Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1326 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Première vraie config / Besoin de conseils-aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Première vraie config / Besoin de conseils-aide

n°8802605
mak-sime
Posté le 24-07-2013 à 21:43:48  profilanswer
 

Salut à toutes et à tous les personnes qui me liront !
 
Ça fait un petit moment que je traîne ici tous les jours dans l'idée de me faire une bonne petite tour histoire de pouvoir jouer convenablement à un peu tout (RPG, FPS, MMO,... je suis polyvalent :) ). Pour la question du budget, j'ai pas vraiment de budget arrêté, mais je vise EN GROS les 1000€ +/- 100€ juste pour la tour, sans l'écran donc.
 
En croisant les envies que j'avais et les différents topics que j'ai pu lire ici, j'en suis arrivé à une petit config dont je suis assez content mais dont il manque quelque petits détails.
Je vous fait le listing ci-dessous :
 
CPU : Intel Core i5 4670k
CM : MSI Z87-G45 Gaming ou Asus Z87 -A
Ventirad : Noctua NH-U9B SE2
RAM : Corsair Vengeance 1600MHz 2x4Go
CG : Asus GeForce GTX 760 Direct CU II OC
SSD : San Disk Extreme II 240Go
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 2 ou 3To
Lecteur : Aucune idée, un truc tout simple juste histoire de lire des DVD une fois toutes les 36 du mois
Boitier : ça reste une question de goût, mais de ce que j'ai vu qui revient souvent y'a le Zalman z11+ ou le AeroCool Xpredator x1
Sinon, pour un poil plus cher, le Enermax Hoplite ST White Edition me fait de l'oeil, mais je sais pas trop ce que ça vaut là...
Alim : Grand mystère
Ecran : Semi grand mystère
 
Ma demande de conseil se fait donc comme suit :  
 
- Pour le proc il a l'air de faire l'unanimité sur le fofo donc pas vraiment d'hésitation possible.
- Quelle CM déjà, j'ai entendu pas mal de bien sur la MSI mais que vaut la Asus ?
- Le ventirad, j'ai juste entendu pas mal de bien de la marque Noctua mais j'ai pas vu de topic ou c'est vraiment conseillé donc... Un avis ? Y a-t-il quelque chose de mieux ou équivalent pour peut-être moins cher ? Est-ce que ce ventirad est plutôt silencieux ou bruyant ?
- La RAM j'ai juste pris celle là pour la renommée générale de la marque mais est-ce le meilleur rapport qualité/prix ?
- Pour la CG, j'aime bien celle là, et je voudrais rester sur une 760, mais est-ce le meilleur rapport qualité/prix sur ce chipset ?
- Beaucoup d'avis positif sur ce SSD d'après les différents tests que j'ai lu, je sais que pas mal de personne trouve ça gadget mais depuis que j'y ai goûté en en mettant un sur mon portable, je ne pourrais plus m'en passer... :)
- Même chose sur HDD, pas vraiment d'hésitation, le choix de la taille se fera au dernier moment je pense, au feeling.
- Lecteur je veux un truc simple, je me sers très rarement de CD/DVD, c'est juste "au cas où", donc le moins cher pour des perf raisonnable :)
- Le boitier étant avant tout une histoire de goût, des avis sur les 3 que j'ai donné ?
- La plus grande question reste l'alim, quelle marque, quelle puissance ? J'ai vu que les Be Quiet avaient bonne réputation ici, vous confirmez ? Je pensais partir sur une 550W pour l'instant, un peu au hasard. Pas vraiment de SLI de prévu dans l'immédiat, peut-être plus tard mais pas avant un petit moment, donc je pourrais opter pour plus puissant plus tard mais est-ce que 550W suffisent bien pour mes choix ?
- Pour l'écran, je ne sais pas trop non plus comment choisir. Je pense qu'une taille de 24" répondrait à mes besoins pour l'instant (je compte acheter un second écran dans un futur plus ou moins proche). Le problème réside donc dans le choix, j'ai cru voir que les IIYAMA étaient apparemment pas mal mais je ne connais pas du tout cette marque, vous avez des retours d'utilisations de votre côté ? Qu'est-ce que ça vaut en jeu ?
 
