct download maisil fait quand meme les téléchargement http ce qui peut etre utile pour les gros fichier genre distribution ou iso...
-1 pour amazon car pas domicilié en france et n'y paye que très peu d'impots...
dirige toi plutot vers des revendeurs français type LDLC, Materiel.net.
vers quel modèle souaite tu te tourner?
 


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°9466511
verspax
Posté le 18-04-2015 à 16:33:09  profilanswer
 

Total ne paye pas d’impôts non plus... :pfff: Si je dois choisir une alternative, ça serait plutôt TopAchat (qui semble bien emballer ses disques durs, à l'instar d'Amazon et LDLC). :jap:  
 
Je pense peut être me tourne vers un modèle mono baie DS115(j) + WD Red 2 ou 3 To, plus abordable d'une part, puis d'autre part parce que je dispose d'un compte HubiC avec 10 To (soit de quoi contenir 2 ou 3 fois l'ensemble de toutes mes données) et d'un WD Elements de 3 To que je compte alors reconvertir en disque de sauvegarde externe.
 
Après, je pense attendre quelques temps que les prix baissent un peu... Le rapport €/$ actuel est un peu faible, ce qui semble avoir eu de nettes répercutions sur les prix ces derniers jours (+10, +20€...).
 
 
J'en profite pour poser une autre petite question : j'ai lu autre part que Synology supportera son DS213j jusqu'en 2018 ; faut-il donc dire a dieu aux mises à jour de DSM passé 5 ans, pour n'importe quel NAS Syno ?


Message édité par verspax le 18-04-2015 à 16:41:52
n°9466682
cayou2000
Posté le 18-04-2015 à 21:11:19  profilanswer
 

Attention à hubic car il ne sauvegarde qu'un seul dossier donc il faut bien tout paramétrer pour pouvoir synchro les bon dossiers.
Je ne crois pas qu'il y est de support officiel de synology quant à la durée de MAJ.  
Effectivement on est proche des 5 ans mais par exemple les X10 sont éligibles DSM5.2 qui sortira cette année donc+ de 5 ans plus tard
Synology suis de toute façon les MAJ de sécurité mais pas forcement les MAJ de nouveautées.
Ceci dit ça ne veux pas dire que le nas deviendra inutile puisque toujours complètement fonctionnel....
 


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°9466711
verspax
Posté le 18-04-2015 à 21:47:39  profilanswer
 

Ok, je ne m’inquiète donc pas plus sur les MàJ de DSM ; merci pour la réponse.
 

cayou2000 a écrit :

Attention à hubic car il ne sauvegarde qu'un seul dossier donc il faut bien tout paramétrer pour pouvoir synchro les bon dossiers.


Ça commence à me faire un peu peur ça... Obligé de mettre tout ce que j'ai a sauvegarder dans un seul et même dossier sur le NAS ? Forcé de se rabattre sur la syncro pour traiter plusieurs dossiers ? :sweat:  
Pourrais-tu développer ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  NAS Synology : question sauvegarde / synchronisation

 

Sujets relatifs
disque dur 2to sauvegarde compromisePlusieurs question pour un ami tres fortuné !
Question sur température de CPU i7 4790k HaswellQuestion-Information : Ventirad + Alim pc
Question-Information : Ventirad + Alim pcchoix d'un NAS + DD = moi perdu !
Choix disque dur dans NAS Synology DS215j 
Plus de sujets relatifs à : NAS Synology : question sauvegarde / synchronisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR