Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1649 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Présentation d'une configuration milieu de gamme (~1100€)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Présentation d'une configuration milieu de gamme (~1100€)

n°6516873
Iyoiyo
Posté le 30-07-2008 à 12:18:58  profilanswer
 

   Je post pour vous présenter la configuration que je me suis finalement décider d'acheter. Voila maintenant 4 mois que je me renseigne sur tous les éléments d'un PC pour m'informer des technologies actuelles. Pro AMD et NVidia il y a 4 ans, j'ai finalement pris en ce mois de juillet 2008 un Intel et une ATI...

 

   Il s'agit d'une machine silencieuse, capable de tourner 24/24 (donc considération économique), de jouer dans de très bonne condition sur un 22" et de faire des truc de geek (recompil' noyau, etc.). L'OS principal est une Ubuntu 8.04.1 (très important le .1 pour une machine récente comme celle-ci...) avec un Vista 64bits pour jouer. Après une semaine d'utilisation et de tests intensifs, il est temps de faire le point : .

 

Boitier Antec Sonata II que j'ai gardé de ma précédente configuration. (Note : Si je n'en avais pas, j'aurai pris une Sonata III et gardé l'alimentation livré avec)

 

Alimentation Enermax PRO82+ 425W parce que très silencieuse. (Note : 400W suffit LARGEMENT à une configuration RAID sans Crossfire)

 

Carte mère Asus P43 P5QL-E : Gros pari de la conf ! Lors de la commande, alors que j'allais sélectionner une P45 P5Q-E, je suis tombé sur cette carte. Le P43 est une gamme en dessous du P45, mais j'ai privilégier le fait de ne pas avoir de Crossfire (aberration technologique, économique et écologique de gognoles) et des fonctionnalités en moins. En effet, moins il y a de fonctionnalités (très souvent inutiles) et moins cela à de chance de planter (culture du terroir). Le choix d'Intel pour les drivers Linux.

 

Processeur Intel 8400 box : Un processeur haut de gamme équipé de la technologie VT (nécessaire pour mes développements). Si cette technologie avait été sur un processeur avec moins de cache, je l'aurai pris. Les ventirads par défauts ont fait beaucoup de progrès mais je prévoie d'acheter un ventirad un peu plus efficace plus tard. (Note : la famille des E7x00 chez Intel est plus intéressante perf/prix)

 

RAM 4 Go PC 6400 : Les systèmes 64bits consomment plus de RAM. J'ai pris l'habitude de surdimensionner la RAM dans mes configurations pour assurer un peu plus de pérennité à l'ensemble. La vitesse de la RAM et la synchronisation d'avec le FSB du processeur ont certes une influence sur la performance globale du système. Mais le coût, que ce soit en terme de temps de bidouille ou d'€) est trop important par rapport au simple fait de prendre 4Gio au lieu de 2Gio.

 

Disque dur Samsung F1 640Gio : Samsung est une marque relativement jeune pour les disques durs grand publique. J'en avais commandé 2 de la génération précédente pour des configurations économiques et j'ai été agréablement surpris de leur silence de fonctionnement. De plus la génération F1 s'en sort pas trop mal d'après les tests. Monté dans ma tour, il est inaudible en idle (lecture d'un film) mais je l'entends gratté dans des activités plus brutale. Des Gio ? J'en ai pris pour 60€...

 

Carte gfx ATI Radeon 4850 : J'étais partie sur une 8800GT au début. Pour le même prix (à l'époque, les prix des NVidia ayant baissés), j'avais la puissance d'une 8800GTS en choisissant cette carte. Après la bidouille pour augmenter la vitesse par défaut du ventilateur, j'en suis très content. (Note : les drivers ATI et NVidia sous Linux et Vista ont tout les deux des défauts et sont de qualité très différentes d'une version à une autre)

 

Ecran ViewSonic 2240w : Très bon LCD mais pour moi qui vient des CRT et des IPS, je vois tous les défauts des dalles TN. Après une semaine, je n'y prête plus trop attention : les réflexes pour se positionner correctement sont la... (Note : du coup, cela me force à me tenir droit et c'est meilleur pour le dos...).

 

   Une dernière note à propos de Vista : Bien que sous Linux depuis plus de 2 ans, je suis toujours très content d'utiliser un XP bien configuré (j'ai aussi un OX X en portable). En approche candide, mon expérience a été plutôt agréable.

 

   Edit a propos du silence : A part un bruit de soufle faible, la tour produit un ronronnement de raisonance bizarre ressemblant au bruit que fait un Cylon (cf. Battlestar Galactica). En temps normal cela m'aurai irrité mais étant fan de la série, je m'y suis finalement habitué.


Message édité par Iyoiyo le 04-08-2008 à 18:02:02
mood
Publicité
Posté le 30-07-2008 à 12:18:58  profilanswer
 

n°6516910
B-NeT
Posté le 30-07-2008 à 12:49:22  profilanswer
 

Pour la carte mère je te conseillerais la P5Q ou alors si tu souhaite la gamme en dessous tu peux prendre une carte mère à base de P35.

 

Je ne sais pas si ce chipset le P43 vaut quelque chose ? J'en ai pas entendu parlé....

 

EDIT : je viens de regardé un peu sur le P43, cela paraît être une bonne initiative apparemment c'est un P45 "bas de gamme"...

 


Message édité par B-NeT le 30-07-2008 à 12:52:04

---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°6516924
Iyoiyo
Posté le 30-07-2008 à 13:00:07  profilanswer
 

Merci B-NeT. Le P43 est sorti pratiquement en même temps que le p45 mais il ressemble effectivement trop au P35 pour que les constructeurs puissent le positionner dans leur gamme. Je vois un avantage au P43, c'est le PCI-Express x2. Le budget peut faire la différence... Et j'avais le budget ;)

n°6516958
B-NeT
Posté le 30-07-2008 à 13:22:50  profilanswer
 

Côté alimentation je prendrais plutôt une Corsair VX450W.
 
RAM : G.Skill PC6400 PK
 
Pour le reste c'est OK pour moi !!
 
Voilà, si tu prends cette carte mère tiens nous au courant au sujet de sa stabilité etc...


---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°6517071
Iyoiyo
Posté le 30-07-2008 à 14:20:36  profilanswer
 

Bah ça fait une semaine que je la torture et ça tiens.
 
La Corsair VX450W a de très bonne critique aussi. J'ai pris l'Enermax parce que conseillé dans différents tests d'alimentation pour le silence.
 
Au niveau de la RAM, c'est mon point faible : Pourquoi G. Skill plutôt que Crucial ? ou OCZ ? ou Corsair ? (J'ai pris celle-ci parce que testé et compatible par un autre utilisateur).

n°6517076
lmbgea
Posté le 30-07-2008 à 14:22:31  profilanswer
 

je suis a la ramasse ou les config millieu de gamme ont pris du gallon^^

n°6517161
Iyoiyo
Posté le 30-07-2008 à 15:04:21  profilanswer
 

Disons que c'est du haut de milieu de gamme... Pour un haut de gamme j'aurai mis un X48 avec un quadri-coeur et de la RAM qui tabaz. Pour un bas de gamme, j'aurai juste gardé le chipset (qui semble quand même intéressant) et changé tout le reste... Je voulais rester au environ des 1000€.


Message édité par Iyoiyo le 30-07-2008 à 15:06:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Présentation d'une configuration milieu de gamme (~1100€)

 

Sujets relatifs
configuration gameurConfiguration pourmoin de 500€
Probleme avec ma nouvelle configuration[AVIS] Config Bas De Gamme 380€ ? Mieux A Faire?
[Résolu] information sur les controleurs RAID bas de gamme[Avis & Conseils] Configuration de jeu à o/c
Avis sur c'te config (~1100€)Nouvel ordinateur , environ 1100 euros, besoin d'avis !
Bonne configuration pour 250€Cooler Master Cosmos 1000 VS 1100
Plus de sujets relatifs à : Présentation d'une configuration milieu de gamme (~1100€)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR