Je me suis retrouvé dans le même cas que toi il y a 2 ans.
J'ai pris ma config Gamer (à base de Phenom X2 965BE) pour en faire un HTPC / Nas, et grosso merdo avec les mêmes contraintes que toi (sauf le chien!)
- Ne pas jurer dans le salon
- Etre silencieux et consommation raisonnable.
- Garder des performances acceptables pour du jeu occasionnel.
Je dirai que le plus dur est de trouver le boitier qui concilie le tout, ça a été la partie la plus ardue pour moi.
Au départ j'ai gardé mon Antec P182 mais ça rentrait pas dans le meuble télé et c'était beaucoup trop gros.
Du coup, devant l'inutilité complète du jeu sur la télé (j'ai aussi une console), je me suis décidé à changer de boitier et virer la carte graphique.
C'est vraiment le top maintenant, complètement intégré, inaudible même en NAS + lecteur de MKV full HD , ne consomme pas grand chose, avec un petit lecteur blu ray c'est le panard, au grand bonheur de madame...
---- Concernant le dual boot
J'ai eu un temps sur le HTPC un dual boot Win7/Linux, c'est vraiment laborieux à l'utilisation je te le déconseille. (et ma copine galèrait à s'en servir...) Alors je suis repassé sur une installation unique Windows 7 avec le partage intégré + un serveur FTP pour l'extérieur. (Je n'ai pas encore de streaming vers l'extérieur mais je vais pas tarder à m'y mettre)
---- Concernant le Raid
J'ai mis un RAID 1 géré directement par la carte mère, je n'ai jamais eu de souci. (même on perd du volume de données, à l'époque le prix au Giga était intéressant. 60€ le WD green 2 To ) )
En synthèse, pour moi le point clé c'est le choix du boitier pour commencer.
Bon courage pour ton projet !
Message édité par Lebowsky89 le 12-06-2015 à 15:23:33
---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To + PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9