mordaine | Bonsoir à tous !
Je suis ici pour requérir l'aide de professionnels du hardware quant à l'achat d'un tout premier PC gamer (tour uniquement).
Le budget est d'environ 1200 euros (éventuellement extensible jusqu'à 1500 euros si cela est justifié).
Alors voilà quelques informations pour vous aider à cerner la configuration qui me conviendrait le mieux :
- Utilisation : jeux (The Witcher 3, Dragon Age Inquisition, Pillars of Eternity, ...) et développement informatique (étant au début de mes études je ne fais que de petits programmes, mais il faudrait que la configuration dure dans le temps et soit évolutive),
- Périphériques : je possède déjà l'écran (1080p 60Hz), pour la souris et le clavier on verra plus tard, donc pas besoin,
- Overclocking : non (en tout cas pas dans l'immédiat),
- Orientation du boîtier : plutôt silencieux, si possible, mais surtout très bien ventilé,
- Autres : pas besoin de système d'exploitation (j'ai déjà une version légale. Je précise, on ne sait jamais
). Je pense par contre prendre l'option montage.
- Enseigne choisie : de préférence Matériel.net puisqu'un de leurs retrait colis se situe près de chez moi. Petite question : le SAV est-il efficace et le montage soigné ?
- Date d'achat envisagée : dès que possible (pas pressé non plus).
Alors pour la configuration je pensais partir sur ça :
- Carte mère : Asus Z97-P 105,95 €
- Processeur : Processeur socket 1150 Intel Core i5 4690K 241,99 €
- Carte graphique : MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go 396,90 €
- Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go 2133 MHz Ripjaws X CAS9 81,95 €
- Boîtier : Fractal Design Define R5 Black 121,99 €
- Alimentation : Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 730W 107,99 €
- Disque dur : Seagate Desktop HDD - 1 To (Barracuda 7200.14 series) 59,99 €
- Lecteur graveur : DVD Samsung SH-224DB - OEM, noir 15,95 €
- Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 EVO 26,99 €
- Ventilateur : Ventilateur PC Be Quiet Shadow Wings PWM 140 mm 16,94 €
Total : 1 123,61 € (avec les réductions)
Pour finir quelques petites questions, incertitudes :
- L'alimentation est celle qui est associée au boîtier dans le lot gamer de Matériel.net. Elle me paraît un peu disproportionnée.
- Je n'ai pas mis de SSD parce que je ne suis pas sûre d'en avoir grande utilité dans l'immédiat, cela apporte-t-il vraiment un grand confort par rapport à un HDD ?
- J'attendais la sortie de The Witcher 3 pour faire ma configuration (benchmarks) mais j'hésite toujours entre la gtx 970 et la r9 290x qui semblent équivalentes. Est-ce que les 3,5+0,5 Go de VRAM de la GTX 970 ont vraiment un impact sur ses performances (au vu des tests actuels il semble que non, mais cela posera-t-il des problèmes dans le futur ?). La r9 290x est-elle vraiment plus bruyante et la consommation est-elle vraiment supérieure à celle de la GTX 970 ? Laquelle me conseillerez-vous pour jouer en FullHD (et pas plus haut) ?
- J'ai lu que le ventirad stock d'Intel n'est pas très performant. Dans le cas d'un OC plus tard, autant prendre un ventirad plus performant tout de suite ?
- Le boîtier est doté de deux ventilateurs d'origine, serait-il intéressant d'en rajouter un troisième (celui que j'ai listé plus haut) ? Je suis un peu paranoïaque par rapport à la ventilation, j'ai toujours peur que les composants chauffent trop.
- Est-il intéressant d'attendre les soldes pour acheter des composants informatiques ? Veuillez m'excuser si la question vous paraît stupide mais vu qu'on est presque fin juin ...
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bonne soirée à tous.
Cordialement, Mordaine |