Bonjour!
J'ai récupéré un Pc portable acer aspire 1690 avec une pentium M 740 cadencé à 1,73Ghz dont le ventilateur ne fonctionnait plus et que je voulais utiliser comme mini serveur chez moi.
J'ai démonté le ventilateur, qui était relié avec un dissipateur en cuivre fixé avec des vis sur le CPU, afin de résoudre le problème de refroidissement. J'avais récupéré un dissipateur en aluminium (épais de 6 cm) sur un CPU d'un vieille tour et j'ai décidé le poser (pour plus tard le fixer) sur le microprocesseur en me disant que ça pourait peut-être tourner sans ventilateur.
Le dissipateur étant volumineux, il apuyait uniquement sur les vis de fixations de l'ancien (tout petit) dissipateur, il y avait un espace d'un demi milimetre entre celui ci et le CPU ; je l'ai comblé avec une feuille d'aluminium repliée jusqu'à obtenir l'épaisseur et les dimensions désirées.
Tout fier de ma prestation j'allume l'ordinateur, puis là, le blanc de l'écran de boot s'affiche uniquement sur les 5 centimètres supérieurs de l'écran, et puis plus rien. J'éteint le pc, j'enlève mon bricolage, je retente et là écran noir et le disque dur lui non plus ne tourne pas (toutefois les voyants de l'allumage sont allumés).
Sur le dissipateur en cuivre, au niveau du contact avec le processeur il y a une petite épaisseur d'un métal grisé sur le dessus (et métalisé sur le dessous en le décolant) qui ressemble à de l'aluminium mais qui pourait être un isolant ; ce qui expliquerai ma panne.
Je voudrait donc savoir si la pâte thermique qu'on met habituelement fait office d'isolant électrique, si donc le dessus d'un cpu conduit l'électricité ?
Si j'ai bien grillé mon processeur avec l'aluminium que j'ai posé dessus, est ce qu'il y a des chances que d'autres composants soient morts, ou est ce que si je me trouve un autre processeur j'ai de bonne chance que ça fonctionne?
Merci pour votre aide!
Message édité par bilbaooo le 04-10-2011 à 09:15:01