Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Tous pourris ? Je ne sais plus à quelle marque faire confiance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tous pourris ? Je ne sais plus à quelle marque faire confiance

n°9157647
calande
Posté le 24-05-2014 à 15:12:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour la 2ème fois, un ordinateur a rendu l'âme chez moi. Il avait 3 ans, c'était un portable. ASUS, la carte-mère est HS. Même problème avec l'ASUS de ma femme qui a rendu l'âme il y a quelques mois. Il avait à peine 2 ans...Les devis pour réparer sont décourageants et ne garantissent pas que les ordi ne rendent pas l'âme à nouveau. Autour de moi, j'ai des témoignages similaires avec d'autres marques telles que Acer ou MSI. Les ordis sont devenus des produits jetables comme ces appareils photos argentiques à usage unique dans les années 90. Pour l'anecdote, mon ordi Sony VAIO acheté en 1999 fonctionne toujours, c'est juste qu'il est devenu trop lent, et il a Windows 98SE
 
Il va falloir que j'achète deux nouveaux ordis (un portable et un gros ordi en rack pour Steinberg Cubase 7). J'appréhende et je me demande bien quoi acheter pour que ces ordis ne tombent pas en rade au bout de quelques années. Il paraît que même Apple trempe dans l'obsolescence programmée... Je n'ai pas trop de problème à mettre plus cher si l'ordi dure *minimum* 10 ans. C'est quand même pas demander l'impossible. Autrefois, les télés duraient 30 ans, tout ça c'est du matériel électronique...
 
Existe-t-il des marques peu connues, mais qui ne trempent pas dans le jetable ?
Merci.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2014 à 15:12:59  profilanswer
 

n°9157658
embar_go
Posté le 24-05-2014 à 15:21:40  profilanswer
 

Citation :

Les ordis sont devenus des produits jetables comme ces appareils photos argentiques à usage unique dans les années 90


Heuuu t'as un truc contre l'argentique  [:neostranger]


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°9157665
mrdoug
Posté le 24-05-2014 à 15:37:37  profilanswer
 

Je risque de me faire taper dessus mais depuis que j'ai un macbook unibody (qui a 5 ans actuellement), je n'ai strictement plus aucun soucis, pourtant il est tombé 4-5 fois (bon de 30cm) :D
Avant j'avais un Acer qui a duré 1an et demi (charnières cassées... Lui n'est pas tombé une seule fois pourtant) et une connaissance ayant un HP, l'a laché après 2 ans.
Après bon c'est pas tout rose non plus chez Apple, je rappelle que les macbook blanc avait pas mal de problèmes avec la coque qui se fendait à l'avant.


Message édité par mrdoug le 24-05-2014 à 15:40:15
n°9157667
colmaster2​2
Posté le 24-05-2014 à 15:39:09  profilanswer
 

Tous dépend comment tu étais avec tes laptop si tu les brassais pas mal...ces vrais que 3 ans ces une courte durée de vie quel étais la principal utilisation des laptop gaming,bureautique ou multimédia

n°9157670
northwinde
Posté le 24-05-2014 à 15:41:36  profilanswer
 

Moi je suis dubitatif. Il ne sert a rien d'acheter un ordi pour qu'il dure 10 ans, car il sera certainement totalement obsolète en 2024.  
Mais bon, je crois que DELL est pas mal, et mac reste malgré tout très bien aussi.  
 
Par contre c'est sur qu'il ne faut pas prendre des netbook,qu'il faut bien les entretenir, et savoir les réparer.  
 

n°9157675
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 24-05-2014 à 15:46:23  profilanswer
 

:D  
Un PC qui tombe en panne, je parle d'une vrai panne matériel, au bout de 3 ans, soit tu fais n'importe quoi avec soit tu es vraiment malchanceux.
Chez moi, mais ce n'est pas forcément une généralité, j'ai un PC fixe de 8 ans, un portable Asus de 3 ans et un autre fixe de 2 ans et pas de problème particulier sauf la maintenance habituelle de mise à jour des OS et des antivirus. Quelques nettoyages pour la poussière, et quelques nettoyages antimalware.
En 10 ans, et sur un PC de 12 ans, la seule panne est un alimentation pourrie: c'était une config assemblée par une boutique. Tous les autres PC, sauf le portable Asus, bien sûr, ont été monté par mes soins.
L'obsolescence programmée n'a rien à voir dans ce genre de matériel si ce n'est la connerie des utilisateurs qui veulent le dernier matériel pour des raisons purement "j'ai la plus gros grosse" et je ne critiquerai pas le commerce qui profite à ce genre attitude: ils ont raison. C'est du commerce.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un PC est un matériel technique et qu'il faut en connaitre le fonctionnement. On achète pas un PC comme un grille pain où alors on va se trouvé bêtement confronté à tous les profiteurs "professionnels".
Ce forum est justement là pour aider ceux qui ont des problèmes techniques à conditions qu'ils puissent au minimum expliquer leur problème, pas gueuler sans raison apparente.
Donne nous la configuration de ton PC et les symptômes des pannes. Nous aurons peut être un diagnostique et pourrons t'éviter de dépenser inutilement de l'argent.  


