Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix plateforme config workstation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix plateforme config workstation

n°9594235
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2015 à 09:51:39  profilanswer
 

salut à tous,

 

je vais devoir me doter d'une nouvelle station de travail pour mon boulot (analyse statistique)

 

Dans la pluspart des logiciels, on stocke les données en ram, donc il faut avoir suffisamment de mémoire vive pour stocker les grosses bases.
J'ai depuis deux ans une station mobile Dell Precision M4700 avec 16 Go de ram et je commence à en saturer régulièrement les capacités (je dois découper les fichiers, j'annule des traitements trop longs)

 

Je regarde donc les plateformes qui apportent la plus grande quantité de ram disponible au meilleur rapport qualité prix.
Le stockage est assez peu important car on stocke et sauvegarde principalement les fichiers sur les serveurs des laboratoires de recherche.

 

La plupart des modules de statistique avancée tournent sur des langages scriptés (R ou python) lorsqu'ils sont parallélisés, ou sur du C++ quand ils sont optimisés (mais on perd souvent la vectorisation).
Concrètement, la parallélisation apporte peu avec les logiciels d'aujourd'hui, donc le but n'est pas d'avoir beaucoup de thread ni du CUDA par exemple.

 

Je m'oriente donc vers une config en x99 qui supporte jusqu'à 128 Go de ram.
Je pense partir sur 4*16 Go au départ, pour avoir la possibilité de compléter les 128 Go une fois que le prix de la DDR4 aura baissé.

 

- Est-ce que le choix d'un x99 pour supporter des barrettes de 16 Go et un total de 128 est raisonnable en pratique ?
- Est-ce qu'il y a un véritable intérêt à passer au chipset C612 en pratique ?
- Pas mal de cartes C612 à 8 slots DDR4 indiquent ne supporter que 64 Go de ram contre 128 Go pour les X99, qu'en est-il réellement ?
- Est-ce qu'en terme de support sous linux/BSD, un des chipset est préférable à l'autre ? (Beaucoup d'applications statistiques sont aujourd'hui développées et déployées sous linux en priorité)
- Niveau alim, 550w avec un bon rendement me semblent suffisant vu que je n'ai pas de besoin en carte graphique particulier
- Je pense prendre un watercooling avec radiateur en 240 vu l'enveloppe thermique de 140w du Xeon

 


Carte Mère Gigabyte GA-X99-SLI
CPU Intel Xeon E5-1620 v3
RAM Corsair 64 Go (4 x 16 Go) DDR4 2400 MHz CL14
SSD Crucial MX200 500 Go M.2 Type 2260
CG  Radeon HD 5450 1 Go
Alimentation FSP AURUM 550 Gold
Corsair Carbide 300R
Corsair Hydro Series H100i GTX

 

Pour un total d'environ 1850 €, les configs en C612 approchent davantage les 2000 €

 

Merci de vos avis :jap:


Message édité par Magicpanda le 28-08-2015 à 10:38:48

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 27-08-2015 à 09:51:39  profilanswer
 

n°9594250
gee
Bon ben hon
Posté le 27-08-2015 à 10:02:49  profilanswer
 

Je ne connais pas bien la 5450, mais a vu de nez 1Go pour ce genre de carte parait beauciyo... et si tu n'as pas besoin de GPGPU... mais bon ce n'est pas cela qui changera beaucoup au prix.
 
Aussi le SLI sous Linux avec une RHD euh..  
Pour le reste je ne vois rien de particulier pour Arch, juste pense a bien verifier que la 5450 tourne bien sous le pilote libre, parfois certaines cartes moins standards ne sont pas a 100% pour des raisons un peu bizarre.. (elle a peut etre un support parfait, je ne le sais pas, c'est un model CEDAR).


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°9594301
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2015 à 10:26:02  profilanswer
 

gee a écrit :

Je ne connais pas bien la 5450, mais a vu de nez 1Go pour ce genre de carte parait beauciyo... et si tu n'as pas besoin de GPGPU... mais bon ce n'est pas cela qui changera beaucoup au prix.
 
Aussi le SLI sous Linux avec une RHD euh..  
Pour le reste je ne vois rien de particulier pour Arch, juste pense a bien verifier que la 5450 tourne bien sous le pilote libre, parfois certaines cartes moins standards ne sont pas a 100% pour des raisons un peu bizarre.. (elle a peut etre un support parfait, je ne le sais pas, c'est un model CEDAR).


 
Effectivement la 5450 a un support parfait sous linux et meme free/openBSD, c'est le driver radeon libre d'avant gallium et radeonsi, il est très performant et stable :jap:
 
justement, le but est de ne pas faire du SLI ;-) , je dit ca parce que bcp de config workstation utilisent CUDA aujourd'hui, mais si c'est le cas des applis de modélisation 3D, ce n'est pas le cas des applis de modélisation statistique ni analyse des données.

n°9594313
blazkowicz
Posté le 27-08-2015 à 10:36:42  profilanswer
 

Citation :

- Pas mal de cartes C612 à 8 slots DDR4 indiquent ne supporter que 64 Go de ram contre 128 Go pour les X99, qu'en est-il réellement ?

 

c'était également 64Go pour les X99, correspondant à ce qui était validé car les barrettes 8Go étaient dispo mais pas les 16Go.

 

Eh bien je dirais que le principal intérêt d'une mobo en chipset C612 c'est de supporter la mémoire registered. Et là la limite est de 64Go par barrette.
Tu peux commencer avec 4x16Go 2133 registered, et ajouter par la suite 4x32Go par exemple.
Sans parler de cette mobo avec 12 slots (je pense que si l'on remplit tout la mémoire doit tourner au ralenti) http://www.ldlc.com/fiche/PB00177008.html

 

Déjà la version à 8 slots est pas mal. début à 64Go et upgrade à 192Go

 

pour l'alim une 400W?
voire Seasonic G-360.


Message édité par blazkowicz le 27-08-2015 à 10:47:50
n°9594325
blazkowicz
Posté le 27-08-2015 à 10:42:34  profilanswer
 

"- Je pense prendre un watercooling avec radiateur en 240 vu l'enveloppe thermique de 140w du Xeon"
 
c'est vraisembablement surévalué, comme les 54 watts du Céléron (il en fait à peu près la moitié). ce Xeon est un 5930K amputé d'un tiers, le "TDP" reste à 140 watts mais la conso réelle doit être en dessous.

n°9594328
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2015 à 10:43:07  profilanswer
 

Merci pour ces précisions, effectivement j'ai vu cette mobo qui me semble pas mal.
 
tu penses que 400/450 w ca suffit sur ce type de conf ?  
 
La FSP existe en 400w, il y a aussi une corsair en 450w gold, vu ce que je sélectionne chez corsair je devrait attendre une promo de la marque ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9594330
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2015 à 10:46:34  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

"- Je pense prendre un watercooling avec radiateur en 240 vu l'enveloppe thermique de 140w du Xeon"
 
c'est vraisembablement surévalué, comme les 54 watts du Céléron (il en fait à peu près la moitié). ce Xeon est un 5930K amputé d'un tiers, le "TDP" reste à 140 watts mais la conso réelle doit être en dessous.


 
Entendu ca change effectivement pas mal :jap: je pense rester sur un watercooling simple donc  
 
Effectivement le 5930k est pas tellement plus cher, mais je n'y gagnerai presque rien en performances réelles en passant de 8 à 12 threads donc je me dit que ce n'est pas la priorité.


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9594762
blazkowicz
Posté le 27-08-2015 à 15:14:29  profilanswer
 

En additionnant le tout, la config semble être sous les 200W en full.

 

il peut y avoir une upgrade réseau 10GbE (qui dépend entièrement des switches, SAN etc.), ça consomme beaucoup, de l'ordre de 10 watts (beaucoup pour une carte réseau :D)

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 27-08-2015 à 15:14:48
n°9594840
Toy Master
Posté le 27-08-2015 à 16:13:32  profilanswer
 

Pourquoi prendre un WC qui sera sans doute plus bruyant et moins fiable qu'un ventirad ? Un bon Dark Rock 3 / Dark Rock  Pro 3 ou équivalent ça sera parfait !

n°9595231
gee
Bon ben hon
Posté le 27-08-2015 à 23:07:14  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
Effectivement la 5450 a un support parfait sous linux et meme free/openBSD, c'est le driver radeon libre d'avant gallium et radeonsi, il est très performant et stable


Parles-tu du r600c (classic)? Si oui je ne recommande plus le r600c a la place du r600g, sinon tu dois vouloir dire le r600g mais ca reste du Gallium :)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le 27-08-2015 à 23:07:14  profilanswer
 

n°9595367
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-08-2015 à 08:19:29  profilanswer
 

Ca dépend des os, le r600g est parfait sous linux mais je veux une carte qui soit aussi supportée sous bsd donc sans gallium

 

Je scrute les prix de la ram et une éventuelle baisse des prix avec l'arrivée de skylake


Message édité par Magicpanda le 28-08-2015 à 10:36:05

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9595417
gee
Bon ben hon
Posté le 28-08-2015 à 09:30:05  profilanswer
 

Ah je comprend :jap:


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°9595469
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-08-2015 à 10:38:24  profilanswer
 

Toy Master a écrit :

Pourquoi prendre un WC qui sera sans doute plus bruyant et moins fiable qu'un ventirad ? Un bon Dark Rock 3 / Dark Rock  Pro 3 ou équivalent ça sera parfait !


 
sur le rapport efficacité/bruit, je veux bien si tu as des comparaisons récentes faites rigoureusement :jap:
 
la dernière fois que j'ai eu une tour c'était avec un watercooling maison à l'époque donc je maîtrise assez mal les évolutions récents


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9595476
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-08-2015 à 10:41:07  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

En additionnant le tout, la config semble être sous les 200W en full.
 
il peut y avoir une upgrade réseau 10GbE (qui dépend entièrement des switches, SAN etc.), ça consomme beaucoup, de l'ordre de 10 watts (beaucoup pour une carte réseau :D)


 
:jap: merci pour ces infos (a priori pas de gros adaptateur réseau pour le moment, c'est une connexion fibre symétrique entre chez moi et le labo ca reste un taux de transfert raisonnable)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9595644
street mob​o
pc collector
Posté le 28-08-2015 à 13:40:02  profilanswer
 

bonjour
 
ton ssd c'est du  sata en format M2  et les bios sont pas top pour les faire passé  depuis l'emplacement qui est plus en  M2 pcie
 
je prendrais plus un  vrai M2 pcie , et pour le plus performant SM951 ont est dans les 390€ pour un 512gb et qui a  des performances 4x plus rapide

n°9595737
saruhada
Legendary X58
Posté le 28-08-2015 à 14:47:21  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
sur le rapport efficacité/bruit, je veux bien si tu as des comparaisons récentes faites rigoureusement :jap:
 
la dernière fois que j'ai eu une tour c'était avec un watercooling maison à l'époque donc je maîtrise assez mal les évolutions récents


Hello,
 
Je suis assez d'accord avec lui.  
Dans le cadre d'une station de travail il vaudrait franchement mieux un bon radiateur de qualité plutôt qu'un AiO douteux.
 
Avec le radiateur tu a une meilleur maitrise du silence (tu peux éventuellement changer le ventilateur) tandis qu'avec un AiO, la pompe reste audible et le bruit ne s'arrange généralement pas avec le temps. De plus tu n'est pas a l'abri d'une panne de pompe, donc d'une surchauffe direct du CPU.
 
Dans une optique de durabilité, l'aircooling reste le n°1 ;).


---------------
Achats & Ventes
n°9597222
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-08-2015 à 19:12:56  profilanswer
 

street mobo a écrit :

bonjour
 
ton ssd c'est du  sata en format M2  et les bios sont pas top pour les faire passé  depuis l'emplacement qui est plus en  M2 pcie
 
je prendrais plus un  vrai M2 pcie , et pour le plus performant SM951 ont est dans les 390€ pour un 512gb et qui a  des performances 4x plus rapide


 
J'ai vu effectivement que les M2 PCIE chez kingston avaient l'air très perfs


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix plateforme config workstation

 

Sujets relatifs
Avis-Conseils pour Config Gamer Intel-Nvidia = 600-650€Config' gamer 1800€
Config à validerAvis sur config pour youtubeur/voir stream si possible
avis sur config gamerConfig PC pour montage vidéo
Config gaming pour +- 600€ 700€Dernière config avant achat
Config pc retouche photoConfig Pc gamer mini itx 850-1000€
Plus de sujets relatifs à : Choix plateforme config workstation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR