Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC portable pour prise de cours (handicap)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC portable pour prise de cours (handicap)

n°11221142
samuel81_b​enchmark
Posté le 12-02-2023 à 18:02:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis le papa d’un petit garçon qui est malheureusement handicapé.
L’écriture lui est difficile (il est actuellement en CM2) et pour le college il est envisagé qu’il passe sur un ordinateur pour la prise de notes et de cours
 
Pour le familiariser avec l'informatique, à la maison, il est sur un ultra vieux Chromebook Samsung (processeur Exynos 5250, 2 Go de ram, ecran 11,6 pouces, bref vraiment pas un bolide)
 
Le cahier des charges est donc un peu atypique :
 
* grande autonomie (pour lui pemettre de tenir toute la journée de cours)
* Ecran 12 à 14 pouces, le but étant quand même que l’ordinateur ne soit pas trop large pour ne pas trop empieter sur le bureau. Je dirais qu’il faudrait que la largeur soit inférieure à 31 cm
* Il faudra egalement que l’écran soit tactile et de preference full HD (sinon 1366x768 au pire). Un mode 'tente' serait egalement un plus.
* Poids leger, il faudra qu’il le trimballe toute la journée (en plus de tout le reste). Je dirais qu’en dessous de 1,2 kg cela serait bien
* Ram : je pense (à moins que je me trompe) que 4 Go devraient etre suffisant. Donc je dirais soit du 4 Go upgradable (au cas ou) ou du 8 Go
* Stockage : Pas besoin d’extraordinaire. Un 128 Go SSD sera suffisant
* Carte graphique : aucun critere la dessus
* Wifi : du Wifi 6 serait l'idéal pour le surf à la maison, mais du 5 peut être suffisant
* Port USB : au moins 1 port USB A. 2 ports USB A + 1 port usb c serait l'idéal
* lecteur micro-usb : pas necessaire, mais un plus
 
* Mon budget : en dessous de 500 € serait bien, mais 'il faut mettre plus on se débrouillera
* Mon achat : idéalement fin mars mais au pire fin aout
* Utilisation : prise de cours, scanner des documents, afficher des Pdf&Word, recherche d'informations, ...Donc utilisation suite de type Office, Acrobat, Le Robert Correcteur, Chrome, ...
 
Je suis preneur de toutes vos remarques mais aussi conseils
Si vous pouviez me conseiller des moutons à 5 pattes qui pourrait remplir cet usage, merci d’avance
 
Merci d’avance

Message cité 2 fois
Message édité par samuel81_benchmark le 12-02-2023 à 18:23:10
mood
Publicité
Posté le 12-02-2023 à 18:02:57  profilanswer
 

n°11221145
zonka
x58 forever!
Posté le 12-02-2023 à 18:15:58  profilanswer
 

Hello. Tu peux éditer ton titre (en éditant le sujet) je pense ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11221147
samuel81_b​enchmark
Posté le 12-02-2023 à 18:23:30  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hello. Tu peux éditer ton titre (en éditant le sujet) je pense ;)


J'avais même pas vu le titre ;-)
 
Merci

n°11221152
zonka
x58 forever!
Posté le 12-02-2023 à 18:41:48  profilanswer
 

C'est un peu la quadrature du cercle un ultra-portable tactile a moins de 500 euro , mode tablette etc etc

 

Comme ça vite fait ça devrait être quelque chose come ça , mais pas à ton prix, j'ai pas vérifié les requis c'est juste pour te donner une idee

 

Lenovo IdeaPad Flex 5 14ITL05 Ordinateur Portable 14'' FHD - (Intel Core i3, RAM 8Go, 256GB SSD, Intel UHD Graphics, Windows 11 Home en mode S, écran Tactile) - Gris et clavier AZERTY (français) https://amzn.eu/d/erVkA3Y

 

PS : 4 Go de RAM même pour de la bureautique c'est un peu limite de nos jours

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 12-02-2023 à 18:42:17

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11221156
samuel81_b​enchmark
Posté le 12-02-2023 à 19:02:00  profilanswer
 

zonka a écrit :

C'est un peu la quadrature du cercle un ultra-portable tactile a moins de 500 euro , mode tablette etc etc
 
Comme ça vite fait ça devrait être quelque chose come ça , mais pas à ton prix, j'ai pas vérifié les requis c'est juste pour te donner une idee
 
Lenovo IdeaPad Flex 5 14ITL05 Ordinateur Portable 14'' FHD - (Intel Core i3, RAM 8Go, 256GB SSD, Intel UHD Graphics, Windows 11 Home en mode S, écran Tactile) - Gris et clavier AZERTY (français) https://amzn.eu/d/erVkA3Y
 
PS : 4 Go de RAM même pour de la bureautique c'est un peu limite de nos jours


 
effectivement j'ai peur que ca soit comme pour les voitures.
Tant qu'on est pas dans un processus d'achat, on ne voit pas l'explosion de sprix (dans le domaine automobile l'ordre de grandeur c'est +20% en 2 ans)
Je m'aperçois que 500 € ca va être limite
 
Mais ce que tu as trouvé est tres intéressant, je l'ai mis dans ma liste amazon. Merci

n°11224476
samuel81_b​enchmark
Posté le 23-02-2023 à 12:18:40  profilanswer
 

Microsoft Surface Laptop Go2
XiaomiBook S 12.4"
ASUS Vivobook Slate 13 OLED T3300
 
semble pouvoir convenir
 
Qu’est ce que vous me conseilleriez ?

n°11224614
Yopfraize
Posté le 23-02-2023 à 18:36:31  profilanswer
 

samuel81_benchmark a écrit :

Microsoft Surface Laptop Go2
XiaomiBook S 12.4"
ASUS Vivobook Slate 13 OLED T3300

 

semble pouvoir convenir

 

Qu’est ce que vous me conseilleriez ?

 

Hello :jap:

 

Déjà je dirais pas d'OLED pour une longue autonomie sur de la prise de note vu que ce sera majoritairement du fond blanc ;)

 

Entre la XiaomiBook S et la Surface Go2 je choisirais la Xiaomi pour le processeur 7nm peu énergivore et l'écran, mais je crois que le clavier est un accessoire à part sur cette dernière.
Je n'ai pas trouvé de test intéressant sur la Xiaomi mais la Surface semble avoir une autonomie assez mouais et être assez moyenne selon : https://www.notebookcheck.net/Micro [...] 356.0.html
Pas sûr que ça tienne 8h de cours par jour.

 

Courage à ton petit garçon, je suis handicapé depuis petit aussi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Yopfraize le 23-02-2023 à 18:39:41
n°11224652
zonka
x58 forever!
Posté le 23-02-2023 à 19:26:24  profilanswer
 

Pour le Surface, un truc qui vaut ce qu'il vaut : certains ont eu des soucis en cas de panne, et extraction du SSD/HDD pour récupérer leurs données : cryptage complet par Bitlocker sans que ça ait été spécifié, et donc sans accès au code de décryptage, données irrécupérables (bon, je suppose qu'il n'y aura pas de données "non retrouvables ailleurs" et je ne sais pas du tout si c'est encore le cas sur les Surface actuels, mais avec Microsoft, je gage que oui...)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11224663
gima56
Posté le 23-02-2023 à 20:10:29  profilanswer
 

samuel81_benchmark a écrit :

Donc utilisation suite de type Office, Acrobat, Le Robert Correcteur, Chrome, ...