Et bien voila, je pense avoir fait le tour de la question en ce qui me concerne.
D'avance, je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre :).

mood
Publicité
Posté le 24-07-2013 à 21:43:48  profilanswer
 

n°8802696
matcar2
Posté le 24-07-2013 à 22:43:54  profilanswer
 

mak-sime a écrit :

Salut à toutes et à tous les personnes qui me liront !
 
Ma demande de conseil se fait donc comme suit :  
 
- Pour le proc il a l'air de faire l'unanimité sur le fofo donc pas vraiment d'hésitation possible. Sauf si tu veux économiser 40-50€ et rester sur ivy  :D Mais ce n'est pas un mauvais choix.
- Quelle CM déjà, j'ai entendu pas mal de bien sur la MSI mais que vaut la Asus ? Celle que tu préfères :lol: : l'asus est très bien, la msi a quelques arguments "marketing" : ping prioritaire et meilleur chipset son et design.
 
- Le ventirad, j'ai juste entendu pas mal de bien de la marque Noctua mais j'ai pas vu de topic ou c'est vraiment conseillé donc... Un avis ? Y a-t-il quelque chose de mieux ou équivalent pour peut-être moins cher ? Est-ce que ce ventirad est plutôt silencieux ou bruyant ? Il est plutôt discret/silencieux. Sinon tu as : hyper 612 s, macho, bequiet dark rock 2, dark rock pro2, ...
 
- La RAM j'ai juste pris celle là pour la renommée générale de la marque mais est-ce le meilleur rapport qualité/prix ? Pour moi les crucial ballistix sport et kingston hyper x blu (toutes les deux sans dissipateurs hauts) qui sont mieux et pas chères. Corsair n'était pas le plus fiable dernièrement même si ça restait très convenable.
 
- Pour la CG, j'aime bien celle là, et je voudrais rester sur une 760, mais est-ce le meilleur rapport qualité/prix sur ce chipset ? Si tu veux y a  MSI ou gigabyte qui font le boulot silencieusement "comme" une asus pour un peu moins cher. D'ailleurs sur priceminister je crois qu'il y a un code pour la msi 760 qui revient à 225€.
 
- Beaucoup d'avis positif sur ce SSD d'après les différents tests que j'ai lu, je sais que pas mal de personne trouve ça gadget mais depuis que j'y ai goûté en en mettant un sur mon portable, je ne pourrais plus m'en passer... :) Je ne connais pas le modèle ^^ mais si tu dis : samsung 840, crucial m4, kingston v300 ou sandisk ultra plus 256go c'est pas mal non plus non ?
 
- Même chose sur HDD, pas vraiment d'hésitation, le choix de la taille se fera au dernier moment je pense, au feeling. Ok
 
- Lecteur je veux un truc simple, je me sers très rarement de CD/DVD, c'est juste "au cas où", donc le moins cher pour des perf raisonnable :) pour 15-20€ ça se trouve. Ne pas oublier de nappe sata si le SSD n'en a pas.
 
- Le boitier étant avant tout une histoire de goût, des avis sur les 3 que j'ai donné ? Le xpredator x1 risque d'être juste pour les gros ventirad (hyper 612s, mais le noctua passe je crois). Le z11+ est très bien aussi. Bref, faut juste te faire plaisir en s'assurant un minimum de la qualité, que tout entre dedans et que la ventilation est suffisante.
 
- La plus grande question reste l'alim, quelle marque, quelle puissance ? J'ai vu que les Be Quiet avaient bonne réputation ici, vous confirmez ? Je pensais partir sur une 550W pour l'instant, un peu au hasard. Pas vraiment de SLI de prévu dans l'immédiat, peut-être plus tard mais pas avant un petit moment, donc je pourrais opter pour plus puissant plus tard mais est-ce que 550W suffisent bien pour mes choix ? Tu as les bonnes marques comme : bequiet, seasonic (ldlc aussi donc), fortron, antec, cooler master, nzxt ... Une 80+bronze suffit et pour ta config : 500-550w iront très bien, sauf si tu envisages un SLI (autant prendre tout de suite la bonne alim) alors 600-650w seront mieux. Tu peux prendre une alim modulaire pour un meilleur rangement de câble (mais plus cher).
 
- Pour l'écran, je ne sais pas trop non plus comment choisir. Je pense qu'une taille de 24" répondrait à mes besoins pour l'instant (je compte acheter un second écran dans un futur plus ou moins proche). Le problème réside donc dans le choix, j'ai cru voir que les IIYAMA étaient apparemment pas mal mais je ne connais pas du tout cette marque, vous avez des retours d'utilisations de votre côté ? Qu'est-ce que ça vaut en jeu ?
Pour le jeu on recommande surtout des écrans réactifs, donc temps de réponse faible et dalle TN (même si des ips aux meilleures couleurs peuvent faire l'affaire). IIYAMA est très bien, Benq et asus également. En 24", tu as des iiyama et benq pour 150-200€. Sinon les 120hz benq à 285€ et les 144hz asus à 335€ (prix ldlc).
 
Et bien voila, je pense avoir fait le tour de la question en ce qui me concerne.
D'avance, je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre :).


 
Tu as fais la somme pour voir si t'es bien dans le budget ?  
 
Voilà t'auras surement d'autres avis pour compléter le mien  :)  
 

n°8802753
mak-sime
Posté le 24-07-2013 à 23:27:46  profilanswer
 

Tout d'abord merci de ta réponse ! :)
 
Mon soucis le plus... Prédominant c'est pas l'argent, je préfère mettre un peu plus que prévu et avoir quelques chose de cohérent plutôt que d'économiser 50€ par ci, par là et avoir un résultat qui tient moins bien la route :)
Pour ça que je suis resté vague dans la notion du budget, j'avais 1000€ en tête mais ça reste plutôt un ordre d'idée :)
 
Je vais re détailler tout ici, pour prendre tes remarques en compte :
 
- Donc pour le proc, je me suis dit, quitte à me faire une config en partant de zéro, avec du matos neuf, autant que ce soit du récent, d'où mon choix du Haswell :)
- Elles valent le même prix à une vache près, du coup je pense plutôt opter pour la MSI, c'est vrai qu'elle a plus de gueules, puis si elle a quelques petits truc en plus, c'est toujours ça de pris, même si c'est marketing.
- Si c'est un bon choix je vais sûrement rester sur mon Noctua alors, j'aime pas trop changer d'avis :p
D'ailleurs, c'est ma première tour, je sais pas ce qui est fourni avec tout les composants, par exemple la pâte thermique, j'ai besoin d'en prendre à part ?
Désolé si c'est une question nulle ou si j'en ai d'autres nulle mais autant je me débrouille avec tout ce qui est software, autant l'hardware c'est pas encore trop mon truc.
- J'ai effectivement vu la promo/bon plan sur priceminister mais j'ai pas les moyens actuellement de la prendre donc je devrais faire sans la promo :(
Mais si le rendu est le même au final, je prendrais donc la moins cher, ça sert à rien de gâcher de l'argent :p
- J'en ai entendu quelqu'un oui, mon choix n'est pas arrêté sur le SSD, je pense que je lirais quelques tests comparatifs pour choisir définitivement.
- HDD ok donc
- Là... Pas compris le rapport pour la nappe SATA entre le SSD et le lecteur optique x) (noob powa, j'avais prévenu !)
- Le Enermax justement avait l'air assez spacieux, j'aime beaucoup le dock hotswap SATA sur le dessus qui m'aurait sauvé plusieurs fois si je l'avais eu avant donc je pense partir sur celui là qui vaut dans les 80€ en moyenne.
- C'est là le soucis, c'est que je sais pas si je dois envisager un SLI d'ici quelques années ou bien changer ma (future) 760 pour une (future) 870 par exemple ? C'est plus rentable de partir sur une deuxième 760 non ? Toutes ces marques se valent donc, sur des 80+ bronze ?
- Pour l'écran honnêtement je pense pas vraiment avoir besoin de fréquences aussi haute, je resterais sur du 60Hz classique, dans ces marques là donc :)
 
Encore merci de ton temps pour ta réponse, ton aide m'est précieuse ! :)

n°8802774
matcar2
Posté le 24-07-2013 à 23:45:36  profilanswer
 

mak-sime a écrit :

Tout d'abord merci de ta réponse ! :)
 
Mon soucis le plus... Prédominant c'est pas l'argent, je préfère mettre un peu plus que prévu et avoir quelques chose de cohérent plutôt que d'économiser 50€ par ci, par là et avoir un résultat qui tient moins bien la route :)  
Pour ça que je suis resté vague dans la notion du budget, j'avais 1000€ en tête mais ça reste plutôt un ordre d'idée :) ok cool :D
 
Je vais re détailler tout ici, pour prendre tes remarques en compte :
 
- Donc pour le proc, je me suis dit, quitte à me faire une config en partant de zéro, avec du matos neuf, autant que ce soit du récent, d'où mon choix du Haswell :) Tu as tout à fait raison ;). Ivy reste une très bonne solution si il faut économiser quelques dizaines d'€.
- Elles valent le même prix à une vache près, du coup je pense plutôt opter pour la MSI, c'est vrai qu'elle a plus de gueules, puis si elle a quelques petits truc en plus, c'est toujours ça de pris, même si c'est marketing.  
- Si c'est un bon choix je vais sûrement rester sur mon Noctua alors, j'aime pas trop changer d'avis :p
D'ailleurs, c'est ma première tour, je sais pas ce qui est fourni avec tout les composants, par exemple la pâte thermique, j'ai besoin d'en prendre à part ? La pâte thermique sera fournie avec le ventirad  ;)
Désolé si c'est une question nulle ou si j'en ai d'autres nulle mais autant je me débrouille avec tout ce qui est software, autant l'hardware c'est pas encore trop mon truc. Effectivement, question bien nulle  :lol: Non c'est vraiment le genre de chose qu'on ne peut pas savoir et rien que d'y penser c'est déjà bien de ta part  [:charlest]
- J'ai effectivement vu la promo/bon plan sur priceminister mais j'ai pas les moyens actuellement de la prendre donc je devrais faire sans la promo :(
Mais si le rendu est le même au final, je prendrais donc la moins cher, ça sert à rien de gâcher de l'argent :p
- J'en ai entendu quelqu'un oui, mon choix n'est pas arrêté sur le SSD, je pense que je lirais quelques tests comparatifs pour choisir définitivement. Y a un comparatif justement sur HFR je crois.
- HDD ok donc
- Là... Pas compris le rapport pour la nappe SATA entre le SSD et le lecteur optique x) (noob powa, j'avais prévenu !) Je n'ai pas été clair en même temps  :whistle: La carte mère sera fournie avec 2 nappes sata. Dans ta config tu as 3 composants qui en ont besoin : SSD, HDD, Graveur. En général les trois sont livrés sans nappes sata. Donc il en faut une sauf exception pour le ssd ou le graveur. (bulk = sans rien, pas bulk = y a des chances qu'il y ait le cordon). Après tu en as peut-être chez toi ?
- Le Enermax justement avait l'air assez spacieux, j'aime beaucoup le dock hotswap SATA sur le dessus qui m'aurait sauvé plusieurs fois si je l'avais eu avant donc je pense partir sur celui là qui vaut dans les 80€ en moyenne. Je t'avouerai que je ne sais même pas à quoi il ressemble  :ange: , je vérifierai vite fait plus tard pour voir si tout rentre : c'est le plus important.
- C'est là le soucis, c'est que je sais pas si je dois envisager un SLI d'ici quelques années ou bien changer ma (future) 760 pour une (future) 870 par exemple ? C'est plus rentable de partir sur une deuxième 760 non ? Toutes ces marques se valent donc, sur des 80+ bronze ? Si 10-20€ de plus ne te gênent pas, prends 600-650w :) tu auras la possibilité de faire un SLI et au pire des cas l'alim sera moins "chargée" et ça ne fait pas de mal. Le SLI, je n'ai jamais fait le "calcul" pour être sûr de sa rentabilité. mais ça me semble pas trop mal ^^ Prends en une modulaire si tu veux un rangement plus propre, 80+ bronze. J'ai une préférence pour bequiet l8-630w et seasonic m12ii-620w. Attention, toutes les marques ont leur gamme "entrée de gamme".  
- Pour l'écran honnêtement je pense pas vraiment avoir besoin de fréquences aussi haute, je resterais sur du 60Hz classique, dans ces marques là donc :) ok pour l'écran ;) (je ne retient jamais les noms des modèles prolite e2480h par exemple ? ... mais des benq et iiyama entre 150 et 200€ dalle TN et 24" y en a pas énormément je crois.
 
Encore merci de ton temps pour ta réponse, ton aide m'est précieuse ! :)
 
De rien  :jap:

n°8802812
mak-sime
Posté le 25-07-2013 à 00:23:17  profilanswer
 

Bon, ça va, tu me rassure pour la pâte thermique, un truc de moins à acheter :p
 
Je m'en vais lire les différents tests sur le fofo alors. Je ferais mon choix en fonction.
 
Aaaaaah, d'accord, au temps pour moi, en relisant ton premier message, maintenant j'ai compris ! :D
Nope, j'en ai pas chez moi, j'ai toujours tourné au pc portable/tour déjà montée sans jamais faire de modif, donc je regarderais ça et achèterais la nappe ou pas, en fonction.
 
Cool, c'est vraiment sympa de prendre ce temps pour moi ! Mais honnêtement, j'ai vu quelques photos et vidéos, il a l'air d'être assez grand à l'intérieur, avec une partie des baies 3.5" détachable pour les grandes CG.
 
Ah oui, effectivement, je pensais que ça augmentait vachement le prix de passer sur du 600-650W modulaire mais finalement c'est pas tant que ça en plus, je pense que je vais me laisser tenter par la Be Quiet que tu me donne, je te fais confiance sur ce choix, et en plus je trouve qu'en orange en partie ça lui donne un certain look :p
(Oui je sais c'est inutile la partie visuelle, surtout d'une alim mais j'aime bien :)
 
Et enfin pour l'écran, je vais continuer de regarder dans ces gammes là, entre 150 et 200€ ça me parait raisonnable et cohérent avec mon utilisation, j'aurais pas besoin sur cet écran de fréquences élevées ou de couleurs absolument fidèles.
 
Mais déjà ça m'éclaire beaucoup plus sur mes choix et vers quoi je dois m'orienter.
 
Si des gens passent par là, je suis preneur de toutes autres remarques aussi.. :D

n°8802899
mak-sime
Posté le 25-07-2013 à 08:55:52  profilanswer
 

Upounet :)

n°8803532
mak-sime
Posté le 25-07-2013 à 18:57:30  profilanswer
 

Up again ?
J'aimerais bien avoir un peu plus d'avis si possible... :)

n°8803577
matcar2
Posté le 25-07-2013 à 19:32:43  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je crois que tout le monde aura la flemme de lire tous ces pavés :/. Fais un récap et repose tes questions, ça marchera peut-être ^^.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Première vraie config / Besoin de conseils-aide

 

Sujets relatifs
config à 454 Euros: valable?problèmes avec ma config
aide pour config[Aide] montage PC novice
Conseil nouvelle config Gaming Mini ITXma config et t'elle omogène ?
[AIDE] Config Gamer milieu gamme 450€ maxConfig Pc gamer env.800 CHF
Plus de sujets relatifs à : Première vraie config / Besoin de conseils-aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR