je vais me faire descendre mais je deconseille le qx6700, ainsi que la 8800gtx ds une moindre mesure
je suis infographiste 3d, je me suis monté une machine y'a qqs mois et je conseille regulierement des gens ds le mm creneau.
je detaille un peu,
CPU: pkoi pas un qx6700?
tu auras bien un gain par rapport a un E6700 (je compare au 6700 pcq le qx6700 = 2 E6700 collés, ms pas un reel quadcore) ms:
- niveau prix, tu vas raquer severe ce gain, que tu pourrais reduire en en overclockant un 6700 (ou mieux un 6600 moins cher).
- enfin pr les jeux, ils n'utilisent deja pas la puissance des 2cores d'un core2duo alors encore moins celle d'un "quad".
> je trouve plus interessant de miser sur un 6600, de l'oc a 3.4 ou 3.6 si tu y parviens, ce qui sera ptet 15/20% moins puissant qu'un qx6700 mais te couteras 800 de moins.
en plus de ca, ta carte mere est d'hors et deja compatible quad > autant penser a acheter un quad ds 1an qd ils auront mûri. Tu revendras ton 6600 et ton quad ne te coutera pas grand chose pcq ils auront baissé de prix.
RAM:
4go c bien, ms attention il faut un OS 64bits pr en profiter, sinon seul 2Go seront reconnus
CARTE GRAPH:
- oublie les Quadro entrée/milieu de gamme, pour bosser regulierement dessus chez des clients, je peux te jurer que ca n'apporte rien du tout par rapport a une carte non pro. Les grosses scenes rament tjs, et le pompon c que j'ai tres souvent des bugs graphiques sous max (objets qui disparaissent, artefacts etc)
- 8800gtx? si tu es un gros joueur, pkoi pas. Mais bon, personne ne connait encore ses perf sous directx10, prtant tout le monde se rue dessus... Pkoi ne pas attendre que directx10 soit bien là et que d'autres cartes voient le jour, ce qui fera aussi baisser les prix, pcq evidemment ils profitent d'etre les seuls pr lancer la carte a prix d'or.
- si tu n'es pas gros joueur, n'investit pas 500 ds une carte comme ca, tu auras quasi les mm perfs sous max avec une carte a 200. Et vu que de tte maniere ta carte ne sert a rien lors d'un rendu, je trouve un peu con de mettre une telle somme juste pour passer de 10fps à 15fps sur une scene a 2millions de poly. Mieux vaut apprendre a bosser leger en poly, cacher ses objets, utiliser des proxy, des layers, etc. C bcp plus confortable que miser sur une carte chere qui de tte facon ne te donnera pas ce que tu attends d'elle.
je ne l'ai pas testé, ms j'ai cru comprendre qu'il etait gourmand, alors tant qu'a faire, pkoi se faire deja bouffer 15/20% (j'exagere surement) de tes ressourses juste par l'os qui ne t'apportera pas grand chose a part un nouvel interface?
notons aussi que max9 permet tjs de choisir opengl ou direct3d, mais que max9 ne fonctionne pas sous vista en direct3d...
>
soit tu le fais tourner en opengl (qui est le mode le plus merdiques des deux) en attendant un correctif ou max10...
soit tu mets un win x64
si tu veux estimer le gain que tu auras avec un 6600 oc, trouve une scene de bench 3dsmax, ou fais en une et transmets la moi en message privé ou ici. Je mettrai mon proc a 2.4 (freq origine du 6600) et a 3.4 (ce que tu auras surement en oc), et tu pourras constater le gain.
DELL:
certes la garantie 3ans est interessante, ms je continue a trouver trop de defaut a ces machines.
- tu ne peux pas tripoter (oublie donc l'oc, dommage qd on voit comme les c2d aiment ca)
- tu ne sais jamais exactement ce que ta carte mere a ds le ventre (pas de nom, pas de details)
- ils se foulent pas pr la ventilation (les dell font un boucan monstre et les proc sont souvent mal ventilés)
- tu ne choisis pas ds le details ce que tu veux
- la ram est ECC, c cher, moins veloce, et ca pose PLEIN de problemes qd tu decides d'en rajouter (je rentrerai pas ds les details, sauf si tu me le demandes)
- j'ajoute a ca que les grandes marques font plein d'efforts pr leur SAV et leur garantie (5ans logitech, 3ans ecran, 3ans disques durs, etc) > c clair que t'auras pas le remplacement ds la semaine, ms est-ce que ca vaut la peine de mettre 50% du prix ds la garantie Dell?
DISQUES DURS:
je ferais pas du raid0, surtout pas avec 2raptors.
deja le raid0 c'est 2x plus de chances de tout perdre (1 des disques deconnent et tu perds tout)
ensuite les raptors sont deja suffisament veloces pr ne pas avoir besoin d'un raid qui t'apportera pas un gain faramineux avec 2raptors (avec 4 ok ms les prix s'envollent...)
- t'auras aussi besoin de place pr stocker, alors si d'entree de jeu tu mets 500 juste pr 2raptors et n'avoir que 150Go... ben ton budget va exploser severe.
bref, moi j'ai opté pr la solution C2D maison à ~2000. Et ds 1an je verrai où en est le marché pr eventuellement revendre mon proc et acheter un quad (ms un vrai, pas un qx6700).
bonne suite,
Message édité par kabyll le 27-02-2007 à 12:01:36