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9157690
crypo
Posté le 24-05-2014 à 15:58:42  profilanswer
 

Hum, dire que l'obsolescence programmée n'existe pas...
De plus, il y a des séries qui ont des taux de pannes abusés... Même chez la pomme ça s'est vu. Comme on n’achète pas des modèles vieux de un an, on n'a jamais suffisamment de recul quant à la fiabilité.
Pourquoi pas des portables LDLC ? http://www.ldlc.com/informatique/o [...] 3o0a1.html

n°9157706
master71
ça manque de place.
Posté le 24-05-2014 à 16:08:53  profilanswer
 

obsolescence programmée, oui et non.
la durée de vie moyenne d'un PC, sauf portable, est de 5 ans, et en général il est remplacé avant qu'il tombe en panne.
 
pour les portables, c'est différent, avant c'était du matos plutôt pro, vu les prix, et le remplacement d'un PC portable PRO, c'est tous les ans ou presque.
donc les portables étaient conçus en conséquence, faut du temps pour changer un modèle commercial.
 
à part ça, t'es jamais à l'abri d'une machine qui tombe en panne plus vite que prévu, ou d'une mauvaise série... même chez les meilleurs.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9157708
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 24-05-2014 à 16:13:51  profilanswer
 

Il est vrai que les portables ont de vrais problèmes de fiabilité.
Ce qu'il faut ne pas perdre de vu est qu'ils sont utilisés n'importe comment:
- jeux -> ils ne sont pas fait pour ça
- choc lors de transport n'importe comment -> bah oui ce sont des portables
- aucun entretien -> il est vrai qu'ils ne sont pas prévus pour être démonté facilement mais quand je vois l'état de certaines machines je suis sur le cul.
- navigation internet comme si "tout le monde il est gentil" -> tout un tas de barres, "d' utilitaires" foireux.
- utilisation dans un lit sur la couette sans penser un seul instant que les ouïes de refroidissement ne sont plus efficaces
Et j'en passe: café, coca, bière.
Ce sont des appareils fragiles, à manipuler avec soin.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9157727
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 24-05-2014 à 16:41:34  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Il est vrai que les portables ont de vrais problèmes de fiabilité.
Ce qu'il faut ne pas perdre de vu est qu'ils sont utilisés n'importe comment:
- jeux -> ils ne sont pas fait pour ça
- choc lors de transport n'importe comment -> bah oui ce sont des portables
- aucun entretien -> il est vrai qu'ils ne sont pas prévus pour être démonté facilement mais quand je vois l'état de certaines machines je suis sur le cul.
- navigation internet comme si "tout le monde il est gentil" -> tout un tas de barres, "d' utilitaires" foireux.
- utilisation dans un lit sur la couette sans penser un seul instant que les ouïes de refroidissement ne sont plus efficaces
Et j'en passe: café, coca, bière.
Ce sont des appareils fragiles, à manipuler avec soin.


Je suis plutôt d'accord. Ceci dit:
Pour les jeux, si le refroidissement est suffisant, ça pose pas trop de soucis.
Chocs lors des transports, bah c'est sûr faut faire un minimum attention.
Entretient: ça dépend des marques, sur mon MSI j'ai 4 vis, un coup de bombe à air et c'est propre en 5 minutes. J'ai déjà du nettoyer des trucs de merde genre acer, c'est une horreur, plus d'une heure pour démonter cette connerie, ça tient avec des clips en plastique de merde, j'ai arraché une touche du clavier en le démontant... Pas étonnant que personne s'amuse à nettoyer ce genre de trucs...
Navigation internet: les barres d'outil et autre, c'est pas ça qui jouera sur le matériel.
Utilisation dans le lit, tout dépend comment est conçu l'aération. Sur mon MSI il ne chauffe pas plus, sur mon ancien HP Probook, il aspirait l'air par le clavier, donc ça changeait rien, sur le acer pourri dont je parle plus haut, ça coupe au premier truc flash ouvert...

 

Mon MSI a bientôt deux ans, entre 10 et 20 heures de jeux par semaine, a connu un verre de bière sur le clavier, et la carte mère en dessous, il s'est coupé net, mais fonctionne toujours très bien. Mon ancien HP Probook a 5 ans, survécu à deux chutes de presque 1 mètre, un accident de voiture où il a mangé de la terre... Et pareil, il tourne toujours très bien. J'ai encore un vieux Dell C610 qui a 11 ans, tout a pété ( charnières, clavier, port USB... ) mais il fonctionne toujours très bien.

 

:hello:


Message édité par Kingus 4300 le 24-05-2014 à 16:41:48

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
mood
Publicité
Posté le 24-05-2014 à 16:41:34  profilanswer
 

n°9157809
calande
Posté le 24-05-2014 à 18:04:51  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Un PC qui tombe en panne, je parle d'une vrai panne matériel, au bout de 3 ans, soit tu fais n'importe quoi avec soit tu es vraiment malchanceux.


 
Peut-être malchanceux, mais je trouve pas ça normal. Je m'en sers uniquement pour aller sur Internet, écouter de la musique, regarder des vidéos, pour résumer. Le portable en fait ne bouge pas. J'en prends toujours soin, je suis même plutôt maniaque avec mon matériel.
 

arsene de gallium a écrit :

L'obsolescence programmée n'a rien à voir dans ce genre de matériel


 
Je suis pas d'accord. J'ai un collègue qui a travaillé pour une grosse boîte qui concevait des cartes électroniques pour les écrans à LED. Son patron lui demandait de s'arranger pour que un petit composant lâche quelques mois après la fin de la garantie. Ce ne sont pas des fantasmes ces histoires d'obsolescence programmée. J'imagine que c'est aussi le cas pour les ordis.
 

arsene de gallium a écrit :

la connerie des utilisateurs qui veulent le dernier matériel


 
Je ne demande pas le dernier matériel. Il me reste un desktop avec Athlon64 2Ghz, avec 2GB de RAM qui date de 2005. Je suis incapable de faire tourner un fichier sous Cubase 7, est-ce normal ? Cet ordi me sert plus à rien, à pein à aller sur le net. Je suis obligé de le changer pour continuer à utiliser Cubase 7. Je parle d'une installation Win7 de base avec un antivirus et Cubase 7. Rien d'autre. C'est lamentable.
 
 

arsene de gallium a écrit :

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un PC est un matériel technique et qu'il faut en connaitre le fonctionnement.


 
J'en connais le fonctionnement, j'assemble des PCs pour moi et mes proches depuis les années 90. Je les nettoie aussi (le matériel, et l'installation). Je donne en général un coup de compresseur à l'intérieur 2x par an. Je prends soin qu'il n'y ait pas de logiciel non désiré, notamment en tâche de fond.
 

arsene de gallium a écrit :

Donne nous la configuration de ton PC et les symptômes des pannes. Nous aurons peut être un diagnostique et pourrons t'éviter de dépenser inutilement de l'argent.  


 
Le diagnostic je l'ai par le responsable info de la boîte où je bosse, et aussi par un magasin de réparation du centre ville. La réparation coûte les 3/4 du prix d'un ordi neuf. Ce sont pourtant deux ordi dont j'ai toujours pris soin. Ça m'embête d'acheter un Apple car la plupart de mes VSTi ne fonctionne que sur Windows, et je préfère utiliser des logiciels natifs sur mon ordi. Et puis j'ai besoin de 3 ports PCIe pour le gros ordi.

n°9157847
northwinde
Posté le 24-05-2014 à 18:48:26  profilanswer
 

Tu as tout a fait raison, retournons aux bons vieux bouquin, ca on est sur que ca nous tient 10 ans.
 
Sinon hors troll je pense que les pc portable lcdc sont une bonne idée, puisque comme ils ne sont pas une marque connue, ils ne peuvent pas se permettre de faire du matériel qui s’autodétruit.

n°9157852
calande
Posté le 24-05-2014 à 18:58:36  profilanswer
 

northwinde a écrit :

comme ils ne sont pas une marque connue, ils ne peuvent pas se permettre de faire du matériel qui s’autodétruit.


 
L'inverse est vrai aussi  :ange:  
Mais pour monter un desktop, quelle marque choisir pour une carte-mère+proc mis à part le duo Asus/Intel (ou AMD) qui me déçoivent beaucoup en ce qui concerne la durabilité...

n°9158136
embar_go
Posté le 25-05-2014 à 06:32:31  profilanswer
 

calande tu crées un vrai Topic de demande de conseil ou tu vas jouer ailleurs parce que là tu gonfles très largement..... :pfff:


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Tous pourris ? Je ne sais plus à quelle marque faire confiance

 

Sujets relatifs
marque ssdJe fais confiance au savoir ! Config 800 euros
avis Pc de marquevendre gtx 780 supercloked marque evga
GTX 780Ti mais de quelle marque vous me diriez vous ?Aide choix CG alim pourris ( Q6600 )
Choix de marque SSDQuel marque pour une HD5450 ?
Quel marque de disque dur choisir en 2014 ?Je ne sais plus quoi faire là, problème de blackscreens ...
Plus de sujets relatifs à : Tous pourris ? Je ne sais plus à quelle marque faire confiance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR