Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3092 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

est il possible de monter un PC écolo ?

n°6009697
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-11-2007 à 13:18:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

spach a écrit :

on peut toujours combiner les sources d'énergies !!!
Geothermie + solaire + éolien et bien d'autres encore...

Chose amusante d'ailleurs: personne n'a encore pensé à utiliser les centrales nucléaires en boucle fermée...

On allonge la cheminée qu'on transforme en condenseur, l'eau se condense et retombe dans un lac artificiel, puis produit à nouveau de l'électricité par le biais de la gravité.

Quoi de plus bête que ça, en fait? [:yamusha]

mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 13:18:00  profilanswer

n°6009707
lefuretqui​courtvite
Posté le 13-11-2007 à 13:21:40  profilanswer

Ouias bon faire du courant avec de la geothermie, je sait pas, dejà qu'il faut du jus pour faire tourner la pompe , c'est plutot pour chauffer ou refroidir...

---------------
il court, il court...
n°6009916
spach
Posté le 13-11-2007 à 14:43:40  profilanswer

La géothermie permet également la production d'énergie électrique..

Sinon j'ai trouvé le vrai PC écolo  
http://www.clg-moquet-gennevillier [...] oulier.gif

n°6010017
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-11-2007 à 15:36:37  profilanswer

lefuretquicourtvite a écrit :

Ouias bon faire du courant avec de la geothermie, je sait pas, dejà qu'il faut du jus pour faire tourner la pompe , c'est plutot pour chauffer ou refroidir...

On parle de géothermie là, pas de ce qu'on essaye de te vendre pour de la géothermie mais qui est en fait l'utilisation de la terre comme échangeur de chaleur pour une pompe à chaleur, terre qui profite d'une profondeur et donc de l'épaisseur qui se trouve au dessus faisant office d'isolant été comme hiver.

La géothermie, c'est l'utilisation de l'activité volcanique terrestre ou sous-marine pour créer de la vapeur surchauffée qui actionnera des turbines.

Message édité par Gigathlon le 13-11-2007 à 15:37:37
n°6010221
youenn56
Posté le 13-11-2007 à 17:19:54  profilanswer

autrement au niveau du recyclage il faut privilégier les composants avec la norme ROHS : c'est à dire qu'ils sont fabriqués sans plomb, habituellement le plomb est beaucoup utilisé pour les soudures des composants (alliage étain-plomb).

n°6010419
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-11-2007 à 18:34:10  profilanswer

Sauf que le plomb est interdit depuis quelques années maintenant, c'est pas le meilleur exemple :o

n°6010425
youenn56
Posté le 13-11-2007 à 18:36:19  profilanswer

non la norme ROHS est applicable depuis juillet 2006 seulement
et encore certaines entreprises utilisent encore du plomb par exemple l'électronique militaire

Message édité par youenn56 le 13-11-2007 à 18:41:30
n°6010454
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-11-2007 à 18:42:27  profilanswer

Ah oui, c'était ptet en plomberie l'interdiction [:gratgrat]

n°6011106
fabinounou​nou
Posté le 13-11-2007 à 22:14:19  profilanswer

paulo43 a écrit :

Est ce que tu pense que le simple fait de prendre des composants moins performants rende une config plus écolo ?

C'est pas tant le fait que ca soit performant (je n'ai pas dit que c'est pas lié :) ) mais les E21xx sont les Core2 ayant le plus petit TDP, c'est à dire qui chauffent moins, qui consomment moins.

De même les grosses CG sont super-consommatrices en puissance électrique. Pars du principe qu'une carte à refroidissement passif consomme moins: ça chauffe moins (c'est pour ça qu'on se contente d'un rad simple) qu'une grosse 8800 Ultra ou HD2900XT (reine du rapport chauffe/performances (dans le mauvais sens hein :ouch:  :pfff: )) qui a besoin d'un ventirad double slot pour ne pas cramer...
Mais biensur ces premières offrent des performances presques ridicules (toute bonnes soient elles) face au haut de gamme.