Plutôt Sumatra et Firefox, Sumatra est bien plus léger et donc rapide qu'Adobe Reader, Chrome... bof. Mais là c'est du choix.
Une autre possibilité peut être un ordi sous Linux  Par exemple ou là. Les spécifications sont moins... époustouflantes, mais Linux fonctionne avec beaucoup moins que Windows donc c'est pas forcément un point bloquant. Et les prix sont beaucoup plus réduits donc à voir. Rien ne t'empêche de les contacter pour qu'ils t'aident dans tes choix si jamais tu veux voir cette option.
Par contre :
- ben il apprendra à utiliser Linux et pas le système qui sera sur 99 % des ordinateurs qu'il rencontrera par ailleurs. Faut pas être un génie non plus pour apprendre Windows mais bon... Et puis pas mal de choses sont transférables (vu que Windows copie de plus en plus...). Et c'est plutôt Libre Office que Microsoft Office et là c'est pareil, il y a de légères différences, faut s'adapter pour passer de l'un à l'autre.
- Linux a quand même ses "petites particularités" qui peuvent plus facilement obliger à mettre les mains sous le capot (a.k.a. aller taper de la ligne de code). Ça s'améliore, et bien souvent la communauté est là pour aider ou une recherche internet te donnera direct la solution mais ça peut être embêtant, au moins au début.
- si jamais un truc arrive à l'ordinateur que ton fils ne sait pas régler au collège du point de vue software, je compterais pas trop sur l'aide des profs. Déjà que trouver de l'aide pour un problème sous Windows est pas simple, sur Linux, le nombre de personnes pouvant aider dans le lycée doit avoisiner la densité du Saskatchewan (1,8 habitant / km², histoire de briller en société).
 
 
Sinon durée de vie = voir avec l'école si y a pas des places près d'une prise électrique que ton fils pourrait utiliser. Ça va être compliqué, en collège je suppose qu'ils changent encore de classe entre les cours donc ça pourrait n'être valable qu'à certains moments. Sinon, voir si par exemple le... CPE ? Je suppose que le nom du poste a changé depuis le temps... peut le garder dans son bureau le midi pour recharger la batterie, et même pendant les récrés. En 1h-1h30, y a moyen de récupérer pas mal de batterie. Des petites trucs comme ça pourraient aider. Et au moins il est protégé pendant ce temps là, cf point suivant.
 
Autre point à prendre en compte... la solidité. Ton fils pourra être le plus précautionneux du monde, à un moment, un autre pourra passer sans faire attention à côté de son bureau et le pousser, ou chuter sur son cartable, etc. Mais là y a pas vraiment de solutions, je crois :/ L'armée revendrait elle quelques uns de ces vieux ordis ?

n°11224688
max022
Posté le 23-02-2023 à 21:39:19  profilanswer
 

Hum perso je me dis qu'une tablette pourrait être pamal.  
Il y a plein d'avantages d'une tablette par rapport à un pc dans son cas.  
Déjà le poids et on peu la ranger très facilement dans un cartable (très gros plus).
Niveau batterie, il peut prendre une batterie externe dans ce genre :  
https://www.amazon.fr/Pxwaxpy-Batte [...] 2470287973
Bon clairement définir le besoin entre tablette et pc.
Sinon j'ai un ordi portable et une tablette, c'est pour cela que je vois vraiment les différences.  
Mon portable est cool mais très chiant à trimballer, il lui faut un sac spécial.
Pour la tablette, j'ai juste acheter cela pour la protéger : https://www.amazon.fr/dp/B08F4RMBBN [...] ct_details


Message édité par max022 le 23-02-2023 à 21:41:10
mood
Publicité
Posté le 23-02-2023 à 21:39:19  profilanswer
 

n°11224721
samuel81_b​enchmark
Posté le 24-02-2023 à 08:45:41  profilanswer
 

Yopfraize a écrit :


 
Hello :jap:
 
Déjà je dirais pas d'OLED pour une longue autonomie sur de la prise de note vu que ce sera majoritairement du fond blanc ;)
 
Entre la XiaomiBook S et la Surface Go2 je choisirais la Xiaomi pour le processeur 7nm peu énergivore et l'écran, mais je crois que le clavier est un accessoire à part sur cette dernière.
Je n'ai pas trouvé de test intéressant sur la Xiaomi mais la Surface semble avoir une autonomie assez mouais et être assez moyenne selon : https://www.notebookcheck.net/Micro [...] 356.0.html
Pas sûr que ça tienne 8h de cours par jour.
 
Courage à ton petit garçon, je suis handicapé depuis petit aussi ;)


 
Je parlais de la Surface Laptop Go 2 et pas de la Surface Go 2 (oui ils sont pas tres malin chez Microsoft)
https://www.notebookcheck.biz/Test- [...] 297.0.html

n°11224726
leroimerli​nbis
Posté le 24-02-2023 à 08:57:45  profilanswer
 

samuel81_benchmark a écrit :

Bonjour,

 

Je suis le papa d’un petit garçon qui est malheureusement handicapé.
L’écriture lui est difficile (il est actuellement en CM2) et pour le college il est envisagé qu’il passe sur un ordinateur pour la prise de notes et de cours

 

Pour le familiariser avec l'informatique, à la maison, il est sur un ultra vieux Chromebook Samsung (processeur Exynos 5250, 2 Go de ram, ecran 11,6 pouces, bref vraiment pas un bolide)

 

Le cahier des charges est donc un peu atypique :

 

* grande autonomie (pour lui pemettre de tenir toute la journée de cours)
* Ecran 12 à 14 pouces, le but étant quand même que l’ordinateur ne soit pas trop large pour ne pas trop empieter sur le bureau. Je dirais qu’il faudrait que la largeur soit inférieure à 31 cm
* Il faudra egalement que l’écran soit tactile et de preference full HD (sinon 1366x768 au pire). Un mode 'tente' serait egalement un plus.
* Poids leger, il faudra qu’il le trimballe toute la journée (en plus de tout le reste). Je dirais qu’en dessous de 1,2 kg cela serait bien
* Ram : je pense (à moins que je me trompe) que 4 Go devraient etre suffisant. Donc je dirais soit du 4 Go upgradable (au cas ou) ou du 8 Go
* Stockage : Pas besoin d’extraordinaire. Un 128 Go SSD sera suffisant
* Carte graphique : aucun critere la dessus
* Wifi : du Wifi 6 serait l'idéal pour le surf à la maison, mais du 5 peut être suffisant
* Port USB : au moins 1 port USB A. 2 ports USB A + 1 port usb c serait l'idéal
* lecteur micro-usb : pas necessaire, mais un plus

 

* Mon budget : en dessous de 500 € serait bien, mais 'il faut mettre plus on se débrouillera
* Mon achat : idéalement fin mars mais au pire fin aout
* Utilisation : prise de cours, scanner des documents, afficher des Pdf&Word, recherche d'informations, ...Donc utilisation suite de type Office, Acrobat, Le Robert Correcteur, Chrome, ...

 

Je suis preneur de toutes vos remarques mais aussi conseils
Si vous pouviez me conseiller des moutons à 5 pattes qui pourrait remplir cet usage, merci d’avance

 

Merci d’avance

 

Une autonomie de 8h environ pour un PC, je doute que ça existe. Quand la batterie est neuve, disons 7 ou 8 heures oui c'est possible avec certains pc, mais après quelques semaines, l'autonomie va tomber vers 5 ou 6h grand maximum.
Il faudrait un portable avec charge via USB-C. Et tu achètes une batterie externe.

 

Les Microsoft surface, je ne suis pas fan. Ça fait très fragile.
Niveau budget, faudrait pousser vers 700 ou 800 euros, surtout pour le tactile.

n°11224738
samuel81_b​enchmark
Posté le 24-02-2023 à 09:50:37  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Une autonomie de 8h environ pour un PC, je doute que ça existe. Quand la batterie est neuve, disons 7 ou 8 heures oui c'est possible avec certains pc, mais après quelques semaines, l'autonomie va tomber vers 5 ou 6h grand maximum.
Il faudrait un portable avec charge via USB-C. Et tu achètes une batterie externe.
 
Les Microsoft surface, je ne suis pas fan. Ça fait très fragile.
Niveau budget, faudrait pousser vers 700 ou 800 euros, surtout pour le tactile.


Oui je me suis rendu compte de l'inflation.
J'ai passé mon budget à 700 €
 
Pour avaoir eu une Surface 2, la coque en magnesium c'est tres solide.
La cela serait un mixte aluminium/plastique mais qui a mon avis viellira mieux que du full plastique

n°11224745
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 24-02-2023 à 09:58:38  profilanswer
 

Pourquoi ne pas repartir sur un chromebook?


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°11224746
leroimerli​nbis
Posté le 24-02-2023 à 10:01:34  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

Pourquoi ne pas repartir sur un chromebook?

 

C'est complètement mort et sauf erreur Google les arrête

n°11224748
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 24-02-2023 à 10:06:30  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

C'est complètement mort et sauf erreur Google les arrête


L'auteur n'a pas écrit qu'un chromebook était exclu, et dans son budget il aura du tactile convertible, une autonomie solide et les spec modérées recherchées.

 

Google n'a pas évoqué l'arrêt de quoi que ce soit les concernant ChromeOS.


Message édité par Timoonn le 24-02-2023 à 10:06:59

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°11224752
samuel81_b​enchmark
Posté le 24-02-2023 à 10:12:49  profilanswer
 

J'avais bien pensé au Lenovo IdeaPad Duet 5
Mais comme Microsoft a arreté Word et Excel pour Chrome OS depuis Septembre 2021.
Et j'ai des doutes sur le fonctionnement d'un systéme chrome Os completement deconnecté du réseau
Et comme au moins l'ergothérapeuthe veut du Windows
 

n°11224777
Yopfraize
Posté le 24-02-2023 à 10:49:37  profilanswer
 

Hello :jap:

 

Je maintiens, de toutes les propositions ici je prendrai le Xiaomi Book ;)
Proco 7nm, 8Go de ram, qualité de l'écran, chargement usb c compatible 65W donc charge rapide à midi si la batterie a été tirée le matin.
Les moins : le clavier à acheter et comme c'est une architecture ARM il faut s'assurer que les logiciels qu'on veut soient compatibles.
Y'a souvent des promos sur les appareils xiaomi, zieute dealabs tu auras possiblement une réduction à un moment :jap:

 

Comme dit : Asus vivobook + Lenovo Ideapad Duet 5 sont des appareils OLED. Peu adapté à un écran allumé sur du word et fonds clairs pendant des heures.
Quand à la Surface Laptop Go 2 de ton lien : Le proco est plus énergivore, chauffe plus, seulement 4Go de ram et surtout, elle a un ventilateur qui risque d'être dérangeant pour lui et son voisin :D

 

Après il y'a peut être d'autres appareils possibles mais de tous les modèles que tu as retenu c'est mon pdv ;)


Message édité par Yopfraize le 25-02-2023 à 15:49:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC portable pour prise de cours (handicap)

 

Sujets relatifs
I5-6500+GTX 1060, il est temps d'upgraderAsus crosshair VII (X470) Temps de boot bios long
Avis pour une config montage / jeux en 2 tempsMon pc met du temps a demarrer + led blanche sur les rams
Nas Synology 1010+ temps de rebuildPc qui freeze après un certain temps
PC qui démarre sur le BIOS tous le tempsProblème SSD neuf : temps de réponse moyen
aide svp combien de temps laisser tourner son pc sans l arreterEst-il temps d'upgrade mon 5820k ?
Plus de sujets relatifs à : PC portable pour prise de cours (handicap)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR