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  Passage au mini-ITX (i5, 7970, watercooling ?)

 



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Auteur Sujet :

Passage au mini-ITX (i5, 7970, watercooling ?)

n°9414382
webzeb
Posté le 08-02-2015 à 09:33:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite passer au Mini-ITX pour déplacer le PC dans le salon.
 
Le boîtier devra accueillir la configuration suivante :

  • Intel® Core™ i5-3570K (Ivy Bridge) (o/c) ;
  • ASUS P8Z77-I DELUXE ;
  • 2 x 4 Go DDR3 ;
  • Sapphire Radeon HD 7970 3GB DDR5 (elle devrait être remplacée à terme, mais avec le faible cours de l'euro, le prix des GTX 970 qui a grimpé et l'arrivée prochaine des R300, le moment me semble mal choisi) ;
  • SSD 256 Go ;
  • DD 2 To ;
  • Alimentation Seasonic P-1000 (extrêmement longue (190 mm) ! Elle devra sans doute être revendue. C'est dommage car elle tourne sans ventilateur jusqu'à 480 W de charge...).


Le boîtier doit être sobre et compact, pour s'intégrer dans le salon.
Le niveau de bruit est très important pour moi (utilisation pour les jeux vidéos, mais aussi comme source audio/vidéo).
 
Mon ancienne configuration étant watercoolée, j'hésite à racheter un radiateur de 120/140/240/280 (rayez les mentions inutiles) et à mettre la configuration sous eau.
A voir car cela représente un surcout important, puisque cela m'obligerait à racheter un radiateur (j'ai actuellement deux 360, la 7970 ayant une copine en CrossFire), un réservoir (mon réservoir actuel est un double baie), un top pour la pompe et à terme un waterblock pour la nouvelle carte graphique. Ça commence à chiffrer !
 
Qu'en dites-vous ?
 
Des alternative à proposer en aircooling ?
Je me demande si il ne serait pas plus pertinent de repasser en aircooling avec une GTX 960 (je joue en 1080p désormais) ou une GTX 970.
 
 :hello:  

mood
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Posté le 08-02-2015 à 09:33:34  profilanswer
 

n°9414391
Asthon
Posté le 08-02-2015 à 09:47:05  profilanswer
 

Sur une Config Mini ITX type Cooler Master Elite 130 tu pourras peut être rentrer un radiateur de 120...

 

Sur un botier type Bitfenix Prodigy qui n'est plus tellement mini, un radiateur de 240 doit rentrer, surement plusieurs radiateurs (240+120) en virant les baies disques, et il me semble que l'alimentation de 190mm devrait pas poser de problème, afin après faut essayer de faire rentrer le boitier dans un meuble de salon...

 

Si tu repars en air Cooling sur une config plus Moyen de Gamme, y a des boitiers plus compact encore type Sugo SG05/06 - Cooler Master Elite 110, en restant raisonnable sur le matériel embarqué ce sont des configs en général assez discrètes...

 

En fait faut y voir un espèce de ratio Form Factor / TDP

 

La base de Core i5 est très bien pour ce type de machines, par contre l'overclocking risque d'être très limité, l'avantage de garder une plateforme Z dans un mini-ITX c'est de pouvoir jouer en baissant le voltage du CPU, à augmenter ses fréquences Turbo sur quelques cores mais garder un overclocking assez bas sur les 4 core en burn, ou encore modifier les limites de TDP pour l'adapter à son boitier/refroidissement...

 

Tout ce qu'il reste à choisir après c'est la carte graphique ;) Moi je me tournerais naturellement sur celles qui envoient le plus de perfs pour un TDP donné quitte à ce que ça fasse un surcout ou une descente en gamme...

Message cité 1 fois
Message édité par Asthon le 08-02-2015 à 09:48:24
n°9414398
dante05
Posté le 08-02-2015 à 10:11:25  profilanswer
 

Salut
 
J'ai a quelque chose pres la meme config, j'ai opté pour un Thermaltake core V1 qui est au top depuis maintenant plus de 6 mois.
Tu peut trouver un test rapide sur ce forum crée par ma part.
Pour ce qui est du water, je te le conseille fortement, c'est un luxe dans un boitier comme ca.
 
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 8M35898816


Message édité par dante05 le 08-02-2015 à 10:12:10
n°9414431
webzeb
Posté le 08-02-2015 à 10:45:08  profilanswer
 

Asthon a écrit :

Sur une Config Mini ITX type Cooler Master Elite 130 tu pourras peut être rentrer un radiateur de 120...
 
Sur un botier type Bitfenix Prodigy qui n'est plus tellement mini, un radiateur de 240 doit rentrer, surement plusieurs radiateurs (240+120) en virant les baies disques, et il me semble que l'alimentation de 190mm devrait pas poser de problème, afin après faut essayer de faire rentrer le boitier dans un meuble de salon...
 
Si tu repars en air Cooling sur une config plus Moyen de Gamme, y a des boitiers plus compact encore type Sugo SG05/06 - Cooler Master Elite 110, en restant raisonnable sur le matériel embarqué ce sont des configs en général assez discrètes...
 
En fait faut y voir un espèce de ratio Form Factor / TDP
 
La base de Core i5 est très bien pour ce type de machines, par contre l'overclocking risque d'être très limité, l'avantage de garder une plateforme Z dans un mini-ITX c'est de pouvoir jouer en baissant le voltage du CPU à augmenter ses fréquences Turbo sur quelques cores mais garder un overclocking assez bas sur les 4 core en burn, ou encore modifier les limites de TDP pour l'adapter à son boitier/refroidissement...  
 
Tout ce qu'il reste à choisir après c'est la carte graphique ;) Moi je me tournerais naturellement sur celles qui envoient le plus de perfs pour un TDP donné quitte à ce que ça fasse un surcout ou une descente en gamme...


Merci pour ton retour. :)
 
La Seasonic P-1000 ne rentre pas dans le Bitfenix Prodigy :
http://www.overclocking-pc.fr/foru [...] digy-White
Évidemment, elle devient surdimensionnée pour une configuration mono-GPU et il est envisageable de la remplacer.
En ce as :

  • Soit je reste sur une fanless Seasonic (X-400, X-460, X-520), mais je ne suis pas sûr d'y gagner beaucoup financièrement (introuvables d'occasion)...par contre ça m'ouvrira le choix de plus de boîter).
  • Soit je pars sur une alimentation "classique" et je travaille sur la consommation de la configuration pour limiter le bruit (ex. : carte graphique en nVidia Maxwell).


Je ne suis de toute façon pas un grand fan du Prodigy.
Le look "Mac Pro" est sympa, mais je ne suis pas certain que c'est ce qui convienne le mieux à mon salon.
(Plutôt dans un format "cubique" par contre, car je n'ai pas la place sur le meuble TV pour un boîtier au form factor d'ampli HC.)
 
Je note pour tout le reste.
Merci des infos !
 

n°9414532
Asthon
Posté le 08-02-2015 à 12:08:13  profilanswer
 

Bin j'ai envie de dire qu'il faut d'abord choisir si tu pars sur de la CG haut de Gamme (200W+ de TDP) ou de la CG moyen de Gamme (~150W de TDP)

 

Dans un petit boitier il faut anticiper que du matos plus haut de gamme va réchauffer les copains et augmenter le volume sonore de tout le bazar :)

 

Une Alim Passive serait une mauvaise idée sans créer soit même un bon flux d'air...

 

Donc si tu veux du haut de gamme et du silence faudra tout de suite partir sur des format plus grand.

 

un peu comme le Core V1 indiquée par dante05 ou un Fractal Design Node 304 (ce qui permettra aussi de passer un des composant sous Water Cooling et ne plus réchauffer les voisins)

Message cité 1 fois
Message édité par Asthon le 08-02-2015 à 12:11:11
n°9414567
webzeb
Posté le 08-02-2015 à 12:26:12  profilanswer
 

Asthon a écrit :

Bin j'ai envie de dire qu'il faut d'abord choisir si tu part sur de la CG haut de Gamme (200W+ de TDP) ou de la CG moyen de Gamme (~150W de TDP)
 
Dans un petit boitier il faut anticiper que du matos plus haut de gamme va réchauffer les copains et augmenter le volume sonore de tout le bazar :)
 
Une Alim Passive serait une mauvaise idée sans créer soit même un bon flux d'air...
 
Donc si tu veux du haut de gamme et du silence faudra tout de suite partir sur des format plus grand.
 
un peu comme le Core V1 indiquée par dante05 ou un Fractal Design Node 304 (ce qui permettra aussi de passer un des composant sous Water Cooling et ne plus réchauffer les voisins)


Je ne vois pas en quoi l'alim passive va poser problème.
 
Par exemple dans un Jonsbo/Rosewill/Cooltek W1 / LDLC HF-1 :
http://www.jonsbo.com/en/images/g116/11b.jpg
L'alimentation est dans un compartiment séparé.
Je doute que la P-1000 bronche (elle est normalement fanless jusqu'à 480 W) et dans le pire des cas elle mettra son ventilateur en route à très faible vitesse, ventilateur qui sera alors sans doute couvert par la ventilation des autres composants.
 
Après, ce sont aussi des considérations économiques :
De ma Radeon HD 7970 je devrais pouvoir tirer 90 à 100 €, 120 à 130 € avec le waterblock. Cela signifie aligner au moins 100 € pour une GTX 960 aux performances inférieures, ou 200 € pour une GTX 970 offrant un gain tangible en performances/watt...et en performances tout court.
D'un autre côté, ma pompe, mon waterblock CPU, mes raccords, mes tubes (pour parler des éléments que je pourrais transposer dans un boîtier Mini-ITX) se revendraient autours des 150 à 200 €.
 
D'accord avec toi sur le reste et merci de tes conseils/remarques.
 
 
 

n°9414598
Asthon
Posté le 08-02-2015 à 12:51:37  profilanswer
 

Hum l'alim Passive poserait problème dans un boitier bien plus compact que celui là...
 
Je parlais surtout pour les formats qui embarquent l'alim au dessus de l'emplacement processeur en utilisant un ventilateur Top-Flow, à ce moment ça va souffler le chaud de l'alim passive sur le processeur :D
 
Et oui en effet si tu veux rester dans un budget raisonnable et éventuellement monter en perfs un plus grand boitier sera plus facile à aménager.
 
Moi personnellement ça m'arrive de baisser en perfs sur une upgrade qui en plus me coute de l'argent pour gagner en discrétion et/ou en taille :D

n°9414739
iosys99
Authentique aigri
Posté le 08-02-2015 à 15:56:13  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Je ne vois pas en quoi l'alim passive va poser problème.
 
Par exemple dans un Jonsbo/Rosewill/Cooltek W1 / LDLC HF-1 :
http://www.jonsbo.com/en/images/g116/11b.jpg
L'alimentation est dans un compartiment séparé.
Je doute que la P-1000 bronche (elle est normalement fanless jusqu'à 480 W) et dans le pire des cas elle mettra son ventilateur en route à très faible vitesse, ventilateur qui sera alors sans doute couvert par la ventilation des autres composants.
 
Après, ce sont aussi des considérations économiques :
De ma Radeon HD 7970 je devrais pouvoir tirer 90 à 100 €, 120 à 130 € avec le waterblock. Cela signifie aligner au moins 100 € pour une GTX 960 aux performances inférieures, ou 200 € pour une GTX 970 offrant un gain tangible en performances/watt...et en performances tout court.
D'un autre côté, ma pompe, mon waterblock CPU, mes raccords, mes tubes (pour parler des éléments que je pourrais transposer dans un boîtier Mini-ITX) se revendraient autours des 150 à 200 €.
 
D'accord avec toi sur le reste et merci de tes conseils/remarques.


 
Je considere dans toutes mes builds depuis bien des années (je change de conf tous les ans / 2 ans), qu'un ventil à 400tr/min est autrement hautement plus efficace qu'une alim, CPU ou CG fanless.
Un bon ventilo à - de 700 tr/min, il est inaudible meme par les meilleures oreilles de ce forum ( :o ), encore plus à + d'un metre de la machine.
 
Et il vaut mieux une petite alim a très bon rendement qui n'a besoin de dissiper que 60w de chaleur qu'une alim semi passive qui va devoir dissiper 130w de chaleur.
Mais il y a des cas ou par coincidence de l'air se retrouve à stagner, et c'est très vrai dans les petits boitiers, et la c'est assez catastrophique niveau chaleur.
Le choix des composants c'est vraiment difficile dès que tu rapetisse la config. Et comme le dit Ashton, il y a un moment ou un compromis ou un sacrifice est nécessaire.
 
Pour la carte graphique, l'architecture Maxwell Nvidia, sur le papier ca semble tres bon pour la chaleur : http://www.tomshardware.com/review [...] 1-15.html.
Et d'ailleur jette un coup doeil sur les photos thermique, si tu joues beaucoup, on voit nettement le réchauffement périphérique, car tout ce qui est lié à la carte graphique va chauffer, sur la carte G elle meme bien sur, mais aussi la carte mere (consommation), et l'alim car malgré le découpage du courant, plus tu consomme plus ca doit evacuer de la chaleur de perdition (rendement < à 100%).


---------------
Ce n'est pas parce que vous avez des certitude que vous avez raison

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