Cependant c'est sûr que d' une carte à l'autre, le rendement consommation/performance graphique varie beaucoup. :fou:  
Reste a trouver les meilleurs choix dans ce domaine, vive les tests online!  ;)  

Bref, le ton de mon post=> Moins de perfs = (en moyenne) moins de consommation  :jap:  

---------------
"1+1=1, mais peut être que 1+1=11... C'est ça qui est beau ! Sinon on serait trop selfish."
n°6011340
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-11-2007 à 23:26:29  profilanswer

disons que la dernière génération de matos la moins performante est souvent la plus économe énergétiquement.

si tu prends un truc modéré en performances, mais technologiquement à l'ouest (process de fab et design interne), tu as les deux effets kisscool: lent et économe comme une cadillac.

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 13-11-2007 à 23:27:23
mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 23:26:29  profilanswer

n°6011547
FrankMario
Quest 2 _ RTX2070
Posté le 14-11-2007 à 06:25:00  profilanswer

TU ouvres un débat mais saches que ta config est bonne mais pas très économique (en même temps ya pas le choix si on veut un pc puissant)

Bref 2 défauts :  
- Prend direct le Kit G.SKILL PK PC6400 2x1 go pour 8/10 € moins cher.
- Prend toi le graveur NEC en sata (7170S) moins agaçant à installer (beurk les cables IDE xD j'en ai marre j'en ai déjà changer 6 fois depuis 3 ans !!! )

Sinon c'est du bon ;-) (à part le boitier mais là c'est une histoire de goût xD )

n°6011594
paulo43
Posté le 14-11-2007 à 08:47:01  profilanswer

Je pensais bien quelle était pas trés ecolo, mais honnetement je ne suis pas prés à prendre un PC moins puissant. Et je pense que le gros probléme aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui sont prés à faire des efforts pour l'environnement, sinon tout le monde conduirais des petites voitures de 60 CV et pas des 2litre2 de 140cv qui consomment 10 litres au 100km même si une petite voiture leurs suffisent largement, et pour l'informatique c'est pareil mais là je sors du sujet de ce forum.

Mais je suis content qu'on en parle.

Paulo

n°6011758
boubou_du_​03
Posté le 14-11-2007 à 10:35:41  profilanswer

Slt, decu de ne pas etre venu plus tot,

L'environement, beaucoup en parle mais peux agisse (y compris moi) malheureusement. Faut dire aussi, que les démarche ne sont pas simple non plus. Je ne sais pas si on peut réelement faire un pc écolo à part en prenant des composant consomant moin. Se que je sais, c'est que l'on peut avoir un comportement écolo pour programer des veilles, veilles prolongé, arret du moniteur, arret des disques durs, pour ne pas laisser tourner un pc inutilement quand il n'est pas utilisé.

Message édité par boubou_du_03 le 14-11-2007 à 10:36:30
n°6011847
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 14-11-2007 à 11:04:15  profilanswer

bjone a écrit :

disons que la dernière génération de matos la moins performante est souvent la plus économe énergétiquement.

si tu prends un truc modéré en performances, mais technologiquement à l'ouest (process de fab et design interne), tu as les deux effets kisscool: lent et économe comme une cadillac.

Pour les CPU c'est pas encore tout à fait vrai, les P3E étaient je pense ce qui se faisait de mieux niveau efficacité. et je suis pas sûr qu'un QX9650 les ait rejoint (si on considère l'évolution de la gravure évidemment).

n°6011915
teddy bear
Csp 750 Serial killer ;)
Posté le 14-11-2007 à 11:32:03  profilanswer

Maintenant, on cause on cause, mais au lieu de culpabiliser les utilisateurs, il serait judiscieux de développer les structures de traitement / recyclage des déchets électroménager / informatiques.
Parce que c'est bien beau de voter une éco-taxe sur a peu près tout ce qui n'est pas bio-dégradable, mais je suis assembleur et par là même tenu de me débarrasser "proprement" de quantité importante de vieux matériel.
Ben je suis plein de bonne volonté, mais travaillant en lot et garonne, pour remplir mes devoirs écologiques, je suis tenu de charger régulièrement ma voiture perso... de faire 1heure d'autoroute (frais bagnole + péage)... pour finallement payer pour déposer mes déchets dans des containers après les avoir triés (prix au poids pour exemple un écran CRT me coûte environ 7.50€ de traitement de déchet).

Bilan: je perd un journée + des sous pour jeter des poubelles... et au vu de la complexité de l'opération, j'avoue l'avoir fait et ne plus vouloir le faire... donc je stock (repousser le pb à plus tard) ou quand le dépit me prend, je jette le tout au container ordures ménagères (je sais c'est mal).
Ma conclusion: avant de nous casser les pieds avec des principes écolo, ça serait bien d'avoir les moyens de mettre en oeuvre une vraie collecte  et un vrai tri intelligent des déchets polluants.

Message édité par teddy bear le 14-11-2007 à 11:34:39
n°6011921
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-11-2007 à 11:34:49  profilanswer

paulo43 a écrit :

Je pensais bien quelle était pas trés ecolo, mais honnetement je ne suis pas prés à prendre un PC moins puissant. Et je pense que le gros probléme aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui sont prés à faire des efforts pour l'environnement, sinon tout le monde conduirais des petites voitures de 60 CV et pas des 2litre2 de 140cv qui consomment 10 litres au 100km même si une petite voiture leurs suffisent largement, et pour l'informatique c'est pareil mais là je sors du sujet de ce forum.

Mais je suis content qu'on en parle.

Paulo

la preuve de ce que je disais: je conduis une clio 1.2 de 65cv qui consomme aussi 10 litres au 100. (bon en tirant un poil dessus, mais sur autoroute, alors en ville sans forcer elle doit approcher les 10 litres).

le problème c'est que suivant la génération technologique quelque chose de modéré n'est pas forcément économe en consommation de ressources.
en l'occurance un moteur modéré moderne, sera effectivement économe, dû à son design et au process de fabrication (qui permet le design efficace)

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 14-11-2007 à 11:37:22
n°6011986
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 14-11-2007 à 11:56:42  profilanswer

bjone a écrit :

la preuve de ce que je disais: je conduis une clio 1.2 de 65cv qui consomme aussi 10 litres au 100. (bon en tirant un poil dessus, mais sur autoroute, alors en ville sans forcer elle doit approcher les 10 litres).

Si on ajoute que:
- mon 1.4 80ch pompe du 6.5l sur autoroute (et 10l en ville)
- le "vieux" (14 ans...) 2.0 140ch de mon père pompe du 7.5l sur autoroute (et encore 10l en ville)

Finalement, ça montre bien que le problème est ailleurs que dans la cylindrée...

Comme au-dessus, je trouve ridicule l'absence de filière de ramassage de déchets "polluants" alors qu'il serait franchement simple d'organiser ça: si un camion fait régulièrement sa tournée pour récupérer tous les déchets électroniques triés, il consommera et polluera donc moins que X véhicules personnels ou de société. C'est un truc qu'on peut proposer aux sociétés moyennant un abonnement, mais c'est évident que le mieux serait de leur imposer, beaucoup préférant le faire eux-mêmes que de payer autant en forfait, car le carburant c'est pas non plus une dépense franchement facile à cerner.

Message édité par Gigathlon le 14-11-2007 à 11:59:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
3D HS possible ??micro-mini hdd iomega usb sous win 98 possible ou pas?
hotswapping possible ?Est il possible d'avoir une alim stable a 50 Euros ?
achat d'un nouveau portable mais sans os est ce possibleHDD 2.5pouces sata.Utilisation en pc de bureau possible?
Prise en garantie possible pour formatage raté suite à DVD défectueux?Dual Channel avec 3 Go possible ? 2x1Go + 2x512 Mo ?
rien qui s'allume aprés avoir monter mon ordi 
Plus de sujets relatifs à : est il possible de monter un PC écolo ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)