Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2225 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  potentiometre dans un circuit Leds

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

potentiometre dans un circuit Leds

n°8248287
snike
Posté le 18-03-2012 à 11:23:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
  J'ai un petit circuit de 6 leds  de 3.1V chacune donc une tension nécessaire de 18.6V. L'alimentation fournis 24V et d'après mes calculs je dois avoir besoin d'une résistance d'au moins 270 Ohms.
  Les calculs de résistance sont fait sur ce site : http://www.volta-electricite.info/ [...] fr&pg=6152
  Afin de prévoir la tolérance des composants, on dira mini 300 ohms et un maxi de 1200 Ohms pour avoir une tension de 0V.
  Je souhaite par conséquent faire varier ma tension de 300 à 1200 Ohms.
 
  Je pense réaliser cela en mettant en série une résistance de 300 Ohm et un potentiomètre de 1KOhm ( style : http://www.conrad.fr/trimmer_verti [...] _52085_FAS) et avoir une résistance maxi de 1300Ohm théorique.
 
  Est-ce que mon hypothèse est juste ?
 
  D'autre part la tolérance du POT est de 30% soit une possibilité de n'avoir que 700Ohms au lieu de 1000Ohms sur le POT ou 1000 Ohms dans le circuit et ainsi avoir 4V au lieu de 0V et des leds restant un petit peut allumées,non ?
  Donc comme je voudrais pouvoir éteindre mes leds il faudrait passer à 2.5 KOhm, je fais varier de 300 à 2800Ohm et je peux éteindre complètement mes leds, non ?
 
  Petit plus : Sachant que l'angle du POT et de 270°, en tournant de 10° le POT j'ai une résistance de 100 Ohms sur le POT soit 400 Ohms sur le circuit et une tension de 16V.
 
Merci par avance.


---------------
Le problème avec les idées derrière la tête c'est qu'on ne peut pas les voir :??:
mood
Publicité
Posté le 18-03-2012 à 11:23:42  profilanswer
 

n°8248332
madpo
lève toi et marche
Posté le 18-03-2012 à 12:09:47  profilanswer
 

salut
 
C'est le courant qu il faut faire varié  pour faire varié l intensité lumineuse,
toutefois tes calculs semble bon.
 
Si tu veux être certain d éteindre tes led , rajoute un interrupteur :o
et pour ton potar ... achètes en un autre


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8248475
snike
Posté le 18-03-2012 à 13:51:49  profilanswer
 

Merci,
 
Quel est la différence entre courant et tension ?
 
Ce POT ne va pas pourquoi ?
Tu as une idée du Pot à prendre ?
Celui là ? http://cgi.ebay.fr/Lot-de-2-potent [...] 3cbb3c8eae
2K pour 2 Kohms j'espère.
"LIN" signifie quoi ?  
 
Les Pot avec interrupteur serait mieux pour l’arrêt complet du circuit.


---------------
Le problème avec les idées derrière la tête c'est qu'on ne peut pas les voir :??:
n°8248606
madpo
lève toi et marche
Posté le 18-03-2012 à 15:41:30  profilanswer
 

la chute de tension d une diode sera toujours la même dans ton cas 3.1V
du coup tu ne peux pas faire varier la tension de la diode
si tu as la datasheet de ta diode, dedans tu devrais avoir un  graphique représentant l intensité lumineuse par rapport au courant traversant la led
 
pour le potar, 1Kohm c bon , mais 30% de tolérance ... :D
 
LIN pour linéaire à opposé au potentiomètre logarithmique  
toi évidement tu dois utilisé le linéaire


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8248742
snike
Posté le 18-03-2012 à 17:48:55  profilanswer
 

La ça devient compliqué, si la tension pas de 18V à 9V les leds ne sont pas 50% moins lumineuse ?


---------------
Le problème avec les idées derrière la tête c'est qu'on ne peut pas les voir :??:
n°8249482
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-03-2012 à 12:05:59  profilanswer
 

non
au borne de tes 6 diodes tu as 18.6V et cela ne changera jamais  
il te reste alors 5.4V etant donner que le courant nominal de la diode est de 20mA ( supposition ) il te reste qu a appliquer le loi d Ohm
 
=> 5.4V/0.02A -> 270ohm valeur fixe minimal pour la résistance du circuit , auquel tu rajoute un potentiomètre pour pouvoir diminuer le courant
comme je te l ai dis les calcul sont bon.
pour la compréhension des diodes, google te donnera une panoplie de site expliquant leurs fonctionnement


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8249645
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-03-2012 à 14:45:22  profilanswer
 

euhhh je vais peut être dire une bêtise, mais l’intensité lumineuse d'une LED n'est pas variable.
Ou du moins on a peut de choix : Allumé, éteint, cramé

 

Pour avoir l'impression de variation, il faut jouer sur le hachage du signal


Message édité par Z_cool le 19-03-2012 à 14:47:31

---------------
#mais-chut
n°8249954
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-03-2012 à 18:16:15  profilanswer
 

il faut consulter la datasheet  
voici une led de puissance qui devrait avoir les même caracteristique
20mA 3.2V
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/0c860021ec39ee82f39b0d1092389e8664dfad88.jpeg


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  potentiometre dans un circuit Leds

 

Sujets relatifs
Circuit imprimé disque dur (PCB)Réparer un circuit imprimé endommagé
CG => Colle sur le Circuit électrique ! o_OInstaller des leds sur un ventilateur
concevoir un circuit à l'aide d'un simulateursCourt circuit processeur ?
court circuit sur la CMAlimentation de LEDs en USB
Court circuit gigabyte P67-UD3-B32 disque, 1 mort impossible echange de circuit
Plus de sujets relatifs à : potentiometre dans un circuit Leds


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR